• Plantes d'Intérieur - SCHIZOCENTRON - (Mélastomatacées)

    Plantes d'Intérieur - SCHIZOCENTRON - (Mélastomatacées)

     

     

    Les botanistes ont récemment décidé de classer "Shizocentron elegans" dans le genre Hétérocentron. Le nom correct de la plante est donc "Elegans".
    Elegans est une charmante plante rampante ou retombante dont les tiges grêles, rougeâtres et velues sont porteuses de noeuds qui s'enracinent en entrant en contact avec le mélange terreux, formant comme un épais tapis.

     

     

     En corbeille suspendue, la plante laisse retomber ses tiges très ramifiées qui peuvent atteindre 30 à 60cm. Les feuilles vert foncé sont opposées, ovales et pointues, à court pétiole, elles mesurent 0,5 à2 cm de long sur 1 à 1,5 cm de large.

     

     

    La floraison a lieu en été. Les fleurs de 2,5 cm de diamètre, sont composées de 4 pétales ronds d'un rose-pourpre vif, disposés en croix autour d'un bouquet d'étamines saillantes pourpres. Elles apparaissent au sommet des rameaux.

     

    « Curiosités Départementales - PYRENEES-ATLANTIQUES -La Provence d'Antan - Le Carnaval - »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Samedi 28 Décembre 2013 à 19:53

    Bisous du soir

    10
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 14:55

    bonjour lucette!!oui,mon gendre etait avec nous,ça fait plaisirs ,mais ce qu'il est fatigue!!pfffffffffff bonne fin de journee et gros bisous

    9
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 14:01

    Coucou Lucette. De gros bisous pour te souhaiter un très bon après-midi. Annick

    8
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 11:29

    Coucou Lucette, cette "elegans" est magnifique, sa couleur est précieuse, délicate. Tu nous montres toujours de bien jolies fleurs. Le soleil s'en est allé en effet et la brume enveloppe le paysage.

    Mon mari a quelques jours de congé, je suis très peu devant l'ordinateur et pour la nouvelle année je vais me mettre en pause, nous profitons d'être tous les deux.

    Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous et merci de ta gentillesse.

    Cendrine

    7
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 09:51

    Bonjour Mamie.

    Les fleurs sont en effet "elegens"?

    Retour du vent fort cette nuit et ce matin chez nous !

    6
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 09:45

    Bonjour mamie lucette

    une bien jolie plante....j'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon réveillon...le temps aujourd'hui et calme mais gris

    mais surtout pas de vent ni de pluie

    je te souhaite un doux et bon week-end en espérant que tout est calme vers chez toi et pas de dégâts

     gros bisous

    Marlène

    5
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 09:44

    Bonjour un p'tit coucou pendant ma pause j'espere que tu as passé un bon noel bonne fin de semaine  bises 

    4
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 09:08

    bonjour ma belle ,je ne connais pas du tout cette fleur ,jolie déco ,,passe une bonne journée ,bisous

    3
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 08:32

    Bonjour Mamie lucette . Je suie contente d'avoir de tes nouvelles . J'ai un peut perdu de vue les amies   d'over. Je prend de temps en temps des nouvelles de Thérése. En ce moment je suie un peut sur l'ordi , mais pas beaucoup l'étè . Je vois que tu vas bien . Je te souhaite de bien finir cette année et je te présente beaucoup de bonne choses pour celle qui arrive .

     Je t'embrasse

    2
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 06:19

    Une jolie plante mais son nom est compliqué à retenir

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 04:14
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Encore une bien belle plante. 

    J'espère que tu vas bien et que le réveillon c'est bien passé pour ta fille et toi, et que vous avez été gâtées. Moi j'ai passé de joyeuses fêtes avec les miens, et nous avons tous été gâtés. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, Véronique

    Bagherra parmi les cadeaux :

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :