• 41300373browallia-jpg

    Les BROWALLIES (browalles, violettes bleues) sont des plantes réputées pour l'abondance et la beauté de leurs fleurs bleusaphir. Quand elles sont cultivées en pot, leurs tiges rameuses ont bersoin d'etre tuteurées, suspendues en panier, leurs tiges retombent gracieusement. Deux espèces seulement ont été adoptées comme plantes d'intérieur, elles fleurissent en automne et au début de l'hiver et sont généralement traitées comme des sujets éphémères.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - SPECIOSA - est une plante moins répandue qu'une de ses variétés "Major" dont les tiges dressées de 45 à 60 cm portent, sur de très courts pétioles, des feuilles vert vif, ovales, pointues, de 5 à 6,5cm de long. D'un bleu violacé et mesurant 5 cm de diamètre, les fleurs à gorge blanche naissent aux aisselles des feuilles. D'abord tubuleuses, elles s'épanouissent en 5 lobes que marbrent des veinures d'un bleu profond. Une autre forme recherchée "Silver Bell's" porte des fleurs blanches.

    browallia.speciosa

    - VISCOSA - atteint au plus 30 cm. Ses feuilles ovales de 4 cm, velues, d'un vert moyen, ont de courts pétioles. Les fleurs bleu vif à gorge blanche mesurent environ 3 cm, celles du "Saphire" sont d'un bleu plus sombre, celles de "l'Alba", sont blanches.

    Browallia-viscosa

     ibxkec

     

     

    Yahoo!

    8 commentaires
  • brassia

    Membres de la famille des Orchidacées, les brassias sont des plantes épiphytes à fleurs extémement curieuses. Deux ou trois feuilles vert sombre, épaisses, rigides et elliptiques surgissent de pseudo-bulbes cylindriques ou ovoïdes et, chez les espèces recommandées ici, de longues hampes légèrement arquées jaillissent à la base de ces pseudo-bulbes. Chaque hampe porte à son sommet une rangée de fleurs très rapprochées, caractiérisées par la forme étrange de leurs sépales et de leurs pétales très longs et très effilés. Le labelle, ou troisième pétale, est plus ouvert et plus large et sa forme évoque celle d'une langue.

    On trouve plusieurs hybrides intergénériques issus de Brassias. Certaines fleurs hybrides sont renommées pour leur éclat.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - CAUDATA - présente des pseudo-bulbes cylindriques, d'un vert jaunâtre, mesurant de 8 à 15 cm de haut et 2,5 cm de large, chacun porte 2 ou 3 feuilles de 18 à 23 cm sur 6,5. Les pédoncules d'une longueur d'environ 45 cm, peuvent porter, en fin d'été, jusqu'à 12 fleurs parfumées. Chaque fleur mesure environ 13 cm sur 7,5. Les sépales et les pétales sont d'un jaune verdâtre maculé de brun, surtout vers l'onglet. Le labelle presque triangulaire est jaune pâle tacheté de rouge cannelle.

    Brassia caudata

    - VERRUCOSA - a des pseudo-bulbes ovoïdes verts, légérement aplatis de 8 cm sur 7. Chaque pseudo-bulbe produit 2 feuilles d'environ 38 cm sur 5, quand à la hampe florale, longue de 30 à 90 cm, elle peut porter jusqu'à 16 fleurs parfumées au printemps et au début de l'été. Chaque fleur atteint de 13 à 15 cm sur 10.  Certaines variétés dont les fleurs mesurent de 20 à 23 cm sur 10 à 13 cm, sont parfois considérées comme une espèce autonome appelée "Brachiata". Leus sépales et leurs pétales vert pâle sont maculés de vert foncé, de rouge ou de brun violacé, de façon plus prononcée à l'onglet. Le labelle blanc en forme de losange montre des protubérances vert foncé.

    4451d1153591069-brassia-caudata-brassia-verrucosa-flower

    frise fleurie

    Yahoo!

    9 commentaires
  • bougainvillea

    Les bougainvillées sont des plantes ligneuses hérissées d'épines. Grimpantes et sarmenteuses lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur dans un climat chaud, elles peuvent toutefois devenir touffues à l'intérieur si on leur procure les soins appropriés. De nouvelles variétés naines sont même naturellement arbusives. Les bougainvillées attirent l'attention non pas par leur feuillage clairsemé, mais par leurs bractées papyracées aux couleurs vives. Celles-ci apparaissent au printemps et en été et peuvent durer plusieurs semaines, surtout chez les espèces naines. Blanches, jaunes, orange, roses, rouges ou pourpres, les bractées viennent généralement par groupe de 10 à 20.

    Très exigeantes, les bougainvillées ne sont pas faciles à cultiver en appartement. Elles s'épanouissent davantage devant de grandes baies vitrées et, dans les régions plus chaudes, dans des serres.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - BUTTIANA - a donné naissance à plusieurs hybrides qui sont maintenant parmi les plus répandus. Moins exubérants que l'espèce, ils prennent facilement une forme arbustive et peuvent vivre des années en appartement dans des pots de 14 à 20 cm. Les hybrides à bractées les plus connus sont "Mrs Butt" à bractées cramoisies, "Brillant" caractérisé par des bractées orange, cuivré et "Temple Fire" dont les bractées rouge brique deviennent plus sombres à mesure qu'avance la floraison.

    BougainvilleaButtianaLadyMa

    - GLABRA - est une vigoureuse plante grimpante à floraison hative dont les bractées pourpres ou magenta apparaissent en fin d'été ou en automne. Il existe également des variétés panachées dont les deux plus attrayantes sont "Harristi" aux feuilles rayées de crème et " Sanderana Variegata" dont les feuilles sont bordées de blanc crème.

    bougainvillea.glabra

    ibxkec

    Yahoo!

    9 commentaires
  •  

    PIC blechnum1c

    Le genre BLECHNUM referme un grand nombre de fougères différentes, allant des petites plantes rampantes aux très grandes plantes érigées. Les espèces cultivées à l'intérieur, étant, pour la plupart, originaires de milieux tropicaux et subtropicaux, ont besoin, à des degrés divers, de chaleur et d'humidité. Les blechnums, comme d'autres fougères, sont pourvus de frondes stériles et de frondes sporifères. Chez les sujets adultes, les frondes sont profondément divisées en nombreuses pinnules.

    - ESPECES  RECOMMANDEES -

    - BRASILIENSE - prend d'abord l'allure d'une rosette étalée formée de grosses frondes lancéolées qui s'élèvent à partir d'un coeur brun. Après quelques années, se forme un tronc brun foncé et écailleux pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les frondes se divisent en pinnules coriaces se présentant par paires. D'abord couleur cuivre, elles tournent au vert à mesure que la plante vieillit. La variété "crispum" a des frondes ondulées et plus petites, rouges quand elles sont petites.

    Blechnum brasiliense

    - GIBBUM - est le mieux connu des Blechnums. Il se caractérise par une belle rosette symétrique formée de grandes frondes de 1m de long sur 30cm de large qui finissent par coiffer un tronc noir et écailleux de 1 m de haut. Les nombreuses pinnules vertes, luisantes et légèrement retombantes, seront selon les variétés, étroites, larges ou pointues.

    Blechnum gibbum (alexlomas) 001

    - OCCIDENTALE - produit des rhizomes souterrains ainsi que des frondes vertes et recourbées de 45 cm sur 15, qui se terminent en pointe. Leur nervure centrale est très pâle.

    blechnum occidentale 001

    frise fleurie

    Yahoo!

    8 commentaires
  •  

     

     

     

    BillbergiaFantasia

    De toutes les broméliacées, les billbergias sont les espèces qui se prêtent le mieux à la culture à l'intérieur. Ces plantes se reconnaissent à leurs feuilles (de 5 à 8) étroites, rigides et aciculaires formant une rosette profonde qui s'ouvre à mi hauteur. Chez certaines espèces, la rosette est plus étalée et plus délicate, tandis que chez d'autres, elle est serrée et forme une coupe destinée à recueillir l'eau. Les feuilles et les fleurs varient beaucoup selon les espèces. Toutefois les fleurs sont dans l'ensemble tubulaires, composées de pétales recourbés vers l'extérieur et adossées à de minces bractées, elles durent deux semaines. La floraison se produit à n'importe quelle époque de l'année. Les bullbergias n'ont donc pas de période de repos et, à une chaleur suffisante ils croissent de façon continue.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -DECORA- se distingue par de grandes feuilles (de 45 à 60cm sur 5) gris-vert, marquées de bandes transversales blanches, elles sont bordées de petites épines brunes et disposées en rosette. L'inflorescence, saupoudrée de blanc, est retombante, et se compose de petites fleurs verdâtres blotties dans des bractées rose vif.

    Billbergia decora

    - FANTASIA - un hybride dont les feuilles, vert cuivré sont marbrées de crême et de rose et mesurent environ 40 cm sur 5à 8, arbore une inflorescence verticale composée de fleurs bleues et de bractées rouges de 5 à 7cm de long.

    Billbergia.Fantasia

    -HORRIDA  - doit son nom aux longues épines (0,5cm) foncées qui bordent des feuilles verticales mesurant environ 40 cm su 5, ces feuilles vertes sont traversées de bandes grisâtres mal définies. L'inflorescence verticale elle aussi, se compose de fleurs vert tendre frangées de bleu et de bractées roses de 5 cm de long. Contrairement aux fleurs des autres billbergias, elles dégagent le soir, une bonne odeur.

    Billbergia horrida v tigrina

    - NUTANS - il est de toutes les broméliacées, l'espèce la plus connue. Elle se caractérise par des feuilles étroites vert olive, recourbées qui mesurent environ 25 à 40 cm su 2. Exposées aux rayons directs du soleil, elles prendront une teine rougeâtre. Les fleurs retombantes de 2,5cm de long, ont des sépales roses ourlés de bleu ainsi que des pétales vert jaunâtre bordés de bleu, et sont retenues à des bractées roses de 5 à 7 cm de long.

    billbergia.nutans

    -VENEZUELANA- belle espèce vivace, produit de grandes feuilles vert foncé tachetées de marron, striées d'argent, mesurant 90 cm sur 10 et formant une rosette verticale. L'inflorescence qui peut atteindre 30 cm de longueur, pend au bout d'une longue tige qui émerge de la rosette. Elle se compose de nombreuses grandes fleurs (8cm) vertes à sépales blancs et longues bractées (15cm) rose vif.

    Billbergia.venezuelana

    - VITTATA - possède également des feuilles de 90 cm sur 10 disposées en rosette. Leur conleur varie de vert olive à brun-pourpre, elles sont striées d'argent et légérement saupoudrées de gris. Les fleurs, de 5 à 7 cm de long, ont des sépales bleu foncé et des pétales vert et violet, tandis que les bractées, longues de 10cm, sont rouge foncé. Fleurs et bractées forment une inflorescence lourde et retombante.

    billbergia vittata colores

    -ZEBRINA - se distingue par des feuilles pourprées striées d'argent. L'inflorescence retombante comprend des fleurs vertes ou jaunâtres qu'entourent des bractées roses longues de 5cm.

    mid Billbergia zebrina 2006GR00673 a

    frise fleurie

    Yahoo!

    8 commentaires
  •  

    Bertolonia

    Peu nombreuses sont les espèces que regroupe le genre BERTOLONIA. Petites (15cm au plus), rampantes, elles arborent un feuillage très décoratif à reflets métalliques. Les tiges courent d'abord à la surface du sol, pour se redresser ensuite. Les feuilles velues présentent un revers rouge foncé ou pourpre, les fleurs roses ou pourpres se composent de 5 pétales simples et s'épanouissent sur une tige rigide de 7 à 10 cm de long.

    - ESPECES RECOMMANDEES :

    - MACULATA - il porte de larges feuilles ovales de 5 à 7cm de long, hérissées de poils raides. Leur surface vert olive teintée de vert mousse et finalement bordéd de rouge est panachée d'argent le long des nervures centrales. Des fleurs roses apparaissent en grappes, plusieurs fois par année.

    6981

    - MARMORATA - il présente des feuilles d'un beau vert, cordées, longues de 15 à 20 cm et dont l'extrémité se recourbe légérement. Leur surface a une texture satinée et est d'ordinaire marquée de 5 bandes transversales argentées. Les fleurs pourpres, pouvant atteindre jusqu'à 3cm de diamètre, s'épanouissent à plusieurs reprises pendant l'année. Une autre variété porte des feuilles d'aspect cuivré, marquées de touches argentées.bertolonia.marmorata

     frise fleurie

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Astrophytum-ornatum-Fukuryu

    Le genre ASTROPHYTUM regroupe des cactus originaires de milieux désertiques. Ils se caractérisent par une tige non ramifiée et en forme de boule, qui s'allonge à mesure que la plante vieillit. Ils se reconnaissent également à leurs côtes qui rappellent un peu des quartiers d'orange. La tige des sujets adultes est portée à se lignifier. Chez les plantes qui ont trois ans ou plus, des fleurs magnifiques naissent des aréoles, au sommet, chacune ne dure que quelques jours, mais la floraison elle même s'étend du printemp à l'automne. Les deux espèces décrites ici sont celles qui s'adaptent le mieux à l'intérieur.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -MYRIOSTIGMA (chapeau d'évêque)- perd sa forme arrondie au bout de deux ans. Il s'allonge alors pour former un cylindre et peut atteindre 20cm sur 10. Sa tige verte souvent dépourvue d'épines présente de 3 à 8 côtes proéminentes recouvertes de petites touffes de poils argentés qui donnent l'impression de taches ou d'écailles.

    Astrophytum myriostigma onzuka

    -MYRIOSTIGMA QUADRICOSTATUM - est une variété à 4 côtes et le NUDIUM en est une autre à 5 côtés. Toutes dépourvues de fils argentés. Toutes ces variétés produisent précocement et en abondance de belles fleurs jaune pâle en forme de marguerite, larges de 5cm.

    Astrophytum myriostigma var quadricostatum - asensy

     - ORNATUM - (cactus étoilé) s'allonge lui aussi en vieillissant et peut dépasser 30 cm et atteindre un diamètre d'environ 15cm. Vert foncé et couvert d'écailles argentées, le corps de la plante se divise en 8 côtes proéminentes. De ses aréoles naissent par groupes des aiguillons bruns, épais, de près de 2cm de long. Vers l'age de 10 ans, et alors qu'il a 15cm de haut, le cactus donne de belles grandes fleurs (environ 8cm de haut) d'un jaune éclatant.

    Astrophytum ornatum

    frise fleurie

    A la suite de cet article vous pouvez en lire un autre sur les rois de France

    Yahoo!

    12 commentaires
  • 4684894937 de7fbe2892

    Parmi les nombreuses espèces de fougères que comprend le genre ASPLENIUM, trois seulement se cultivent en appartement. Elles se reconnaissent toutes trois à leurs feuilles lancéolées, et demandent peu de soin.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -BULBIFERUM - il se caractérise par un feuillage qui s'apparente à celui de la carotte, bien que ses frondes pâles soient plus rigides et plus découpées. Elles atteignent 60 cm de hauteur et 23 de largeur et se divisent en 20 à 30 pinnules. Celles-ci produisent des bulbilles brunes qui donnent naissance à de nombreuses petites fougères dont le poids finit par alourdir les frondes auxquelles elles sont attachées.

    asplenium.bulbiferum

    -DAUCIFOLIUM - il ressemble au bulbiferum. Il s'en distingue cependant par ses frondes foncées et retombantes divisées en pinnules délicates, qui peuvent atteindre 46 cm sur 15 et sont portées par un pétiole vert. Ces pinnules, divisées en segments très fins, semblables à des aiguilles, d'environ 0,5 cm de long, produisent des bulbilles brunes qui engendrent une nouvelle petite plante.

    Asplenium daucifolium1

    -NIDUS- se caractérise par des frondes simples et luisantes qui composent une rosette en forme d'entonnoir, d'où son nom populaire (nid d'oiseau). Ces frondes sont vert clair, légérement ondulées et peuvent atteindre plus d'un mètre, elles mesurent 45cm sur 6. Leur nervure médiane, large et bruneà la base, se rétrécit et passe du brun au vert. Les nouvelles frondes délicates et très fragiles au cours des premières semaines se déroulent à partir d'une souche brun foncé.

    asplenium.nidus

     frise fleurie

    Après cet article il y en a un autre sur les chats

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • asparagus

    Outre l'espèce comestible, le genre ASPARAGUS (Asperges) comprend un grand nombres d'espèces et de variétés recherchées pour la délicatesse de leur feuillage plumeux. (En fait, il ne s'agit pas de vraies feuilles, mais de rameaux modifiés ou cladodes.) La plupart des espèces sont pourvues de racines tubéreuses. Certaines présentent de minces tiges enchevêtrées, et d'autres, des frondes plumeuses qui émergent d'un point central. Leurs minuscules fleurs sont perfois parfumées et se transforment souvent en petits fruits rouges, orange ou pourpres. Les espèces cultivées en appartement sont souvent confondues avec les fougères, mais en réalité, elles appartiennent aux lis.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    -ASPARAGOIDES - est vulgairement appelé smilax. C'est une espèce grimpante et vigoureuse, dont les rameaux luisants, coriaces et longs de 5 cm, s'enroulent facilement autour de n'importe quel support. Le Myrtifolius en est une variété plus petite et moins robuste.

    myrsiphyllum-asparagoides

    -DENSIFLORUS- espèce peu répandue comme plante d'intérieur, a cependant engendré des variétés recherchées pour leur feuillages plumeux. Le "Myers" se reconnait à ses tiges verticales qui portent des frondes touffues pouvant atteindre 38 cm sur 6. Le "Sprengeri" variété bien connue, se caractérise par des tiges souples et retombantes pouvant mesurer jusqu'à 1 m de long, recouvertes de petits rameaux en forme d'aiguille, longs d'environ 2,5 cm; qui se présentent par groupes de trois. Cette plante est fort attrayante suspendue dans une corbeille.

    Fern Asparagus300

    -FALCATUS- espèce grimpante a feuilles  falciformes, a des tiges ligneuses  portant de petits rameaux de 5 cm de long.

    asparagus.falcatus

    -SETACEUS- est pourvu de tiges filiformes et de petits rameaux très légers d'un beau vert, qui ont environ 0,5 cm de long. Les fleuristes aiment en ajouter quelques branches aux bouquets de fleurs coupées. Le "Nanus" en est la variété naine, le "Robustus", la variété rustique. Jeunes, ces plantes ne grimpent pas, mais à mesure qu'elles vieillissent elles produisent des tiges pouvant atteindre plus de 1 m, qui se fixent à l'aide de vrilles. Elles se couvrent peu à peu de petits rameaux caractéristiques.Asparagus setaceus

    frise fleurie

    Yahoo!

    4 commentaires
  • aporocactus

    Le genre APOROCACTUS (queue de rat) se subdivise en 5 espèces. Toutefois, seuls une espèce et un hybride sont cultivés en appartement. Ces cactus, originaires des zones désertiques, se reconnaissent à leurs tiges retombantes qui peuvent s'allonger de plus de 1 m, et à leurs côtes marquées sur toute leur longueur d'aéroles très rapprochées. Une abondante floraison survient au printemps, qui se prolonge pendant environ deux mois. Les fleurs durent une semaine.

    Comme leurs rameaux retombent, ces cactus se culitivent très bien en corbeilles suspendues qu'on garnira de sphaigne avant de les remplir de terre, et qu'on placera dans un endroit sûr, à cause des aiguilles de la plante. Quant à l'aporocactus cultivé en pot, on le suspendra tel quel ou on fixera son pot sur une tablette assez haute. S'il n'est pas fixé, il pourra se renverser sous le poids des tiges.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    -FLAGELLIFORMIS - se  reconnait à ses tiges délicates pouvant atteindre 2m de longueur et &,3 cm d'épaisseur en moins de cinq ans. Les tiges comptent chacune de 8 à 12 côtes étroites. Les petites aréoles, légérement soulevées, sont hérissées d'aiguillons brunâtres, longs d'environ 0,5 cm. Les fleurs carmin et tubulaires mesurent environ 5 cm sur 2,5

    aporoflagelliformis

    -MALLISONII- (plus correctement appelé Heliaporus smithii) est le produit d'un croisement entre le flagelliformis et l'heliocereus. Ses tiges, plus épaisses et plus courtes que celles du premier, atteignent au bout de cinq ans 2,5 cm d'épaisseur et 1 m de longueur. Elles comptent chacune de 6 à 8 côtes portant des aéroles hérissées d'aiguillons bruns et courts. Ses fleurs en forme de coupe, d'un rouge vif teinté de bleu, s'apparentent à celles de l'héliocereus.

    5647251588 b8208b5c37

     

    A la suite de cet article vous pouvez en lire un autre sur les rois de France

    Yahoo!

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique