• Plantes d'Intérieur : PELARGONIUM (Géraniacées)

    C'est au genre "Pélargonium qu'appartiennent les plantes qu'on appelle communément géraniums. Il ne faut pas confondre ce genre avec le genre "geranium", auquel la plante connue sous ce nom n'appartient pas. Les pélargoniums d'intérieur sont renommés pour leurs fleurs et leurs feuilles ravissantes. La plupart de ces plantes sont des hybrides.

    Il existe plusieurs sortes de pélargoniums (géraniums) qui appartiennent tous à 4 groupes principaux suivants :
    -les hybrides "domesticum"(synonyme de regale),
    - les hybrides "hortorum" (synonyme zonale),
    - les hybrides "peltatum (géraniums lierre)
    - et les "pélargoniums" à feuilles odorantes rondes et légérement lobées, petit groupe d'espèces et d'hybrides qui sont davantage cultivés pour leur feuillage que pour leurs fleurs.
    Enfin , il existe des formes miniatures ou naines qui, en pots, mesurent 15 à 25 cm.

    Les pélargoniums d'intérieur se présentent sous la forme d'arbustes buissonnants à tiges tendres et cassantes. Les feuilles, de forme et de taille variées, ont à peu près la même longueur que les pétioles. Elles sont le plus souvent rondes et légèrement lobées. Au toucher, elles dégagent une odeur caractéristique. Des inflorescences sphériques apparaîssent au sommet de longues hampes. Les fleurs, tantôt petites et insignifiantes, tantôt grandes et brillamment colorées, ont 5 pétales en forme de cuiller, dont 2 pointent vers le haut et 3 s'inclinent. Elles sont blanches ou elles vont du rose au rouge et persistent longtemps.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -DOMESTICUM- qui peuvent atteindre entre 40 et 60 cm, présentent des feuilles rugueuses, ovales, de 5 à 10 cm sur 8, légèrement découpées et, ondulées. Les fleurs en entonnoir, composées d'une seule rangée de pétales, mesurent entre 5 à 6,5 cm. Elles apparaissent en groupes de 10 au sommet des tiges et des jeunes rameaux. Une tache plus foncée autour de laquelle se dessinent parfois de petites lignes sombre orne la base des pétales.
    La floraison (plus brève que celle des autres pélargoniums) s'étend du début du printemps au milieu de l'été. Les fleurs remarquables sont parfois si abondantes qu'elles cachent tout le haut du feuillage.
    Les hybrides "domesticum" dont la liste suit sont particulièrement beaux et sont très répandus:
    -Chorus Girl- présente des pétales fronés lavande couverts de marques saumon vif.
    -Conspicuous- offre des fleurs admirables, dont les pétales sont veinés de rouge sombre et maculés de noir.
    -Dawn - se distingue par des fleurs abricot teinte rare chez les pélargoniums.
    -Easter Greetings- très florifère, présente des pétales rouge cerise maculés de brun orange.
    -Grand Slam- offre des fleurs d'un riche rouge foncé.
    -Pink Bonanza- a des fleurs couleur fraise.
    -Snowbank- présente des pétales froncés blancs dont certains ont une tache centrale rose.

    -HORTORUM- s'utilisent souvent dans les plates-bandes. Ils dépassent 1,20m de haut. Les feuilles rondes et dentelées de 8 à 15 cm de large sur des pétioles de 4 à 8 cm sont d'un vert franc avec une remarquable zone centrale généralement marron. Cette zone est d'ailleurs plus ou moins bien définie. Certaines formes présentent des feuilles multicolores à bandes crème, rouges ou orange qui contournent la zone. Les fleurs apparaissent sur des hampes de 25 cm qui prennent naissance à l'aisselle des feuilles. Elles mesurent environ 5 cm de large et sont plus peites que les fleurs du "domesticum", mais par compte, la floraison dure plus longtemps. Certains sujets fleurissent presque toute l'année, ne s'interrompant que pour une brève période de repos.
    Les hybrides suivants sont particulièrement recommandés:
    -Apple Blossom- présente de grandes fleurs blanches teintées de rose au centre.
    -Blaze- est une plante compacte et très florifère à fleurs rouge vif.
    -Mrs Cox- se distingue par des feuilles vertes à bandes bien marquées de rouge, de jaune et de brun. Les fleurs sont rose saumon pâle, mais cette variété est surtout cultivée pour son feuillage.
    -Happy Thought- présente des feuilles vert clair à centre jaune et des fleurs cramoisies simples.
    -Irène- offre des feuilles vertes à zone marron et des fleurs cramoisies doubles.
    -Mamie- a des fleurs d'un rouge très vif.
    -Snowball- son nom le dit, offre de belles fleurs blanches.

    -PELTATUM- sont des plantes prostrées qui, grâce à leurs tiges pouvant atteindre 90 cm de long, se prêtent à la culture en corbeille suspendue. Les tiges sont fragiles cependant et se cassent facilement. Portées par des pétioles d'environ 5 cm, les feuilles vertes souvent vernissées, ressemblent à des feuilles de lierre. De petits bouquets de fleurs d'à peu près 5 cm naissent sur des hampes de 25 cm. La floraison est régulière et abondante au printemps, elle se produit occasionnellement en été et en automne.
    Les hybrides suivants sont recommandés :
    -Apricot Queen- présente des fleurs saumon devenant rose pâle presque blanches, avant de mourir.
    -Barbary Coast- offre de grosses fleurs bleu lavande.
    -Charles Turner- se distingue par de longues tiges, des feuilles vertes très échancrées et de grosses fleurs roses.
    -Mexican Beauty- a de longues tiges et des fleurs rouge sang.

    -FORMES A FEUILLES ODORANTES - Toutes les feuilles de pélargoniums dégagent une odeur caractéristique dès qu'on les froisse. Celles de certaines formes sont véritablement parfumées. Mais plusieurs de ces espèces deviennent beaucoup trop grandes pour être cultivées en appartement. Il y en a quelques autres, par contre, qui ne prennent pas trop d'ampleur et dont le feuillage est très attrayant. En général, on les suspend pour pouvoir les effleurer au passage.
    Les espèces suivantes sont recommandées à la fois pour leur apparence et leur parfum :
    -Cinnamon- présente de jolies feuilles vet sombre à l'odeur de cannelle.
    -Tomentosum "Peppermint"- (géranium menthe) est une forme rampante à feuilles d'un vert velouté et à l'odeur de menthe.
    -Mabel Grey- un hybride, peut atteindre 60 cm et présente des feuilles arrondies, rugueuses et très échancrées de 8 cm sur un pétiole de même longueur. Elles dégagent un fort parfum de citron ou de pamplemousse.
    -Quercifolium- (géranium à feuilles de chêne) peut atteindre 90 cm. Ses feuilles vertes, gaufrées et lobées, ont 5 cm sur 4, elles sont portées par des pétioles de 5 à 8 cm. Le feuillage est très parfumé.

    « Curiosités Départementales : HAUTE-SAVOIELa Provence d'Antan - Les Grandes Cités - MARSEILLE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Samedi 29 Juin 2013 à 23:09

    onsoir

    du nouveau sur ton blog,c'est splendide,bravo

    J'apprends une chose,j'ai toujours pensée que les pélargoniums vivaient dehors,au moins,je ferais attention maintenant ,bisous

    8
    Vendredi 28 Juin 2013 à 19:19

    bonsoir ma belle ,je ne savais que les pélargoniums étaient des plantes d'intérieur ,c'est peut-être pour ça qu'ils ne tiennent pas longtemps dehors,temps tristounet encore pour ce vendredi ,mais nous avons eut un peu de soleil ,tu as refait la déco de ton blog ,c'est bien joli ,il faudrait que je trouve le moyen d'agrandir mon image des coms qui est trop petite ,bon début de soirée ,bisous

    7
    Vendredi 28 Juin 2013 à 18:18

    j'aime beaucoup ton nouvel avatar...bon week-end à venir

    6
    Vendredi 28 Juin 2013 à 17:26

    Bonjour Mamie Lucette. Ainsi Sylvie est partie ? C'est bien pour elle de prendre un peu d'air et d'avoir la joie de voir son fils. Ton blog tout changé. Tu deviens une vrai artiste.Trés beau ton article. Toujours agreable. Je te soouhaite une belle fin de journée. Ce lien que tu m'envois je ne peux pas l'ouvrir. Merci infiniment. Bisous nani 

    5
    edelweiss Profil de edelweiss
    Vendredi 28 Juin 2013 à 15:46

    Bonjour mamie lucette,

    je vois que tu as changé le fond de ton blog mais les épis de blé ne vont surement pas murir cette année aujourd'hui pluie chez nous et demain ce sera pareil....le soleil nous à quitter pour aller vers l'est chez les russes il à fait plus de trente degré grrrrrr...ils nous ont piqués notre soleil

    doux week-end je pars chez ma fille demain pour la journée.

    bisous

    4
    ninie281052 Profil de ninie281052
    Vendredi 28 Juin 2013 à 10:40

     

    Bonjour mamie lucette, très belles créations dans tes com's que tu m'envoie, j'adore....tes fleurs sont vraiment superbes....aujourd'hui il pleut et pas chaud.... passe une agréable  journée..... de gros bisous, annie 

     

    3
    Vendredi 28 Juin 2013 à 10:20
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    La pluie a fait son apparition ,encore une fois et les roses, pour l'instant supportent tant bien que mal la pluie n'est pas violente, heureusement !

    Le papillon que ta fille a photographié est une Zygène, j'en ai vu parfois ici, mais pas encore pour l'instant, elles viennent sur les buddléias (pas encore en fleurs ,il faut attendre le mois d'Août)

    Bonne journée, gros bisous

     

     

    2
    Vendredi 28 Juin 2013 à 09:51

    Bonjour  lucette

    voila  un week end  avec  la  pluie ..je dois  allee  au medecin  pour un  courrier  pour  Michel  car ce  soir  le medecin est en vacance  et Michel  a rdv  mardi au pneumologue ensuite je vais allee  faire  quelques  courses  et  le train train  quoitidien ....jolie fleurs   j 'ai  pris  des coquelicots  en  photo  en c e moment  les champs  en sont  couvert ....on c e voit  la semaine  prochaine ? quand  tu veux  sauf  mardi ....je finirai  mes  coms  tantot  car  la  je dois  activee .je ne vois  pas  mes  journées passées ........passe  une   bonne  journee ...gros  bisous

    1
    ROSIA. Profil de ROSIA.
    Vendredi 28 Juin 2013 à 09:28
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :