• Plantes d'Intérieur : PHILODENDRON (Aracées)

     

    Les philodendrons appartiennent à un très vaste genre groupant surtout des plantes grimpantes renommées pour leur remarquable feuillage coriace. Les espèces cultivées ne fleurissent que rarement et les fleurs qu'elles donnent n'ont que peu d'intérêt.
    Dans la nature, le philodendron grimpe le long des troncs et des branches d'arbres au moyen des racines aériennes qui se forment à chaque noeud sur ses tiges. Ces racines s'accrochent à l'écorce et apportent à la plante certaines substances nutritives. Mais c'est surtout dans le sol que le philodendron puise sa nourriture.
    En appartement, les espèces grimpantes peuvent atteindre 2 m lorsqu'on les attache à des tuteurs ou à des supports recouverts de mousse. D'autres espèces à feuilles plus petites sont plutôt cultivées en corbeilles suspendues. Les quelques espèces à tige trapu et érigée portent des feuilles disposées en rosette.
    Les feuilles du philodendron varient avec les espèces. Elles sont cordiformes, lancéolées, sagitées ou spatulées. Les marges sont lisses, légèrement dentées ou si profondément lobées que la feuille semble divisé en folioles. Le feuillage change parfois complètement d'aspect avec l'âge. C'est une particularité dont il faut tenir compte quand on achète une jeune plante. Certains philodendrons, qui, jeunes, semblent  différents des autres, prennent ensuite des formes familières. Généralement, le limbe est d'un beau veret brillant, parfois teinté de rouge au revers, et dans certains cas, en surface également. Les pétioles ont entre 5 à 60 cm.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - ANGUSTISECTUM - présente des tiges grimpantes qui, si elles sont tuteurées, peuvent atteindre entre 1 20 et 1,80 m de long. Les feuilles sont ovaleset profondément découpées en segments digités vert sombre, d'environ 3 m de large. Elles mesurent 40 cm sur 30 environ, et leurs pétiole s ont 30 cm de long.

     

     

    - BIPENNIFOLIUM - espèce grimpante, atteint rapidement 1,80 m de haut. Les feuilles sont d'abord cordiformes. Avec l'âge, leur centre se rétricit en forme de violon, leur sommet s'arrondit et 2 lobes se dessinent à la base. Ces feuilles coriaces, vert olive clair, mesurent 40 cm sur 20 et se dressent sur des pétioles de 30 cm. Les plantes de cette espèce doivent être attachées à des tuteurs robustes.

     

     

    - BIPINNATIFIDUM - est une vigoureuse plante dressée. Dans un pot, elle peut atteindre 1,20 m de haut. Sa tige est courte et épaisse  vert sombre, comme un tronc. Elle est garnie de feuilles sagitées vert sombre, de 40 cm de long et de large, portées sur des pétioles de 30 à 40 cm et disposées en rosette. Ces feuilles sont incisées si profondément qu'on les croirait composées de folioles, mais les échancrures n'atteignent pas la nervure médiane. Les feuilles des jeunes sujets sont cordiformes et légèrement dentées. A les voir, on n'imagine pas à quel point les feuilles des plantes adultes seront divisées.

     

     

    - BURGUNDY - est un hybride mixte qui croît moins vite que les autres espèces grimpantes. Il prend seulement 8 à 15 cm par an et n'a besoin que d'un fin tuteur. Ses feuilles portées par des pétioles horizontaux de 30 cm et très rapprochées lui donnent beaucoup d'ampleur. Les pétioles et les tiges sont rouges. Les feuilles lancéolées mesurent 30 cm sur 10. Elles sont d'abord rouge vif durant les premières semaines, puis deviennent vert olive sur le dessus et d'un beau rouge violacé au revers.

     

     

    - ERUBESCENS- est une vigoureuse espèce grimpante qui peut dépasser 1,80 m de hauteur quand elle est bien tuteurée. Les feuilles sagitées ont un limbe d'un vert sombre et brillant sur le dessus, à reflets cuivrés en dessous. Elles mesurent 25 cm sur 20. Les pétioles qui mesurent 25 cm et les tiges principales sont d'un rouge violacé..

     

     

    - IMBE - quand il est bien tuteuré, peut atteindre en quelques années une hauteur de 2,50 m. Ses feuilles minces mais fermes sont cordiformes et mesurent 25 cm sur 15. Elles sont pourvues de pétioles horizontaux d'une longueur de 30 cm qui donnent à la plante un aspect étagé. Certaines formes présentent des pétioles lavés de rouge comme le dessous des feuilles.

     

     

    - MELANOCHRYSUM - est une espèce à croissance lente qui peut atteindre une hauteur de 1,80 m. Les feuilles cordiformes des jeunes sujetss'allongent avec l'âge.Elles peuvent  atteindre 60 cm sur 25 et le limbe velouté, vert sombre, porte des nervures saillantes vert clair. Elles pendent au bout de pétioles de 40 cm dressés en oblique. Pour bien se développer cette espèce doit être  attachée à un support enrobé de mousse humide.

     

     

    - PELATUM - croît si lentement qu'un tuteur de 1,20 cm lui suffira pendant de longues années. Ses feuilles vertes luisantes mesurent environ 25cm sur 18 et sont portées par des pétioles de 25 cm. Elles sont divisées en 5  dont 4 sont parfois dédoublés tandis que le lobe terminal est en fer de lance.

     

     

    - SCANDENS - est le plus populaire des philodendrons grimpants à petites feuilles et l'une des plantes d'intérieur les plus faciles à cultiver. Ses tiges grêles portent des feuilles cordiformes de 10 cm sur 8, montées sur des pétioles de 5 à 8 cm. Elles se terminent en pointes aiguës. Le limbe est presque transparent et a des reflets bronze quand les feuilles sont jeunes, mais il vire rapidement au vert sombre. Cette plante peut avoir un port rampant ou grimpant selon qu'on attache ses longues tiges à des tuteurs ou qu'on les laisse pendre d'une corbeille.

     

     

    - WENDLANDII - une autre espèce non grimpante, produit une rosette de feuilles lancéolées de 30 à 45 cm portées par des pétioles de 15 à 25 cm. Leur limbe vert sombre est vernissé est marqué d'une nervure médiane saillante qui est filiforme au sommet de la feuille, mais qui va s'élargissant pour atteindre jusqu'à 3 cm à la base.

     

    « 15 Août : Fête de l'AssomptionProvence d'Antan - Les Grandes Cités - AVIGNON »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Samedi 17 Août 2013 à 07:28

    Bonjour Lucette

    une famille qui demande peu d'entretiens,j'en possède une ,si bien sur elle fait partie de cette famille,c'est un scindapsus

    belle journée

    13
    Vendredi 16 Août 2013 à 23:32

    Bonsoir mamie Lucette, je voulais mettre un com sour votre dernier article mais pas pssible! Bravo pour ces deux photos avec un ciel digne des plus belles peintures!

    Je n'oublie pas non plus votre nouvelle bannière charmante , ces deux petits bambins! Gros bisous Mamie Lucette !

    12
    lapiecardie
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:50

    bonsoir, le probléme avec le philo grimpant c'est qu'à force il finit par se dégarnir au pied un peu comme le caoutchouc, et puis les feuilles qui prennent la poussiére c'est trop d'entretien... de toute façon j'ai banni toute plante verte de mon intérieur depuis que j'ai des chiens qui ont tendance à les mordiller sachant que certaines sont vénéneuses pour eux.....bonne soirée  marie lapie

    11
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:14

    belles plante...petit copié/collé : Semaine de dingue...je n'ai pas trouvé un instant pour répondre aux commentaires...veuilles m'en excuser...en cette veille de week-end je te souhaite beau temps et bons moments...bisous d'amitiés

    10
    Vendredi 16 Août 2013 à 16:19

    Bonsoir Lucette,

     Elles sont bien jolies ces plantes d'intérieur. 

    Je te souhaite une très bonne fin de journée, amitié, bises, Véronique

                           

    9
    Vendredi 16 Août 2013 à 14:12

    Bonjour Lucette. Belles plantes ... Gros bisous. Annick

    8
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:40

    Marraine doit aller faire sa radio, on m'a appelé et je vais que le semaine prochaine. Je reviens chez toi aprés mon article bisous nani

    Je te vois ! tu n'es pas passé chez moi !!! ta ta ta  Snif snif.

    Tes plantes vertes je les aime beaucoup. En faite elle son bien costeaud.

    Je connais les petits frères de Mere Teresa depuis 20 ans. Ils ont un petit 

    arbouste depuis, et il est devenu trés grand et trés beau. Il est dans une courette où il y a un peu de soleil et du l'air. On l'Aime beaucoup.

    Tu as du partir quelque part. Je te refais des bisous à tantôt ,  ta nani

    7
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:35

    bonjour lucette!!

    j'en ai une de plante come ta 1ere!les fleurs sont blanches!

    il fait toujours beau ,c'est appreciable!!!!bonne journee et gros bisous

    6
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:23

          Bonjour je vais voir ma marraine. Bonne journée et merci de ton passage bisous nani                                 

    5
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:16
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    C'est la forêt vierge aujourd'hui, chez toi ! on sent la fraicheur

    Encore bien chaud aujourd'hui, 27° cet après midi ! TROP pour aller à la pêche !

    En plein soleil, j'ai les pieds qui gonflent et je n'aime pas ça, les places à l'ombre sont rares et toutes occupées très tôt le matin...

    Alors, on fera autre chose, les balades ne manquent pas , tranquilles, on voit que les gens sont sur les plages, on a toutes les routes rien que pour nous !

    Bonne journée, n'oublie pas l'ombrelle si tu vas broder au jardin

    Gros bisous

    4
    Vendredi 16 Août 2013 à 09:15

    Il y a des milliers de plantes... que de diversité...

    Bonne journée

    Jean

    3
    edelweiss Profil de edelweiss
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:19

    Bonjour mamie lucette,

    elles sont magnifiques ces plantes elles sont à toi?....le soleil se lève il fait un peu moins chaud ces derniers jours et c'est très bien ...on souffre moins de la chaleur et on dort mieux.

    douce journée et doux week-end

    bisous

    Marlène

    2
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:15

    bonjour ma belle ,très belle créa ,on dirait un tableau fait au point de croix ,fait beau soleil ,mais un peu frais le matin ,bonne fin de semaine ,bisous

    1
    Vendredi 16 Août 2013 à 01:36

    Coucou Mamie Lucette, ce sont de très belles plantes avec des feuilles toutes plus luxuriantes les unes que les autres. Ta création est pleine de charme, j'aime beaucoup cette "Rêverie", je suis une grande rêveuse...

    Merci pour tes gentils messages. Je fais attention, promis, j'allume peu l'ordinateur, je sais que l'heure est tardive mais je dors très peu à cause de mes douleurs et de l'épilepsie qui se manifeste le plus souvent la nuit.

    Je te souhaite une excellente fin de semaine, gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :