• Un-named Dyckia close up

    Les dyckias sont des broméliacées épineuses et sans tige, ressemblant à des plantes grasses. Leurs feuilles raides croissent habituellement en rosettes serrées , elles paraissent rayéees en dessous,  mais sont en fait partiellement recouvertes d'écailles blanc argenté disposées en étroites bandes longitudinales. Au printemps, des fleurs campanulées naissent sur de longues hampes qui poussent à côté, et non au centre, de la rosette parvenue à maturité. A cause de cette particularité, la rosette ne meurt pas après la floraison, comme chez la plupart des broméliacées. Les dyckias en produisent rapidement de nouvelles et la plante devient très compacte. Les deux espèces réputées comme plante d'intérieur ont une croissance lente et un étalement d'environ 30 cm.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - BREVIFOLIA - présente des feuilles charnues vertes, acuminées, de 7,5 à 13 cm sur 2, bordées d'épines crochues ne dépassant pas 0,5 cm. Les rayures  blanc argenté du dessous sont particuliérement bien dessinées. Des fleurs orange vif, de 1,3 cm apparaissent à larges intervalles, et plutôt rarement, sur le tiers supérieur des hampes longues de 60 cm.

    Dyckia brevifolia 01

    - FOSTERANA - présente des feuilles grises, luisantes, raides et arquées mesurant jusqu'à 25 cm sur 2, hérissées d'épines crochues de 0,5 cm de long. Quand elles sont exposées aux vifs rayons du soleil, les feuilles prennent un riche coloris bronze métallique. Des fleurs jaune-orange de 2,5 cm de long apparaissent sur des hampes de 25 à 30 cm .

    Dyckia 19.06.10 093

    g9tsldg1

    Yahoo!

    10 commentaires
  • dracaena.derem.compacta

    Renommés pour leur beau feuillage très souvent panaché, la plupart des dracaenas adultes sont des arbustes érigés, ne se ramifiant pas. Avec leurs feuilles lancéolées et arquées, qui naissent au sommet de hautes tiges nues, ils ressemblent à des palmiers. Leurs fleurs, rares, sont sans intérêt. On confond souvent dracaenas et dordylines.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -DEREMENSIS - à feuilles unies, est une espèce rare, mais deux de ses variétés panachées sont plus répandues. Ce sont : le "Bausei" qui atteint 1,20 m de haut et 38cm d'étalement et porte des feuilles de 45 cm sur 5, vert foncé marquées au centre d'une rayure blanche, et le "warneckii" qui ne diffère de la précédente que par sa double rayure blanche.

    dracaena-deremensis3

    -DRACO - quand il est culrivé à l'intérieur, dépasse rarement 1,20 m de haut et 60 cm d'étalement. Ses feuilles coriaces, acuminées, à fine marge rouge, mesurant jusqu'à 45 cm sur 5, sont disposées en rosette chez les jeunes sujets, mais sont portées plus tard au sommet d'un tronc épais et ligneux. D'abord dressées elles s'inclinent avec l'âge.

    agavaceae-dracaena-draco-1

    -FRAGANS - atteint de 1,20  à 1,50 m de hauteur et 60 cm d'étalement, et porte des feuilles vertes vernissées, gracieusement retombantes, de 45 à 90 cm sur 10. On le connait surtout pour ses variétés panachées, les feuilles bordées de crème , une autre avec une large bande centrale jaune , une autre offre un pourtour jaune vif.

    dracaena.fragrans

    - MARGINATA - plus tolérant que les autres dracaenas, est aussi le plus facile à cultiver. Il peut atteindre une hauteur de 3m. Il présente habituellement une tige droite couronnée d'une trentaine de feuilles de 60 cm sur 1,5, vert sombre, bordées d'une ligne pourpre. Une superbe variété "Tricolor" présente des feuilles rayées de rose, de crème et de vert.

    dracaena-marginata-plante-en-pot 0112750 PE264649 S4

    - SANDERANA -  est un arbuste élancé et dressé portant des feuilles rigides de 23 cm sur 2,5, des bordures blanches ourlent le limbe vert sombre. Les tiges se ramifient parfois, à la base, et la plante dépasse rarement 90 cm quand elle est cultivée en appartement.

    dracaena.sanderana

    s0nrp72l7p616rnm

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • dizygotheca elegantissima02

    Avec leurs feuilles divisées en plusieurs folioles et disposées en cercle au sommet de pétioles graciles, ces plantes tropicales sont parmi les plus gracieuses. A l'intérieur, elles atteignent rarement plus de 1,80 m de hauteur et 50 cm d'étalement.

    Note : ces plantes étaient autrefois classées dans le genre "Aralia" auquel elles ressemblent beaucoup. Elles sont d'ailleurs encore parfois vendues sous ce nom.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ELEGANTISSIMA :( souvent nommé "laciniata" et communément appelé faux "aralia") c'est une plante élancée dont les feuilles sont constituées de 7 à 10 folioles coriaces et très découpées, de 7,5 à 10 cm sur 1,5. D'abord rouge cuivré, elles virent ensuite au vert très sombre. La tige principale et les pétioles sont mouchetés de blanc crème.

    Dizygotheca4

    -KERCHOVEANA - est semblable à l'"élégantissima, mais la nervure médiane, de nuance blanchâtre est plus saillante.

    Dizygotheca-elegantissima.1

    - VEITCHII- présente des folioles jusqu'à 2,5 cm de large. La face interne du limbe est lie-de-vin.

    dizygotheca.elegantissima.castor

     s0nrp72l7p616rnm

     

    Yahoo!

    14 commentaires
  • 50575256dieffenbachia-jpg

    Ces plantes qui peuvent dépasser 1,5m à l'intérieur, sont cultivées pour la beauté de leur feuillage. Les tiges vigoureuses et non ramifiées portent des feuilles souples et charnues, légérement retombantes, sur de robustes pétioles engainés. Le limbe est généralement vert, mais, dans certains cas, il est si fortement marqué de jaune ou de blanc que la partie centrale semble d'une seule teinte. Avec le temps, les feuilles inférieures sèchent et tombent, dénudant la tige principale que dissimule partiellement une épaisse couronne de feuilles retombantes. Les sujets adultes peuvent produire des fleurs blanches ou crème, semblables aux arums.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - AMOENA - est l'une des espèces les plus vigoureuses de ce genre. Ses feuilles oblongues, pouvant atteindre 45 cm sur 30, sont portées sur des pétioles de 30 cm. De couleur vert foncé, elles sont éclaboussées de blanc crème le long de la nervure médiane.

    dieffenbachia amoena

    - BAUSEI - un hybride issu du croisement entre "picta" et "weirii", présente des feuilles lancéolées pouvant atteindre 30cm de long sur 15cm de large et des pétioles de 20cm. De couleur vert-jaune et ourlées de vert sombre, elles portent quelques longues macules vert foncé et de petites taches blanches.

    Dieffenbachia bausei

    - BOWMANNII -  a des feuilles ovales qui mesurent jusqqu'à 60cm sur 45, et des pétioles de 30 cm. Vert clair, le feuillage est panaché et ourlé de vert sombre.

    dieffenbachia bowmannii

    - EXOTICA - a des feuilles ovales vert sombre fortement marquées de blanc et de vert très clair. Portées sur des pétioles de 10cm, elles mesurent 25cm sur 10.

    exotica.ashx

    - IMPERIALIS - présente des feuilles ovales, vert foncé, maculées de jaune, mesurant 60cm sur 30.

    diefimperialis

    - OERSTEDII - a des feuilles allant du vert foncé au vert olive clair, de 25cm su 10, le "variegata" présente une tige ivoire le long de la nervure médiane.

    dieffenbachia-oerstedii

    -PICTA - est l'espèce la plus répandue et elle comporte de nombreuses variétés. Laplupart ont des feuilles étroites lancéolées, acuminées. Elles mesurent 25cm su 6,5 avec des pétioles de 13 à 15 cm de couleur vert sombre, elles sont irrégulièrement tachetées de blanc ivoire le long des veines latéraales. Une autre variété présente des feuilles ovales presque blanc crème chez les jeunes sujets, avec l'âge apparaissent des taches vert-jaune.....

    dieffenbachia.picta

    s0nrp72l7p616rnm

    Yahoo!

    17 commentaires
  • Dendrobium 09

    Cultivées à l'intérieur, ces orchidées épiphytes ont besoin d'un milieu frais. Minces comme des tiges et souvent garnis de noeuds, les longs pseudo-bulbes portent plusieurs feuilles alternes et de courts pédoncules au bout desquels s'épanouissent les fleurs. Pétales et sépales sont habituellement de même forme et le labelle est remarquable par ses coloris. La floraison des espèces décrites ci-dessous va de la fin du printemps au début de l'été, et les fleurs durent de quatre à six semaines.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - INFUNDIBULUM - a des pseudo-bulbes vert moyen de 25 à 50 cm de long, couronnés de plusieurs feuilles rubanées vert sombre, d'environ 7,5 cm sur 2, et des groupes de 2 à 6 fleurs blanches, les pétales ont des bords ondulés et le labelle tubuleux est maculé de jaune sur la gorge. Les tuniques foliaires qui engainent les nouveaux pseudo-bulbes et les boutons fleuraux sont recouvertes de courts poils noirs.

    dendrobium infundibulum 10

    - KINGIANUM - présente des pseudo-bulbes fuselés de 7,5 à 45 cm, vert-rouge, portant 3 à 4 feuilles elliptiques vert-gris de 7,5 à 15cm sur environ 2,5. Les fleurs terminales, cupuliformes et parfumées, de 1,5 cm de diamètre, apparaissent en grappes d'une douzaine, leurs coloris vont du blanc au rose ou au mauve, avec un labelle à marge contrastante.

    kingianum2

    -NOBILE - a de pseudo-bulbes vert jaunâtre pouvant atteindre 1,20 m. Plusieurs feuilles étroites apparaissent au début de l'automne et sont remplacées à la fin du printemps, chez les pseudo-bulbes prêts à fleurir, par des pédoncules ramifiés portant de 2 à 4 fleurs d'environ 7,5 cm, dont les coloris varient du bleu lavande au pourpre soutenu. Pétales et sépales ont un pourtour ondulé, tandis que le labelle arrondi, dont le coeur est marron foncé, a une base tubuleuse.

    Dendrobium-nobile-2

    frise fleurie

    Yahoo!

    4 commentaires
  • Davalliacanariensis

    Les plantes d'intérieur appartenant au genre DAVALLIA (patte de lapin) se distinguent par leurs rhizomes velus qui rampent à la surface du mélange et s'y enracinent en se divisant en deux ou plusieurs sections. De 1,5 à 2 cm d'épaisseur, ces rhizomes sont recouverts de longs poils bruns rouille ou gris argent. Il en jaillit des tiges de 25cm, vert-gris, portant des frondes triangulaires, d'environ 45 cm de long sur 30cm de large, divisées en 3 ou 4 folioles subdivisées en nombreuses pinnules.

    Les rhizomes se ramifient rapidement au ras du sol, si bien que les frondes couvrent très tôt toute la surface du mélange et que la plante devient assez fournie pour prendre élégament place dans un contenant plat. La plupart de ces fougères tolèrent très bien l'air sec.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -CANARIENSIS - a des frondes vert moyen, des rhizomes velus brun pâle, et des folioles triangulaires.

    img 0-411513 davallia canariensis.png

    - FEJEENSIS - (fougère patte-de-lapin) a les plus grandes frondes des trois espèces présentées ici, mesurant parfois 60cm, elles sont d'un vert plus pâle que celles des autres.

    davallia-fejeensis

    - TRICHOMANOIDES - (appelé aussi "bullata" ou "mariesiti" et familièrement nommé fougère boule ou fougère pied-d'écureuil) a un rhizome moins épais, recouvert d'un duvet havane à poil gris argent. Les frondes vert sombre n'ont que 25 cm de long et 15  de large. Les pinnules sont dentées.

    davallia.trichomanoides

    frise feuillage fleuri

     

     

    Yahoo!

    18 commentaires
  • cytisus

     

    Ce genre comprend plusieurs espèces d'arbustes et d'arbrisseaux renommés pour leurs épis de fleurs délicatemen parfumées, semblables à des pois de senteur. Les deux espèces répandues comme plantes d'intérieur subissent habituellement le même sort que les plantes annuelles : on s'en défait après la floraison. Pour refleurir, elles doivent être gardées à une température inférieure à 16° C.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - CANARIENSIS - (cytise des iles Canaries) est un arbuste ramifié et compact pouvant atteindre 60 cm de haut et 45 cm d'étalement. Ses feuilles vert moyen, à 3 folioles ovales mesurant chacune 1,5cm sur 0,5, sont recouvertes de duvet blanc. Les fleurs de 2 cm de long, jaune vif, apparaissent en groupes de 5 à 12 sur des épis terminaux, mais durent peu de temps. Le "ramosissimus" offre des folioles plus petites et moins de fleurs par épi, mais plus d'épis par plante. Sa floraison est aussi plus longue que celle de l'espèce type.

     

    g093

    - RACEMOSUS - (cytise hybride) ressemble sous plusieurs aspets au "Canariensis". (Certains botanistes estiment même qu'il s'agit non pas d'une espèce distincte, mais d'un hybride issu en partie du "Canariensis"). La période de floraison est de plus longue durée que celle du "Canariensis", les fleurs sont plus rapprochées sur les épis et ceux-ci sont plus nombreux.

    cytisus.racemosus

    g9tsldg1

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 6a00d8345194ae69e20148c7d7a7c8970c-320wi

    La plupart des espèces du genre CYPERUS (papyrus) se plaisent dans les terrains marécageux. Toutes ces plantes ont des tiges graciles sans articulation, groupées en touffes compactes et ressemblant à des joncs, elles sont couronnées de bractées étroites semblables à des feuilles, généralement radiaires, et d'inflorescences brunes ou verdâtres. Des feuilles naissent parfois à la base des tiges, elles se réduisent souvent à des tuniqued engainantes, à peine visibles.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ALBOSTRIATUS (souvent appelé diffusus)- a des tiges de 25 à 50 cm, qu'entourent à la souche quelques feuilles étroites de même longueur et des tuniques pourpres. L'ensemble, d'un vert clair brillant est couronné d'environ 24 étroites bractées de même couleur et de fleurs brun pâle.

    cyperus albostriatus 1

    - ALTERNIFOLIUS (plante ombrelle ou souchet) - peut aateindre 1,20 m. Ses tiges fines, cannelées, presque triangulaires portent au sommet une douzaine de bractées linéaires, recourbées, faisant penser à des feuilles. Les fleurs sont d'un brun mat. Le "gracilis" beaucoup plus petit, fleurit rarement. Ses bractées plutôt rigides sont vert foncé. Celles du "Variégatus", au contraire, sont souples et recourbées, blanches ou rayées de blanc, les tiges sont aussi marquées de blanc. Souvent ces panachures ne durent pas, la plante virant au vert avec le temps.

    cyperus-alternifolius

    - PAPYRUS - a servi dès la plus haute antiquité à la fabrication de feuilles pour écrire. C'est une plante qui peut atteindre de 1,20 à 2,45 m de haut et qui a besoin de beaucoup d'espace pour se développer complètement. Ses tiges lisses, vert foncé, sont couronnées de quelques bractées et d'un bouquet de tiges filamenteuses retombant de 10 à 25 cm, chaque filament est enserré dans une tunique brune et porte une petite fleur à son sommet. Comme il est demandé beaucoup de chaleur humide le "papyrus" est difficile à cultiver.

    Cyperus papyrus detail 02 by Line1

    frise fleurie

     

    -

    Yahoo!

    13 commentaires
  • Cymbidium 01

    Le genre CYMBIDIUM comprend une quarantaine d'espèces d'orchidées terrestres ou épiphytes, mais les cimbidiums cultivés en appartement sont tous des épiphytes. La plupart présentent de courts pseudo-bulbes dressés jaillissant d'un rhizome ligneux et portant des feuilles coriaces et rubanées. Les fleurs naissent sur des hampes érigées ou retombantes.

    Les plus populaires sont les cymbidiums miniatures. Ils ont des pseudo-bulbes de moins de 5cm et leurs feuilles excèdent rarement de 30 à 38 cm. Ils peuvent produire en une seule saison, plus d'une demi-douzaine de hampes florales, sur lesquelles sont attachées une trentaine de fleurs de 7,5 cm de diamètre, souvent odorantes. Leurs coloris sont variés : rouge, acajou, rose, jaune, vert ou blanc. La floraison survient à la fin du printemps et au début de l'été.

    -CYMBIDIUMS RECOMMANDES -

    -DEVONIANUM - est une espèce miniature dont sont issus plusieurs hybrides. De chacun des pseudo-bulbes naissent entre 3 à 5 feuilles coriaces, vert pâle, de 18 à 35 cm de long et de 4 à 7,5 cm de large. Les hampes florales, mesurant environ 30 cm, portent chacune de 12 à 18 fleurs vert olivâtre marquées de pourpre sombre, le labelle est rouge purpillon. Les fleurs ont 4 cm de diamètre.

    Cymbidium devonianum

    -MINUET - est un hybride dont les hampes florales, longues de 25 à 40 cm, portent chacune une vingtaine de fleurs vertes, brunes ou jaunes, le labelle est maculé de taches sombres.

    Cymbidium Minuet

    - PETER PAN - est aussi un hybride 10 à 15 fleurs jaune-vert, de 2,5 à 4 cm de diamètre, garnissent les hampes hautes de 25 à 35 cm. Le labelle est marqué de taches acajou foncé.

    Cym-Peter-Pan-Greensleeves-4N-1

    frise feuillage fleuri

     

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  • cyclamen2 480

    Le cyclamen des fleuristes "CYCLAMEN PERSICUM", est une plante florifère à racine tubéreuse dont on se défait une fois la floraison passée. On le trouve chez les fleuristes dès les premieres semaines de septembre jusqu'à Noël. Il vaut mieux l'acheter au début de la saison, car les plantes souffrent du passage brutal de la serre à la boutique. Il restera beau pendant deux ou trois mois.

    Cyclamen--8-

    Les fleurs, très abondantes, apparaissent chacune au sommet d'une hampe de 25 cm ou plus. Elles peuvent être d'un blanc pur ou d'un rouge vif, ou arborer toutes les nuances du rose, du saumon, du mauve ou du pourpre. Chez certaines, les pétales - généralement au nombre de 5 - sont ourlés de blanc, chez d'autres, ils ont un pourtour frangé. Certaines fleurs, ressemblant en cela aux cyclamens sauvages, sont petites, fragiles et exquisement parfumées, alors que les variétés cultivées, non odorantes, sont plus longues d'à peu près 2,5 cm. Les hampes florales s'élèvent au-dessus d'un feuillage diversement panaché d'argent, certaines feuilles ont un large pourtour argenté, d'autres, des mouchetures irrégulières. Elles se dressent sur des pétioles de 10 cm jaillissant directement d'un tubercule subéreux et aplati. Les cyclamens sont vendus en pots de 8 à 13 cm......

    cyclamen-rouge

    g9tsldg1

    Yahoo!

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique