• Sans titre 1

    Une seule espèce du genre " Hemigraphis " Alternata et Exotica sont très répandus comme plantes d'intérieur. Ils se ressemblent beaucoup par leurs tiges charnues, rouge violacé, de 30cm de long, et leur port rampant ou retombant, qui permet de les suspendre. D'ovales à cordiformes, les feuilles de 7,5cm sur 5 sont opposées et portées sur des pétioles rouge violacé de 1,5 à 2,5cm. Elles sont dentées et leur couleur, d'un gris pourpre métallique sur le dessus, passe au rouge violacé au revers. De modestes fleurs blanches éphémères, de 1,5 à 2 cm de long, apparaissent en épis terminaux à la fin de l'été. Les tiges s'enracinent dès qu'un noeud touche au mélange terreux.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - ALTERNATA - a des feuilles nettement plus cordiforme que celles de l'Exotica. Leurs nervures très profondes sont particuliérement remarquables.

    Hemigraphis alternata

    - EXOTICA - se distingue de l'espèce pure par le pourpre soutenu de ses feuilles dont la surface est plus ridée que celle des feuilles de l'Alternata.

    hemigraphis exotica (own)6

    3e5689f3

    Yahoo!

    15 commentaires
  • Sans titre 1

    Les quelques espèces constituant le genre "Hedera"  (lierre) comportent plusieurs variétés de plantes ligneuses et grimpantes. Quelques-unes dépassent 6 m et présentent des feuilles larges, mais la plupart sont courtes, compactes et ont de petites feuilles. Le feuillage est toujours coriace et souvent lobé. La plupart des espèces produisent de courtes racines adventives qui s'accrochent à toute surface humide.

    - HEDERAS RECOMMANDES-

    -CANARIENSIS- est une espèce à grand développement dotée de feuilles triangulaires, à peine lobées, de 13 cm sur 15. Elles sont vert sombre et sillonnées de fines veines vert clair, tandis que les tiges et les pétioles sont rouge foncé. Une forme panachée offre des feuilles de 8 à 10 cm de long et de 5 à 8 cm de large, panachées de vert-gris et largement marginées de jaune crème.

    indexCANARIENSIS

    -COLCHICA- est aussi une plante haute. Ses feuilles cordiformes vert sombre ont 25cm de long et 20cm de large. Une variété présente des pétioles rouges.

    Hedera-colchica-Dentata 7686

    -HELIX- (lierre commun) offre des feuilles à 3 ou 5 lobes, typiques du lierr, avec un lobe supérieur plus long et plus pointu. L'espèce type a été éclipsée par de nombreuses variétés. La plupart de celles dont il est question ici se ramifient abondamment d'elles-mêmes et sont par conséquent, fort attrayantes. Les variétés qui ne se ramifient pas naturellement sont indiquées. Il faudra pincer leurs bourgeons terminaux de temps en temps.

    vyrp11 142HederaHelix

    -CHICAGO- a des feuilles vert moyen de 3 à 4 cm sur 4. , d'autres ont marginées de crème tandis que d'autres sont panaché de jaune d'or.

    3781 1 main 

    -CRISTATA- a des feuilles vert moyen de 4 à 5cm sur 5, si ondulées qu'elles semblent frisées.

    images

    -EMERALD GEM- offre des feuilles émeraude très pointues de

    3cm sur 4

    hedera-helix-emerald-gem

    -GLACIER - aux feuilles vert moyen de 4cm sur 3 , se caractérise par des marbrures vert-gris, des taches blanches et des bords roses. Pour rendre plus compacte, il faut pincer cette plante deux ou trois fois par an.

    2054HederahelixGlacier

    -JUBILEE- est une plante touffue. Ses feuilles sont vert sombre de 3cm sur 2, sont panachées de gris et de blanc.

    crbst hedera 20jubilee

    -LITTLE DIAMOND- a des feuilles en losange de 3cm sur 2, vert moyen, finement marginées de blanc. Le pinçage rend cette plante rameuse.

    little diamond

    -LUTZII- porte des feuilles vert sombre de 4cm sur 3, maculées de vert clair et de jaune. Pincer deux ou trois fois par an.

    lutzii 

    -SAGITTIFOLIA- a des feuilles sagittées vert sombre de 5cm sur 4. Une autre variété présente un feuillage panaché de vert clair et de jaune pâle. Ce sont de belles plantes rampantes dont il faut pincer les bourgeons terminaux si on les préfère compactes.

    hedera-helix-sagittifolia

    8aqq8adz

     

     

     

     

    Yahoo!

    16 commentaires
  • haworthia attenuata 01,

    Les Haworthia, dont il existe plus de 160 espèces, sont de petites plantes grasses appréciées pour leur forme curieuse et leur feuillage coloré. Leurs feuilles épaisses et acaules sont disposées en rosette autour d'une tige à peine visible. Certains sujets sont courts et compacts, d'autres, plus grands, comportent plusieurs rangées de feuilles superposées. Les uns ont des feuilles coriaces, les autres des feuilles tendres et charnues, au limbe parfois partiellement transparent. Dans la nature, les Haworthias vivent à moitié enfouis dans le sable et jouissent ainsi, en saison sèche, d'une lumière tamisée.

    Chez toutes les espèces, des fleurs blanchâtres et tubuleuses de 2,5cm sur 0,5 apparaissent en grappes sur des tiges longues, fines et raides. Elles sont sans intérêt et on les coupe habituellement dès leur apparition. Il n'y a pas de période définie de floraison.

    Les Haworthias se cultivent facilement et, contrairement aux autres plantes grasses, ils aiment  la demi-obscurité. Les espèces décrites ci-dessous produisent plusieurs rejets qui servent au bouturage.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -CUSPIDATA- est une espèce qui croît lentement. Ses feuilles triangulaires de 2,5cm sur 1cm à la base forment des rosettes serrées de 7,5cm de diamètre. Les feuilles épaisses et tendres sont acuminées et de couleur vert clair. Elles  se recourbent  vers l'extérieur, dissimulant ainsi les courtes tiges. L'extrémité du limbe est transparente sur le dessus, au dessous, elle est ronde et carénée.

    haworthia cuspidata

    -MARGARITIFERA - (aloès perlé) présente des feuilles lancéolées et coriaces, vert foncé, joliment décorées de tubercules blancs. Les tiges sont si courtes que les rosettes de 15cm de diamètre et de 7,5 à 10cm de haut paraissent acaules. Les vieilles feuilles sont dressées, tandis que les jeunes se recourbent vers l'intérieur. Elles mesurent 0,5cm d'épaisseur, 9cm de long et 3cm de large à la base. Elles sont planes sur le dessus et carénées en dessous. Il ne faut qu'un an pour que se forme une touffe de rosettes.

    haworthia-margaritifera

    -REINWARDTII - se distingue par des tiges d'environ 15 cm de long, chargées de feuilles triangulaires, coriaces et vert sombre qui se recourbent vers l'intérieur. Elles ont une longueur de 4cm et sont aussi épaisses que larges à la base (1cm). Elles sont recouvertes de minuscules excroissances perlées. Le dessus du limbe est plat, le dessous arrondi et caréné vers la pointe. Les feuilles se chevauchent, si bien qu'elles dissimulent les tiges. Il se forme, en une année ou deux, un bouquet de rejets qui ont d'abord l'aspect de cône de pin.

    Haworthia reinwardtii

    - TESSELLATA - se caractérise par des bouquets de rosettes acaules de 5cm de haut et de 7,5 cm de diamètre. Les feuilles, vertes ou brunâtres, dentées et triangulaires mesurent environ 5cm de long, 2,5cm de large et O,6 cm d'épaisseur¨à la base. Elles se rétrécissent en pointe aiguë. La face supérieure est translucide, légérement arrondie et sillonnée d'un réseau de lignes blanches. Le dessous est complétement couvert de petites protubérances blanches.

    HaworthiavenosatessellataIB5812-4

    100222061647814475492590

    Yahoo!

    11 commentaires
  • hamatocactus hamatacanthus

    Ces cactées du Désert n'ont qu'une tige et ne produisent pas de rejets. Des fleurs jaunes et cupufiformes, de 7,5 à 10 cm, naissent des aéroles supérieures. Il en apparaît 3 ou 4  à la fois en été et au début de l'automne, et elles durent plusieurs jours.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -HAMATACANTHUS - a une tige ronde vert sombre, qui s'allonge graduellement. Un sujet de 10 ans dans un pot de 15 cm mesure 25cm sur 15. De 13 à 17 côtes étroites et saillantes, marquées de tubercules, portent des aéroles blanchâtres  renfermant 8 à 12 aiguillons radiaux fins de 2,5cm et 4 aiguillons contraux recurvés de 5cm. Les jeunes aiguillons sont rouges, ils blanchissent par la suite. Ce cactus fleurit quand il mesure entre 10 et 15 cm. index 

    -SETISPINUS- a une tige vert sombre pouvant atteindre 15cm sur 10 dans un pot de 14cm. Une douaine de côtes étroites à tubercules portent des aréoles grises d'où jaillissent de 12 à 15 aiguillons radiaux, fins et bruns, de 2,5cm, et de 1 à 3 aiguillons centraux, recurvés, plus longs et plus robustes. Des baies succèdent aux fleurs....

     Hamatocactus setispinus flavibaccatus fr 810

    8aqq8adz

     

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • Haemanthus albiflos

    Le genre "Haemanthus" comprend des plantes bulbeuses à fleurs insolites. Certaines espèces ont des feuilles caduques et doivent prendre un repos au sec pendant deux ou trois mois; d'autres ont des feuilles persistantes et prennent une brève période de repos. Les fleurs varient beaucoup de taille et de coloris.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -ALBIFLOS - est une espèce à feuilles persistantes, charnues et oblongues, qui mesurent de 23 à 30 cm sur 10. Elles ont un limbe mat, vert sombre, bordé de fins poils blancs. Chaque bulbe produit 4 feuilles jumelées, acaules et arquées. Au printemps 2 nouvelles feuilles naissent au centre du bulbe, après quoi les feuilles extérieures se flétrissent. Une seule inflorescence cupuliforme composée de plusieurs fleurs apparaît à la fin de l'été ou au début de l'automne sur une hampe verte de 25cm de long et 2cm d'épaisseur. L'inflorescence de 5cm se compose de 8 à 10 bractées de 2,5cm, en forme de pétales, entourant des douzaines d'étamines de 2,5cm. Les bractées sont blanches et striées de fines lignes vertes. Après quelques années, la plante produit des rejets.

    haemanthus

    - COCCINEUS - présente des feuilles vert sombre acaules, charnues, rubanées, de 60cm sur 15, à raison de 2 par bulbe. Elles se développent pleinement après la floraison et meurent l'été suivant. Après un court repos, une hampe florale verte tachetée de rouge jaillit du bulbe effeuillé. Au début de l'automne, elle mesure 25 à 30cm sur 2,( et porte une inflorescence cupiliforme de 6,5cm composée de 6 à 8 bractées de 5cm entourant des étamines de 5cm. Les bractées sont rouge sang. La plante ne produit pas de rejets.

    haemanthus coccinea 64206

    - KATHARINAE - (fleur de sang) produit des tiges de 60cm qui portent des feuilles lancéolées de 23 à 30 cm sur 10 à 15, rattachées par un pétiole de 2,5cm. Ces feuilles persistantes et ondulées sont vertes avec des veines plus pâles. En été, une hampe verte, souvent tachetée de rouge à la base, s'élève du bulbe . Une inflorescence sphérique de 15 à 23 cm la couronne. Les fleurs tubuleuses rose saumon ont 5cm de long et leurs étamines 2,5cm. La plante n'émet pas de rejet.

    HaemanthusKatharina2011

    -MULTIFLORUS - présente 3 ou 4 feuilles ovales de 25cm su 10 à 13 avec des pétioles de 2,5cm, disposées autour d'une tige de 15 à 23 cm. La tige et les feuilles naissent au printemps et meurent à l'automne. L'inflorescence rouge vif, de moins de 15cm, apparaît à la fin du printemps sur une hampe de 30cm. La plante ne fournit pas de rejets.

    Haemanthus multiflorus4

    8aqq8adz

    Yahoo!

    15 commentaires
  • ITEM IMAGES Gynura Gynura Purple Passion

    Les gynuras sont appréciés pour la beauté de leur feuillage. Les tiges, les feuilles et les têtes florales des espèces cultivées en appartement sont recouvertes d'un épais duvet pourpre. Au printemps et en été, ils produisent des fleurs orangées qu'il vaut mieux enlever avant leur éclodion, car elles dégagent une odeur désagréable. Les jeunes feuilles sont d'un pourpre encore plus vif que les feuilles adultes.

    Une très grande confusion entoure les noms des espèces de ce genre. Elle tient en partie du fait que deux types d'organes apparaissent chez certaines plantes à des moments différents.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - AURANTIACA - présente des tiges d'abord dressées, puis étalées. Dans la nature, elles peuvent atteindre 2,75m. Les feuilles ovales et fortement dentées mesurent 20cm sur 10. Les horticulteurs taillent sévèrement cette plante pour la rendre plus compacte, ce qui risque de lui faire perdre son port érigé.

    1705377 orig

    - SARMENTOSA - est l'une de ces espèces dont le nom porte à confusion. Il ne s'agit problablement pas, d'ailleurs, d'une espèce authentique, mais plutôt d'une variété de "aurantiaca". C'est une plante rampante incapable de se soutenir par elle-même. Les feuilles ont 7,5 à 10cm de long, et autant de large. Cette plante devient particulièrement décorative lorsqu'on la suspend en corbeille ou qu'on lui permet de déployer de quelque façon son feuillage aux coloris  véritablement remarquables.

    P8160803

    100222061647814475492590

     

    Yahoo!

    15 commentaires
  • 1204052328gymnocalycium tudae sized

    On compte une quarantaine d'espèces de cactées du désert et plusieurs variétés dans le genre "Gymnocalycium". Certains gymnocalyciums considérés par les botanistes comme des variétés sont souvent donnés comme des "espèces" et portent donc plusieurs noms. Ces plantes ont de très jolies fleurs, mais ce sont surtout leurs aiguillons qui font leur beauté. La tige est verte, presque globuleuse, cotelée et un peu renflée entre les aéroles. Ce genre se caractérise aussi par des boutons floraux complétement lisses.

    Même à l'état adulte, ces cactées restent petites : une collection demande donc peu de place. Certaines espèces s'entourent très jeunes de rejets, d'autres sont solitaires, quelques-unes forment des touffes de petites tiges. Bien que les gymnocalycium commencent  normalement à fleurir quand ils ont 5cm de diamètre, certains sont plus précoces. Les fleurs, étalées ou légèrement cupuliformes et tubulées, couronnent la plante. Elles sont blanches, roses, rouges ou jaunâtre et mesurent 3 à 8cm de diamètre.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -BALDIANUM- a un diamètre d'environ 8cm. Il présente des côtes larges et saillantes et des protubérances prononcées. Les fleurs, d'un rouge brillant, parfois roses, ont jusqu'à 5 cm de diamètre. La plante n'a que des aiguillons radiaux blanchâtres ou jaunâtres mesurant 0,5cm.

    Gymnocalycium baldianum flowers

    -BRUSCHII- est une plante compacte et florifère formée de plusieurs tiges globuleuses de 2,5cm s'étalant sur environ 10cm. Chaque tige présente 12 côtes peu saillantes. Les fleurs de 2,5cm sont d'un rose délicat et les aiguillons de 0,5cm, blancs et fins, sont disposés en étoile. Ils sont radiaux mais on trouve parfois un aiguillon central brun.

    Gymnocalycium bruchii v niveum R727 Cordoba 540

    - DENUDATUM - (cactus araignée) présente une forme sphérique de 10cm sur 15. Il est marqué de larges côtes saillantes. Celles-ci sont hérissées d'aiguillons radiaux épais et recourbés de 1cm, gris tachetés de brun. La plante donne des fleurs blanches qui peuvent mesurer jusqu'à 7,5cm de diamètre.

    Gymnocalycium denudatum c-1229 - 01A

    - MIHANOVICHII - peut atteindre 7,5cm de diamètre, mais fleurit bien avant d'être arrivé à maturité. Ses côtes saillantes sont très anguleuses et sa tige souvent striée de rouge. Tous les aiguillons sont radiaux, minces et recourbés; ils sont jaunes et mesurent 1cm. Les fleurs de 2,5 à 5cm sont jaune-vert ou roses. Cette plante a donné naissance a de nombreuses variétés.

      Gymnocalycium mihanovichi andrea

    - PLATENSE - atteint un diamètre d'environ 10cm. Il présente des protubérances prononcées et des aiguillons radiaux blanchâtres de 1cm, teintés de rouge à la base. Les fleurs de 7,5cm de diamètre sont blanches avec des nuances de vert et de rouge à la base.

    Gymnocalycium platense 04 810

    - QUEDHLIANUM - est plutôt aplati que globuleux. Il atteint un diamètre de 15 cm et une hauteur d'au plus 5cm. La tige d'un vert-bleu terne montre 8 à 12 côtes larges et saillantes ainsi que des excroissances qui démarquent les aréoles rondes et laineuses. Chaque aérole porte 5 ou 6 aiguillons radiaux minces, de 0,5 à 1cm légèrement recourbés vers la tige. Ils sont jaunes virant au rouge-brun à la base. Il n'y a pas d'aiguillons centraux. Les fleurs très abondantes, mesurent de 5 à 7,5cm, elles sont blanches teintées de rouge au centre.

    g %20259%20quehlianum%20v %20kleinianum-100602

    - SAGLIONE - l'un des sujets les plus gros, montre des protubérances fortement rainurées. Il fleurit rarement avant d'avoir atteint 18 à 20cm de diamètre, mais il est plus attrayant quand il est petit. Ses aiguillons robustes et recourbés sont d'un brun-rouge qui pâlit avec le temps. Chaque aréole porte jusqu'à 12 aiguillons radiaux de 2,5 à 5cm et 2 ou 3 aiguillons centraux un peu plus courts. Les fleurs en entonnoir vont du verdâtre au rose et mesurent environ 5cm.

    G saglionis

    21catrt

    Yahoo!

    9 commentaires
  • original

    Les Guzmanias sont des plantes à rosettes de feuilles tendres, vernissées, soit vert uni, soit rayées de brun ou de rouge. Certaines formes sont cultivées pour leur feuillage, d'autres pour leurs inflorescences apparaissant sur des tiges plus ou moins hautes au centre de la rosette. Les fleurs, de courte durée, sont blanches ou jaunes, mais les bractées et les autres parties de l'inflorescence sont d'un rouge ou d'un orange brillant et gardent longtemps leur fraicheur. La floraison a généralement lieu à la fin de l'hiver.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - LINGULATA - est une espèce qui présente des sujets variés. Elle se caractérise par des feuilles vertes de 45cm sur 2,5 et une hampe florale de 30 cm portant des fleurettes jaunes au centre d'une inflorescenceen forme de coupe ou d'entonnoir composée de bractées cramoisies de 5cm. Parmi les nombreuses formes on remarque la "cardinalis", un peu plus grande que l'espèce et à bractées d'un rouge plus vif ; le "miror" qui n'excède pas 30cm, avec des feuilles de 10cm et des fleurs à bractées diversement colorées, portées sur de courtes tiges.

    Guzmania lingulata

    - MONOSTACHIA (autrefois "tricolor)- présente des feuilles d'un vert brillant de 40cm, et un long épi floral cylindrique composé de fleurons blancs de 2,5cm et des bractées blanc-vert rayées de pourpre dont l'extrémité est rouge ou orange. Le "variégata" a des feuilles panachées de blanc.

    Gusmania musaica variegated01

    -MUSAICA - offre des feuilles plus coriaces de 60cm de long, d'un vert brillant, marquées transversalement de lignes brunes sur le dessus et des lignes pourpres en dessous. La hampe florale de 40cm est couronnée d'une vingtaine de fleurs ovales, rosées et cireuses, mesurant 4cm, qui éclosent entre les bractées jaunes striées de rose. "zahnii" a des feuilles minces; de 45cm de long. Elles sont remarquables, presque transparentes, avec de fines rayures longitudinales rouges sur le dessus et le dessous. Le centre de la rosette est d'un rouge cuivre ardent. Les fleurs jaunes ou blanches sont entourées de bractées rouges plantées au sommet d'une hampe de 30cm porteuse de petites bractées rouge.

    4733644694 57a463f47a z

    Note : De nombreux et superbes hybrides de Guzmania font constamment leur apparition sur le marché......

    1009200703521085646785719

    Yahoo!

    9 commentaires
  • 1274559191 graptopetalum pachyphyllum

    Les plantes du genre "Graptopétalum" ressemblent à certaines formes du fenre "Echeveria" auquel d'ailleurs elles sont apparentées. Ce sont des plantes grasses, petites et compactes, renommées pour leurs formes curieuses et leurs fleurs délicates.Les feuilles lisses, épaisses et lancéolées sont toujours disposées en rosette sur des tiges courtes très ramifiées. Sous un bon éclairement, elles prennent diverses nuances de blanc, de gris ou de bleu. Au printemps, des grappes de petites fleurs campanulées naissent  sur des hampes de 15cm à l'aisselle des feuilles. Chaque fleur dure un ou deux jours, mais la floraison s'étend sur plusieurs semaines. Les sujets adultes produisent de nombreux rejets à la souche.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - PACHYPHYLLUM- est une jolie plante naine à tiges épaisses de 2,5cm de long portant des rosettes de 2,5 cm de diamètre. Les feuilles bleutées ont 1 cm de long, 0,5 de large et 0,5 d'épaisseur, et les fleurs rouges mesurent 2cm sur 0,5.

     845617pachyphyllumbracteosumfleurs

    -PARAGUAYENSE- porte des tiges de 6,5cm, habituellement étigées. Des rosettes de 1cm formées de feuilles gris-blanc, à revers caréné, apparaissent au sommet des tiges et des rameaux. Elles mesurent 5 à 7,5cm de long, 2,5 cm de large et 2cm d'épaisseur. Les fleurs blanches ont 1cm sur 0,5.

    3450117543 804d71c1c0

    100222061647814475492590

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  • 41a

    Le genre " Gasteria" comprend près de 50 espèces de petites plantes grasses, souvent sans tiges, produisant des touffes de rejets à la souche. Dans la plupart des cas, les feuilles sont disposées sur deux rangées, mais elles se présentent parfois en rosettes. Ces plantes sont très appréciées pour leur feuillage décoratif, mais aussi pour les charmantes petites fleurs qui poussent le long de grandes hampes arquées, à la fin du printemps et en été. Chaque tige porte 15 et 20 fleurettes de 2,5 cm de long dont la forme tubuleuse curieusement renflée à la base a valu leur nom aux gastérias (du grec "gaster", ventre,estomac). Les fleurs orange ou rouge sont pointées de vert. Les gastérias font d'excellentes plantes d'intérieur car ils se plaisent dans un milieu sec et chaud, et préfèrent un éclairement moyen à une lumière vive. Dans la nature, ils poussent généralement à l'abri d'autres plantes, voilà pourquoi ils tolèrent mieux l'ombre que la plupart des autres plantes grasses. Ce sont principalement des plantes d'été car ils entrent en repos en hiver et poussent lentement au printemps et en automne. Les espèces décrites ci-dessous illustrent les deux types de feuillage que présentent les sujets de ce genre.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -LILIPUTANA - l'une des plus petites espèces, présente des feuilles lancéolées et nettement carénées, de 3 à 6,5cm de long sur 1cm de large, disposées en rosette spiralée. Elles sont d'un vert sombre mouchetées de blanc.

    Gasteria bicolor liliputiana 810

    - MACULATA - est l'une des espèces les plus répandues. Ses feuilles linguiformes, cornées et vernissées mesurent en général 15cm sur 5. Elles sont vert sombre, abondamment rayées ou tachetées de blanc. Sur les jeunes sujets, elles sont disposées en deux rangs plats. Certains conservent cette caractéristique tandis que les feuilles de certains autres sont en rosette spiralée.

    co02-0019

    - PSEUDOMIGRICANS- offre des feuilles linguiformes et luisantes disposées sur deux rangs. Elles sont d'un vert sombre moucheté de blanc et mesurent 14cm sur 4. Les pointes des feuilles, qui sont horizontales à la base, cherchent à se redresser.

     

    4141037110 46583ee7e1 z

    - VERRUCOSA - (langue de boeuf) porte des feuilles vert sombre de 10 à 15 cm sur 1,5, à peine concaves, qui vont en s'amincissant. Elles sont couvertes de petites excroissances blanches et disposées par paires  sur deux rangs.

    31

     8aqq8adz

     

     

     

    Yahoo!

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique