• Plantes d'Intérieur : SAINTPAULIA (Gesnériacées)

     

    Les saintpaulias (violettes africaines, violettes d'Uzambara ou violettes du Cap) sont peut-être les plantes d'intérieur les plus prisées. Le genre comporte plus de 20 espèces, mais l'amateur accorde sa préférence aux variétés et aux hybrides modernes plutôt qu'aux espèces types.
    Les saintpaulias ont un système radiculaire restreint. Ils se caractérisent par une courte tige couronnée d'une rosette de feuilles ou, au contraire, par une tige rampante et rameuse portant des feuilles alternes. Les feuilles sont arrondies ou ovales, pubescentes, vert moyen sur le dessus et vert clair sur le dessous. Leurs pétioles charnus sont vert clair.
    Chez les sujets adultes, les pédoncules floraux naissent à l'aisselle des feuilles. Ils se ramifient au sommet et chaque rameau donne naissance à un petit calice vert clair portant une corolle tubuleuse de 3 mm de long. La corolle s'évase en 5 lobes si étalés qu'ils ressemblent à des pétales. Les fleurs des espèces simples n'ont qu'une rangée de pétales. Mais on trouve des fleurs doubles chez les hybrides et les variétés. En général, les 2 lobes supérieurs sont beaucoup plus petits que les 3 autres, mais certaines formes ont des fleurs étoilées à lobes égaux. Les étamines jaune d'or ressortent toujours beaucoup au centre des fleurs qui peuvent être blanches ou de toutes les nuances du bleu, du pourpre, du rose et du rouge. La croissance des saintpaulias est ininterrompue.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - BALLET - est une groupe d'hybrides dont les feuilles ovales ou elliptiques, vert moyen ou sombre, présentent une marge festonnée. Les fleurs à 5 lobes ou davantage sont gaufrées. Elles peuvent être blanches, roses, pourpres, bleu uni ou bleues à marges blanches. La plante entière a un étalement d'environ 30 cm. Elle est très facile à cultivée.

     

     

    - GRANDIFOLIA - se distingue par des feuilles plus minces et plus grandes que celles des autres espèces à rosette. Les feuilles ovales et festonnées atteignent 10 cm sur 9, et leurs pétioles 10 cm. Les tiges florales d'environ 7 cm portent jusqu'à 20 fleurs violettes de 2 cm de diamètre.

     

     

    - GROTEI - a donné naissance à un grand nombre de saintpaulias rampants. Les tiges très ramifiées peuvent mesurer 20 cm. Les feuilles arrondies et veloutées, d'environ 7 cm de diamètre, présentent des marges en dents de scie. Leur pétiole atteint 25 cm. Les hampes, d'environ 18 cm, portent 2 à 4 fleurs de 2,5 cm de diamètre, elles sont violet foncé au centre et bleu-violet sur les marges des pétales.

     

     

    - IONANTHA - est une espèce à rosette dont les feuilles ovales, veloutées et légérement festonnées ont 7,5 cm sur 4. Leur pétiole mesure 6,5 cm. Le dessous du limbe est parfois teinté de rouge. Les hampes, de 12 cm, portent 2 ou 3 fleurs violettes de 2,5 cm environ de diamètre.

     

     

    - OPTIMARA - est un groupe d'hybrides récents. Les feuilles vert moyen, arrondies et légérement festonnées, sont groupées en rosette. Les fleurs à 5 lobes, bleues, blanches ou rouges, ont des marges gaufrées.

     

     

    - RHAPSODIE - forme un groupe d'hybrides dont plusieurs sont maintenant connus sous le nom de "mélodie". Leurs feuilles arrondies et légérement festonnées sont vert foncé. Les fleurs, simples ou doubles, peuvent être roses, rouges ou bleues. Ces plantes atteignent 30 cm de diamètre et se cultivent aussi facilement que les hybrides "ballet".

     

     

    « Curiosités Départementales : HAUTES-PYRENEESProvence d'Antan : Fêtes de l'Hiver »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Samedi 14 Décembre 2013 à 16:10

    Une bien jolie plante qui se décline en plein de formes et de couleurs.

    Gros bisous Lucette et merci encore pour tes visites quotidiennes.

    Cendrine

    14
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 18:26

    Jolie palette de fleurs...20 ans aujourd'hui que mon cher père est décédé...mes deux parents sont morts en décembre...maman c'était le 2 il y a 11 ans...enfin c'est la vie...voilà trois jours qu'il fait brouillard par chez moi...j'espère qu'il fera beau durant le week-end que je te souhaite agréable

    13
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 17:05

    De belles présentation de plantes--------que je prends toujours plaisir à voir et lire-------

    Je t'embrasse Mamie-Lucette et te souhaite un bon week-end

    12
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 15:43

    Bonjour

    Très joli fond de blog que voilà ! Je suis pas très présente et pas très motivée pour mon blog. Je suis sortie de ma longue maladie et j'ai repris depuis un mois et demi mon travail à temps partiel thérapeutique, ceci explique que je sois plus occupée aussi.

    Oh ! quand au vendredi 13, je ne crois pas trop à la chance car il me semble que de la chance nous pouvons en avoir tous les jours, déjà la chance de se lever le matin et d'être encore en vie et surtout d'avoir la santé encore même avec  quelques courbatures le temps que tout se déverrouille et que ça reparte " bon pied, bon oeil ", faut bien . Je ne suis pas joueuse, mais pourquoi pas tenter sa chance avec un ticket pris chez le buraliste ou boutique-presse du coin pour voir, mais pas plus pour moi.

    Je te souhaite une bonne semaine Lucette et un " Joyeux Noël " en famille. J'ai pas terminé tous mes achats et vais clôturer ceci ce week-end.

    Bon week-end chère amie. Bises de mandrarysou. @bientôt !

     

     

     

     

    11
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 14:08

    bonjour mamielucette, tes plantes sont superbes avec de belles couleurs, merci pour ce beau partage. il caille toujours sans oublier la pollution. passe un bon vendredi et pleins de gros bisous, annie

    10
    philblan marizou
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 12:20

    Je ne suis pas "paraskévidekotriaphobique" (quel mot barbare !). Quant à faire cependant, autant choisir le côté positif du chiffre 13.

    9
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 11:11

    bonjour lucette!!

    ha tu sais moi,je n'ai jamais de chance,alors ça ne va pas commencer!lol!

    je te souhaite un bon vendredi avec des gros bisous

    8
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 10:42

    Coucou Lucette. Heureusement que je pars demain et non aujourd' hui ...

    Gros bisous. Annick

    7
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 10:34

    Bonjour mamie Lucette,

    un petit coucou j'espère que tu vas bien....moi je ne suis pas superstitieuse mais pas toujours le temps d'aller jouer surtout en se moment très occupé par les préparatifs de Noël

    ici le temps est toujours gris pas de soleil du givre le matin

    et en plus le brouillard épais du à la pollutions.

    je vais te souhaiter une douce journée

    bisous

    Marlène

    6
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 10:32
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Pffff pour moi c'est un jour comme un autre ! je vais jouer à l'Euro Millions, mais je joue tous les vendredis, pas spécialement aujourd'hui.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    5
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 10:17

    Bonjour

    Je n'ai pas été courageux ce matin, pour ce vendredi 13 j'ai remonté un ancien billet....

    Bonne journée

    Jean

    4
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 10:02

    Les "Optimaras" sont vraiment belles !

    Bon vendredi 13 !

    3
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 08:57

    bonjour*

    pas facile de venir sur  les blogs*

    moi le vendredi 13 est un jour comme un autre*

    tes plantes sont superbes

    bisous

    2
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 08:48

    bonjour ma belle ,vendredi13 ou pas ,je ne gagne pas plus au loto pour ça,mais bon je joue quand même ,ça enrichie la FDJ ,joli st Paulia,le mien vient de refleurir pour la 2ème fois ,j'en fait des boutures ,c'est facile à faire ,du brouillard ce matin ,bon vendredi ,bisous

    1
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 05:54

    Je n'aime pas les Vendredis 13,  je préfère les fleurs

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :