• Plantes d'Intérieur : PACHYPHYTUM

    1229

     

    Proches parentes des écheverias, les plantes du genre "Pachyphytum" leur ressemblent beaucoup. Ce sont de petits arbustes à courtes tiges ramifiées portant des feuilles alternes charnues, aux coloris remarquables. Des hampes florales de 5 à 15 cm naissent au printemps et en été à l'aisselle des feuilles. Elles sont couronnées d'une grappe de fleurs campanulées à 5 pétales d'environ 2 cm de long et de 1 cm de diamètre à l'embouchure. Mais c'est surtout pour leur feuillage que ces plantes sont recherchées.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -AMETHYSTINUM- (synonyme de Graptotetalum amethystinum) présente des tiges de 10 cm de haut sur 1 cm d'épaisseur. Elle sont d'abord érigées, mais en vieillissant, elles tendent à retomber. Les feuilles acuminées, dodues et ovales mesurent 4 cm sur 2 et ont 0,5 cm d'épaisseur. Elles alternent le long des rameaux. Vues d'en haut, elles ont l'aspect d'une rosette serrée. Le limbe est bleu-gris joliment lavé d'améthyste. Des fleurs roses ou blanches s'ouvrent en été.

     

    Graptopetalum amethystinum Moon Rocks 4925

     

    - BRACTEOSUM - se distingue par des tiges de 15 cm de long sur 1 cm d'épaisseur qui portent des rosettes de feuilles en forme de cuiller, dodues et acuminées. Les feuilles de 8 cm de long et de 0,5 cm d'épaisseur ont 3 cm de large au sommet et s'effilent à la base. Le limbe grisâtre est recouvert d'une pruine fragile, blanche et farineuse.

     

    bracteosum

     

    - OVIFERUM - (pierre-de-lune) est l'espèce la plus populaire. Ses tiges de 15 cm de long sur 1 cm d'épaisseur portent des rosettes de feuilles ovoïdes de 3 cm de long et de 2 cm de large et autant d'épaisseur. Chaque rosette peut avoir un étalement de 10 cm. Le limbe est grisâtre lavé de rose et les feuilles sont couvertes de pruine blanche. Les fleurs sont rouge vif.

     

    oviferum

     

    - PACHYPHYTOIDES - est un hybride bigénérique né du croisement entre une espèce de pachyphytum et une variété d'écheveria. Il tient de cette dernière une taille peu commune pour un pachyphytum. Les tiges peuvent en effet atteindre une hauteur de 40 cm et une épaisseur de 3 cm. Elles portent des feuilles dodues et arrondies de 8 à 10 cm de long sur 3 cm de large et 1,5 cm d'épaisseur, dont le limbe blanc-gris est teinté de pourpre. Les fleurs rose clair naissent sur des hampes de 50 cm à différentes périodes de l'année.

     

    pachyphytoides 2

     

    mod article59165225 50a75f2520a81

    « "Douceur Printanière" poème de Vette de FonclareProvence d'Antan - Rues et Places de Villages »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Samedi 25 Mai 2013 à 07:11

    onjour Lucette

    alors ton choix est vite arrivé

    bien sur cela me semblait plus facile pour écrire un texte,ou bien répondre aux commentaires...espérons que cela change...

    belles plantes,d'ailleurs,j'en vois souvent

    belle journée,il pleuviotte ici

    bisous

    2
    Vendredi 24 Mai 2013 à 19:50
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Donc toi aussi tu quittes Overblog ? moi je reste, on verra bien, ça me gonfle d'aller ailleurs encore une fois. 

    Je souhaite une longue "vie" à ce nouveau blog. Passe une bonne soirée, bises, Véronique.

                  

    1
    Vendredi 24 Mai 2013 à 18:33

    de retour chère mamie Lucette je découvre votre beau blog! Bravo ! alors je vaios mettre votre nouvelle adresse!

    Bisous pour vous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :