• anthurium

    Le genre ANTHURIUM (flamant rose) regroupe non seulement des plantes prisées pour leur feuillage, mais encore des espèces recherchées pour la grande valeur ornementale et pour la durée exceptionnelle de leur inflorescence. Celle-ci se compose d'une grande spathe entourant un spadice mince et recourbé. Cette inflorescence extrêmement colorée a valu à l'Anthurium son nom populaire de flamant rose. La plante fleurit généralement pendant l'été, mais culrivée dans des conditions idéales, elle pourra fleurir à n'importe quel moment de l'année. L'inflorescence peut durer huit semaines ou plus.

    A l'état naturel, le genre comprend des espèces terrestres et des espèces épiphytes (c'est-à-dire qui croissent sur les arbres). Il possède un système racinaire peu développé et ses feuilles émergent d'une souche rhizomateuse.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    -ANDRAEANUM - est l'espèce type. Cet Anthurium est rare, car il a été remplacé par des variétés améliorées et de nombreux hybrides. Les variétés se reconnaissent toutes à leurs feuilles coriaces et lancéolées d'un vert foncé. Elles mesurent 23cm sur 13 et sont portées par de longs pétioles de 25cm. Elles présentent des spathes blanches, roses, rouges ou saumon, cireuses, entourant un long spadice de 5 à 8cm, cylindrique et recourbé.

    250px-AnthuriumAndraenum

    - CRYSTALLINUM - est exclusivement cultivé pour la grande beauté de ses larges feuilles cordiformes qui peuvent atteindre 60cm sur 30. Quand elles sont jeunes, les feuilles sont d'un pourpre métallique, avec le temps, elles tournent au vert émeraude sur lequel se détachent les lignes argentées des nervures. Leur pétioles quasi vertical peut atteindre 38 cm de haut. Linflorescence offre relativement peu d'intérêt.

    anthurium.crystallinum

    - SCHERZERANUM - se caractérise par des feuilles vert foncé, coriaces et lancéolées, de 20 cm sur 7,5 portées par des pétioles de 15 à 20 cm de long. Son inflorescence longue de 7,5 à 10 cm, se compose d'une spathe écarlate, cireuse et brillante entourant un long spadice contourné, d'un rouge orangé. La spathe de certaines variétés est tachetée de blanc.

    anthurium.scherzeranum

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    3 commentaires
  • adiantum.jpg

    Les espèces du genre ADIANTUM comptent parmi les fougères cultivées les plus connues. Elles se reconnaissent à leur pétioles délicats, brillants et foncés, semblables à des cheveux.

    Elles naissent de rhizomes qui se développent rapidement et courent presque à fleur de terre. Leurs longues frondes (de 20 à 38cm) sont divisées en nombreuses pinnules qui chez les plantes adultes, portent des sores bruns.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    - CAPPILUS-VENERIS -  il ne dépasse rarement 30 cm quand il est cultivé en pot. Ses frondes vert pâle et triangulaires portent des pinnules en éventail. Les plus beaux sujets présentent des frondes de 60cm sur 25, et des pinnules de 2,5cm.

    Adiantum_capillus-veneris_lg.jpg

     

    -HISPIDULUM-  il dépasse rarement 30cm de hauteur. Ses frondes sont digitées. Chez les individus jeunes, les pinnules  presque oblongues et coriaces se teintent d'un brun rougeatre pour tourner au vert par la suite.

    600x600_adiantum_hispidulum_58.jpg

     

    -RADDIANUM-  peut s'élever à 45 cm et avoir un étalement de 60cm. Ses frondes vert foncé sont triangulaires et mesurent jusqu'à 20cm sur 15, elles se composent de nombreuses pinnules, très délicates.

    adiantum-raddianum.jpg

    -TENERUM- peut atteindre 1m de hauteur. Ses frondes vert pâle sont triangulaires et se composent de nombreuses pinnules en forme d'éventail, profondément découpées. Certaines de ces variétés portent des frondes rosées.  

    adiantum-tenerum1.jpg

      frise fleurie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 1483093452-copie-1

    Le genre ANANAS comprend, outre l'espèce comestible, ces plantes recherchées pour la valeur ornementale de leur feuillage. Elles portent des feuilles longues, minces et dentées, disposées en rosette, enveloppant quelquefois des bractées roses à fleurs bleues. A l'emplacement des fleurs se forment des renflements d'où nait un fruit qui mettra six ou sept mois à prendre sa forme achevée. Il se garnit au sommet d'une touffe de feuilles courtes et dentées. Les ananas croissent lentement et n'ont pas de période fixe de repos.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    -BRACTEATUS devient très grand et ne se cultive à l'intérieur que lorsqu'il est jeune. Sa variété la plus connue le "striatus" a des feuilles larges de 5cm, rayées de vert et de crème, et teintées de rose. Après deux ans, lorsque ses feuilles atteignent de 23 à 30 cm, la plante prend une grande valeur décorative. Les feuilles n'excèderont pas 1,20m avant cinq à dix ans. Il fleurit rarement.

    ananas bracteatus 02

    -COMOSUS- est l'espèce comestible. Il devient beaucoup trop grand pour être cultivé à l'intérieur. Ses feuilles vertes et piquantes mesurent près de 1m et sont ornées de marges blanches qui deviennent rose foncé au soleil. Les fleurs apparaissent d'ordinaire au bout de six ans si la plante a été cultivée dans des conditions idéales, dans une vitrine par exemple. Elles produisent un petit fruit, le plus souvent rose, à l'extrémité d'une épaisse tige de 1m de hauteur.

     

    ananas comosus1287328132

    -NANUS- est une espèce naine qui parce qu'elle mesure 45cm sur 38, peut fleurir et produire des fruits, même si elle se trouve dans un pot de 10cm. Son fruit vert foncé, parfumé et très dur, apparait sur une tige de 45cm qui se dresse hors d'une rosette vert foncé, formée de feuilles retombantes de 38cm sur 2. Contrairement à la plupart des ananas il engendre à sa base de nombreux rejetons.

    7842

    ibxkec

    Yahoo!

    1 commentaire
  • aloe.panache-1

    Considérable, le genre Aloe groupe une centaine de plantes grasses à feuilles pointues disposées en rosettes. Certaines espèces ont des feuilles fortement dentées et munies d'épines, d'autres ont des feuilles ordinaires.Il y a des aloès sans tige, d'autres avec des tiges feuillues, il y en a avec des tiges qui se dénudent à mesure qu'ils croissent, d'autres, enfin, avec des tiges qui parvenues (plus de 30cm) se renversent, puis continuent de croître ainsi. De nombreuses espèces ne se cultivent à l'intérieur que lorsqu'elles sont jeunes, car elles atteignent de trop grandes teilles. Les influorescences naissent à l'aisselle des feuilles, de la fin  de l'hiver au début de l'été, ce sont des épis réunissant des fleurs tubuleuses rouges ou oranges. Tous les aloès sont faciles à cultiver.

    - ESPECES RECOMMANDEES :

    -ARBORESCENS - peut atteindre 4,50m. Aussi, seules les plantes jeunes se cultivent à l'intérieur. Les feuilles dentées et étroites mesurent de 15 à 23 cm sur 2 et forment une rosette qui s'étale à l'extémité d'un tronc ligneux et dénudé. Les sujets de deux ou trois ans émettent généalement des rejetons. Des fleurs rouges apparaissent parfois au bout d'une longue tige.

    390Aloe arborescens5

    -ARISTATA- Espèce sans tige, porte des feuilles charnues vert foncé, à bords blancs et rigides. Elles mesurent environ 15cm sur 2  et forment une rosette compacte. Des fleurs orange apparaissent au sommet d'une longue tige (30cm) au début de l'été et ne durent que quelques jours. Les plantes adultes engendrent de nombreux rejetons.

    Aloe aristata

    - BARBADENSIS forme une masse de feuilles acérées mesurant de 30 à 60cm sur 6. Ces feuilles gris-vert légèrement tachetées de blanc ont des bords dentés roses.  Sur une tige pouvant atteindre 1m apparaissent des fleurs jaunes. Les rejetons naissent de stolons.

    aloe barb full3

    - BREVIFOLIA- se caractérise par des feuilles vert pâle bordées de dents pointues. Elles mesurent environ 9cm sur 4 et se groupent autour d'une tige sui, parvenue à une certaine hauteur, se renverse. Des fleurs rose pâle apparaissent sur un pédoncule qui atteint parfois 30cm. Les rejetons naissent à l'aisselle des feuilles inférieurealoaceae-aloe-brevifolia-2-FEROX- Ne se cultive à l'intérieur que lorsqu'il est relativement jeune, car il prend trop d'ampleur. En effet, ses feuilles charnues peuvent mesurer jusqu'à 95 cm sur 15. Elles ont un revers verruqueux et des bords munis d'épines brunes, elles sont opposées chez les sujets jeunes. La plante adulte produit des fleurs rouges par grappes de plus de 1m de haut. Les rejetons n'apparaissent généralement que quand la plante est devenue trop grande pour être cultivée à l'intérieur. Aloe-ferox

    -VARIEGATA - est la plus connue des espèces naines. Ses tiges sont recouvertes de feuilles triangulaires couvertes de feuilles triangulaires de 10 à 15cm sur 2,5 à 4, d'abord disposées sur trois rangs, puis formant une spirale à mesure que la plante vieillit. Ces feuilles vert foncé tirant sur le gris sont marquées de bandes blanches transversales. Il ne dépasse rarement 30 cm de hauteur et fleurit souvent dès qu'il atteint de 10 à 15cm. Il produit à la fin de l'hiver une dizaine de fleurs roses portées sur une longue tige (30cm). Comme cette plante ne perd pas ses feuilles, elle finit par se renverser sous son propre poids. Les rejetons peuvent naitre aussi bien sur des sujets jeunes que sur des plantes adultes.....

    Aloe variegata

    frise fleurie

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 4 aichryson x aizoides variegatum 1

    Un nombre limité d'espèces se rattachent au genre AICHRYSON. Ce sont des plantes grasses qui s'apparentent aux aeoniums et ont la forme de tout petits arbustes. Leurs feuilles rondes ou presque spatulées sont recouvertes de petits poils doux, et leurs fleurs jaunes se présentent en groupes au bout des branches, à la fin du printemps ou au début de l'été. Quelques espèces se comportent parfois comme des plantes annuelles ou bisanuelles et meurent après avoir fleuri.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    -DOMESTICUM - c'est une plante vivace qui dépasse rarement 25 CM. Ses feuilles  vert-olive et légérement duveteuses forment des rosettes compactes.  La variété la plus courante, porte des feuilles panachées de crème et fleurit rarement.

    567e00

    - LAXUM - se comporte parfois comme une plante annuelle ou bisanuelle. Il ressemble à un arbre nain et dépasse rarement les 30cm de hauteur. Ses nombreuses ramifications portent des feuilles spatulées et presque rondes, longues d'environ 5cm. Il produit des grappes de fleurs jaune pâle et meurt parfois après avoir fleuri.

    crassulaceae-aichryson-laxum-2

    - VILLOSUM-  Joubarbe des iles Canaries, ressemble à un petit arbuste  indiscipliné et se comporte parfois  comme une plante annuelle. il attreint 20 cm de hauteur et produit des feuilles spatulées d'environ 2cm sur des pétioles courts. Il donne des fleurs jaunes et meurt souvent ensuite.....

    Aichryson-villosum3---madeira

     frise fleurie

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Aphelandra

    - Le genre APHELANDRA (plante zèbre) regroupe environ 80 espèces tropicales (buissonnantes ou herbacées) dont deux seulement se cultivent à l'intérieur. Celles-ci : le Chamissoniana et le squarrosa, toutes deux pouvant atteindre de 30 à 45 cm de hauteur, se caractérisent par une tige robuste et des feuilles elliptiques à rayures blanches.

    Au printemps, ces aphelandras émettent des épis coniques constitués de bractées jaunes ou orangées, d'où émergent des fleurs jaunes tubuleuses. Les fleurs ne durent que quelques jours, tandis que les bractées survivent plusieurs semaines. Les aphelandras ne fleurissent malheureusement pas facilement. Ils sont d'ordinaire en fleur quand on les achète et ne refleurissent que dans certaines conditions. Ils conviennent bien aux terrariums.

    - ESPECES RECOMMANDEES :

    - CHAMISSONIANA se reconnait à ses feuilles serrées de 10 à 12 cm de long et à ses bractées jaunes, étroites et pointues.

    0105056

    -SQUARROSA - est souvent représenté par sa variété compacte. Louisiane, à longues feuilles bractées jaunes ou orangées.Le squarrosa compte également , parmi ses autres variétés : le Dania à feuilles maculées d'argent et le Fritz Prinsler à feuilles vivement panachées.

    aphelandra squarrosa

    frise fleurie

    Yahoo!

    3 commentaires
  •  AGLAONEMA-PLANTE-INTERIEUR

    Le  genre AGLAONEMA groupe nombre de plantes ornementales remarquables par les panachures subtiles de leur feuillage. En effet, ces plantes érifées, pouvant atteindre près de 1m de hauteur, présentent des feuilles délicatement tachetées de gris, de crême ou de vert. Elles sont tantôt lancéolées, tantôt ovales, et sont portées par de longs pétioles (30cm) qui émergent de la tige. Certaines espèces ont une tige courte et robuste marquée de cicatrices circulaires à l'emplacement des anciennes feuilles. L'influorescence typique des aglaonema comporte une spathe blanche ou jaune ressemblant aux arums et longues de 5cm qui enveloppe un spadice produit pendant l'été ou au début de l'automne. Celui-ci disparait au profit de baies rouges ou oranges. On culrive les aglaonemas principalement pour la valeur décorative de leurs feuilles.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    - COMMUTATUM - L'espèce la plus commune, se caractérise par des feuilles vert foncé tachetées de gris, brillantes, lancéolées et mesurant 20cm sur 9. La tige des sujets adultes est souvent marquée de cicatrices. Cette espèce a donné deux variétés intéressantes.

    aglaonema commutatum051

    -CRISPUM - se distingue par des feuilles épaisses, coriaces et mesurant 30cm sur 13. Elles sont gris-vert avec une nervure médiane et des marge vert-olive. Une variété a des feuilles fortement panachées d'argenté.

    aglaonema-crispum-1

    - MODESTUM - porte des feuilles vertes ondulées et vernissées de 20cm sur 10. Une variété a des feuilles à macules jaunes.

    aglaonema modestum 0848

    - NITIDUM - se caractérise par de grandes feuilles (46cm sur 15). Chez une variété les nervures principales sont bordées de couleur argent ressortant sur le fond vert.

    Aglaonema Nitidum Var Curtisii

    - PICTUM - produit une tige qui devient grise avec le temps. Les feuilles de 15cm sur 5, légérement ondulées, sont irrégulièrement panachées de vert pâle et de gris argenté. Leur nervure médiane gris-vert fait saillie. Une variété se distingue par des feuilles vertes tachetées de jaune pâle.

    pictum

    frise fleurie

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Agave weberiiLarge

    L'AGAVE est une plante grasse à feuilles étroites et pointues, fort décorative. On a longtemps cru qu'elle ne fleurissait qu'une fois par siècle. En fait, elle fleurit d'habitude au bout de 10 ans, après quoi elle meurt. Cependant, la plante cultivée à l'intérieur donne rarement des fleurs. Ses feuilles épaisses dures et charnues forment au début une rsette ferme et compacte qui se déploie progressivement. Chez plusieurs espèces, les feuilles sont pourvues d'épines. On doit supprimer celles de la base, qui se déssèchent quand elles vieillissent.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    - FERNANDI-REGIS étale en rosette des feuilles vert foncé, bordées de blanc. Elles ont 13 cm de long et se terminent par une épine de 6mm.

    agave_fernandi_regisL.jpg

    -FILIFERA- croit lentement et reste petit. Il atteint au plus 25 cm de hauteur. Ses feuilles vertes (25cm sur 2,5) et bordées de blanc sont disposées en rosette et se terminent en pointe. La bordure blanche est constituée de petites fibres qui s'effilochent. Une variété plus petite ne dépasse pas 15 cm de hauteur. Ses feuilles vertes, triangulaires et striées de lanc, sont garnies de fils cotonneux et se terminent par une pointe noire. Cette plante peut être cultivée à l'intérieur pendant de nombreuses années.

    agave filifera marginata4

    -PARVIFLORA- autre espèce de petite taille, croît lentement et vit longtemps. Ses feuilles rigides et étroites mesurent de 8 à 15 cm, elles sont disposées en rosette et bordées de fils cotonneux.

     agave parviflora3

    -POTATORUM- est aussi une espèce de petite taille qui se développe lentement. Ses feuilles bleu-vert mesurent 20 cm et se terminent par une épine de 6 mm, elles sont bordées de dents brunes.

    a-potatorum

    -VICTORIAE-REGINAE - est le plus décoratif de tous les agaves. Il se reconnaît à sa rosette extrêment compacte et dépasse rarement les 25 cm de hauteur. Il peut cependant avoir un étalement assez ample. Ses feuilles vert foncé, longues de 15cm, sont à peu près triangulaires et se distinguent par des bordures blanches particulièrement décoratives, elles ne sont pas dentées et se terminent par une pointe très dure. Cette plante ne produit qu'une ou deux feuilles par année, si bien que les plantes adultes sont rares et coûtent cher......

    250px-Agave victoriae-reginae lv 2

    frise fleurie

    Yahoo!

    1 commentaire
  • aeschynanthus-speciosus

    Le genre "Aeschmanthus" comprend plus de 100 espèces, toutes à longues tiges rampantes, florifères et très colorées. La plupart des individus cultivés se distinguent par des feuilles elliptiques, opposées et charnues que porte une tige pouvant atteindre 60cm. Les fleurs, très attrayantes, naissent seules ou par paires à l'aisselle des feuilles, ou encore en grappes au bout des tiges. Chez de nombreuses plantes, la corolle, contenue dans un calice profond, s'épanouit en 5 lobes et laisse voir les étamines et émerger le style.

    Ces plantes fleurissent à l'intérieur pendant l'été. Chacune des fleurs ne dure cependant que deux ou trois jours. Suspendu dans une corbeille ou panier, l'aeschmanthus prend toute sa valeur, ses longues tiges peuvent alors émettre quantité de rejetons.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    - LOBBIANUS - a des tiges retombantes et des feuilles vert foncé de 4cm sur 2, légèrement dentées et bordées de pourpre. Les fleurs sont d'un rouge vif et portent des stries d'un blanc crémeux. Elles sont longues de 5cm, naissent par paires et émergent de longs calices sombres et duveteux. Le calice est également garni de poils finsaeschynanthus.lobbianus

    -MARMORATUS- est cultivé pour ses feuilles plutôt que pour ses fleurs. En effet, il  a des feuilles épaisses pouvant atteindre 10 cm de longueur sur 4cm de larfeur. Elles sont marquées de vert plus foncé sur le dessus et teintées de rouge au revers. Les fleurs jaune verdâtre sont tachatées de brun foncé. Le calice est vert et découpé en 5 lobes étroits, la corolle ne s'épanouit pas à l'ouverture.

    aeschynanthus marmoratus

    - PULCHER - il se distingue par un calice vert teinté de pourpre et par une corolle longue de 6cm. Tous deux ne sont que légérement velus.

    aschynanthus-pulcher-visoflora-49792

    - SPECIOSUS - constitue sans doute l'espèce la plus attrayante. Ses feuilles pointues et vert foncé s'opposent par paires ou forment des verticilles et se réunissent en touffes de 4 à 8 à l'extrémité des tiges pour envelopper des grappes de 6 à 20 fleurs. Les feuilles mesurent jusqu'à 10 cm sur 4. Les fleurs orange et jaune orangé ont des lobes marqués de rouge foncé et bordés d'écarlate. Le calice, de 0,5cm est vert, duveteux et enveloppe une partie seulement de la corolle, velue elle aussi, qui peut atteindre 10cm.

    aeschynanthus speciosus

    frise fleurie

    Yahoo!

    2 commentaires
  • echmea-

    Toutes les espèces qui se rattachent à ce genre considérable proviennent de régions tropicales. A létat naturel, la plupart sont épiphytes. Les feuilles, adaptées au milieu, sont disposées en rosette plus ou moins profonde pour permettre à la plante de capter et de conserver l'eau. Celles de certaines espèces forment même une rosette très serrée en forme de long tube. Une inflorescence unique s'élève en plein centre de la coupe. L'aechmea ne fleurit qu'une seule fois, lorsqu'il est parvenu à maturité, après quoi rosette s'étiole. Cependant, le feuillage et les bractées conservent leur valeur ornementale plusieurs mois après la disparition des fleurs. Pendant cette période, des rejetons apparaissent à la base de la rosette. L'amateur peut reconstituer l'habitat naturel de l'aechmea en le cultivant sur un "tronc à épiphyte".

    ESPECES RECOMMANDEES:

    -CHANTINII, il porte des feuilles à bords épineux formant une rosette en entonnoir. Longues de 45cm, elles sont vertes et zébrées de gris. L'inflorescence se compose d'un groupe de bractées rouge orangé, fortement dentées, qui retombent en s'ouvrant et révèlent une panicule de fleurs pétiolées, jaune et rouge.

    220px-Aechmea chantinii Variegata BotGardBln1105a

     - FASCIATA, il est le plus populaire des aechmeas. Ses feuilles gris-vert, à bords épineux, forment une rosette très évasée, et peuvent atteindre 60cm. Parvenue à maturité, après trois ou quatre ans, la plante émet une robuste inflorescence rose de 15 cm de long, essentiellement constituée de bractées où sont blotties de petites fleurs d'abord bleues, puis rouges. Tandis que les fleurettes sont éphémères, les bractées gardent leur valeur ornementale pendant environ six mois.

    aechmea fasciata

    -FULGENS - arbore de  larges feuilles pouvant atteindre 40cm qui forment une rosette plutôt étalée. Le dessus de ces feuilles, d'un vert olivâtre, est vernissé et le revers, rouge foncé, est comme saupoudré de blanc. Après disparition des fleurs pourpres apparaissent de jolies baies rouges.

     Aechmea.fulgens.var.discolor.variegata.jpg

     -RACINAE- présente de grandes feuilles ( 30cm sur 2,5 ) vertes, tendres et brillantes, qui forment une petite rosette étalée. Cette espèce fleurit d'ordinaire à l'époque de Noël. Une longue hampe de 30 cm regroupe des petites fleurs ovales et rouge vif, semblables à des baies, et dont l'extrémité présente des pétales jaunes et noir. Les fleurs sont remplacées par de petits fruits rouge orangé qui gardent leur éclat pendant des mois.

    jcs-aechmea-racinae-46962.jpg

    frise fleurie

    Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique