• Plantes d'Intérieur : SCILLA (Liliacées)

    Plantes d'Intérieur : SCILLA (Liliacées)

     

    Les plantes du genre "Scilla" (scille) sont bulbeuses. Les scilles d'intérieur sont de deux sortes : rustiques ou gélives. Les premières, qui résistent aux plus grands froids ne fleurissent qu'une seule fois en appartement. On les traite comme des plantes éphémères dont on se défait après la floraison ou qu'on replante dans un jardin. Les espèces gélives, qui ne supportent pas le froid, peuvent être conservées plusieurs années à l'intérieur. Elles connaissent un repos hivernal, mais leur feuillage demeure décoratif après la floraison , alors que les formes rustiques perdent tous leurs organes aériens. Les fleurs de ces dernières ont cependant des coloris plus vifs.
    Dans les deux cas, les bulbes ont 1 à 1,5 cm de diamètre. Ils sont verts ou crème, couverts d'une tunique papyracée, parfois luisante et transparente, parfois opaque et pourpre foncé ou brun teinté de pourpre. Les espèces rustiques ont un seul bulbe qui ne se multiplie pas. Les espèces gélives produisent par contre des caïeux en abondance. En quelques années seulement, ceux-ci peuvent recouvrir la surface du mélange terreux. Toutes les scilles ont des feuilles sessiles, lancéolées, de 5 à 25 cm de long et de 2 à 2,5 cm de large. Le feuillage est d'un beau vert brillant marbré chez les espèces gélives. Trois ou quatre hampes florales s'élèvent au milieu des feuilles. Elles portent plusieurs fleurs campanulées pendantes.

     

    -ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - ADLAMII - espèce gélive, présente des feuilles vert olive charnues, striées longitudinalement de minces filets bruns. Elles mesurent entre 20 et 25 cm de long. De toutes petites fleurs pourpre foncé s'épanouissent au printemps en groupe serré à l'extrémité des hampes grêles, de 8 à 10 cm de long. Le bulbe vert mat est recouvert d'une tunique transparente.

     

     

    - OVALIFOLIA - est une autre espèce gélive. Chaque bulbe ne porte que 2 ou 3 feuilles de 6 à 8 cm de long, à marge ondulée e à limbe vert clair maculé de vert sombre sur le dessus. De minuscules fleurs vertes, réunies en épi peu dense de 5 à 8 cm de long, apparaissent au printemps, à l'extrémité d'une hampe florale de 10 à 15 cm. Le bulbe vert pâle est recouvert d'une tunique transparente.

     

     

    - SIBERICA - (scille de Sibérie)  espèce rustique, se caractérise par des feuilles vert clair de 15 cm; étroites et marquées d'un sillon. Les fleurs d'un bleu profond, de 2 cm de diamètre, sont groupées par 3 sur des hampes de 8 à 13 cm. Elles s'ouvrent au début du printemps. Le bulbe blanc est recouvert d'une tunique violacée. Les fleurs de la variété "Alba" sont blanches, celles de "Atrocoerulea" sont bleu foncé.

     

     

    - TUBERGENIANA - (scille de Tubergen)  autre espèce rustique, présente des feuilles vert pomme qui peuvent mesurer 10cm. Les fleurs bleu pâle, de 2,5 cm de diamètre s'épanouissent au printemps. Le centre des pétales est souligné d'un mince filet bleu foncé. Les fleurs sont groupées par 3 sur une hampe de 8 à 13 cm : les unes pendent, d'autres sont érigées, d'autres encore sont horizontales. Le bulbe est jaune à tunique transparente.

     

     

    - VIOLACEA - (maintenant Ledebouria socialis) est la plus répandue des scilles gélives. Elle présente des feuilles charnues acuminées , de 5 à 10 cm de long, dont le dessus est gris argent, maculé et rayé de vert olive, et le dessous violet foncé. Des inflorescences denses de petites fleurs vertes ourlées de blanc apparaissent au printemps sur des hampes de 8 à 15 cm. Le bulbe à tunique transparent est pourpre.

     

     




    « Curiosites Départementales : LOT-ET-GARONNEProvence d'Antan : Pèlerinage des Saintes-Marie-de-la-Mer »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Samedi 11 Janvier 2014 à 13:32

    BONJOUR LUCETTE !


    J'arrive enfin chez toi ! Il faut dire que j'avais beaucoup de retard et que....Chutttt !.....je dois m'occuper avec Martine dans la maison, je lui ai promis. Elle en avait marre de me voir toujours devant l'ordinateur (Elle n'aime pas cette "bête" là).

    12
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:55
    Véronique
    Bonsoir Lucette,
    Elles sont magnifiques ces plantes d'intérieur. C'est toi qui prend les photos ?
    Passe une bonne soirée, je t'embrasse Véronique ♡♡
    11
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:06

    bonsoir de bien jolis fleurs !! passes un bonne soirée  bises 

    10
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:19

    bonjour mamielucette, magnifique article, j'adore les plantes. le temps est couvert mais encore trop froid. passe une bonne fin de journée. pleins de gros bisous, annie

    9
    philblan marizou
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:49

    Le bleu de la scilla est sublime !

    8
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:09

    Bonjour Mamie Lucette. Merci de ton passage. Les gens m'ont oublié!

    pour rire. Des belles fleurs et chacune son histoire. Ma misére avec le demenagement était presque morte la pauvre. La soeur du Carmel me donnera un'autre! Non, je n'ai pas encor des nouvelles de ma Marraine. Je vais les appeler dans l'aprés-midi. Oui, l'histoire de Marine est triste. Elle est avec Dieu. Ses parents sont en prison. Ce que j'ai voulu transmettre c'est l'innocence des enfants. Le Père Guy Gilbert recupère des garçons qu'on mal tourné à cause de maltraitance des parents. Ici il fait froif sec ce matin, c'est mieu que la douceur humide. Merci de me visiter. Bisous et belle journée! nani

                                                      

    Voici le bois de Vincennes pas loin de chez moi. En été, je verai du canoe ! Malheureusement, j'ai donné mon Vélo zut! Je ferai de la trotinette. 

     

    7
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:34

    J' aime ces fleurs bleues qui poussent aussi dans mon jardin.

    L'on voit déjà le bout du nez des jonquilles, les héllébores en boutons chez moi.

    Merci de me rendre visite..ça me fait grand plaisir .

    Bises Lucette.

    Nadège

    6
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:37

    Bonjour mamie Lucette,

    cela fait plaisir d'avoir toujours un petit message de toi

    toujours aussi fidèle ...bon aujourd'hui je suis un peu en retard

    je n'ai pas beaucoup de temps je viens de préparer mon repas de midi

    et pendant qu'il mijote je fais un petit passage car j'ai mon frère et ma belle sœur à midi.

    et c'est sous ces magnifiques fleurs que je nous fais partager "vivement le printemps pour les admirer"

    que je te souhaite un doux et bon week-end

    gros, gros bisous

    Marlène

    5
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:22

    Et comme chaque fois de jolies fleurs, délicates, colorées et intéressantes.

    4
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:38

    bonjour ma belle ,ben là ,je ne connais pas du tout cette fleur ,bonne fin de semaine ,bisous

    3
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:36

    Je vois que tu viens de passer chez moi...

    tu peux tranquillement utiliser ce texte, je l'avais en plus court, j'en ai rajouté un peu...

    bonne journée

    Jean

    2
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:13

    Bonjour Lucette

    Comme il est beau ton fond de blog!! Je rattrape mon retard dans les coms, j'étais aux olives..C'est interressant depuis la cueillette jusqu'à la procédure de les rendre consommables..Gros bisous Lucette

     

    1
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 05:40

    J'aime les fleurs bleues...

    Bon et doux weekend  lucette

    bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :