• 34011318fatsia2-jpg

    A ce genre ne se rattache qu'une seule espèce "Fatsia japonica". On la cultive depuis plus d'un siècle comme plante de jardin et d'intérieur. C'est un arbuste de croissance rapide à tiges ligneuses peu ramifiées. Les sujets cultivés en appartement portent généralement un tronc unique robuste, couronné d'une grande rosette de feuilles. Le fastsia peut atteindre 1,20 à 1,50 m en deux ou trois ans. Ses feuilles digitées, divisées en 7 à 9 lobes, sont vernissées et mesurent de 15 à 45 cm, elles sont portées par des pétioles de 30 cm.

    Fatsia-DSCF9983

     

    Au jardin, le feuillage du fatsia est coriace et vert sombre, à l'intérieur, il est plus souple et d'un vert plus clair. Les jeunes feuilles encore enroulées sont très fragiles, toute meurtrissure qui leur est infligée est permanente et s'aggrave avec l'âge.

    A l'estérieur, le fatsia produit de grandes panicules de fleurs blanches en ombrelles, à l'intérieur, seuls les sujets agés et gardés au frais fleurissent.

    fatsia44le.jpg

    Une variété développée en France et connue, sous le nom de "Moséri" est plus compacte, de croissance plus lente et les nervures de ses feuilles sont teintées de jaune. La forme panachée "Variégata" offre des feuilles colorées de blanc ou de crème, surtout sur les bords. Elle est souvent vendue sous le nom de "Albo-marginata".....

    Fatsia-DSCF1022

     14945 l

    Yahoo!

    6 commentaires
  • 10 Fatshedera

    Il n'esiste qu'un seul fatshedera ( aralia-lierre, lierre arborescent). Cette espèce bigénérique résulte d'un croisement de Fatsia Japonica et de Hédera hélix hibernica. Comme ses plantes dont il est issu, l'hybride est de culture facile. Le feuillage étalé du fatsia a cédé place à des feuilles plus petites sur des pétioles plus courts, il a conservé la robustesse du hédera, mais non sa tendance à ramper. Ses tiges fines et dressées portent sur toute leur hauteur des feuilles brillantes à longs pétioles. Les feuilles ont 5 lobes et peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de large. La forme panachée du "Variegata" porte des marques blanc crème, surtout sur le bord des feuilles.

    12389 20110210T120954 0 jpg 525x500 q85

    Les fatshedera atteignent normalement 0,90 à 1,20 m et ils ont besoin de tuteurs. On obtient une plante plus compacte en groupant plusieurs sujets.

    14945 l

     

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  • EXACUM2

    Seule espèce de ce genre qui puisse être cultivée en pot, Exacum affiné est une plante vivace très florifère qu'on traite comme une annuelle, c'est à dire dont on se défait après la floraison. Dans les serres, les exacums sont semés au début de l'automne et rempotés au début de l'été suivant. Les sujets semés au début du printemps restent petits et fleurissent plus tard. Le meilleur moment pour se procurer un exacum est le début de sa floraison qui devrait durer plusieurs mois.

    multiflorafernandopolis, exacum, violeta alemã

    Les exacums qu'on acchète ont habituellement des tiges de 7,5 à 10 cm qui atteignent de 25 à 30 cm au cours de l'été et de l'automne. Les feuilles ovales, luisantes, vert olive mesurent 2,5cm, elles poussent sur des pétioles de 1,5cm étroitement groupés sur les tiges. Les fleurs en forme de coupelle plate de 1,5 cm de diamètre sont bleu lavande pâle avec des étamines jaune d'or remarquables.

    -DIVERSES ESPECES -

    ATROCAERULEUM, offere des fleurs plus sombres, BLITHE SPIRIT, des fleurs blanches, MIDGET, est une forme naine à fleurs d'un bleu lumineux.

    Exacum affine bianco - immagine tratta dal web

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    11 commentaires
  • euonymus japonica susan

    Ce genre comprend plusieurs espèces d'arbustes compacts à tiges rigides, ligneuses, très ramifiées. Seules les formes panachées de l'espèce sont cultivées en appartement. Elles sont difficiles à garder car elles exigent à la fois de la fraicheur et une lumière vive. Elles ne fleurissent pas à l'intérieur.

    - JAPONICA - ALBOMARGINATA - A des tiges vert franc tachées de jaune ou de crème qui brunissent avec l'âge. Ses feuilles ovales, vertes, bordées de blanc, sont finement dentées et mesurent de 4 à 6,5 cm sur 2,5. La plante peut atteindre 1,20 m.

    1714-Euonymus-japonicus-Albomarginata

    - AUREO-VARIETA  se caractérise par des feuilles tachées de jaune et dépourvues de marge blanche.

    shrub_euonymus_aureo_variegata.jpg

     

    - MICROPHYLLA VARIEGATA - ne dépasse pas 45 cm. Ses tiges vert sombre sont fines et ses petites feuilles de 2,5 sur O,3 cm, à pétiole de 0,5 cm, sont également vert sombre et bordées de blanc.

    Euonymus-microphylla

    -MEDIOPICTA - se différencie par une large tache jaune vif au milieu du limbe.

    Euo jap MedioPic

    frise fleurie

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Starr 051123-5467 Eucalyptus globulus

    Le genre Eucalyptus (gommier) comprend des arbres et des arbustes de croissance rapide dont le feuillage décoratif est très apprécié. Toutefois, du fait qu'elles atteignent vite une haute taille, ces plantes ne peuvent être gardées longtemps en appartement. Les sujets jeunes n'ont pas de fleurs et leurs feuilles sont différentes de celles des sujets adultes.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - GLOBULUS - originaire de Tasmanie, ne peut être gardé qu'un an ou deux en appartement, sa croissance étant de 0,90 à 1,20m par an. Les jeunes sujets ont des feuilles cordiformes, sans pétioles, de 5 à 7,5 cm de large, elles sont d'un bleu-gris poudré de blanc.

    Eucalyptus globulus2

    - GUNNII - est l'espèce la plus facile à cultiver à l'intérieur car, en pot elle ne gagne pas plus de 30 à 45 cm par an. Chez les jeunes sujets, les feuilles plus ou moins cordiformes, de 5 à 7,5cm de large et d'un gis-vert abondamment poudré de blanc, entourent les tiges principales. Les feuilles de pousses naissantes sont teintées de rose, surtout lorsque la plante est bien exposée au soleil.

    2784-eucalyptus-gunnii

     14945 l

    Yahoo!

    14 commentaires
  • conv EricaBeauty

    Le genre Erica comprend plus de 500 espèces et plusieurs hybrides, qu'on appelle communément bruyères. Les quelques éricas cultivés en appartement viennent de régions fraîches. De ce fait, ils sont de culrure difficile. D'ailleurs, la plupart des horticulteurs les considèrent plutôt comme des plantes éphémères dont ils se défont après la floraison, alors qu'elles ont perdu leur beauté.

    Toutes les plantes décrites ci-dessous sont des arbustes ramifiés à tiges ligneuses. Quand elles sont cultivés en pots, elles ne dépassent jamais 60 cm de hauteur. Leurs feuilles en forme d'aiguille viennent en touffes très serrées sur les tiges et les rameaux.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - GRACILIS - atteint 45 cm de hauteur et 30 cm d'étalement. Ses tiges graciles et dressées portent des feuilles glabres vert clair de 3 à 6 mm. D'octobre à janvier, des inflorescences d'au moins 4 fleurs globuleuses incarnat, de 3 mm, couronnent ses nombreuses ramifications latérales. Il existe une variété à fleurs blanches classée sous les noms de "Alba" et "Nivalis".

    erica gracilis

    - HYEMALIS - espèce qui peut atteindre 60 cm de haut et 40 d'étalement, porte des rameaux dressés sur lesquels poussent en touffes serrées, des feuilles filiformes, pubescentes, vert moyen de 2cm de large. En hiver, des fleurs tubuleuses et tombantes, de 2cm de long sur 0,5 cm de large, d'un blanc teinté de rose vif, apparaissent en grappes terminales. L'hyemalis a donné par hybridation plusieurs plantes dans toute une gamme de coloris.

    erica hyemalis1288562870

    - VENTRICOSA - est une des rares espèces cultivées à l'intérieur dont la floraison est estivale. Elle atteint une hauteur de 60 cm et un étalement de 30 cm. Des feuilles aciculaires, vert-gris à poils fins, de 2 à 2,5 cm de long, couvrent ses tiges rigides qui se terminent en épis. Les fleurs blanches ou roses, satinées, ont 1,5 à 2cm de long sur 0,8 de large. La corolle ovale se rétrécit vers l'extrémité.

    Erica-ventricosa2

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    2 commentaires
  •     155h11i

    Presque tous les Epiphyllums proviennent d'une hybridation entre d'authentiques épiphyllums et d'autres cactées de la jungle. Ces hybrides, connus le nom de cactus-orchidées à cause de leurs fleurs, présentent des tiges plates échancrées d'environ 60 cm sur 5  qui retombent si elles ne sont pas tuteurées, elles se ramifient abondamment, surtout à la souche. Les aéroles placées dans les échancrures des tiges sont souvent garnies de fines épines soyeuses. Celles du sommet portent parfois des fleurs cupuliformes, de diverses couleurs. Les blanches, très parfumées, sont souvent nocturnes. La floraison survient habituellement au printemps, mais peut avoir lieu plus d'une fois dans l'année. Près de douze fleurs éclosent en même temps et durent plusieurs jours.

    Les deux hybides décrits ci-dessous sont parmi les plus connus des épiphyllums d'intérieur.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - ACKERMANNII - produit abondamment en toute saison des fleurs écarlates de 10 cm de large.

    epiphyllum--12--blog

    - COOPERI - présente des fleurs nocturnes en forme d'entonnoir, qui ont le parfum du lis, elles atteignent 10 cm. Les pétales intérieurs sont d'un blanc de neige, les pétales extérieurs, teintés de jaune et de brun. Ces fleurs naissent d'aéroles situées à la base des tiges.

    verm cooperi 0515-vi

    papillon frise stylisee

    Yahoo!

    13 commentaires
  • echinocereus coccineus

    Il existe à peu près 35 espèces d'Echinocéreus (appelés communément cactus arc-en-ciel) dont la moitié sont cultivés à l'intérieur tant pout leurs fleurs colorées que pour leurs jolies épines disposées en rosace. Certaines présentent des tiges cylindriques plus ou moins érigées, d'autres produisent des rameaux souples et rampants. Toutes ces cactées portent des côtes et la plupart se ramifient, à la souche ou plus haut, certaines forment des touffes. Les Echinocereus donnent, l'été, des fleurs cupuliformes qui ne durent que très peu de temps.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - KNIPPELIANUS - est une plante de croissance lente dont la tige plutôt globuleuse atteint 7,5 à 10 cm sur 5 à 7,5. Les jeunes sujets à tige unique ne se ramifient pas avant d'avoir cinq ans et 7,5 cm de haut. Bleu-vert foncé, la tige porte 5 côtes larges et peu marquées, pourvues de petites aéroles. Chaque aérole renferme 1 à 3 épines blanches d'environ 1,3 cm de long. Les fleurs roses atteignent 4 cm de diamètre.

    Echinocereus knippelianus flowers 810

    - PECTINATUS - présente une tige cylindrique vert moyen, pouvant atteindre, dans un pot de 10 cm, 25 cm sur 7,5 . La croissance se fait lentement, un sujet de cinq ans ne dépasse pas 7,5 cm et il doit avoir atteint 10 à 13 cm pour se ramifier. Les aéroles ovales, couvrant une vingtaine de côtes larges et peu saillantes, portent chacune environ 25 épines radiaires de 1cm de long, disposées en dents de peigne, et de 2 à 6 épines centrales plus courtes. Ces épines blanches sont si nombreuses, que de loin, la plante paraît blanche. Les fleurs de 7,5 cm sont rose-mauve.

    Echinocereus pectinatus

    - PENTALOPHUS - a des tiges rameuses, étalées et rampantes, qui retombent même autou des pots, vert clair, elles mesurent au moins 15 cm sur 2,5, chez le sujet de cinq ans. Elles portent chacune 4 à 5 côtes très saillantes, garnies de petits tubercules verruqueux couronnés d'aéroles blanchâtres, sur les aéroles, l'épine centrale brune de 2cm est entourée de 4 à 8 épines radiaires blanches, très pointues, d'environ 0,5 cm de long. Les fleurs d'un violet vif sont plutôt en forme de trompette, chacune mesure 10 cm de long et 9 cm de diamètre.

    Cact Echinocereus pentalophus

    frise fleurie

    Yahoo!

    13 commentaires
  • echinocactus grusonii6

    Les échinocactus (cactus oursin, coussin-de-belle-mère) sont des plantes globuleuses garnies d'aiguillons redoutables, dans leur habitat naturel, certaines atteignent plusieurs mètres de diamètre, mlais seulement après une centaine d'années de croissance lente. Sur les 16 espèces du genre, quelques-unes seulement sont cultivées et une seule parvient à fleurir à l'intérieur.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - GRUSONII - atteint un diamètre de 7,5 à 10 cm à l'age de quatre ans. La croissance se ralentit avec le temps, il faudra compter 15 à 20 ans de plus pour que la plante ajoute 18 à 20 cm à sa circonférence. Les jeunes sujets sont recouverts de tubercules verruqueux qui les font ressembler à des mammillarias (ce qui d'ailleurs est source de confusion). Peu à peu, les tubercules s'alignent verticalement tout en devenant moins apparents. Lorsque la plante mesure 7,5 cm de diamètre, ces tubercules se confondent et forment 20 à 27 côtes étroites et proéminentes, abondamment garnies d'aréoles d'o sortent des poils laineux, jaunâtres ou blanchâtres. Les aréoles sont si serrées et si nombreuses au sommet de la spère que la plante parait coiffée d'une touffe de laine. Les épines jaunes or caractéristiques de ce cactus jaillissent aussi des aréoles.

    echinocactus grusonii7

    - HORIZONTHALONIUS - est une espèce de dimensions restreintes et de croissance lente susceptible de fleurir à l'intérieur. La tige aplatie vert grisâtre peut atteindre 25 cm de haut et 40 de large, elle porte de 8 à 13 côtes larges et saillantes. Des aréoles laineuses émergent de 6à 9 épines grisâtres, épaisses et courbes, mesurant 4cm de long. Quand il a 15 cm de diamètre seulement, ce cactus est déjà de taille à fleurir. Roses et campanulées les fleurs mesurent environ 5cm à l'embouchure, elles s'ouvrent en été et durent plusieurs jours.

    Echinocactus horizonthalonius 1 big

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    11 commentaires
  •  

     

        echeveria secunda glauca

    Les Echeverias, parmi lesquels on trouve bien des sous-arbrisseaux touffus que des plantes à rosettes sans tige et étalées, varient considérablement de taille, de forme, de couleur et de texture. Ce sont des plantes grasses à feuilles charnues, couvertes d'une substance cireuse qui ternit au toucher. Certaines espèces présentent des feuilles et des tiges duveteuses. Le feuillage est cassant : un geste maladroit, et la feuille se détache de sa tige à son point d'insertion. Avec le temps, les feuilles sèches et s'enlèvent facilement. Des fleurs axilaires et campanulées apparaissent en épis au centre de la rosette peu après le repos hivernal, parfois au début de l'été. Elles s'ouvrent les unes à la suite des autres, à partir de la base de l'épi qui, souvent enroulé au début, se redresse peu à peu.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - AFFINIS - a des feuilles charnues lancéolées, acuminées, disposées en une rostte sans tige de 10 cm d'étalement. Cireuses et vert très foncé, elles deviennent presque noires si la plante est cultivée en plein soleil et gardée au sec. Des fleurs rouges naissent en solitaires sur une tige ramifiée, à la fin de l'hiver.

    1237028019echeveria affinis 2

    - AGAVOIDES - se reconnait à ses feuilles vert pomme, charnues et triangulaires, disposées en une rosette dense de 13 cm d'étalement. Elles ne sont pas pruineuses, se terminent par une pointe brune et leurs bords prennent au soleil une teinte rougeâtre. Des fleurs rouges ourlées de jaune naissent au printemps.

    Echeveria agavoidesRed1

    - DERENBERGII - porte sur une courte tige une ou plusieurs rosettes en forme de coussin, il en apparait constamment de nouvelles à l'aisselle des feuilles. Bleu vert, celles-ci présentent une pruine cireuse argentée et des pointes rouges. En se développant, la plante produit de multiples rejets. Des hampes recourbées portent des fleurs vermillon, il en émergent plusieurs de chacune des rosettes au printemps.

    Echeveria derenbergii

    - ELEGANS - prend la forme d'une rosette acaule de 10 cm d'étalement. Les sujets adultes produisent des rejets sur de longs stolons qui émergent des feuilles inférieures et forment des touffes coussinées. Les feuilles bleu-vert clair, couvertes d'une épaisse couche de pruine blanche ont des marges presque transparentes. En été, des fleurs roses et jaunes apparaissent sur des hampes roses de 30 cm.

    Echeveria-elegans

    - GIBBIFLORA - est une plante robuste, rarement ramifiée. Ses feuilles spatulées et concaves, gris vert à reflets roses sont disposées en rosette au sommet d'une tige très solide. Elle porte en hiver des fleurs rouge clair sur des hampes de 25 cm, entiérement couvertes de feuilles.

    Echeveria gibbiflora 001

    - HARMSII - a une tige principale couronnée d'une rosette lâche. A l'aisselle des feuilles naissent des tiges latérales portant de plus petites rosettes. Les feuilles lancéolées, vert moyen, finement marginées de brun, sont couvertes d'une courte pilosité. Des fleurs parfois en épis mais le plus souvent solitaires, s'épanouissent sur des hampes de 15 cm à la fin du printemps. Les pétales écarlates aux bords retournés laissent voir un revers jaune.

    Echeveria harmsii 1

    -LEUCOTRICHA - est une plante arbustive à feuilles épaisses, lancéolées vert clair, couvertes d'une fine pilosité blanche. En plein soleil, surtout après le repos hivernal, les pointes deviennent d'un rouge-brun vif. Cette plante très rameuse atteint lentement 23 cm et produit au printemps et en été des fleurs rouges.

    2007 echeveria leucotricha

    - SETOSA - produit une rosette étalée de feuilles ovales, épaisses, tendres, très rapprochées. Une fine toison argentée recouvre les feuilles et les pédoncules. Les fleurs jaunes ou rouges éclosent en été.

    Echeveria-setosa.18.02

     - SHAVIANA - présente une rosette dont les feuilles spatulées et concaves, presque blanches, au pourtour chiffonné, mesurent 7 cm. Les fleurs roses s'épanouissent au printemps et en été. Les rejets déparent cette plante, il vaut mieux les enlever.

    Echeveria-shiaviana-2sept2004

     14945 l

     

    Yahoo!

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique