• Plantes d'Intérieur : ODONTOGLOSSUM (Orchidacées)

     

    Les plantes du genre Odontoglossum sont en majorité des orchidées épiphytes présentant de pseudo-bulbes ovoïdes et aplatis groupés sur un même rhizome. Du sommet de chaque pseudo-bulbe s'élèvent 2 ou 3 feuilles rubanées vert clair repliées au centre le long de la nervure médiane. Une hampe florale souvent arquée jaillit de la base de chaque pseudo-bulbe . Jusqu'à 30 fleurs charnues, persistantes et parfois odorantes apparaissent en disposition alterne le long des deux tiers supérieurs de la hampe. Elles ont une forme aplatie : leurs pétales et leurs sépales sont soit très espacés, soit légérement superposés. De de bonnes conditions, la floraison est à peu près continue. Il existe plusieurs hybrides, naturels, ou cultivés.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - BICTIONIENSE - se signale par des pseudo-bulbes de 8 à 18 cm portant 2 ou 3 feuilles lancéolées d'au plus 30 cm. La hampe florale érigée peut atteindre 75 cm de haut, elle porte une douzaine de fleurs  de 4 cm de diamètre. Les  pétales et les sépales sont jaune-vert à taches brun noisette avec un labelle cordiforme rose pâle, ou presque blanc, maculé de jaune. La floraison s'étend normalement de l'automne au début du printemps.

     

    ADE 070202257 ODONTOGLOSSUM BICTONIENSE VAR SULPHUREUM ORCH

     

    - CRISPUM - présente des pseudo-bulbes de 10 cm à 2 feuilles rubanées de 23 à 30 cm. Une hampe florale arquée de 75 cm peut porter une trentaine de fleurs d'au plus 13 cm de diamètre, le plus souvent blanches avec un labelle maculé de rouge et de jaune. La floraison a généralement lieu à la fin de l'hiver et au début du printemps.

     

    450px-Odontoglossum crispum Orchi 06

     

    - GRANDE - produit des pseudo-bulbes de 8 à 10 cm qui portent 2 feuilles de 5 cm à pétiole court, ce qui est rare chez les orchidées. Une hampe florale de 30 cm porte jusqu'à 7 fleurs d'environ 20 cm de diamètre. Les pétales et les sépales sont d'un jaune vif à rayures brun cannelle, avec un labelle court et arrondi de couleur crème ou jaune clair. La floraison s'étend de la fin de l'été à la fin de l'automne.

     

    Odontoglossum grande x williamsianum01

     

    - PULCHELLUM - se caractérise par des pseudo-bulbes de 5 à 8 cm portant chacun 2 feuilles étroites de 20 à 30 cm. Une hampe florale dressée de 25 cm produit 5 à 10 fleurs odorantes d'environ 3 cm de diamètre. Les fleurs blanches ont l'air d'être posées à l'envers avec leur labelle à croissant jaune piqué au sommet. La floraison se produit habituellement au printemps.

     

      pflanzen-im-web-de-Cuitlauzina-pulchella-Syn-Odontoglossum-

    3e5689f3

    « Curiosités Départementales : SAONE-ET-LOIREProvence d'Antan : La vie au Village - Rues et Places »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:38
    ROSIA

    Le bonheur, c'est quelques fois seulement regarder un papillon butiner et nous laisser rêver que nous sommes comme lui, LIBRE.

    Je te souhaite une très bonne journée

     

    Gros bisous-----

     
    7
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:38
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. La photo est magnifique. Tu as de la chance de voir cet infini de verdure. Cela est bien apaisant. L'unique plante que je connais est la dernière trés belle. Je crois que pour les plantes il faut savoir s'en occuper d'elles car ce sont de la vie. Hier j'ai passé un trés bon aprés-midi avec mes amis et j'ai vu un frère qui est missionnaire en Inde. On a tous mangé ensemble avec les gars qu'ils accueillent. Et on a fini par de glaces hummmm. Voila aujourd'hui je reste à la maison, fais mes courses car demain je suis d'accueil. Prie un ave pour que je dorme bien cette nuit. Merci et plan de bisous ta nani

                                                                     une photo de Marseille

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 3 Mai 2013 à 09:43
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    oh elles sont magnifiques surout l'orchidée j'adore pour ta photo oui les nuages sont arrviés Chez nous ...de la pluie toujours de la pluie on en fini pas...ils ne pourront pas dirent que nous allons manquer d'eau et de plus cette nuit le tonnerre et les éclairs.

    je te souhaite un doux week-end

    bisous

    Marlène

    5
    Vendredi 3 Mai 2013 à 08:39
    Marizou

    Un bel article pour ces fleurs que vous aimez !

    4
    Vendredi 3 Mai 2013 à 08:30
    Jean

    Bonjour

    Des fleurs qui ont une certaine élégance... un peu bourgeoise  je dirais !!!

    Amicalement

    Jean

    3
    Vendredi 3 Mai 2013 à 08:12
    maylie

    Bonjour Lucette

    Dimanche,je suis allée manger chez une copine,elle a une super orchidée qui a fait 6fleurs,c'est merveilleux

    belle journée

    2
    Vendredi 3 Mai 2013 à 07:54
    timilo

    Ces fleurs sont magnifiques

    Jolie plante

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 3 Mai 2013 à 01:35
    Cendrine

    Des plantes absolument magnifiques et luxuriantes, un très joli florilège de couleurs.

    Merci pour tes créations, toutes plus ravissantes les unes que les autres.

    Belle journée à venir, gros bisous chaleureux

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :