• Plantes d'Intérieur : PHOENIX (Palmiers)

     

    Les trois espèces du genre "Phoenix" que l'on peut cultiver en appartement sont des plus décoratives. De croissance plutôt lente, elles gardent plusieurs années une taille raisonnable. A la longue, bien sûr, elles grossissent beaucoup. Elles présentent toutes des frondes pennées, c'est-à-dire divisées en folioles, et très arquées. Le tronc est trapu, presque bulbeux. Le fil brun qui relie les folioles de chaque fronde tombe lorsque celles-ci s'ouvrent. Les folioles elles-mêmes sont en partie repliées ou nervurées au point d'insertion sur le pétiole. Les phoenix produisent des fleurs et des fruits (dattes) lorsqu'ils sont très vieux, mais pas à l'intérieur.
    Les palmiers du genre "phoenix" diffèrent beaucoup les uns des autres, soit à cause de différences naturelles, soit parce qu'ils s'hybrident facilement. Plusieurs d'entres eux sont d'ailleurs des hybrides.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -CANARIENSIS - ressemble un peu au palmier-dattier. Son stipe court, fort et trapu se compse de larges feuilles vert émeraude, engainantes à la souche et particuliérement couvertes de poils fibreux bruns. Les frondes, d'un beau vert sombre, sont profondément divisées, elles sont portées par des pétioles d'un vert plus clair. Les folioles plutôt rigides sont pourtant assez robustes. Elles sont disposées en chevrons, certaines opposées, d'autres pas. Leur taille varie beaucoup : elles sont plus courtes à la base et au sommet de la fronde, et sont plus longues au centre. Dans un bac, ce palmier atteint 1,80 m de haut, et ses frondes 90 cm de long.

     

     

    - DACTYLIFERA - (dattier, palmier-dattier) se distingue par des frondes bleu-vert et des folioles à piquants, mais non épineuses. Elles s'élancent d'un stipe vert, très effilé. Ce palmier croît plus vite que le "canariensis", mais il est moins beau.

     

     

    - ROEBELENII - (parfois confondu avec le "loureirii") est un palmier d'appartement très répandu. Cette gracieuse plante de petite taille, presque dépourvue de tige dans sa jeunesse, porte une couronne de frondes étroites, vert sombre et arquées, recouvertes d'une fine couche d'écailles blanches. Avec l'âge, le stipe devient rugueux et parfois se ramifie. Il est préférable de couper sans tarder ces rameaux latéraux pour ne garder qu'une seule couronne de feuilles. L'espèce dépasse rarement 90 cm de hauteur, mais son étalement peut atteindre 1,20 m, alors que ses frondes peuvent avoir jusqu'à 90 cm de hauteur.

     

    « Curiosités Départementales : BOUCHES-DU-RHONEProvence d'Antan - Les Grandes Cités - AVIGNON »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    colmar-city Profil de colmar-city
    Vendredi 23 Août 2013 à 19:52

    magbifiques ces herbes qui partent en palmes...petit copié/collé : Déjà veille de week-end...la semaine a vite passé entre les visites à marraine et les fêtes d'anniversaires...j'espère que mes petits articles t'ont plu...à bientôt amie

    12
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:56
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Un palmier chez moi, tiens pourquoi pas ? 

    Passe un bon début de weekend, amitié, bises, Véronique

                           

    11
    nanipeinture Profil de nanipeinture
    Vendredi 23 Août 2013 à 17:37

    Bonjour Mamie Lucette. Ta créa est belle. Tu as du goût. Puis ces plantes

    c'est vrai que l'on les voit dans le midi de la France mais beaucoup aussi en Espagne, Valence, Alicante et bien sûr vers le sud...quoi que...si je me souviens, dans le sud à cause de la chaleur il y a des olivier, et des fruits.

    Je vais la semaine prochaine voir mon doc à propos des intestins. J'espère que toi tout va bien et que tu as reçu mon mail. Bisous et belle fin d'apres-midi.   Bisous nani                                

     

    10
    Vendredi 23 Août 2013 à 16:44

    merci mamie lucette,

    elle est très belle ta création j'ai pourtant téléchargé photofiltre studio et je ne sais pas pourquoi je n'arrive plus à le faire ....bof tant pis je trouverais bien un logiciel moins compliqué....de plus la créa que j'ai faite l'eau ne bouge pas si bien que toi....tu vois je ne suis pas douée pôur les animations

    boisous

    9
    Vendredi 23 Août 2013 à 12:11

     

    Coucou Mamie Lucette,

     

    Ta création est superbe, j'adore le rouge, c'est ma couleur préférée, cette femme dans le jardin est magnifique. Quant à ces arbres exotiques ils sont luxuriants à souhait. Merci pour tes explications.

     

    Je suis très touchée par tes gentilles visites, je n'ai regardé mon blog que ce matin, hier et avant-hier ce n'était vraiment pas ça, (après t'avoir écrit en début de semaine les hémorragies ont continué), j'espère avoir quelques jours de répit devant moi et récupérer grâce au repos et aux médicaments que m'a donnés le médecin.

     

    Il va faire très chaud aujourd'hui en effet, je reste à l'abri de toute façon, je ne tiens pas encore bien sur mes jambes. Il y aura forcément d'autres belles journées et j'espère que septembre nous offrira sa lumière poétique et ses feux éclatants.

    Je te souhaite une très agréable journée, gros bisous et mes amicales pensées.

     

    Cendrine

     

    8
    mimi07 Profil de mimi07
    Vendredi 23 Août 2013 à 10:31

    bonjour lucette!!

    que ta crea est belle,j'aime bien avec des enfants!!!l'an dernier,nous avions eu des melons presque tout l'ete,mais cette annee ,ils sont tres en retard,il afait froid jusque debut juillet!!mais bon,tout vient apoint!!lol!

    bonne journee a toi aevc des grosses bises

    7
    oasisdepaix Profil de oasisdepaix
    Vendredi 23 Août 2013 à 10:25

    On en apprend tous les jours chez toi ! Merci pour ce partage ... Très belle journée et gros bisous. Annick

    6
    Vendredi 23 Août 2013 à 09:00

    Bonjour

    Je n'en connaissais pas le nom...

    Bonne jouréne

    Jean

    5
    Vendredi 23 Août 2013 à 08:56

    Bonjour mamie lucette,

    un petit coucou sous ce beau Phoenix....ta créa du haut est très jolie tu ne fais plus de l'eau en mouvement moi je n'y arrive plus je ne sais pas ce qu'à mon logiciel j'en ai fait qu'une pour essaie mais mon logiciel ne veut rien savoir.

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    4
    Vendredi 23 Août 2013 à 07:37

    J'en ai un énorme dans mon jardin ..... Trop imposant même

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

     

    3
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Vendredi 23 Août 2013 à 06:44

    Bonjour Lucette

    dans le midi ,on voit beaucoup de ces plantes a l'extérieur,attention cependant leurs bouts piquent,pas comme un cactus heureusement....belle journée

    2
    Vendredi 23 Août 2013 à 05:23
    Intéressant billet beaux palmiers... il paraît qu'un papillon en ce-moment les attaque férocement... Bonne journée Lucette amicalement
    1
    GinetteD Profil de GinetteD
    Vendredi 23 Août 2013 à 00:23

    Bonjour Mamie Lucette C'est vrai que de cultiver un palmier dans nos maisons, c'est assez facile. J'en ai eu un durant des années.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :