• Sans titre 2

     

    A cause de ses feuilles qui se replient la nuit, le "maranta" a été surnommé "dormeuse" ou "plante qui prie". Quelques espèces sont parfois confondues avec les plantes des genres Calathéa, Ctenanthe et Stromanthe, auxquelles elles ressemblent. Seul le "leuconeura" est cultivé en appartement. C'est une plante étalée dont les feuilles, qui atteignent 13 cm sur 7,5, sortent de pétioles enainés. D'un vert pâle satiné orné de taches vert sombre ou brun clair en forme de plumage au dessus, le limbe est au-dessous d'un beau gris-vert lavé de pourpre.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - ERYTRHRONEURA - les feuilles sont presque oblongues d'un vert olive soutenu, avec des marques vert clair près de la nervure  médiane d'où irradient des nervures latérales rouge vif, le dessous est rouge pourpre.

     

    érythroneura

     

    - KERCHOVIANA - toutes les feuilles ont un limbes vert clair en surface avec des traces vert foncé ou brunes de chaque côté de la nervure médiane, la face inférieure est bleu-gris;

     

    maranta.kerchoviana

     

    - LEUCONEURA - (aussi appelé "Massangeana") se distingue par des feuilles à marge et à nervure médiane plus pâles, celle-ci entourée de macules presque noires, le dessous est pourpre.

     

    maranta-leuconeura-kerchoveana1

     

    Yahoo!

    9 commentaires
  • MAMMI

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - ERYTHROSPERMA - forme une sorte de coussin qui atteint 60 cm de diamètre chez des sujets à l'état sauvage. En culture, il remplira problablement un pot de 14 cm après cinq ans. Les tiges globuleuses et vert foncé ont environ 5 cm de haut et sont couvertes de tubercules de 1,5 cm. Une vingtaine de délicates épines blanches de 1,5 cm de long, disposées en étoiles, irradient des aéroles. Elles donnent à la plante une apparence givrée en dépit des épines centrales centrales d'un brun foncé. L'une de ces épines centrales est recourbée. Les fleurs satinées rouge foncé mesurent environ 2 cm de long et autant de large. La floraison commence quand les plantes ont environ trois ans et a lieu au printemps.

    erythrosperma

     

    - GRACILIS - a des tiges cylindriques d'un vert lumineux mesurant environ 10 cm sur 4. E rigées au début, elles ne tardent pas à s'étaler en produisant de nombreux rejets qui se détachent de la plante mère au moindre choc. Les protubérances mammiformes de 1 cm portent des aéroles d'où sortent 12 à 14 aiguillons radiaux de 1,5 cm; blancs et disposés en étoile, et 3 à 5 aiguillons centraux bruns, trois fois plus longs. Des fleurs blanches d'environ 2 cm sur 1,5 apparaissent au printemps dès que les sujets sont âgés de deux ans. Grâce à ses tendres rejets qui se détachent facilement des tiges ces cactées se multiplient plus aisément.

    3-mammillaria-gracilis-3-11-11

     

    - HAHNIANA - est une cactée globuleuse qui peut atteindre 10 cm de haut. D'abord solitaire, elle s'entoure après quatre ou cinq ans d'une profusion de rejets. Cette plante se distingue surtout par une toison blanche constituée d'une multitude de soies ondulées de 5 cm, portées par des aéroles secondaires et dissimulant des tiges vert-gris. Les aéroles primaires au sommet de mammelons de 1,5 cm de haut, sont elles-mêmes laineuses, il en sort une trentaine d'épines radiales de 0,5 cm et 2 épines centrales de 1,5 cm, toutes sont blanches. Des fleurs écarlates de 2 cm sur 1,5 commencent à s'épanouir à la fin du printemps chez les sujets de quatre ans dont les tiges principales ont 5 cm de diamètre.

    Mammillaria hahniana ssp bravoae 040404 3.sized

     

    - MICROHELIA - présente des tiges érigées vert vif pouvant ateindre 15 cm sur 5, auxquelles s'adjoignent des bouquets de touffes. Au sommet des tubercules de 0,5 cm de haut, les aéroles laissent échapper une cinquantaine d'épines radiales dorées et 1 à 4 épines centrales brunes. Les premières disposées en étoile, ont 1 cm et les secondes 1,5. Des fleurs crème de 1,5 cm de long et de large s'ouvrent à la fin du printemps sur des sujets d'environ trois ans.

     

    Mammillaria microhelia2

     

    - PROLIFERA - est une espèce qui croit à une vitesse impressionnante. Les tiges cylindriques n'ont pas 2,5 cm de diamètre qu'elles produisent déjà des rejets et la masse devient à la longue très compacte. Un sujet de quatre ans remplit facilement la surface  d'un contenant de 14 cm. Chaque tige vert foncé, d'au plus 6,5 cm su 4, se couvre entiérement de protubérances très tendres de 0,5 cm. Les aéroles portent une quarantaine d'épines radiales, minces et blanches, d'environ 1,5 cm, et 4 à 9 épines centrales jaunâtres de 1 cm. Les longues soies blanches qui poussent dans les sillons entre les tubercules donnent à la plante un aspect laineux. Des fleurs crème de 1,5 cm s'épanouissent à la fin du printemps dès que les sujets ont deux ou trois ans.

     

    mammillaria prolifera var texana 20080928

     

    - ZEILMANNIANA - l'un des plus beaux  "mammillarias", ait exception à la règle voulant que les espèces à fleurs rouges soient plus lentes à fleurir. Jeune, il donne en effet une multitude de fleurs rouge cerise. La tige d'abord solitaire s'entoure de rejets presque globuleux, d'un vert brillant, mesurant 6,5 cm sur 5. Un sujet de quatre ans remplit d'ordinaire un pot de 10 cm. Les tubercules ont 0,5 cm de haut et chaque aérole émet 15 à 18 épines radiales blanches et 2 à 4 épines centrales brunes dont l'une est incurvée. Elles ont toutes environ 1,5 cm de long. Les fleurs estivales mesurent chacune 1,5 cm sur 2.

    Mammillaria zeilmanniana

     

    mod article58523621 5094221edbee9

    Yahoo!

    12 commentaires
  • Les Plantes d'Intérieur : MAMMILLARIA (Cactacées)

     

    Le genre "Mammillaria" qui groupe plus de 300 espèces de cactées du désert, est le plus important de la famille des "Cactacées". Certaines espèces sont si difficiles à cultiver qu'elles présentent un défi aux horticulteurs les plus expérimentés. D'autres, par contre, poussent vite et se cultivent bien en appartement. Toutes fleurissent à l'intérieur, que leur diamètre soit de 5 ou 90 cm.

     

    Les mammillarias sont des plantes globuleuses ou colonnaires qui produisent souvent des rejets ou se ramifient à la souche. Ces cactées portent non des côtes, comme plusieurs cactées, mais des tubercules saillants, disposés en spirale, au sommet desquels se trouvent des aéroles garnies d'épines. Celles-ci varient d'une espèce à l'autre. Chez certaines, elles ressemblent à des poils ou à des soies, chez d'autres, elles sont plus robustes et sont parfois incurvées. Mais on ne trouve pas chez les mammillarias de ces épines acérées et dures qui caractérisent les cactées du désert. Autre particularité : les fleurs naissent dans des aéroles secondaires, entre les tubecules, et non au sommet de ceux-ci. Elles apparaissent en couronne sur le dessus de la plante et poussent sur du tisu de l'année précédente, si bien que la plante qui croit mal une année fleurit peu l'année d'après.

     

    Petites et campanulées, les fleurs  s'ouvrent d'habitude au printemps ou au début de l'été. Chacune ne dure que quelques jours, mais la floraison peu s'étendre sur deux semaines ou davantage. Deux coloris sont surtout présents : blanc crème et rouge. Les plantes à fleurs blanc crème fleurissent généralement plus tôt que les secondes. Des baies rouges apparaissent parfois sur la plante au printemps faisant suite à la floraison de l'année précédente. Formant un anneau au dessous des fleurs de l'année courante, elles demeurent sur la plante jusqu'à l'automne.

     

    Les espèces décrites ci-dessous sont assez faciles à cultiver.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - BOCASANA - se présente sous la forme d'une masse de tiges globuleuses qui donnent à la plante l'aspect d'un coussin. Chacune des tiges d'un sujet de cinq ans a un diamètre d'environ 5 cm, la plante peut donc avoir un étalement de 20 cm et plus. Les tiges bleu-vert sont couvertes de tubercules de 1,5 cm de haut, couronnés d'aéroles qi portent chacune 25 à 30 épines soyeuses, blanches, d'environ 2,5 cm. La plante semble enveloppée d'un voile argenté. Les aéroles portent en outre 2 à 4 épines centrales jaunâtres de 3 cm, plus robustes que les blanches et dont l'une au moins est incurvée. De fleurs jaunes d'environ 2 cm sur 10 s'ouvrent au printemps, même sur les jeunes sujets.

     

     Mammillaria bocasana

     

    -CELSIANA - se distingue par une tige unique qui se ramifie pas avant que la plante ait cinq ans. Avec  le temps, il se forme néanmoins une touffe de tiges de 5 cm dépaisseur et d'environ 10 cm de hauteur. Bien qu'elles soient bleu-vert, les nombreuses épines dont elles sont recouvertes leur donnent une teine miel. Les tubercules d'environ 1 cm de haut, sont en effet couronnés d'aéroles portant une vingtaine d'épines radiales fines et blanches,d'environ 1 cm de long, et 4 à 6 épines centrales plus robustes, d'un jaune soutenu, de 2 cm de long. Au printemps le "celsiana" produit des fleurs carmin de 1,5 cm sur environ 0,5. Mais, comme la plupart des espèces à fleurs rouges, il ne fleurit pas avant d'avoir quatre ou cinq ans.

    Multiflorafernandopolis, Mammillaria celsiana -copie-1

     

    - ELEGANS - est une plante cylindrique. Vers l'âge de cinq ans, sa tige principale mesure environ 10 cm sur 7,5 et elle commence à se garnir de rejets. Les tiges vert clair sont alors complétement masquées par une profusion d'épines blanches qui jaillissent des aéroles au sommet de tubercules de 0,5 cm de haut. Chacune porte en effet 25 à 30 épines radiales, raides, d'environ 0,5 cm et 1 à 3 épines centrales de 2,5 cm, toutes sont blanches. Les fleurs d'un beau vermillon qui s'épanouissent au début du printemps, lorsque les sujets sont âgés de quatre ans ou plus, mesurent environ 1,5 cm de long et 0,8 cm de diamètre.

     

    Mammillaria-elegans

     

    La suite de cet article la semaine prochaine.......

     

     mod article58523621 5094221edbee9

    Yahoo!

    13 commentaires
  • Sans titre 2

     

    On trouve dans le genre "Lycaste" certaines des orchidées les plus faciles à cultiver en appartement. Ce sont des épiphytes dont les pseudos-bulbes ovoïdes, qui rident avec le temps, portent habituellement à leur extrémité 1à 3 feuilles vert foncé. Etroites à la base, elles s'élargissent au centre pour se rétrécir de nouveau à la pointe. Des hampes florales s'élèvent des pseudo-bulbes les plus jeunes, et arborent chacune une seule fleur cireuse e parfumée qui dure longtemps. Les sépales très ouverts sont toujours plus larges que les pétales, tandis que le labelle est relativement petit. Les lycastes requièrent un long repos hivernal et fleurissent généralement au printemps ou au début de l'été. Certaines espèces peuvent cependant fleurir en hiver.

    Outre les espèces décrites ci-dessous, il existe de nombreux hybrides dont certains se caractérisent par des fleurs exceptionnellement grandes.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - AROMATICA -présente des pseudo-bulbes de 5 à 9 cm de haut et de 2,5 à 5 cm de large. Les feuilles, longues de 18 à 25 cm, ont une largeur maximale de 7,5 cm. Quant aux hampes, elles mesurent de 7,5 à 15 cm et sont couronnées d'une fleur presque aplatie de 7,5 cm de large. Les sépales sont d'un jaune rougeâtre, les pétales jaune or, et le labelle est jaune-orange et rouge.

    Orchidaceae - Lycaste aromatica

     

    - CRUENTA - a des pseudo-bulbes d'environ 10 cm sur 5 et des feuilles atteignant 40 cm sur 15. Plusieurs hampes de 20 cm portent chacune une fleur cratériforme de 7,5 au plus, à sépales jaune-vert; les pétales et le labelle, jaune-orange, sont mouchetés de rouge sang.

    cruenta

     

    - DEPPEI - se caractérise par des pseudo-bulbes aplatis d'environ 10 cm sur 5 et par des feuilles de 25 à 30 cm sur 10. Les hampes florales de 15 cm portent chacune une fleur de 7,5 à 10 cm de large. Les sépales très étalés, sont vert clair taché de carmin, ils entourent de peits pétales blancs et un labelle blanc rayé de rouge.

    lycastedeppei3 158

    mod article58523621 5094221edbee9

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Le nom "lobivia" est un anagramme de Bolivia (Bolivie) d'où la plupart de ces cactées sont originaires. On évalue à 70 le nombre d'espèces que regroupe le genre "lobivia". Toutes ces cactées ont une forme cylindrique ou globuleuse et présentent des rejets à la souche. Elles arborent toutes de belles fleurs non parfumées mais vivement colorées, qui s'ouvrent le matin pour mourir le soir.

     

    Lobivia pampana v borealis WR 387a

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -HERTRICHIANA - est l'une des espèces les plus connues. Bien que toutes soient cultivables, celle-ci est typique du genre tant par ses caractéristiques physiques que par les soins qu'elle requiert. Elle présente une tige globuleuse, luisante et vert foncé dont le diamètre atteint environ 10 cm lorsque la plante a cinq ou six ans. A ce moment, elle aura déjà produit plusieurs rejets. Chaque tige est constituée de 11 côtes saillantes, profondément crénelées. Rondes et d'aspect laineux, les aéroles logées dans les crénelures portent chacune 6 à 8 épines radiales brunâtres de 1,5 cm, ainsi qu'une seule épine centrale, jaunâtre, pouvant atteindre 2,5 cm. Plusieurs fleurs écarlates de 7,5 cm sur 5, en forme de coupe, apparaisssent à la fois au début de l'été, elles sont éphémères, mais se renouvellent pendant plusieurs semaines.

    De splendides hybrides sont nés du croisement entre des espèces du genre "lobivia" et des espèces des genres "chamaecereus et échinopsis"....

     

    lobivia hertrichiana

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Quelques-unes seulement des très nombreuses espèces que comporte le genre "Livistona" se cultivent en appartement; deux d'entre-elles sont assezrépandues. Dans la nature, ces palmiers à feuilles en éventail peuvent devenir de grands arbres; en pots, ils présentent rarement un stipe et demeurent trapus et acaules. Portées sur des pétioles dentés, les feuilles, pouvant atteindre 60 cm de long et autant de large, sont divisées en segments acuminés de 2,5 à 4 cm de large. Les pointes des segments retombent; tandis que la base des feuilles prend l'aspect d'un ruché.

     

    -ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -AUSTRALIS - (parfois nommé "Corypha australis") se distingue par des feuilles vert foncé et des pétioles élancés pouvant dépasser 45 cm.

     

    Liv aust canopy pja

     

    - CHIMENSIS - (souvent appelé "Latania borbonica") présente des feuilles d'un vert lumineux plus arrondies que celles de l'Australis. Les pétioles mesurent entre 30 et 40 cm....

     

    Livistona chinensis-01

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • Sans titre 2

     

    Si on les appelle populairemant pierres-vivantes ou plantes cailloux, c'est que le lithops ressemble beaucoup aux pierres du désert où ils poussent. Les seules parties visibles de la plante sont en effet ses deux feuilles épaisses, charnues et semi-circulaires dont les coloris sont de ceux qui se confondent avec un sol aride et rocailleux. Le dessus du limbe, parfois plat, parfois arrondi en dôme, est tantôt uni, tantôt joliment dessiné. Ces feuilles s'attachent à une courte tige souterraine que prolonge une longue racine pivotante. De taille parfois différente, ces deux feuilles sont fusionnées sur presque toute leur longueur, mais au sommet de la plante s'ouvre une fissure médiane de laquelle jaillit, en fin d'été ou au début de l'automne, une fleur unique semblable à une marguerite. Le diamètre des feuilles réunies excèdent rarement 5 cm, mais les fleurs peuvent être plus grandes. Après la floraison, les feuilles flétrissent et meurent, elles sont remplacées par deux autres jeunes feuilles.

    Certains lithops, comme les plantes des espèces décrites ci-dessous, produisent des touffes. Mais il faut parfois compter des années avant qu'apparaissent 2 ou 3 paires de feuilles.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -FULLERI - présente des feuilles bombées de 3 cm d'épaisseur avec une nervure profonde de 0,5 cm d'où jaillit en automne une fleur blanche. Les feuilles sont d'un gris tourterelle foncé, et le dessus est réticulé de rouille et de brun.

     

    3309008214 a7e37ff9d0 z

     

    - LESLIEI - a des feuilles planes pouvant atteindre 4 cm d'épaisseur, avec une nervure de 0,5 cm. De gris rosé à vert olive selon la qualité de la lumière, elles sont marquées sur toute leur surface de taches rouille. Des fleurs jaune or de 3 cm, lavées de rose sous les pétales, apparaissent en fin d'été.

     

    Lithops lesliei%20 venteri m

    mod article58523621 5094221edbee9

    Yahoo!

    14 commentaires
  •     Sans titre 2-copie-1

    Parmi les nombreuses espèces de plantes acaules du genre Liliope, seul "muscari" est cultivé à l'intérieur. Ses principaux attraits résident dans son feuillage gracieux et ses jolis épis floraux semblables à ceux de la jacinthe. Coriaces, arqués et vert sombre, les feuilles du liriope, qui atteignent 45 cm sur 2; jaillissent en touffes denses d'un système racinaire charnu présentant des nodosités en forme de tubercules.

     l-muscari

    Des hampes florales lilas, de 25 à 30 cm de long, naissent à l'aisselle des feuilles vers la fin de l'été et le début de l'automne. Ces hampes se terminent par un épi de 5 à 7,5 cm composé de fleurettes campanulées très rapprochées, d'un violet sombre. Elles mesurent chacune 1 cm de long, et 1 cm de diamètre à l'embouchure. Le liriope prend un repos en hiver, mais ne perd pas ses feuilles.

    Il existe un grand nombre de variétés de "muscari". L'une d'elles, "Variégata" ressemble beaucoup à l'spèce, mais ses jeunes feuilles ont des raies longitudinales jaunes qui virent au vert quand la plante est agée de 6 à 12 mois.

    l-m-panache-l650-h474-c

    D'autres variétés diffèrent seulement par la couleur de leurs fleurs: celles du "Grandiflora" sont lavande clair

    Viv Liriope muscari Variegata 1

    celles du "Munroe White" sont blanches

    liriope monroes white

    mod article59165225 50a75f2520a81

    Yahoo!

    15 commentaires
  • Sans titre 3

     

    Ces plantes sont des orchidées épiphytes dont les pseudo-bulbes portent une ou parfois deux feuilles charnues allongées, à nervures médianes contrastantes. Une seule hampe florale jaillit du sommet du pseudo-bulbe et arbore une ou plusieurs fleurs étoilées qui restent belles près de six semaine. Ces orchidées ont une période de repos hivernal qui coïncide parfois avec la floraison.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - ANCEPS - a des pseudo-bulbes quadrangulaires de 7,5 à 15 cm, d'un vert moyen souvent lavé de pourpre. Chacun porte une ou deux feuilles de 25 cm sur 5. La hampe florale de 45 à 60 cm arbore 4 à 8 fleurs d'environ 10 cm de diamètre; cette floraison se produit en hiver. Sépales et pétales sont d'un rose purpurin et le labelle tubuleux, pourpre-écarlate, est parfois marqué de jaune à la gorge. Il en existe de nombreuses variétés.

     

    laelia anceps01

     

    - CINNABARINA - présente des pseudo-bulbes vert rougeâtre, cylindriques, de 15à 30 cm, donnant chacun naissance à une ou deux feuilles de 30 cm su 1 à 2,5. Sur une hampe florale dressée, d'environ 25 cm, naissent en hiver 5 à 15 fleurs atteignant 6,5 cm. Sépales et pétales sont étroits et d'un orangé vif, tandis que le petit labelle tubuleux est orangé sombre.

     

    L cinnabarina%20crispilabia

     

    - PURPURATA - a des pseudo-bulbes verts de 45 cm, en forme de massue, portant chacun une feuille de 50 à 75 cm sur 5 à 7,5. Une hampe florale épaisse et dressée, de 25 à 30 cm, porte l'été jusqu'à 7 fleurs de 20 cm chacune. Les sépales et les pétales à ords ondulés vont du rose au blanc. Le labelle pourpre foncé s'évase largement. "Werkhauseri" est une variétéparticulièrement remarquable qui produit des fleurs blanches à labelle d'un violet foncé.

     

    20081110150550!Laelia purpurata carnea

    opiwjjbtj492boa7

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Sans titre 2

     

    Le genre "Kalanchoe" regroupe des plantes grasses cultivées les unes pour leur feuillage décoratif, les autres pour leurs bouquets de fleurs. De tailles et de formes variées, les Kalanchoes offrent tous des feuilles charnues grâce auxquelles ils peuvent supporter de courtes périodes de sécheresse. Les espèces à feuillage décoratif sont très vivaces. "Blossfeldiana" espèce à fleurs très recherchée, ne fleurit généralement qu'une fois en appartement, et se couvre ensuite de repousses qui la déparent. Il vaut mieux s'en défaire à ce moment-là.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -BEHARENSIS - dépasse tous les autre "Kalanchoes" par la beauté de son feuillage velouté. Très vigoureux dans son habitat naturel, il n'atteint guère plus de 60cm en appartement. Les feuilles triangulaires de 30cm, à marge ondulée et marquées au centre d'une cannelure superficielle, sont couvertes d'un fin duvet brun-roux. Avec l temps, les feuilles inférieures tombent. La tête de la plante devient alors très lourde avec les 8 ou 10 paires de feuilles qu'elle conserve. Aussi faut-il la soutenir avec un tuteur. Beharensis ne fleurit presque jamais à l'intérieur.

    08470-Kalanchoe-beharensis

     

    - BLOSSFELDIANA - (kalanchoe de Blossfeld) rare sous la forme pure, a été supplanté par des hybrides améliorés, plantes florifères qu'on achète à l'époque de Noël et dont on se défait après floraison. Ce sont des arbustes compacts de 30 à 40cm, à feuilles grasses vert foncé, souvent bordées de rouge. Les feuilles plus ou moins rondes mesurent 2,5 à 4cm. Les inflorescences se présentent en grappes touffues de 20 à 50 fleurons, chaque ombelle ayant au plus 4 cm d'étalement. Les formes naines ne dépassent pas 15cm (Tom Pouce, Vulcan, Compacta Liliput, toutes à fleurs rouges. Les formes à fleurs jaunes ou orange, comme Orange Triomph et Goldrand se rencontrent moins souvent. Elles fleurissent toutes pendant deux ou trois mois).

    100089

     

    - MARMORATA - est une plante buissonnante pouvant atteindre une hauteur de 30cm. Les feuilles ovales brillants et charnues ont un limbe bleu-gris marqé de brun et une marge dentée, elles mesrent jusqu'à 10cm de long. Cette espèce fleurit rarement à l'intérieur.

    marmorata 

     

    - PUMILA - atteint 30cm et offre un feuillage décoratif ainsi que de jolies fleurs. Les feuilles de 2,5 à 4cm sont ovales, fortement dentées et recouvertes d'un enduit blanc brillant. Les tiges grêles sont recouvertes du même enduit et ploient sous le poids des lourdes feuilles. A la fin de l'hiver apparaissent des grappes terminales de 6 fleurs ou plus, aux nuances de rose et de violet. Cette plante est particulièrement jolie lorsqu'elle est suspendue dans un petite corbeille.

    pumila

     

    - TOMENTOSA - (herbe à panda) est une espèce à feuillage très décoratif et à tiges ligneuses atteignant 45cm. Les feuilles ovales de 4 à 7,5cm sont disposées en rosettes lâhes. Elles sont couvertes d'un fin duvet argenté qui devient roux près de la pointe chez les jeunes plants et brun chocolat chez les sujets plus âgés. L'espèce fleurit rarement.

    107200 100213131201 Kalanchoe tomentosa

    3c2ayqvwu6pb90aj

    Yahoo!

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique