• Cycadaceae-Cycas-revoluta-2-Sagou-du-Japon-Sagoutier

    Même si elles ressemblent à des palmiers, les plantes groupées sous le genre CYCAS n'en sont pas. Elles appartiennent à l'ordre des cycadales qui présentent des caractères très primitifs. Le "révoluta" seule espèce cultivée à l'intérieur, est connue sous les noms de "sagoutier ou cycas du japon".

    De culture très lente, ce cycas ne produit souvent qu'une seule feuille par an, si bien que même s'il peut devenir très grand, il garde généralement des proportions raisonnables, les sujets vendus en pots ayant d'ordinaire moins de 10 ans. D'apparence légère, mais en réalité rigides et coriaces, les feuilles posée en une élégante rosette peuvent mesurer jusqu'à 90 cm de long, elles sont portées sur une tige de 7,5 à 10 cm, couverte de petites épines. Chaque feuille se divise en plusieurs folioles aciculaire de 7,5 à 15 cm de long, disposées de part zr d'autre d'un rachis de 0,5cm de large. Certaines feuilles sont presque verticales, la plupart cependant sont arquées. Elles jaillissent d'une sorte de tronc de forme irrégulière ressemblant à un ananas de teinte rouille et d'aspect feutré. Ce tronc, qui repose à la surface du mélange terreux, renferme des réserves d'eau que la plante peut utiliser en période de sécheresse. Les CYCAS ne fleurissent pas à l'intérieur.

    cycas 10

    frise feuillage fleuri

     

     

     

    Yahoo!

    12 commentaires
  • cuphea-rico-red-01

    Le genre CUPHEA ne comprend que quelques espèces propres à la culture en appartement. Les fleurs vivement comorées de ces sous-arbrisseaux s'épanouissent du début du printemps à la fin de l'automne. Les espèces décrites ci-dessous atteignent jusqu'à 60 cm de hauteur et portent des feuilles coriaces et lancéolées.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -HYSSOPIFOLIA - a des fleurs campanulées à 6 pétales, pourpres, roses ou blanches, qui mesurent 1,5 cm de diamètre.

     starr 070906 8482 cuphea hyssopifolia

    -IGNEA - est surtout prisé pour ses fleurs tubuleuses dépourvues de pétales, dont le calice rouge feu, long de 2,5cm, est rehaussé de pourpre et de blanc au sommet. Les feuilles vert moyen, dont les bords rougissent au soleil, mesurent 5cm sur 1,5.

    3fbf36

    -SOINS PARTICULIERS -

    -LUMIERE- Procurer aux CUPHEAS une lumière vive et trois heures de soleil par jour.

    -TEMPERATURE- Ils s'apanouissent à la température normale d'une pièce, mais prévoir un repos hivernal à une température de 10 à 13°

    -ARROSAGE- En période de croissance, arroser modérément et laisser le mélange sécher sur 1cm entre les arrosages. En période de repos arroser parcimonieusement.

    g9tsldg1

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 192 Ctenanthe amabilis 400

    Peu nombreuses, les plantes du genre CTENANTHE sont très voisines des marantas et des calatheas avec lesquels on les confond souvent , elles s'en distinguent par leurs feuilles plus étroites groupées en touffes plus compactes. Tous les ctenanthes peuvent atteindre jusqu'à 90 cm de haut et 60 cm d'étalement. Leurs tiges engainées se dédoublent au niveau des noeuds et portent sur de longs pétioles des feuilles coriaces, lancéolées ou presque oblongues, à surface mate plutôt que vernisée. Des panachures de même nuance ou de teinte contrastante s'étalent en forme de plumage de chaque coté de la nervure médiane. En plus de prendre de la hauteur, les ctenanthes produisent en vieillissant des rejets à la souche, qui leur donnent un aspect buissonnant. Les inflorescences sont dépourvues d'intérêt, le feuillage seul faisant la beauté de ces plantes.

    - ESPECES RECOMMANDEES-

    -LUBBERSIANA - est l'une des espèces les plus robustes et l'une de celles qui croissent le plus rapidement. Ses feuilles à base arrondie et à pointe courte sont vert clair ou vert moyen, mouchetées de jaune sur le dessus et vert pâle en dessous, elles mesurent 23 cm de long et 6,5 à 7,5cm de large.

    ctenanthe+lubbersiana+(own)

    -OPPENHEIMIANA - est surtout connu pour sa variété "tricolor" dont les feuilles fusiformes, longues de 25 à 30 cm et larges de 7,5 à 10 cm, sont portées par des pétioles de 15 à 20 cm. Vert sombre, à mouchetures irrégulières jaune crème, couvrant plus des deux tiers de la face supérieure, les feuilles sont, en dessous, d'une couleur pourpre qui embrase toute la plante.

    Ctenanthe oppenheimiana Quadricolor leaf 2-copie-1

    - SETOSA - porte des pétioles lanugineux pourpres de 15cm, des feuilles pointues vert pâle, à veines vert sombre sur le dessus seulement, qui mesurent 45 cm de long sur 10 cm de large.

    Ctenanthe-setosa-Grey-Star-main

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  

     

    040404103

    Le genre CRYPTANTHUS groupe des broméliacées terrestres qui, à l'état naturel, vivent dans les anfractuosités des rochers, sur des souches ou des racines moussues, ou sur des amas de feuilles. Formé de deux mots grecs," kruptos", qui veut dire caché, et "anthos", qui signifie fleur, le nom de ce genre est bien choisi puisque ses petites fleurs crème ou blanc-vert se dissimulent dans le feuillage. Disposées en étoile, les feuilles coriaces, à pointes effilées mais parfois émoussées, sont généralement épineuses. Les feuilles de la plupart des espèces s'étalent sur le sol, quelquefois, elles sont joliment ondulées. Parfois vertes et unies, elles sont plus souvent zonées  et striées de coloris vifs ou pastel. Le feuillage de plusieurs variétés est couvert d'écailles blanches qui résistent au toucher. Le CRYPTANTHUS a peu de racines, elles lui servent de support plutôt que d'organes nourriciers. Il est donc tout indiqué pour les jardins sous verre (bouteille ou terrariums) ou pour une croissance en épiphytisme.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -ACAULIS - a des feuilles légèrement ondulées, vert moyen, couvertes d'écailles gris pâle. d'autres variétés ont un feuillage rougeâtre ou nuancé de rose, ne dépassent pas 15 cm d'étalement et se cultivent facilement.

    Crypt. acaulis albo

    -BIVITTATUS - porte des feuilles ondulées brun-vert à double rayure longitudinale, rouge ou rose.

    cryptanthus.bivittatus

    -BROMELIOIDES - est l'un des plus beaux sujets de ce genre, mais aussi l'un des plus difficiles à cultiverparce qu'il a tendance à pourrir à la souche sans qu'on sache pourquoi. Ses feuilles vert moyen ourlées et rayées de blanc ivoire ont plus de 2,5 cm de large sur 18 cm de long, exposées à une lumière très vive, celles du centre en particulier se nuanceront de rose. Différent des autres, ce cryptanthus a un port dressé et il produit des stolons garnis de plantules terminales.

    Cryptanthus bromelioides

    -FOSTERANUS- est sans doute l'espèce la plus vigoureuse de ce genre, les plantes adultes peuvent en effet atteindre jusqu'à 50 cm d'étalement. Les feuilles longues, coriaces et ondulées, d'un brun cuivré, sont à la fois zonées et striées de gris.

    FostersLace a

    -ZONATUS - a des feuilles ondulées vert-brun à rayures transversales vertes, blanches et brunes, recouvertes d'écailles blanches sur le dessous. La rosette peut atteindre 40 cm de diamètre. Il existe quelques variétés de cette espèce dont le feuillage offre les mêmes coloris, mais plus contrasté, elle est plus belle.

    Cryptanthus zonatus HabitusFlower BotGardBln1006a

    papillon frise stylisee

    Yahoo!

    9 commentaires
  •  

    Crossandra infundibuliformis 2008

    Une seule espèce est cultivée en appartement. Ce sous-arbrisseau, qui peut atteindre 60 cm de hauteur, présente des feuilles vernissées, lancéolées, ondulées, mesurant de 5 à 13 cm de long et jusqu'à 5cm de large, sur des pétioles de 1,3 à 2,5cm. Les fleurs apparaissent au printemps et en été sur des épis axillaires de 15 cm, partiellement cachés par de petites bractées triangulaires. Leur couleur va du rouge orangé au rose saumon pour le "Mona Walhed" à fleurs rose saumon, dépasse rarement 30 cm de hauteur.

    crossandra

    SOINS PARTICULIERS

    -LUMIERE - Procurer un éclairage modéré durant la période de croissance et du soleil en hiver.

    - TEMPERATURE - Ces plantes ne peuvent tolérer des températures inférieures à 18°C. Poser les pots sur des gravillons gardés humides.

    -ARROSAGE - Pendant la période de croissance, arroser modérément et laisser sécher sur 1cm entre les arrosages. Pendant le repos, donner juste assez d'eau pour que le mélange ne dessèche pas.

    crossandra-infundibuliformis

     papillon frise stylisee

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • crassula

    Ce genre réunit des plantes grasses très différentes les unes des autres par leur forme, leur taille et les soins qu'elles réclament. Certaines n'ont que quelques feuilles alors que d'autres ont le port d'un arbuste. Toutes cependant ont des feuilles opposées. Ssuf chez quelques espèces, notamment le "falcata, les fleurs sont sans intérêt.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ARBORESCENS a une tige robuste, bien ramifiée pouvant atteindre 1,20 m. Elle a l'apparence d'un tronc et porte des feuilles charnues, arrondies; de 2,5 cm à 5cm, gris vert à bords rougeâtres. L'équilibre naturel des rameaux est une des caractéristiques de cette plante comme de certaines autres espèces proches parentes qui n'ont jamais besoin d'être taillées ou rabattues. Les fleurs, rares chez les sujets cultivés, apparaissent au printemps. Petites mais nombreuses, elles sont en forme d'étoile et leur coloris va du blanc au rose intense. Une variété panachée, de croissance plus lente, offre des feuilles tachetées de jaune.

    crassula.arborescens.2

    - ARGENTEA (caoutchouc japonnais) - atteint aussi près de 1,20 m de haut. Ses feuilles vert jade, en forme de cuiller, sont luisantes et souvent ourlées de rouge. De petites fleurs étoilées roses ou blanches apparaissent l'hiver sur les sujets adultes en caoitules de 5 à 7,5cm de diamètre. Parmi les variétés panachées on remarque le "Variégata" dont les feuilles gris verdâtre sont striées de jaune et le "Tricolor" qui lui ressemble, mais dont les feuilles sont teintées de rose.

    graines-crassula-ovata-argentea-seeds

    -FALCATA - est, à l'état naturel une plante buissonnante bien ramifiée. Quand elle est cultivée à l'intérieur, elle ne forme parfois qu'une seule tige haute d'environ 30 cm, sur laquelle s'insèrent des feuilles torsadées gris-vert en forme de faucille, ,ayant jusqu'à 20 cm de long. Les petites fleurs écarlates ou vermillon, sont réunies en un corymbe compact de 7,5 à 10 cm de large apparaissant durant l'été.

    Crassula falcata1

    -LACTEA - est sans doute l'espèce la plus facile à cultiver à l'intérieur. C'est un arbuste de 60 cm dont les branches retombent à la longue jusqu'au sol, mais dont les jeunes plants sont érigés. Les feuilles ovales et acuminées, de 2,5 à 6,5 cm sont vert sombre avec un pourtour pointilllé de blanc. Des inflorescences composées de fleurs blanches naissent en hiver.

    Crassula lactea fleurs blanches 27.01

    - LYCOPODIOIDES - est une petite plante très ramifiéequ'on peut cultivée dans un plat ou un bol. Ses fines tiges dressées disparaissent presque complètement sous une profusion de minuscules feuilles acuminées et charnues, tellemen,t rapprochées les unes des autres qu'elles forment des colonnes à quatre faces, d'aspect écailleux. Les fleurs verdâtres solitaires ou groupées par paires, passent presque inaperçues. Ces plantes dépassent rarement 25 cm.

    Crassula-sp-01,

    -RUPESTRIS - est une plante dont le développement est limité. Les feuilles de 1,3 à 2,5 cm semblent enfilées sur les tiges comme des perles sur un fil. Elles sont épaisses, presque triangulaires et bleu-gris. De petites fleurs roses apparaissent l'été, en bouquet de 6 à 10, à l'extrémité des tiges.

    Crassula rupestris

    frise feuillage fleuri

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • cordyline

    Les CORDYLINES sont des arbustes ou des arbrisseaux à tige simple non ramifiée, proches parents des dracaenas avec lesquels on les confond souvent. Les feuilles sont disposées en rosette lache, celles du bas tombent avec le temps, dénudant ainsi un tronc robuste. Certaines variétés ont des feuilles longues, étroites, arquées, sessiles, d'une largeur presque uniforme. D'autres présentent des feuilles plus courtes et plus larges se rétrécissant à la base et au sommet. Les cordylines cultivées en pots n'atteignent jamais leur pleine maturité et ne donnent donc pas de fleurs.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -AUSTRALIS (souvent appelé Dracaena indivisa) a des feuilles vertes ensiformes, coriaces, arquées, de 60 à 90 cm sur 5, se terminant en pointe courte. D'autres variétés préentent une nervure médiane et une base pourpre, alors que d'autres sont rayées de blanc.

    8079-cordyline-australis

    - INDIVISA - porte des feuilles longues (de 0,90 à 1,20m) et plus larges (7,5cm) que celles de l'australis, et occupe beaucoup d'espace. Lorsque le climat le permet, les cultiver à l'extérieur.

    Cordyline indivisa

    -TERMINALIS (appelé à tort Dracaena terminalis et communément nommé dragonnier)  présente des feuilles lancéolées atteignant 60cm sur 10, se rétrécissant nettement près du pétiole et au sommet. D'un rouge cramoisi chez les plus jeunes plants, elles deviennent peu à peu vert cuivré à reflets rougeâtres, il en existe plusieurs variétés: une à feuilles larges et luisantes, d'un bronze rosé bordé de crème, une autre à feuilles bien arquées, vert sombre lavé de rouge et de jaune crème, etc...

    Cordyline terminalis2

    papillon frise stylisee

    Yahoo!

    14 commentaires
  • B5901548-Goldfish vine Columnea x banksii -SPL

    Il existe deux sortes de COLUMNEAS. Les uns ont des rameaux longs, fins et rampants et les autres des tiges en partie arquées, en parties dressées. Mais tous sont renommés pour la beauté et l'abondance de leurs fleurs qui peuvent s'épanouir presque en tout temps. Les feuilles plus pointues à la base qu'au sommet, naissent sur de courts pétioles. Bien qu'elles soinet opposées, chez certaines espèces, les des deux feuilles de la paire est même beaucoup plus petite que sa voisine, au point qu'elles paraissent alternes.

    Les fleurs naissent seules ou par grappes à l'aisselle des feuilles. Elles sont remarquables autant par leur forme étrange que par leurs coloris éclatants. Chaque corolle tubuleuse s'épanouit en 5 lobes de forme différente. Les 2 lobes supérieurs se rejoignent pour former une sorte de capuchon s'inclinant au dessus des autres. Lorsque la fleur s'ouvre, ses étamines de m^me qu'un peu plus tard le stigmate, apparaissent sous ce capuchon. Une plante de bonne taille peut porter une centaine de fleurs en même temps, qui durent environ quatre semaines. Chez certaines espèces, elles seront remplacées par de jolies baies, souvent blanches, enchassées dans le calice.

    -ESPECES RECOMMANDEES-

    -BANSKII - est un hybride connu depuis longtemps, à tiges rampantes de 1,20 m et à feuilles charnues, soyeuses, vert sombre, de 2,5 à 4,5 cm de llong sur 1,5 à 2 cm de large. Les corolles écarlates, dont le coeur est veiné de jaune, mesurent 5,5 cm de long et sont enserrées dans un calice vert de 1,3 cm. La floraison peut se poursuivre toute l'année.Columneabanksii

    -GLORIOSA - A des tiges grêles et rampantes de 90 cm de long, ramifiées à la base seulement. Les feuilles vert sombre, en paires de taille inégales mesurent de 1,3 à 3 cm sur 1,3 à 1,6. Elles sont recouvertes d'une villosité pourpre sur le dessus et rougeâtre en dessous, leurs bords sont légérement enroulés par en dessous. Les fleurs solitaires de 7,5cm présentent un calice vert d'environ 1,5 cm. La corolle écarlate à gorge jaune clair est recouverte d'un fin duvet blanc. La floraison est à peu près ininterrompue, chaque fleur produit une jolie baie blanche qui en pleine maturité, atteint environ 3 cm de diamètre.

    Columnea gloriosa ho3

    -LINEARIS - Est une espèce érigée à rameaux atteignant jusqu'à 45 cm de haut. Les feuilles étroites, luisantes, vert sombre de 9cm sur 1,5, en paires de même taille sont portées sur de très courts pétioles. Les fleurs velues, d'un rose profond, longues d'au plus 4,5 cm, sont solitaires sur des pédoncules de 1,5cm, elles s'épanouissent surtout l'été.

    p0908118

    - MICROPHYLLA - Est une superbe plante à floraison printanière. Les tiges minces, rampantes et ramifiées de 1,80 à 2,45 m, sont recouvertes d'une villosité brun rouge. Les feuilles arrondies, imbriquées vert sombre, d'environ 1,5cm de diamètre, sont recouvertes elles aussi de poils brun-rouge et disposées en paires de m^me taille. Les fleurs solitaires sur des pédoncules de 0,5cm présentent un calice velu vert teinté de rouge. La corolle écarlate à gorge jaune mesure jusqu'à 9 cm de long.

    0978

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    16 commentaires
  • 35332d1293704022-coelogyne-unchained-melody-coleogyne-uncha

    Les espèces du genre COELOGYNE cultivées à l'intérieur sont des épiphytes à pseudo-bulbes courts et dressés portant chacun de 1 à 3 feuilles rubanées et une hampe florale légérement retombante. Les plantes adultes produisent généralement de nombreuses fleurs parfumées.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - CRISTATA - réunit en grappes serrées des pseudo-bulbes ronds ou ovoïdes, luisants et vert clair, mesurant chacun de 2,5 à 7,5cm sur 2,5 à 4. Après avoir fleuri, ils se recroquevillent et jaunissent. Les feuilles vert brillant, rubanées et retombantes mesurent de 15 à 30 cm sur 5. Cette variété se distingue par une hampe florale de 30cm jaillissant de la base du pseudo-bulbe, elle peut porter plus de 8 inflorescences cratériformes d'environ 10 cm de diamètre. La fleur blanche présente un large labelle trilobé, strié au centre de 5 lignes jaune or. La floraison commence au début du printemps et dure de nombreuses semaines.

    coelogyne cristata

    - FLACCIDA - A de pseudo-bulbes fuselés, vert sombre, de 2 à 10 cm sur 2,5, et porte des feuilles pointues et retombantes vert foncé qui atteignent 23 cm sur 4. La hampe arbore une douzaine de fleurs étoilées de 4cm de diamètre. L'inflorescence entière est blance ou crème, mais le coeur de l'étroit petit labelle est veiné de trois lignes rouges. La floraison survient au printemps.

    coelogyne flaccida4 popup

    - PANDURATA- Présente des pseudo-bulbes ovoïdes, aplatis, d'un vert moyen, mesurant de 5 à 13 cm sur 6,5, bien espacés sur le rhizome. Etroites, elliptiques et légérement retombantes, les feuilles d'un beau vert, brillant atteignent 45 cm su 6,5, la hampe longue de 40 cm porte une quinzaine de fleurs de 7,5 à 10 cm de diamètre, ressemblant à des insectes. Sépales et pétales sont vert clair. Le labelle jaune-vert qui ressemble vaguement à un violon, est strié et tacheté de noir. La floraison a lieu au milieu de l'été et les fleurs peuvent durer une ou deux semaines.

    Coelogyne pandurata

    frise fleurie

     

    Yahoo!

    4 commentaires
  •  

    clivia19

    Seul le "Miniata", l'une des trois espèces du genre CLIVIA est cultivé à l'intérieur. Les clivias deviennent des plantes remarquables quand on leur accorde une période de repos au frais en hiver. Leurs feuilles rubanées vert sombre, dont la largeur dépasse parfois 7 cm, se superposent en se déployant en éventail autour de la souche. L'étalement de la plante peut atteindre 90 cm.

    0575

    Epaisses et charnues, les racines se développent vite et apparaissent en surface. Vers la fin de l'hiver, des hampes de plus de 45 cm se dressent entre les feuilles, chacune étant coiffée d'une quinzaine de fleurs en forme de trompette mesurant 5 à 7,5 cm de diamètre, jaunes et orange vif ou vermillon.

    clivia

    frise fleurie

    Yahoo!

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique