• Sans titre 5 

     

    Il existe plusieurs espèces de "jasminum" dont trois sont cultivées à l'intérieur. Deux d'entre elles sont de vigoureuses plantes grimpantes à fleurs odorantes, la troisième est un arbuste exubérant à fleurs non parfumées. Les trois espèces offrent des fleurs tubuleuses s'évasant en 4 à 9 pétales arrondis. Les feuilles opposées se divisent en folioles.

     

    -ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - MESNYI - (appelé aussi "primulinm") est un arbuste à tiges sarmenteuses et quadrangulaires qu'il faut tuteurer, et à feuilles trifoliées. Des fleurs tubuleuses, jaune lumineux, à coeur jaune plus foncé, apparaissent au printemps. Elles sont solitaires et ont souvent plus de pétales que celles des autres jasmins d'appartement, mais ne sont pas parfumées.

    Jasminum mesnyi BotGardBln271207A 

     

    - OFFICINALE - est une plante grimpante à tiges grêles plutôt carrées et à feuilles composées de 5 à 7 folioles, presque toujours sessiles. Les grappes terminales de fleurs à long tube, très parfumées, s'épanouissent de la mi-été à la mi-automne. Elles sont généralement blanches, parfois lavées de rose.

    JASMINUM%20OFFICINALE

     

    - POLYANTHUM - est aussi une plante grimpante. Sa tige, d'abord unique, se ramifie abondamment et les rameaux portent des feuilles composées de 5 à 7 folioles. Odorantes, les fleurs à long tubes apparaissent en larges grappes axiliaires, au sommet des rameaux, elles sont rose clair à l'extérieur et blanc pur à l'intérieur. La floraison s'étend de la mi-hiver à la mi-printemps.....

    Jasminum polyanthum5224

    3e5689f3

    Yahoo!

    11 commentaires
  • Sans titre 8

     

    Seules deux des 300 espèces du genre "Jacobinia" (plus correctement nommé " Justicia" ) sont cultivées à l'intérieur. Ce sont des plantes arbustives et vigoureuses à multiples tiges tendres et à rameaux dressés portant des feuilles coriaces. Elles sont prisées surtout pour leurs belles flurs tubuleuses à double labelle. Elles doivent être sévèrement rabattues. Après un an ou deux, elles sont beaucoup moins belles. On peut alors les multiplier.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - CARNEA - atteint une hauteur de 1,20m et un étalement de 60cm. Opposées et acuminées, les feuilles coriaces vert foncé, profondément nervurées, mesurent 15cm sur 7 et ont des pétioles de 5cm. Des inflorescences coniques de 10 à 15cm coiffent les rameaux en août et septembre. Elles se composent de nombreux fleurons rosés de 2,5 à 5cm entourés de bractées vertes.

     

    images

     

    - PAUCIFLORA - atteint 45 à 60cm de hauteur et 40cm d'étalement. De la fin de l'automne au début du printemps, la plante se garnit de petits bouquets de fleurs retombantes, écarlates, à pointes jaunes. Les feuilles vert moyen sont opposées.

     

    7720f01fb504efd52d390810cf34744a 2

    3e5689f3

    Yahoo!

    7 commentaires
  • Sans titre 2

    Parmi les plantes du genre "IXORA" se trouvent des arbustes tropicaux à croissance lente, remarquables par leurs inflorescences vivement colorées, composées de nombreuses fleurs groupées en ombrelles. Ces plantes ne sont guère résistantes, aussi les cultive-t-on généralement en serre. Leur beauté vaut cependant qu'on leur accorde une attention particulière. Coccinéa et ses nombreux hybrides sont parmi les plus faciles à cultiver en appartement.

    ixora-coccinea-visoflora-2817

    Il faut compter jusqu'à cinq ans avant que le Coccinéa atteigne sa taille maximale, c'est-à-dire 1,20m. C'est un arbuste très ramifié, dont les fuilles oblongues et pointues luisantes et coriaces, d'au plus 10cm sur 5; sont disposées par paires ou en spirale sur des pétioles de 1 à 2,5cm. Le limbe des feuilles adultes est vert foncé, tandis que celui des jeunes feuilles se teinte de ronze. Les fleurs tubuleuses rouge feu s'évasent à l'embouchure en 4 pétales formant une croix de 1cm. L'inflorescence entière mesure entre 7,5 et 13cm de diamètre. La floraison se situe en été et se prolonge parfois elque peu en automne.

    Ixora jaune

    Les hybrides issus en partie du Coccinéa donnent des fleurs de tous les tons de l'orange, du jaune, du rose et du rouge. L'un des plus populaires le "Fraseri" a des fleurs rose saumon.....

    ixora-saumon-domaine-chateau-gaillard-pepiniere-martinique-

    blog-34215--mon-jardin-070512233605-5068290988

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  •     Sans titre 1-copie-1

     

    Des espèces cultivées à l'intérieur, "Iresine herbstii" est celle qui est le plus appréciée. Petite plante buissonnante, elle peut atteindre 60cm de hauteur et d'étalement, et se distingue par la couleur rouge de ses tiges charnues et de ses feuilles cordiformes. Celles-ci, dont les nervures sont d'un rouge plus pâle, peuvent mesurer 7,5cm sur 5. Les fleurs, qui font rarement leur apparition à l'intérieur offrent peu d'intérêt.

     

    Une variété " Auréoreticulata", diffère de l'espèce type par ses feuilles teintées de vert et ses nervures bien dessinées en jaune.

    p Iresine herbstii Aureoreticulata

     

    -SOINS PARTICULIERS-

    Lumière

    Pour produire des feuilles saines et bien colorées, ces plantes ont besoin d'une lumière vive et d'au moins deux ou trois heures de plein soleil par jour.

    Température

    L'atmosphère tempérée d'une pièce leur convient toute l'année, même en période de repos. Les iserines supportent mal l'air sec. Pour augmenter l'humidité, poser les pots sur des gravillons maintenus humides.

    Arrosage

    En période de croissance, arroser généreusement pour bien humidifier le mélange. Ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe. Pendant le repos hivernal arroser très peu.

      iresine-herbstii

    100222061647814475492590

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • new guinea impatiens

     

    Les plantes du genre "Impatiens" (populairement appelées balsamines, impatiences, impatientes ou patience) présentent des tiges charnues, rameuses et fleurissent presque toute l'année. Leur nom tiendrait à l'impatience qu'elles manifestent à faire éclater leurs graines dès que celles-ci sont mûries; et l'appellation populaire patience, à la persistance de leur floraison. On trouve parfois quelques espèces authentiques, mais la plupart des sujets cultivés aujourd'hui sont des hybrides remarquables par leur port buissonnant et leurs fleurs à long éperons. 

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -PETERSIANA - est une espèce de 60 à 90cm de haut, bien ramifiée . Elle arbore plusieurs nuances de rouge avec ses feuilles elliptiques d'un bronze brillant, ses fleurs à pétales plat carmin, portées au sommet de tiges bronze pâle, légérement translucides et souvent tachetées de rouge. Elle ne fleurit pas dans un pot trop grand, les racines se dévellopant aux dépens des fleurs.

    pétersiana

     

    - REPENS - est une espèce rampante à tiges rouges et à feuilles cireuses réniformes ou cordiformes de 1cm. Solitaires et axillaires les fleurs jaune vif en forme de coiffe atteignent 4 cm.

     

    repens

     

    - WALLERANA - est une longue plante décharnée qui a toutefois donné naissance à plusieurs hybrides possédant toutes ses qualités mais aucun de ses défauts. Une seule de ses variétés  "Variégata" est cultivée à l'intérieur, elle présente des fleurs carmin de 2,5 à5cm de diamètre et de 5 à 7,5cm de long, et des feuilles acminées vert clair marginées de blanc.

    Parmi les nombreux hybrides issus du "Wallerana" on en trouve à fleurs blanches, roses, rouges, orangées et même bicilores, certaines comportent plus d'une rangée de pétales. Les feuilles elliptiques ou cordiformes, présentent toutes les tons de vert avec ou sans reflet bronze, et le revers porte des taches rouges oubrunes. Les jeunes sujets de 2 à 5cm fleurissent déjà et presque sans interruption. Aucune des nouvelles formes buissonnantes ne dépasse 30 à 40cm de haut....

     

    walleriana

    1009200703521085646785719

    Yahoo!

    11 commentaires
  • hydrangea-2  

    De toutes les espèces du genre "Hydrangea" seule Macrophylla (hotensia commun, hydrangée, quatre-saisons), est cultivée à l'intérieur.  Cependant, elle est difficile à conserver d'une année à l'aautre, car, pour refleurir, elle réclame fraîcheur et aération constantes. Aussi achète-t-on plutôt les hydrangeas en boutons, au début duprintemps, pour les jeter ou les planter à l'extérieur une fois la floraison passée.

    Il existe plusieurs variétés de "Macrophyllia. Celles qu'on cultive normalement en pots appartiennent à "Hortensia"

    hydrangea4

    Ce sont des arbrisseaux de croissance lente dont la hauteur et l'étalement dépassent rarement 30 à 60cm. Chacun présente une tige courte et ligneuse et 4 à 8 rameaux portant des feuilles opposées, ovales, pointues et brillantes de 7,5 à 15cm sur 5 à 10, avec des pétioles de 2,5cm. La tige principale et les rameaux peuvent se couronner chacun d'une inflorescence arrondie de 13 à 20 cm de diamètre, composée de plusieurs fleurs à 4 pétales de 2,5 à 4cm de large. On trouve des sujets à tige non ramifiée couronnée d'un seul corymbe.

    Hydrangea-rose

    Les boutons fleuraux verdâtres éclosent en fleurs blanches, roses, rouges, pourpres ou bleues. Les coloris dépendent du degré d'alcalinité ou d'acidité du mélange dans lequel croissent les plantes. Quand elles sont dans un mélange acide ou neutre, les variétés à fleurs roses ou rouges donnent des fleurs bleues ou pourpres. Dans un mélange alcalin, les variétés à fleurs bleues produisent des inflorescences roses ou pourpres.....

    63555069 2023

    Yahoo!

    9 commentaires
  • Sans titre 3

     

    Les Hoyas (fleurs de porcelaine) sont des plantes grimpantes qui se carectirisent par des feuilles charnues et des ombelles de fleurs cireuses en forme d'étoile, quelquefois parfumées. Les espèces grimpantes qui peuvent atteindre quelques mètres doivent généralement être tuteurées. Les espèces rampantes sont d'un bel aspect grouipées dans des corbeilles suspendues. L'été apparaissenht les ombelles de fleurs qui durent toute la saison. Chaque ombelle composée d'une trentaine de fleurs étoilées se dresse sur un pédoncule axillaire ligneux de 2,5cm. Les fleurs de 1,3 cm sont portées sur des pédicelles de 4 à 5 cm.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -AUSTRALIS - est une plante grimpante à croissance rpide dont les feuilles cireuses ovales ont de 5 à 7,5cm sur 4. Vert foncé, elles sont parfois mouchetées d'argent. Les fleurs éunies en ombelles, sont blanches à centre rouge. Chaque ombelle en contient une quinzaine.

    HOYA%20AUSTRALIS

     

    - BELLA - est une plante rameuse rampante quand elle atteint 30 cm. Ses feuilles cordiformes mates ont environ 2,5cm sur 1,5, vert-gris, elles sont lignées de brun au centre. Les fleurs réunies en ombelles de 8 à 10 sont blanches à centre pourpre.

    med-hoya-bella-visoflora-6026

     

    - CARNOSA - (hoya cireux) est une vigoureuse plante grimpante dont les feuilles elliptiques vernisées vert foncé mesurent 7,5cm sur 2,5. Les fleurs réunies en ombelles de 10 à 30 vont du blanc au rose très pâle, le centre est rouge. Il existe deux variétés panachées "Exotica" dont les feuilles ont un centre doré, et "Variégata" à feuilles marginées de crème et parfois teintées de rose.

    G%E4rtnerei%201%20-%20Hoya%20carnosa%20var%201

        63555069 2023

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Classées autrefois dans le genre  " Kentia " (nom qui est encore utilisé parfois), les deux seules espèces du genre " Howea " sont devenues des plantes d'intérieur très recherchées. Ce sont des palmiers à tronc unique, et à frondes retombantes vert foncé divisées presque jusqu'au rachis en plusieurs folioles de 2,5 à 4cm de large et de 45 à 60cm de long. Ils supportent tous deux sans problème les contraintes de la culture en appartement, mais ne produisent ni fleurs ni fruits dans ces conditions.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - BELMOREANA - (palmier frisé) peut atteindre 2,50 m de haut et 1,80 m d'étalement. Avec l'âge, la tige se transforme en un stipe épais à la base. A u sommet se forment de courts pétioles de seument 25 à 45cm de long, presque érigés. Ils se prolongent pour devenir les rachis des frondes. Les frondes rapprochées et presque verticales, formant un creuset, donnent aux frondes un port érigé tout en étant gracieusement arqué. Les dimensions des frondes varient avec l'âge, mais excèdent rarement 45 cm de long et de large.

    belmoreana

     

    - FORSTERANA - peut atteindre 2,50 m de haut et 3 m d'étalement. Les pétioles mesurent jusqu'à 90cm de long. Ils portent des frondes dont les foliloles retombantes, espacées de 2,5cm sur le rachis qui prolonge le pétiole, sont placées horizontalement, plutôt que verticalement comme le sont celles du "Belmorena" . C'est d'ailleurs ls principale différence entre les deux espèces et elle modifie l'apparence entière du palmier. Plus étalé le "Forsterana" occupe par conséquent plus d'espace que l'autre espèce. Son stipe est également mince à la base et ses folioles présentent parfois des tavelures ou des marques écailleuses au revers..

    a 00113

    blog-34215--mon-jardin-070512233605-5068290988

    Yahoo!

    13 commentaires
  • Sans-titre-1.jpg

    Les "Hyppeastrums" sont des plantes bulbeuses improprement appelées amaryllis, bien qu'elles appartiennent à la même famille, elles s'en distinguent pourtant. Les hyppeastrums connaissent une période hivernale de dormance durant laquelle ils perdent leurs feuilles; aussi vend-on généralement les bulbes dormants. Peu d'espèces types sont actuellement en vente, les horticulteurs ayant mis au point une vaste gamme d'hybrides. Les variétés hybrides  qui proviennent de rejets ont un nom déposé. Celles qui sont obtenues par semis sont tout simplement désignées par leur couleur. Toutes arborent des fleurs splendides, portées à l'extrémité d'une hampe nue, épaisse et creuse, n'excédant pas 45cm de haut, jaillissant d'un côté du bulbe. Généralement les fleurs apparaissent à la fin de l'hiover. Peu après sortent à leur tour les feuilles rubanées vert moyen qui se recourbent alternativement d'un côté et de l'autre du bulbe, elles aussi peuvent atteindre 45cm.

    Hippeastrum_Jaguar2.jpg

    Les fleurs en forme de trompette et à étamines saillantes, épousent tous les tons du blanc, du rouge, de l'orange et parfois du jaune. Certaines  sont presque d'une seule couleur, d'autres présentent un pourtour, des raies, des taches ou un coeur de teinte contrastante. Chaque hampe en porte 2, 3 ou 4 qui peuvent mesurer chacune, chez les variétés de qualité supérieure, de 15 à 18cm de diamètre. Elles restent belles deux ou trois semaines, mais souvent les gros bulbes de 10cm et plus produisent aussitôt une deuxième hampe florale. Certains bulbes traités fleurissent pour Noël et le Nouvel An. En règle générale, ils demandent les mêmes soins que les autres.

     Hippeastrum JungleStar5 

    Les bulbes d'hippeastrums qu'on achète comportent une fleur embryonnaire déjà parfaitement formée. Il suffit, la première année, de leur donner les soins de base jusqu'à ce qu'ils fleurissent. Mais si l'on veut qu'ils refleurissent les années suivantes il faudra leur prodiguer des soins spéciaux....

    Hippeastrum neopardinum

    3e5689f3

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • Sans titre 4

     

    Deux des nombreuses espèces du genre "Hibiscus" (mauve en arbre, rose de Chine) sont cultivées à l'intérieur. Ces arbustes très ramifiés peuvent atteindre 1,80m ou plus s'ils ne sont pas sévérement rabattus. Les feuilles vert foncé, de 5 à 7,5cm sur 2,5 à 4, sont ovales, pointues et dentées. A la fin du printemps, durant l'été et parfois à d'autres moments au cours de l'année, des fleurs axillaires en forme d'entonnoir, de courte durée, naissent solitaires au sommet des tiges et des rameaux.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - ROSA-SIMENSIS - arbore des fleurs simples de 13cm de diamètre à 5 pétales cramoisis. Il en existe plusieurs variétés à 5 pétales ou plus, dont les fleurs sont blanches, jaunes, roses, orange ou rouges. Les étamines des variétés à 5 pétales sont réunies en une colonne tubuleuse atteignant 5cm, tandis que celles des variétés à plusieurs pétales forment un bouquet plutôt lâche. L'espèce "Coopéri" offre des pétales et des feuilles vert olive panachées de rose et de blanc.

    Hibiscus rosa sinensis 30 10 2005 1

    - SCHIZOPETALUS- présente des tiges grêles qu'il faut tuteurer. Les fleurs retombantes vermillon, de 5cm, ont des pétales incurvés aux bords frangés.

    hibiscus schizopetalus

    8aqq8adz

    Yahoo!

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique