• Plantes d'Intérieur : PEDILANTHUS (Euphorbiacées)

    Les "pedilanthus" sont des arbustes à feuilles succulentes dont les tiges poussent en zigzag. On ne cultive en appartement qu'une forme d'une seule espèce "tithymaloïdes smallii" (ipéca de Saint-Domingue).

    Elle est plus dense que l'espèce. Ses tiges vertes d'environ 60 cm de long, qui forment des coudes tous les 3 cm, donnent à la plante un port compact sur son pourtour, le centre étant plus aéré. Les feuilles ovales acuminées ont 10 cm  de long sur 5 de large. Elles sont vert pomme et fortement carénées comme la coque d'un bateau. Les feuilles alternées poussent sur chaque coude.

    Il existe également une forme panachée "variegatus" dont les feuilles ont une large marge blanc crème assez mal délimitée, légérement teintée de rose.

    Les sujets adultes poussant dans leur milieu naturel produisent des inflorescences serrées qui évoquent la forme d'une tête d'oiseau. Elles sont rouges, parfois roses ou pourpres. En appartement, on ne doit pas s'attendre à voir fleurir un pedilanthus.

    « Torrents Sauvages : Vallée du Gave et du lac de GAUBECuriosités Départementales : AIN »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mercredi 19 Juin 2013 à 21:09

    Ma chère Mamie Lucette, les photos des fourmis sont très belles et intéressantes, elles sont sacrément affairées ces petites créatures! Merci pour les images de ces belles fleurs aux floraisons rutilantes, j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop souffert des orages.

     

    Lundi, les violents orages dans le Val d'Oise ont détruit la moitié des arbres de ma rue et des rues alentour et ce matin, des orages ont détruit les arbres qui restaient hormis mon beau houx ancien qui a résisté. Les tranchées des travaux du tramway sont inondées, des coupures Internet sont prévues pour la fin de semaine et la semaine prochaine... Ce n'est pas comme dans la région de Lourdes où tant de gens ont leurs maisons détruites mais je n'avais jamais vu des orages si violents depuis que je vis dans le Val d'Oise: les arrêts de bus sont inaccessibles parce qu'inondés, les réverbères devant chez moi sont tordus, c'est impressionnant...

     

    Je te souhaite une excellente soirée, sans soucis électriques je l'espère, gros bisous et amicales pensées!

     

    Cendrine

    12
    Mercredi 19 Juin 2013 à 20:12

    Bonsoir ma  lulu ...c 'est avec  une  bonne averse   que je passe  vite  fais  te faire  un petit coucou  tout  est  noire  obligée   d 'allumer  qu'elle drole de saison ....jolie plante  ...les  fourmis  on es est remplis  en c e moment  sa grouille partout ses bebetes  elle  est   bien pris  la  photo ..jolie petit montage...........je te souhaites  une   bonne soirée  ..bisous a  toi et  a   Sylvie

    11
    Mercredi 19 Juin 2013 à 19:48
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Impressionnantes tes fourmis ... Belles photos.

    Passe une très bonne soirée, amitié, Véronique

          

    10
    Mercredi 19 Juin 2013 à 16:51

    formidable la pêche que t'as...7 ans de plus que moi et tu fais tant de belles choses...félicitations...il fait toujours très chaud par chez moi...

    9
    Mercredi 19 Juin 2013 à 14:54

    Merci pour ton gentil passage. De bien jolies fourmies ma foi bien sympathiques et de très belles photos de tes jolies plantes d'intérieur avec un article très bien fait. Merci pour ce beau partage. Bel AM et des bisous ensoleillés mais très venteux de la Réunion.

    Fany

    8
    Mercredi 19 Juin 2013 à 14:21

    bonjour ma belle ,très jolies fleurs ,sur ton com tu te pleins de la grisaille ,mais chez nous on cuit ,d' l'orage de temps en temps ,bon début d'après-midi ,bisous

    7
    Mercredi 19 Juin 2013 à 12:30

    Bonjour ma Mami Lucette. J'espère qu'hier tu as fait des belles choses à l'atelier. Je trouve trés beau ton article. Tu as trouvé des belles plantes, surtout la dernière. Puis les fourmis...lorsque j'étais enfant je les aimais beaucoup. Je passais des heures à les regarder faire. Elles sont trés intelligentes. Il parait que maintenant on vend des mourmis en boîte comme animaux de compagnie...Toujours je me suis demandé emerveillée comme le Bon Dieu les a faites. J'ai RV le mardi prochain avec la doctoreuse. Et la infirmière reférente. Elle veut me disouadé de ma resolution. Je dis comme Dalida : Ma vie elle est à moi. J'ai vu ce que tu as mis mais cela ne marche. C'est une video?

    Pour les videos, c'est mieux à partir de Youtube. Si tu veux demande-moi et je veux bien te dire comment en faire. C'est plus facile que dans l'autre blog. Bisous et je vous souhaite une belle journée. nani

                                                   

                                            Voilà, les fourmis en boîte !

    6
    edelweiss Profil de edelweiss
    Mercredi 19 Juin 2013 à 10:43

    j'ai oublier de te remercier pour être passé tout les jours ta fidélité me touche beaucoup

    gros bisous

    5
    edelweiss Profil de edelweiss
    Mercredi 19 Juin 2013 à 10:41

    coucou Mamie Lucette,

    Bonjour me voilà de retour ou j'ai passé un super séjour mais sourtout à vadrouiller beaucoup de visite.

    je vais faire mes montages et les mettres sur le blog dans quelques jours.

    ce sont tes fleurs? elles sont très jolies

    je vais te souhaiter une douce journée

    plein de gros bisous

    Marlène

    4
    Mercredi 19 Juin 2013 à 09:05

    étonnantes n'est-ce pas ces plantes...

    3
    Marizou
    Mercredi 19 Juin 2013 à 08:26

    De belles fourmis bien photographiées ! Pour ma part, dehors elles ne me dérangent pas mais il n'est pas question qu'elles pénètrent dans la maison.

    2
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Mercredi 19 Juin 2013 à 08:08

    bonjour Lucette

    Etonnant cette plante au beau feuillage,d'ailleurs je ne savais pas qu'elle pouvait fleurir aussi

    belle journée

    1
    Mercredi 19 Juin 2013 à 06:48

    bonjour lucette
    je ne connais pas cette plante
    c'est superbe ce que ta fille a pu photographier
    hier au soir nous avons eu un orage avec un peu de grèle
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :