• gardenia jasminoides

    Arbustes buissonnants à croissance lente, les gardénias sont renommés surtout pour leurs fleurs parfumées. Ce ne sont pas des plantes exigeantes, mais, pour fleurir, elles demandent tout de même certains soins. La seule espèce qui s'acclimate aux appartements es le "jasminoides" (jasmin du Cap). En pot, ce gardénia commun excède rarement 45 cm de hauteur et d'étalement, alors qu'il peut atteindre 1,80 m quand il est cultivé à l'extérieur.

    445px-Gardenia jasminoides cv1

    Les feuilles des "jasminoides" sont luisantes, coriaces, lancéolées et d'un vert sombre très riche, elles sont habituellement opposées, quelquefois disposées en verticilles de trois ou plus et mesurent 10cm de longueur. Les fleurs peuvent être doubles ou semi-doubles (dans ce dernier cas, elles n'ont que deux rangées de pétales).Elles mesurent 5 à 10cm de diamètre et apparaissent solitaires à l'aisselle des feuilles, au sommet des rameaux.

    8797064724510

    On cultive plusieurs formes de cette espèce : " BELMONT" plante très buissonnante portant de grandes fleurs blanches à nombreux pétales, virant au crème avec le temps (ce sont les fleurs de cette espèce que vendent les fleuristes).

      Belmont

    "FORTUNIANA" ou "FLORIDA" plante moins buissonnante dont les fleurs de taille moyenne, à nombreux pétales cireux d'un blanc immaculé jaunissent en vieillissant.

    Gardenia aug florida-01

    "VEITCHII" plante très rameuse dont les fleurs de taille moyenne et à pétales nombreux demeurent d'un blanc pur.

    veitchii

    La plupart des gardénias fleurissent en été. Pour les faire fleurir au début de l'hiver, pincer les boutons floraux sitôt qu'ils se forment. Cette technique réussit très bien à la variété "Vetchii"....

    1009200703521085646785719

     

     

    Yahoo!

    9 commentaires
  • 0cc9acf8

    Les fuchsias sont des arbustes à bois tendre renommés pour leurs magnifiques fleurs. La plupart des variétés que l'on connaît maintenant sont des hybrides. Il en existe des centaines : retombantes, érigées ou naines. Quelques-unes donnent des fleurs peu nomlbreuses, mais très grandes, d'autres, une abondance de petites fleurs. Certaines sont remarquables par leur feuillage panaché. Les variétés de petite taille sont d'autant mieux adaptées à la culture en appartement qu'elles sont moins sensibles à la chaleur et à la sécheresse.

    00002092

    Les feuilles des fuchsias sont de tailles et de formes variables; le plus souvent elliptiques, légéremen,t dentées, elles mesurent de 4 à 6,5 cm de long et de 2 à 4 cm de large. Portées sur des pétioles d'au plus 2,5 cm, elles sont opposées ou viennent par groupes de 3 ou 5 sur des tiges plus souvent rigides que retombantes. 

      2315953414 6d97e07146 z

    A l'extérieur, la floraison est interrompue, en appartement, elle dure trois ou quatre mois. Les fleurs naissent à l'aisselle des feuillles et sont portées par paires sur de fines tiges pendantes de 2,5 à 5 cm. Elles présentent 4 sépales arqués, une ou plusieurs corolles en cloches dont les coloris contrastent souvent avec ceux des sépales, ainsi que de longues étamines et un style extrêmement long. Les coloris sont variés : blanc, rose, rouge, magenta et pourpre.

    2010-10-fushia

    Les fuchsias adultes provenant du jardin ou de la serre ont du mal à s'acclimater à l'air sec d'un appartement. Ils y perdent généralement des fleurs et des boutons, parfois même quelques feuilles, il faut les acclimater graduellement à leur nouveau milieu. On aura donc intérêt à acheter au printemps des petits plants de 10 à 15 cm. Ils perdront quelques feuilles, mais en revanche, ils auront le temps de s'habituer à leur nouvel environnement avant la floraison. On les y aidera en leur donnant le plus d'humidité possible, par exemple en posant les pots sur des plats remplis de gravillons gardés humides et en bassinant leur feuillage plusieurs fois par jour.....

    FUCHSIA EVA BOERG

    g9tsldg1

    Yahoo!

    13 commentaires
  •  

    dicksonia-antartica-2-zoom

    Les fougères ne produisant pas de fleurs, elles ne se multiplient donc pas à l'aide de graines. La reproduction est assurée par les spores qui se fixent par millions sous quelques unes des frondes. Les spores sont contenues dans des sporanges groupés en sores. Lorsque les spores sont mûrs, ils éclatent et laissent s'échapper une fine poudre de spores. Les sores sont situés sous les frondes simples, ou sous les folioles et les pinnules composées. Enfin, le mode de groupement des sporanges diffère selon le type de fougères. Il est même si caractéristique qu'il permet, avec un peu d'habitude de reconnaître le genre de fougère.

    fougeres-Nephrolepis-Exaltata

    Certaines fougères, comme "asplenium bulbiferum' se reproduisent non seulement au moyen des spores, mais aussi des plantules qui poussent sur leur frondes. Celles-ci qu'on appelle souvent bulbilles même si elles n'en sont pas à strictement parler, se détachent facilement de la plante mère et servent  à la multiplication . Au début, ces bulbilles se présentent sous la forme de petits renflements circulaires qui grossissent peu à peu. Puis de minuscules frondes commencent à se dérouler et la plantule prend la forme d'une fougère.

    Phyllitis scolopendrium

    On peut trouver sur une seule foliole, une douaine de ces plantules. Sous leur poids, la fronde fléchit et finit par toucher le sol. Si la base de la plantule demeure assez longtemps en contact avec un substrat de culture propice, des racines se formeront. A l'état sauvage, la petite fougère acquerra alors une existence autonome, mais cet enracinement naturel ne se produit pas dans la culture en pot.

    Platycerium bifurcatum en milieu naturel-360x360

    Parce qu'elles aiment l'ombre, les fougères sont des plantes d'appartement commodes, qu'on peut placer là où les autres languissent. Pour peu qu'on leur donne des conditions de température et d'éclairage convenables, leur croissance est continue. Seuls les "adiantums" ont besoin d'une période de repos en hiver.

    pteris-aquilina-2

    frise feuillage fleuri

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • fougeres 269

    Les fougères se répartissent dans plusieurs familles. Cependant, elles ont tant de caractéristiques communes qu'il est intéressant de les étudier globalement.

    A l'état sauvage, on en trouve dans presque tous les pays. Mais celles qui croissent dans les régions tempérées ont du mal à s'adapter à la chaleur des habitations. Aussi, les fougères cultivées à l'intérieur sont-elles le plus souvent originaires de pays chauds.

    8789-Polystichum-polyblepharum-Jade

    Un grand nombre de fougères sont épiphytes. Même si leurs racines pénètrent dans les matières végétales qui s'accumulent dans les creux des arbres, elles n'en tirent pas leur nourriture. Il existe également des fougères terrestres qui se plaisent dans un milieu ombragé et humide, au pied des arbres par exemple, et partout où elles trouvent un bon terreau de feuilles pour leurs racines. Fougère epiphytes ou terrestres ont besoin de beaucoup d'humidité pour que leurs frondes restent fermes.

    Adiantum capillus-veneris1

    La plupart des fougères possèdent un système rhizomateux charnu dans lequel elles emmagasinent les réserves nutritives. Le rhizone des fougères des genres "Phyllitis" et "Polystichum" est dressé, court et ramifié, tandis que celui de certains "blechnums" ressemble à un tronc d'arbre épais. D'autres rhizomes , comme ceux des "davalias" et des "polypodiums, rampent et s'accrochent à la surface du sol ou, comme ceux des "andiantums" rampent sous la terre. Cependant les rhizomes des fougères ont une caractéristique commune : ils sont recouverts d'une couche pileuse et squameuse de diverse épaisseur, noire, brune ou argentée.

    blechnum-spicant-fougere

    Selon la forme du rhizome, les racines sont plus ou moins abondantes. Par exemple, les fougères terrestres à rhizome souterrain forment plus de racines que n'en produisent les fougères épiphytes. En règle générale, ces racines sont minces et filiformes.

    cyrtomium-fortunei

    Les frondes , formées du pétiole et du limbe foliaire, sont de formes et de tailles très variées. Leurs longueur peut aller de quelques centimètres à quelques mètres, et leur largeur de 2,5 à 90 cm. Parfois, comme dans le genre "Platycerium", les frondes sont dépourvues de pétiole. En revanche, celles de certaines fougères, comme les "Polypodiums", en ont un qui mesure plus de la moitié de la longueur totale de la fronde. Le pétiole, habituellement vert, brun ou noir, se prolonge dans le limbe de la fronde, ou il se confond avec le rachis. Il prend alors la couleur du limbe.

    fougeres-asplenum-scolopendrium

    Les frondes n'ont pas toutes la mêmeforme. Elles sont parfois simples et rubanées comme celles du genre "Phyllitis", ou profondément divisées, comme celles de certains "aspleniums" ou de certains "blechnums". On rencontre aussi des frondes triangulaires, celles des "adiantums" par exemple, et d'autres, remarquables, en forme d'andouiller, comme elles des "platyceriums". Les différents segments d'une fronde composé s'appellent folioles, et ceux des folioles divisées portent le nom de pinnules. On trouve, parmi les fougères du genre "davalia", un exemple de division extrême des frondes : celles-ci sont quadripennées, chaque foliole étant divisée en quatre groupes distints de pinnules.

    ks davallia canariensis

    La suite, la semaine prochaine.......

    Yahoo!

    13 commentaires
  • C2013-4-Small

    Le genre "Fortunella" (kumquat) groupe des arbres miniatures qui ressemblent à des orangers. En pot, ils ne dépassent pas 1,20m. Certains ont des tiges et des rameaux épineux. Tous présentent des feuilles à pétioles courts, épaisses, coriaces, alternes, d'un vert plus sombre sur le dessus. Des fleurs blanches à 5 pétales, très parfumées, de 1cm, apparaissent au printemps et en été. Les fruits orange mûrissent lentement et durent quelques semaines .

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -JAPONICA - porte sur ses tiges épineuses des feuilles elliptiques de 7,5cm sur 5. Le fruit rond, jaune-orange peut avoir 3cm de diamètre.

    fortunella japonica

     - MARGARITA - (kumquat ovale) a destiges sans épines et des feuilles lancéolées  de 10cm sur 6,5. Le fruit orange foncé peut mesurer 4cm de long et avoir 2 cm de diamètre.

    4-3-fortunella margarita 21

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    9 commentaires
  • fittonia.verschaffeltii

    Tous le Fittonias sont des plantes rampantes originaires des forêts pluviales. La plupart des formes présentent des feuilles de 5 à 10 cm, ovales, opposées, à court pétiole. Mais la principale caractéristique des fittonias est le fin réseau de nervures colorées qui traverse les feuilles. Ces plantes donnent parfois, mais plus rarement en pot, des épis de fleurs jaunes.

    Difficiles à cultiver en appartement, les fittonias se plaisent en bouteilles et en terraniums. Ils exigent une chaleur constante, beaucoup d'humidité et un bon éclairement, mais ne tolèrent pas les rayons directs du soleil. Leurs racines demandent un substrat humide mais non mouillé. On encourage la ramification en pinçant de temps à autre les bourgeons terminaux. Enfin, comme les fittonias deviennent moins beaux en vieillissant, il est préférable de les renouveler par bouturage des poussent terminales.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - GIGANTEA - est une plante compacte pouvant atteindre 60 cm. Ses feuilles vert foncé de 7,5 à 10 cm sont veinés de rouge sombre.

    phoca thumb l fittonia gigantea 01

    -VERSCHAFFELTII - présente des feuilles vert olive de 5cm, ornées d'un fin réseau de nervures carmin, elles sont un peu moins pointues que celles du Gigantéa Fittonia verschaffeltii055

    dans cette variété, il existe l'argyroneura qui offre des feuilles semblables, avec des nervures encore plus fines argentées.

    fittonia-argyroneura--own-.jpg

     14945 l

    Yahoo!

    15 commentaires
  • Ficus benghalensis2

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -PUMILA - (également appelé figuier nain et figuier rampant) est une petite plante rameuse, dont les feuilles vertes légérement froncées sont minces, cordiformes et, mesurent moins de 2,5 cm. Dès qu'elle trouve un support humide auquel s'accrocher, elle produit des racines aériennes. on la cultive avec avantage sur un tuteur décoratf, encore qu'elle soit le plus souvent utilisée comme plante rampante ou comme plante tapissante dans les grandes jardinières. La forme panachée "Variegata" à macules blanches ou crème est moins connue. C'est une plante plus exigeante : il lui faut un meilleur éclairement, plus de chaleur et des arrosages bien dosés, faute de quoi ses panachures disparaissent. Il faut aussi supprimer toutes sections vertes.

    img 0-438621 ficus pumila blanc gd.png

    - RELIGIOSA - (arbre Bo de l'Inde) est une plante à croissance rapide. Ses feuilles vert sombre ont de longs pétioles, des pointes effilées et des nervures claires et saillantes. Elles mesurent environ 10 cm sur 5.

    bo tree2

    - RETUSA - (parfois appelé "microcarpa") offre des feuilles elliptiques, vernissées, lisses et vert sombre, de 7,5 cm, sur des tiges courtes, dressées et très ramifiées. Occasionnellement, elle produit des petites baies non comestibles. Cette plante se prête très bien à la taille ornementale.

    ficus retusa-1

    - RUBIGINOSA - (aussi appelé "australis") est un petit arbre étalé dont les feuilles ovales, coriaces et vernissées de 7,5 à 15 cm sont vert sombre sur le dessus et rouille en dessous. La forme panachée "variégata" présente des feuilles marbrées et marginées de jaune crème.

    Ficus rubiginosa [IMG 7358]

    - SAGITTATA - (qu'on appelle aussi "radicans") est une vigoureuse plante rampante à feuilles vertes, coriaces et lancéolées de 5 à 7,5 cm et à tiges raides. Sa forme panachée "variégata" est plus appréciée, en raison de ses feuilles d'un vert-gris marbré de blanc ivoire....

    Ficus-sagittata

    la-statue

    Yahoo!

    16 commentaires
  • Ficus benghalensis2

    Le genre Ficus (caoutchouc) comprend plus de 800 espèces d'arbres, d'arbustes et de grimpants, pour la plupart originaires des régions chaudes. Plusieurs de ces espèces font d'excellentes plantes d'intérieur, à l'exception toutefois du "ficus carica" c'est à dire du figuier comestible. On aime bien les ficus aussi bien pour la beauté de leur feuillage que pour la grande diversité de leurs formes. Certaines petites espèces tiennent sur un appui de fenêtre tandis que d'autres remplissent de leur ampleur de larges espaces. La plupart s'adaptent aisément à des variations de tempérarure progressives.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -BENGHALENSIS - (banian) peut devenir un grand arbre dans son mileu naturel où il développe de longues racines aériennes, ce qu'il ne peut faire dans un bac. On l'apprécie pour ses tiges très ramifiées, ses feuilles ovales d'un vert sombre, qui peuvent atteindre 30 cm. Les tiges et les jeunes feuilles sont recouvertes d'un fin duvet roux très fragile. Pour nettoyer la plante, faire de très légères vaporisations.

    06574-Ficus-benghalensis

     -BENJAMINA (figuier pleureur) est un gracieux petit arbre qui, quand il est jeune, s'intègre bien à un groupe de plantes. Il peut atteindre 1,80m et, avec le temps, ses branches s'inclinent d'où son nom de "pleureur". Ses feuilles  légèrement ondulées mesurent 5 à 10 cm. D'abord vert pomme, elles foncent à mesure qu'elles vieillissent. Les nombreuses ramilles et les pétioles sont recouverts d'une écorce qui se soulève facilement et attire malheureusement les cochenilles dont cette plante est souvent la proie. Cette plante n'a pas de périodes de croissance et de repos bien définies, mais une partie du feuillage jaunit et tombe à la fin de l'hiver pour repousser au printemps.

    220px-Weeping Fig (Ficus benjamina) in Hyderabad, AP W IMG

    -BUXIFOLIA - est un nouveau venu. Son nom qui signifie "à feuilles de buis", lui vient de ses feuilles triangulaires, de 2,5cm à la base. C'est un arbuste de croissance rapide dont les fines tiges retombantes sont recouvertes d'une écorce de teinte cuivrée.

    Ficus buxifolia

    -DELTOIDEA -  est le seul ficus d'intérieur qui produise des fruits, petites baies jaunâtres non comestibles posées sur de courts pédoncules. La plante tire son nom de la lettre delta qui décrit la forme des feuilles. Ses feuilles de 2,5 à 7,5 cm sont épaisses et vert sombre, souvent très légérement tachetées, et effilées du côté du pétiole. Ce ficus excède rarement 90 cm en pot, mais il se ramifie abondamment.

    Ficus deltaidea

    -ELASTICA - (caoutchouc) est le plus répandu des ficus d'intérieur. A l'espèce originelle, on préfère maintenant de nouvelles formes améliorées à tige unisue et à larges feuilles coriaces et vernissées présentant une nervure médiane saillante. Pour que la plante se ramifie, il faut pincer le bourgeon terminal, ce qui, cependant provoque un fort écoulement de latex que l'on peut arrêter par des applications de charbon de bois. Ses feuilles obovales, vert sombre, de 40 cm de long, font un angle de 45° avec la tige principale et ne retombe pas comme chez l'espèce. Les nouvelles feuilles sortent d'une membrane protectrice rouge clair qui se détache par la suite et l'envers de la nervure centrale est également rouge.

    4157-ficus-elastica-robusta

    - LYRATA- (communément appelé figuier lyre) a des feuilles à bord ondulé en forme de violon. Elles peuvent atteindre 40 cm su 25 et sont d'un beau vert moyen. La plante croit vite et, comme c'est le cas pour l'élastica, la tige centrale ne se ramifie que si l'on coupe le borgeon terminal.

    4163-ficus-lyrata

    La suite de ces espèces dans un autre article.......

    14945 l

    Yahoo!

    9 commentaires
  •  

    Ferocactus alamosanus 810

    Ce genre comprend une vingtaine de cactées du désert remarquables par leurs aiguillons robustes, à pointes recourbées. Cette planteen forme de barrique ne produit habituellement ni rameaux ni rejets. On trouve à l'état sauvage des sujets de 1,5 m de haut et 90 cm de large, mais le ferocactus atteint rarement sa maturité quand il est cultivé en pot.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ACANTHODES- peut atteindre 90 cm de haut et 30 cm de large, mais à l'intérieur, il se contente d'un pot de 16 cm. Cette plante forme une sorte de tronc d'un vert lumineux, marqué d'une vingtaine de côtes larges et ondulées. Nichées au creux des encoches, les aréoles grises portent des aiguillons rouges, parfois rayés de jaune, acérés, recourbés et entrecroisés. Les 10 aiguillons radiaux mesurent environ 5cm et les 4 aiguillons centraux, qui sont droits, deux fois plus. Les fleurs, jaunes ou orange, apparaissent rarement sur les plantes d'appartement.

    acanthodes 810

    -FORDII - atteint en pot, 15 cm de diamètre. Sa tige globuleuse, vert-gris, est marquée d'une vingtaine de côtes étroites et crenelées qui portent des aréoles grisâtres, espacées. Chaque aréole est pourvu de 15 aiguillons radiaux blancs de 4 cm, fins comme des aiguilles, et de 4 robustes aiguillons centraux de 7 cm, rose-brun. L'épine centrale la plus courte est aplatie, légérement crochue et zébrée d'une teinte plus pâle. Des fleurs estivales, blanc rosé à rayures sombres, mesurant 5cm n'apparaissent généralement que chez les sujets plus âgés.

    Ferocactus fordii001

    - LATISPINUS - présente une tige globuleuse vert-gris qui s'allonge avec l'âge. Les encoches sur les 12 larges c^tes portent des aréoles grises pourvues de 6 à 12 aiguillons radiaux blanchâtres de 2,5 cm et de 4 aiguillons centraux rougeâtres, de 5 cm. On appelle langue de démon l'aiguillon central mineur, plus large et crochu. Il se peut que dans des conditions idéales, la plante produise, en été, des fleurs violettes. Ce n'est qu'après de nombreuses années que cette plante pourra atteindre 30 cm de haut et 20 cm de large, dans un^pot de 26 cm de large. Mais la plupart des sujets cultivés à l'intérieur garderont leur forme sphérique et resteront plus petits...

    Ferocactus latispinus 810

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Faucaria tuberculosa 01 810

    Les Faucaria sont des plantes grasses presque acaules, portant 4 à 5 paires de feuilles entrecroisées qui forment une épaisse rosette étoilée. Emboitées par paires à la base, les feuilles triangulaires, bordées de dents acérées et recurvées, sont plates sur le dessus, mais convexes en dessous. La plante produit à la souche des rejets qui forment des touffes compactes. De grandes fleurs semblables à celles de marguerites naissent à l'aisselle des feuilles, en automne, en règle générale, elles s'ouvrent l'après-midi.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - TIGRINA - a des feuilles charnues et pointues, longues de 4 à 5 cm et mesurant 2,5cm à la base. Elles sont d'un vert grisatre tacheté de points blancs. Les dents qui s'emboitent, sur les jeunes feuilles, s'allongent ensuite et en se séparant prennent l'aspect de mâchoires. Les fleurs jaune d'or et sessiles peuvent mesurer 5 cm.

    faucaria-tigrina-1

    - TUBERCULOSA - ressemble beaucoup au Tigrina, mais ses fleurs, qui portent des petites verrues blanches, sont moins grandes.

    21e0f044b05a67b6381307110b4d6667

    14945 l

    Yahoo!

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique