• Plantes d'Intérieur : PEPEROMIA (Pipéracées)

    Plus d'une douzaine d'espèces et de variétés du genre "Peperomia" sont devenues des plantes d'intérieur très répandues. Le feuillage croît lentrement et varie selon les espèces. Les fleurs sont spéciales : elles ont l'aspect de long épis blancs ou crème. La période et la fréquence de la floraison ne sont pas les mêmes pour chaque espèce.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - ARGYREIA - (autrefois connu sous le nom de "sandersii" et appelé communément pépéromie de sanders) présente des feuilles épaisses, lisses, arrondies mais légèrement pointues au sommet. Elles mesurent 10 cm sur 8. Le limbe gris argenté est sillonné de bandes vert foncé qui suivent les nervures principales. Les pétioles sont rouges et les épis floraux blancs ont environ 10 cm. La plante avec ses épis floraux ne dépasse pas 30 cm de haut.

    - CAPERATA - se distingue par des feuilles cordiformes de 4 cm à surface gauffée, vert foncé, devenant presque noires dans les sillons. Les pétioles sont rouges ou roses. Des épis floraux blancs de diverses hauteurs apparaissent en été et en automne. Normalement la plante ne dépasse pas 25 cm de hauteur. Parmi ses nombreuses variétés les plus populaires sont : - "Emerald Ripple", plante de petite taille à feuilles cireuses groupées en touffe,
                                                                     - "Little Fantasy",une forme naine,
                                                                     - "Variegata", dont les feuilles plus petites sont largement marginées de blanc.

    - FRASERI - (également appelé resediflora) offre de belles fleurs légèrement parfumées, peu typiques sur des épis de 60 cm. Les petites feuilles cordiformes, à pétiole mince, sont rouges au revers, elles mesurent moins de 3 cm et s'étalent en larges spirales qui peuvent regroupées jusqu'à 6 feuilles.

    - GLABELLA - porte, sur de fins pétioles roses, des feuilles de 4 cm vertes et charnues, presque ovales. Qu'elle soit rampante ou dressée, la plante dépasse rarement 15 cm. Les épis floraux verdatres ont 8 à 15 cm.

    - GRISEOARGENTEA - (également appelé "hederifolia) se caractérise par des feuilles peltées d'aspect métallique, ayant 7 cm. Le limbe gris-vert est nervuré d'une teinte plus sombre à reflets argentés et le pétiole est rose. La plante atteint 15 cm de hauteur. Des épis floraux blanc-vert à hampes rougeâtres s'élèvent à près de 25 cm.

    - MAGNOLIIFOLIA - (auparavant connu sous le nom de "tithymaloïdes") est une plante robuste à feuilles ovales de 15 cm, vert sombre et venisées, donnant rarement des épis floraux. Quand elles ont atteint 30 cm de haut, les tiges retombent et rampent à la surface du mélange.

    - OBTSUSIFOLIA - (pourpier des bois) peut atteindre 30 cm. Ses feuilles rondes, charnues et luisantes, se terminent en pointe. Elles ont environ 10 cm. Le limbe est d'un vert-pourpre foncé et les tiges d'un pourpre léger. Des épis floraux blancs de 5 à 8 cm s'épanouissent de la fin du printemps au début de l'automne. Il existe plusieurs formes panachées : -"Alba"  dont les jeunes feuilles jaune citron clair s'assombrissent avec l'âge, -"Albo-marginata" à feuilles gris-vert marginées d'argent, -"Variegata" à macules crème ou jaunes sur fond vert-gris. Enfin, l'espèce compte également des formes naines comme "Minima", dont les feuilles denses mesurent 5 cm.

    -ORBA - est une espèce rare qui a donné naissance à plusieurs variétés naines. La plus populaire est "Astrid", plante buissonnante à iges maculées de rouge et à feuilles vert clair en forme de cuiller. Les feuilles pubescentes ont environ 5 cm sur des pétioles de 3 cm. Des épis floraux blancs apparaissent de temps à autre.

    - SCANDENS - (également désigné sous le nom de "serpens") n'est pas vendu, mais une de ses formes panachées "Variegata" est devenue populaire. Cette plante grimpante ou rampante, qui peut atteindre environ 1 m, présente des feuilles cordiformes et pointues de 5 cm, dont le limbe, presque entiérement jaune clair et luisant chez les jeunes sujets, devient peu à peu vert marginé de crème. Les pétioles de 3 cm sont rose clair. La plante ne fleurit pas en culture.

    -VERTICILLATA - dépasse 30 cm de hauteur. Ses feuilles acuminées, un peu luisantes, de 5 cm, sont réunies par groupes de 4 ou 5 , en spirales espacées de 10 cm. Des épis floraux de 15 cm, blanc crème, très grêles, apparaissent au sommet de longues hampes.

    « Curiosités Départementales : DROMEProvence d'Antan - Les Grandes Cités - AIX-EN-PROVENCE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    gitou59
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 11:47

    bonjour,

    Jerecherche peperonia argyreia en plante ou boutures.

    Dans quel jardinerie?

    avec mes remerciements.

    Guy Roosebeke

    10
    Samedi 27 Juillet 2013 à 08:47

    Coucou Mamie Lucette. Je connaissais le " pepperoni " mais pas le " peperomia " ... Pas tout à fait la même chose ... Très bonne journée. Annick

    9
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:23

    Coucou Mamie Lucette, tu as une très jolie vue, le paysage jusqu'à Chartres est superbe et Chartres est une ville d'art et d'histoire magnifique.

    Je cuis littéralement dans mon petit appartement parisien et encore je ne me plains pas, nous vivions à deux dans 18 m2 avant. Nous en avons 38 à présent mais la touffeur est très intense dans les petits appartements. Mes voisins sont sept dans un appartement de la même taille que le nôtre...

    Ces plantes sont très jolies avec leurs formes bien variées. Merci pour ces renseignements.

    Merci également pour tes gentils messages et les jolies créations que tu m'envoies.

    Gros bisous, je te souhaite une excellente soirée en espérant que tu ne souffres pas trop de la chaleur.

    Cendrine

    8
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 19:42
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Tu es bien installée et tu a une belle vue ! 

    Je te souhaite une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique

                

    7
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 19:40

    bonsoir ma belle ,doit faire bien bon sous ton parasol ,va faire encore chaud ,remarque depuis le temps qu'on l'attendait ,mais c'est trop ,de l'orage cette nuit et ce matin ,mais ça n'a pas beaucoup rafraichit ,bon début de soirée ,bisous

    6
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 17:20

    ô combien j'aimerais m'asseoir auprès de toi sur la terrasse...toujours pas de pluie sur la ville...bon week-end à venir

    5
    ninie281052 Profil de ninie281052
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 15:20

     Bonjour mamie lucette, une magnifique plante que je connaissais pas, merci pour ce beau partage..... temps toujours pareil, il fait encore lourd à Paris, malgré l'orage qui ne dure pas longtemps.....passe une bonne fin de journée et de gros bisous, annie

     

    4
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 14:03

    Mamie Lucette ordinateur presque en panne. J'ai fait la pag JMJ mais il me reste 2 minutes pour partir à Paris. Pardon. Je rentre tard et demain accueil....je passerai demain matin Millions des Bisous ta nani

                                   SI L'ON ECOUTE LA PAROLE DE DIEU ET LA MET EN PRACTIQUE..................... 

    3
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 11:47

    Bonjour Lucette

    très bel endroit ou tu acquies a tes activités,

    très belle belle plante,marante avec ces tiges de couleur

    Belle journée

    2
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 08:50

    Sapristi, je n'avais aucune idée où tu habitais, là j'imagine un peu...

    Ce matin  un peu d'orage... mais presque rien

    Bonne journée

    Jean

    1
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 06:36

    De bien jolies plantes vertes....

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :