• 9945

    Le genre CLERODENDRUM ne compte qu'une espèce, couramment cultivée en appartement. C'est une vigoureuse plante volubile aux inflorescences vivement colorées, qui peut atteindre 3 m de hauteur et plus. Cependant, si les tiges sont pincées réguliérement pendant sa croissance, elle ne dépasse pas 1,20 m. On peut toujours enrouler les tiges trop longues autour de fins tuteurs, ou les tailler pour qu'elles retombent. Bien que peu exigeant de nature, le Clorendendrum ne fleurira que si on lui donne chaleur et humidité durant sa période de végétation.

    clerodendrum_thomsoniae.jpg

    Ses feuilles plutôt rugueuses et cordiformes de 13 cm sur 5, sont en général d'un vert profond et veinées d'une nuance plus pâle. Les fleurs apparaissent sur des pédoncules filiformes en bouquets de 10 à 30, à l'extrémité des tiges, au printemps, en été et au début de l'automne. Elles présentent un calice campanulé, blanc ou verdâtre, de 2,5cm, duquel émerge une corolle étoilée de couleur écarlate, dont le contraste est particulièrement frappant.

    La variété "Delectum" se caractérise par des inflorescences compactes, rose magenta.

    2157

    La variété "Variegatum" ressemble à l'espèce par ses fleurs, mais en diffère par ses feuilles ourlées de vert clair et marbrées de vert sombre et de vert pâle au centre.

    Clerodendrum thompsoniae 'Variegatum'

    frise fleurie

    Yahoo!

    12 commentaires
  • c1aadd6d1d6adf86438cac9294b69449

    Le genre CITRUS regroupe une quinzaine de petits arbres et d'arbustes comprenant les agrumes : citronnier, limon, oranger, mandarinier et pamplemoussier. Les jeunes plantes se signalent par leur feuillage lustré et vert sombre, leurs fleurs abondantes et leurs fruits aux couleurs vives. Les citrus ont des feuilles ovales et vernissées, portées sur de courts pétioles, présentent presque tous des tiges et des rameaux épineux. Les fleurs odorantes, généralement blanches de 2,5 cm , à 5 pétales arrondis au sommet et à étamines en saillie, sont solitaires ou groupées par 4 ou 5 ; La floraison a normalement lieu à la fin du printemps ou en été, bien traités, certains agrumes comme le citronnier peuvent fleurir presque sans interruption. Les fruits mûrissent en trois mois environ et demeurent de longs mois sur les branches. Les arbustes à citrons et à oranges douces donnent des fruits comestibles. Il n'est pas rare de voir des agrumes porter en même temps des fleurs et des fruits.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - LIMON - (limon) peut atteindre 6 mètres de haut lorsqu'il est planté dans un verger, mais cultivé en pots il ne dépasse pas 1,2 mètre. Le premier présente des feuilles attteignant 10cm et des fruits jaunâtres, globuleux à écorce mince, pouvant avoir 7, 5 cm de diamètre. Le second a des feuilles semblables, mais ses fruits jaune orange d'au plus 11cm ont une écorce épaisse et rugueuse.

    citrus limon meyer

    - LIMONIA - (appelé communément citronnier ou limonier) est  maintenant considéré comme un hybride. C'est un petit arbre à rameaux dépourvus d'épines, à fleurs teintées de pourpre et à fruits jaune foncé ou orange, de forme arrondie et mesurant jusqu'à 5 cm de diamètre.

    citrus limonia - 170306

    - MITIS - (oranger de Panama) est le plus répandu des citrus d'intérieur. Selon les botanistes, c'est un hybride qui devrait porter le nom de "Citrofortunella mitis". Cette plante, qui peut atteindre 1,20 m, donne déjà des fruits alors qu'elle ne mesure que quelques centimètres. Ses nombreux rameaux dépourvus d'épines, ou presque, portent des feuilles de 5 à 10 cm, des fleurs par intermittence et des fruits à profusion à longueur d'année. Ceux-ci sont ronds et orange vif, ils mesurent 3cm de diamètre et apparaissent en grappe de 2 ou 3.

    citrus.mitis

    - SINENSIS - (oranger) est la seule espèce à donner des fruits sucrés. Elle atteint 1,20 m de haut dans un pot de 20 à 30 cm. Ses tiges robustes et épineuses portent des feuilles de près de 10 cm. Ses fruits orange vif, à écorce lisse, poussent en solitaires et mesurent environ 7 cm de diamètre.

    citrus-sinensis-sanguiella

    090410015150145983457210[1]

     

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • cissus.striata

    De très nombreuses espèces de CISSUS (vigne d'appartement) sont cultivées à l'intérieur. Elles sont toutes des plantes grimpantes proches parentes des vignes. La plupart produisent des vrilles qui s'enroulent autour du moindre support et toutes sont de culture facile.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - ANTARCTICA - (vigne des kangourous) est l'espèce la plus répandue. Elle peut atteindre de 1,80 à 3 m et est souvent tuteurée sur des bambous pour former un écran de verdure dans une pièce ou derrière une collection de plantes vertes. Les feuilles de 10 cm, vernissées, vert foncé, de forme ovale et à bords dentelés sont portées sur un court pétiole rouge. Il suffit de pincer les tiges au point de croissance pour donner à la plante un port plus buissonnant et moins de hauteur. Laissés à eux-même, les cissus peuvent grandir de 60 cm en une année. Il existe une forme naine dont la croissance est très lente le "Minima". Comme cette plante est plutôt rampante, elle sied bien aux corbeilles.

    cissus.antarctica

    - DISCOLOR - est une impressionnante plante grimpante à tiges grêles, à feuilles acuminées, cordiformes, longues de 10 à 20 cm, d'un vert velouté panaché d'argent et de pourpre à la face externe et rouges au revers. Cette espèce n'est pas facile à cultiver, et ne prospère que dans de grandes vitrines. Là, elle peut bénéficier  de la chaleur et de l'humidité élevée et de la lumière sans soleil dont elle a besoin, tout en étant à l'abri des courants d'air.ciss-discolor

    - RHOMBIFOLIA - (fausse vigne ou vigne du Natal) a des feuilles à bords dentés composées de 3 folioles de 5 cm, à forme rhomboïdale, portées sur 2 courts pétioles latéraux et un long pétiole central. Le fin duvet qui couvre les nouvelles feuilles leur donne des reflets argentés. Le feuillage adulte est brillant et vert sombre sur le dessus, brun et légérement velu en dessous. Les vrilles ont des extrémités fourchues. La croissance est rapide, de 60 à 90 cm par année, et la plante bien tuteurée peut atteindre facilement 3 m.

    cissus-rhombifolia

    - SICYOIDES - est une plante rampante à feuilles cordiformes, légérement dentées, vert pâle (gris argent chez les jeunes plants) mesurant 10 cm. Elle prend beaucoup de place.

    cissus sicyoides bloom

    - STRIATA - est la plus petite espèce cultivée. Ses tiges sont volubiles et rougeâtres. Ses feuilles à 5 petites folioles d'un diamètre de 7,5 cm sont portées par de courts pétioles. Elles sont vert bronze avec des nervures plus pâles sur le dessous et rosées au revers. C'est une merveilleuse petite vigne qui s'accroche à un support ou se suspend en corbeille.

    cissus-striata

     frise fleurie

    Yahoo!

    8 commentaires
  • 400 

    Les plantes que les fleuristes vendent sous le nom de CINERAIRES se rattachent botaniquement au genre "Senecio". Ce sont des espèces "hybridus et "cruentus. Issues d'une hybridation complexe, les cinéraires sont des plantes d'intérieur à floraison printanière, réputées pour leurs séduisantes fleurs de 2,5 à 7,5 cm de diamètre, qui évoquent les corolles des marguerites. Les horticulteurs font leurs semis au début de l'été, gardent les jeunes plants en serre à environ 7° durant l'hiver et les vendent lorsque les premiers boutons floraux commencent à s'ouvrir. A près la floraison, qui dure plusieurs semaines, il n'y a plus qu'à se défaire de ces plantes éphémères.

    medium cineraire des fleuristes

    Les cinéraires ont une taille qui va de 30 à 60 cm. En général, leurs fleurs rouges, bleues, mauves ou pourpres, de teintes franches ou pastel, ont un cercle blanc entourant un coeur de marguerite, mais peuvent être d'une seule couleur. Réunies en corymbe étalé ou bombé d'au plus 25 cm, elles sont parfois si denses qu'elles cachent presque les feuilles vert sombre, un peu velues, cordiformes ou triangulaires à bords dentés. Chez  plusieurs variétés, le dessous des feuilles est teinté de pourpre. Les cinéraires réclament un endroit frais, bien éclairé, mais abrité des rayons du soleil.

    31889351d6728dac17bd8663626a5f2d

     ibxkec

    Yahoo!

    11 commentaires
  • chrysantheme-mauve

    Les CHRYSANTHEMES sont des plantes éphémères. Les deux espèces les plus répandues "frutescens" et "morifolium" ont un port buissonnant et des tiges tendres mais ligneuses. Leurs fleurs capitulées resemblent à celles des marguerites. Le "fructescens ne fleurit que l'été on l'achète donc de préférence à la fin du printemps. Le "morifolium" qui fleurit naturellement à la fin de l'automne et au début de l'hiver, s'achète en fleur toute l'année. En créant autour de cette dernière espèce une nuit artificielle et en ayant recours à des procédés de miniaturisation, les horticulteurs ont complétement renouvelé la culture commerciale des chrysanthèmes, de sorte qu'on peut maintenant obtenir des plantes qui fleurissent en toute saison.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -FRUTESCENS - peut atteindre 90 cm, mais les sujets vendus pour la culture en appartement ne dépassent pas 45 cm car les pousses ont été pincées. Les feuilles alternes, profondément découpées en folioles lobées et portées sur de courts pétioles, sont vert pâle et mesurent 5 à 10 cm sur 7,5 . Les capitules viennent parfois en si grand nombre qu'elles cachent à demi le feuillage. Chaque fleur de 5 à 7,5 cm de diamètre comporte un cercle simple et dense de pétales blancs entourant un disque jaune surélevé. Il existe des variétés à pétales jaunes citon, et une autre dont les pétales sont roses.

    argyranthemum-frutescens

    -MORIFOLIUM - n'atteint pas 30 cm en pot. Ses feuilles, de même forme que celles des frutescens, sont vert foncé. Ses fleurs de couleurs variées ont un diamètre de 2,5 à 7,5 cm, leurs pétales, qui se chevauchent, sont parfois si rapprochés qu'ils dissimulent le disque central.

    chrysanthemum.morifolium

    ibxkec

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Acea Palm

    Une seule espèce de genre CHRYSALIDOCARPUS (appelé aussi Areca lutescens ), se cultive en appartement. Les tiges semblables à des roseaux croissent en touffes denses. Les feuilles arquées sont portées par des pétioles de 60 cm , orangés et profondément cannelés. Elles sont divisées en plusieurs segments verdâtres, rigides et luisants, de 60 cm sur 1, sisposées par paires de part et d'autre d'un rachis saillant. Les feuilles d'un chrysalidocarpus de 1,50 m peuvent mesurer de 90 à 1,20 m. Les vieilles tiges sont marquées de noeuds, traces d'anciennes palmes.

    La croissance du chrysalidocarpus est plutôt lente. Gardé dans de bonnes conditions, il parvient à grandir de 15 à 20 cm par année. Il s'entoure à la souche de plusieurs petits drageons qui peuvent servir à la reproduction.

    areca01

     090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    10 commentaires
  • chlorophytum 

    Il existe plusieurs espèces du genre CHLOROPHYTUM, mais la seule qui soit cultivée couramment en appartement est le "COMOSUM", dont on connait plusieurs variétés. Toutes ces variétés produisent des touffes de feuilles souples, lancéolées et arquées pouvant avoir 2cm de large. En période de croissance, des stolons jaune clair mesurant jusqu'à 60 cm sortent d'entre les feuilles. Ils portent des fleurettes blanches à 6 pétales auxquelles succèdent des plantules qui émettent des racines sitôt qu'elles ont pris forme. Les slotoms se recourbent vers la terre, les plantules peuvent s'y enraciner quand la plante; bien entendu se trouve dans son habitat naturel. Quand elle est cultivée en pot, on peut attacher les stolons encombrants à un cerceau de bambou. Les chlorophytums sont de très gracieuses plantes à grouper et à suspendre.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - COMOSUM "MANDIANUM- a des feuilles de 10 à 15 cm, vert sombre, ornées d'une rayure centrale jaune.

    220px-2007-03-20CChlorophytum comosum Bonnie

    -PICTARATUM - se rapproche du précédent par ses feuilles vert moyen de 30 cm de long, à rayure  centrale jaune.

    Chlorophytum-comosum-Picturatum-2

    - VARIEGATUM - (plante araignée) se reconnaît à ses feuilles de 40 cm d'un beau vert marginé de blanc.

    chlorophytum comosum variegatum

    -VITTATUM - (plante araignée) porte des feuilles d'un vert moyen mesurant de 15 à 30 cm, marquées d'une bande centrale, parfois assez large, blanche ou crème.

    P1160206

    frise fleurie

    Yahoo!

    10 commentaires
  • Plant 129 - Chamaedorea elegans - Neanthe bella palm

    Les quelques espèces le plus couramment cultivées présentent une tige ligneuse garnie de feuilles pennées (c'est à dire composées de folioles disposées comme les barbes d'une plume). Lorsque la plante a au moins trois ans, elle donne de petites fleurs jaunes assez banales qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. En appartement, le Cnamaedorea dépasse rarement 90 cm de hauteur. Toutefois, s'il est gardé dans un très grand bac, il pourra atteindre une plus haute taille. C'est une plante de culture facile, aimant l'humidité, mais tolérant l'air sec.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ELEGANS (palmier nain) est l'un des plus beaux palmiers d'appartement. Ce palmier miniature met plusieurs années à atteindre 90 cm . Sa tige trapue et verte porte des feuilles légérement arquées dont la longueur varie de 45 à 60 cm. Les folioles peuvent atteindre 15 cm de long sur 2,5 cm de large, elles sont disposées par paires le long d'un pétiole jaunâtre.

    Graines Chamaedorea Elegans Seeds Collinia Elegans Chamedor

    - ERUMPENS - présente un groupe de tiges vertes, lisses, élancées et articulées (comme des tiges de bambou). Il peut atteindre 2,45 m. Ses feuilles vert sombre, un peu arquées, mesurent de 45 à 50 cm et sont portées par des pétioles presque dressés de 15 à 25 cm. Chaque feuille peut compter jusqu'à 10 paires de folioles de 20 à 25 cm de long sur 2,5cm de large. La paire terminale est parfois plus large que les autres. Les feuilles ont tendance à se grouper sur les tiges, laissant de grandes sections à découvert.

    Chamaedorea-Erumpens

    -SEIFRIZII - porte des feuilles d'un vert glauque profond, de 60 à 90 cm, délicates comme de la dentelle, composées de folioles de 40 cm et groupées à l'extrémité d'un bouquet de tiges graciles. La plante peut atteindre 1,20 m.

    Chamaedorea-Seifrizii

    ibxkec

     

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Cereus hilmannianus ssp uruguayanus01

    A l'état naturel, les tiges qui n'auront pas plus de 1 à 2,5 cm chez les cereux d'appartement. s cylindriques des cactées du genre CEREUS (cactus des rochrs, cierge) peuvent atteindre 9 m. Cultivées à l'intérieur, ces plantes ont une forme moins sculpturale, qui n'en tranche pas moins sur celle de la plupart des autres cactées. Vigoureux et de croissance rapide, le Cereus peut atteindre 90 cm de hauteur et 15 cm de diamètre, tout en logeant dans un pot de 20 cm. A ce stade, il produit en été des fleurs pouvant avoir 30 cm de long, en forme d'entonnoir, souvent exquisement parfumées, qui s'épanouissent la nuit et se fanent au petit matin. Il ne faut pas se laisser décourager par la taille que peut atteindre ce cactus. Cultivé dans un pot de 10 cm, il ne dépassera pas 60 cm. Seul désavantage, le Cereus ne fleurit pas quand il est petit.

    Le genre Cereus comporte à peu près 36 espèces dont quelques unes seulement sont cultivées. Les plus répandues sont les suivantes.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - JAMACARU - quand il est dans son milieu naturel, se ramifie au sommet . la tige est marquée d'au moins 6 côtes longitudinales, larges et saillantes, séparées par des sillons étroits et profonds. De chaque aréole sortent des poils blancs et une touffe d'une quinzaine d'aiguillons jaunâtres qui n'auront pas plus de 1 à 2,5 cm chez les cerus d'appartement. Les sujets de grande taille produisent des fleurs de 20 à 30 cm de long à pétales blancs teintés de vert.

    cereus-jamacaru

    - PERUVIANUS - ressemble tellement au précédent qu'il est souvent confondu avec lui. Il présente de 5 à 8 côtes et seulement 7 aiguillons environ par aérole, ceux-ci sont plus bruns que jaunes. Les fleurs mesurent 15 cm de long et leurs pétales sont teintés de vert tirant sur le brun.

    573-Cereus-peruvianus

    frise fleurie

    Yahoo!

    6 commentaires
  •  

    CAT PL

    Les CATTLETAS sont des orchidées épiphytes à un ou deux pseudo-bulbes, atteignant au plus 25 cm. Chaque pseudo-bulbe porte une ou deux feuilles vertes, charnues et rubanées. Les nouvelles pousses se développent sur un court rhizome, à la souche  du dernier né des pseudo-bulbes. Semblables à celui-ci, elles sont couvertes d'une superposition de tuniques vertes foliacées. Les tuniques internes l'enserrent étroitement et deviennent blanches et papyracées, une ou deux tuniques externes se changent en feuilles.

    Les tiges florales sortent du sommet des bulbes et portent une ou plusieurs fleurs à pétales charnus et cireux et à labelle tubuleux.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -INTERMEDIA - a des pseudo-bulbes cylindriques, de 25 à 40 cm sur 1, qui produisent 2 feuilles terminales vert sombre mesurant 20 cm sur 5 . Les pédoncules de 10 cm portent au début de l'été, jusqu'à 6 fleurs rose clair de 10 cm de diamètre, à labelle pourpre foncé. La floraison dure parfois cinq semaines. "Aquiniï" présente des pétales roses tachetés de pourpre, il a donné naissance à plusieurs variétés à pétales tachetés.

    Cattleya intermedia v punctata ex Miranda

    -LABIATA - présente des pseudo-bulbes en forme de massue, d'au plus 25 cm sur 2,5 sur 2, qui sont munis d'une feuille verte, épaisse et coriace, pouvant mesurer 25 cm sur 7,5 environ. Jusqu'à 5 fleurs parfumées de 13 cm de diamètre apparaissent en automne ou au début de l'hiver, sur des pédoncules de 7,5 à 10 cm. L'espèce type présente des pétales et des sépales rose clair ondulés et un labelle cramoisi à bords plissés et à gorge jaune. D'autres variétés ont des fleurs plus grandes.

    Cattleya-labiata

    -LODDIGESTI - a des pseudo-bulbes cylindriques, de 20 à 30 cm sur 1, qui portent 2 feuilles vert-gris de 10 à 15 cm sur 2,5. Jusqu'à 6 fleurs lilas de 10 cm de diamètre apparaissent en été sur des pédoncules de 15 cm, elles durent quatre semaines. Le labelle à gorge tachetée de jaune est pourpre foncé.

    4747164045 642691e6a5

    -TRIANAEI - présente des pseudo-bulbes en forme de massue de 20 à 25 cm sur 2 cm d'épaisseur. Chacun porte une feuille vert sombre de 15 à 25 cm sur 5 à 7 cm. De 2 à 5 fleurs d'au plus 18 cm de diamètre apparaissent sur un pédoncule de 10 cm. La plante fleurit à la fin de l'hiver pendant environ trois semaines. Les pétales sont lilas et le labelle pourpre foncé a une gorge jaune et des bords plissés.

    cattrianae

    frise fleurie

     

     

    Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique