• Plantes d'Intérieur : PAPHIOPEDILUM (Orchidacées)

    Les paphiopedilums (communément appelés sabots de Vénus parce que le label des fleurs a effectivement la forme d'un sabot) sont des plantes terrestres et acaules dont les feuilles rubanées et acuminées sortent par touffes d'un court rhizone. Ces feuilles sont épaisses et charnues et sont divisées par une nervure médiane en saillie. Les fleurs varient énormément de teille, de forme et de couleur, elles naissent sur des hampes, au centre d'une touffe de feuilles. Le sépale supérieur ou dorsal est d'une couleur qui contraste avec celle des pétales et du labelle. Celui-ci, en forme d'urne (ou de sabot) dissimule les deux sépales inférieurs qui sont soudés. La fleur entière est charnue et présente un aspect cireux. La floraison s'étend de l'automne au printemps, chaque fleur durant 8 à 12 semaines. Les espèces du genre "paphiopedilium" ont donné des milliers d'hybrides.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -CALLOSUM -présente des feuilles de 30 cm sur 5, vert foncé, maculées de vert vif. Une tige florale de 5 cm porte 1 ou 2 fleurs de 10 cm dont le sépale dorsal et les pétales sont blancs rayés de pourpre et de vert. Les pétales, enroulés vers l'intérieur, portent sur la marge supérieur des macules saillantes, noires et pubescentes. Le labelle est d'un rouge pourpre. La floraison est printanière.

    - FAIRIEANUM - porte des feuilles vert pâle de 20 cm sur 3 et une hampe de 30 cm couronnée par 1 ou 2 fleurs de 5 cm de diamère environ. Le sépale dorsal et les pétales sont blancs striés de fines lignes pourpres, et les pétales ourlés de fins poils noirs. Le labelle est rouge veiné de pourpre. Les fleurs naissent en automne.

     - INSIGNE - se caractérise par des feuilles vert moyen de 25 cm sur 3 et une hampe florale de 25 cm portant 1 ou 2 fleurs de 10 cm. Le sépale dorsal est blanc teinté de vert et fortement marqué de brun et de pourpre, tandis que les pétales et le labelle sont brun-jaune tachetés de rouge-pourpre. La floraison a lieu à la fin de l'hiver. Cette espèce offre plusieurs formes différentes.

    - HIRSUTISSIMUM - présente des feuilles qui peuvent atteindre 25 cm sur 3, vert foncé, tachetées de vert clair, ainsi qu'une hampe florale de 25 cm couverte de fins poils noirs et couronnée d'une fleur unique de 13 cm. Le sépale dorsal, ondulé et vert clair, est taché de brun-pourpre. Les pétales ondulés sont verts lavés de rose clair au sommet et maculés de brun-rouge. Le labelle vert est marqué de brun. La floraison est printanière.


    - SPICERANUM - présente des feuilles vert vif de 15 cm sur 3, pourpres au revers. La tige florale de 20 cm porte 1 ou 2 fleurs de 7 cm. Le sépale dorsal blanc est traversé d'une strie longitudinale pourpre. Les pétales sont vert-jaune avec une raie perpendiculaire cramoisie. Le labelle est également cramoisie. Les fleurs éclosent en automne.

    - VENUSTUM - offre des feuilles de 15 cm sur 3 d'un vert-bleu maculé de vert sombre. La tige florale de 30 cm ne porte qu'une fleur de 5 cm dont le sépale dorsal blanc est marqué de plusieurs stries vertes. Les pétales vert clair sont teintés de rose à la pointe et marginés de taches saillantes, noires et poilues. Le labelle est beige rayé de brun. La floraison va de la fin de l'automne au début du printemps.

    « Curiosités Départementales : LOIREPhoto du ciel : hier soir à 21 heures »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    picard
    Vendredi 7 Février 2014 à 11:46

    merci pour cette première réponse mais de quoi proviennent les taches brunes?
    Serait-ce dû au fait de les avoir pulvérisées une fois ?
    Merci pour vos réponses

    9
    Vendredi 7 Février 2014 à 11:23

    Bonjour Picard, pour répondre à votre demande, j'ai plusieurs orchidées et elles refleurissent tous les ans.. Elles sont exposées dans ma pièce au soleil couchant et je les baigne régulièrement toutes les semaines dans de l'eau tiède, je les fais égoutter avant de les replacer au même endroit... Elles n'aiment pas les courants d'air.. Bonne journée.

    8
    picard
    Vendredi 7 Février 2014 à 11:08

    Bonjour 
    Un ami m'a offert ,il y a quelques mois un magnifique sabot de vénus ;je me suis aperçue que le centre des feuilles brunissaient.Pourriez vous me donner quelques conseils et solutions afin que je puisse soigner mon orchidée.Elle se trouve dans une pièce fraîche +-18° et toujours protéger du soleil.
    Merci d'avance

    7
    Vendredi 7 Juin 2013 à 17:13

    ces sabots de Venus sont magnifiques...mais c'est l'orchidée que j'aime le moins...deux des miennes ouvrent leurs fleurs

    6
    Vendredi 7 Juin 2013 à 13:29

    Des plantes  sympa... enfin le soleil et le beau temps revient...

    Amicalement

    Jean

    5
    Vendredi 7 Juin 2013 à 11:20

    Elles poussent bien les plantes chez toi !   Je viens seulement de sortir les géraniums... l'hiver a été long ! Le soleil doit être contrarié d'être si en retard, il va darder ses rayons, fais attention de ne pas attraper un coup de soleil !   Bonne journée et grosses bises

    4
    Vendredi 7 Juin 2013 à 10:40
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Oui, je savais pour ekla blog .

    Mes orchidées de jardin sont en feuilles, elles poussent doucement mais elles ne sont pas aussi belles que celles de ton blog, Elles sont déjà vieilles et repartent chaque année

    Je les mettrais en photo lorsqu'elles seront fleuries

    Toujours soleil et chaleur sur le Nord, on en profite

    Bonne journée, gros bisous

    3
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Vendredi 7 Juin 2013 à 10:00

    Bonjour lucette

    quand j'aurai déménagé ,j'essaierai d'avoir une orchidée,j'aurais plus de lumière

    belle journée

    2
    Vendredi 7 Juin 2013 à 07:09

    Cette famille de plante , je n'arrive pas à les faire refleurir

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 7 Juin 2013 à 00:36

    Ces sabots de Vénus sont des merveilles, les orchidées sont des reines et des fées au pays des fleurs. Merci pour ces superbes photos et les détails qui vont avec.

    Je te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :