• Plantes d'Intérieur : SEDUM (Crassulacées)

     

    Il existe des centaines d'espèces du genre "Sedum" (orpin) les unes arbustives, les autres rampantes ou retombantes. Leurs tiges charnues, très ramifiées, sont littéralement recouvertes de feuilles sessiles, également charnues. On les cultive en appartement principalement pour la beauté de leur feuillage, car elles ne donnent pas toujours de fleurs. Les inflorescences de 5 à 8 cm de diamètre apparaissent au sommet des tiges. Les fleurettes étoilées qui les composent ont 0,5 à 1,5 cm de large, elles sont généralement blanches, parfois roses ou jaunes.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - ADOLPHI - atteint 15 cm de hauteur et d'étalement. Ses tiges sont érigées. Ses feuilles elliptiques, à pointe arrondie, sont vert-jaune, ourlée de rouge. Elles mesurent 2,5 cm de long sur 1,5 de large et 0,5 d'épaisseur. Des fleurs blanches peuvent apparaître au printemps.

     

     

    - ALLANTOIDES - est une espèce buissonnante qui atteint 30 cm de hauteur et autant d'étalement. Les tiges retombantes portent des feuilles épaisses, alternes, en forme de massue, qui mesurent 2,5 cm sur 2 et qui sont couvertes d'une pruine blanchâtre. Des fleurs blanc-vert apparaissent en été.

     

     

    - BELLUM - atteint environ 15 cm de hauteur et 30 cm d'étalement. Les tiges de cette espèces se ramifient qu'à la base. Les feuilles rondes, en forme de cuiller, sont placées très près les unes des autres. Elles mesurent 2,5 cm de long sur 1,5 de large et 0,5 d'épaisseur, et sont recouvertes d'une pruine farineuse si épaisse qu'on devine à peine le vert vif du limbe. La première année Bellum produit une hampe florale, mais les fleurs blanches n'apparaissent qu'à la fin de l'hiver de l'année suivante.

     

     

    - LINAERE - se rencontre surtout sous sa forme panachée. C'est une plante prostrée qui ne dépasse jamais 7 cm de haut, mais dont les tiges peuvent atteindre 25 cm de long. Ses feuilles lancéolées ont 2,5 de long sur moins de 0,5 de largeur et autant d'épaisseur. Leur limbe vert clair est marginé de blanc crème. Les fleurs jaune vif s'ouvrent au printemps ou en été.

     

     

    - MORGANIANUM - (orpin de Morgan) est une plante idéale pour les corbeilles suspendues. Ses tiges retombantes, qui peuvent atteindre 90 cm de long, sont recouvertes de petites feuilles cylindriques surper-posées. Ses feuilles de 2 cm de long et 1cm d'épaisseur, sont couvertes d'une pruine blanchâtre. La plante doit être manipulée avec précaution car elle perd facilement ses feuilles. Des fleurs roses apparaissent parfois au printemps, mais l'espèce n'est pas très florifère.

     

     

    - PACHYPHYLLUM - présente des tiges épaisses et ramifiées qui peuvent mesurer 30 cm. Les feuilles cylindriques vert-gris qui les recouvrent mesurent 4 cm de long et 1,5 cm de diamètre. Leur pointe émoussée est souvent rougeâtre. Des fleurs jaune vif apparaissent au tout début du printemps.

     

     

    - PRAEALTUM - présente des tiges érigées très ramifiées pouvant atteindre sur 2 60 cm. Les feuilles brillantes, vert moyen et lancéolées sont réunies en bouquets à l'extrémité des tiges et des rameaux. Elles mesurent 5 à 8 cm de long, 2 cm de large et 0,5 cm d'épaisseur. Des fleurs jaune vif naissent parfois au début du printemps.

     

     

    - RUBROTINCTUM - mesure 10 à 15 cm de haut. Ses tiges grêles, ramifiées à la base, portent à leur extrémité des grappes de petites feuilles ovoïdes très charnues, de 2 cm de long sur 0,5 cm d'épaisseur. Le limbe, vert vif lorsque la plante est placée dans un endroit frais et humide, vire au rouge s'il fait trop chaud et trop sec. Les tiges ont tendance à s'enraciner là où elles entrent en contact avec le mélange. Des fleurs jaunes apparaissent parfois en hiver.

     

     

    - SIEBOLDII - (orpin de Siebold) ne dépasse pas 10 cm de haut, mais ses tiges retombantes peuvent mesurer 20 cm. Ses feuilles vert-gris, arrondies et légèrement dentées mesurent 2 cm de diamètre sur 0,5 cm d'épaisseur. Elles sont disposées par groupes de 3 le long des tiges. Des fleurs roses s'épanouissent en automne.

     

     




    « Curiosités Départementales : DORDOGNEProvence d'Antan - Fêtes de la St-Eloi et du 15 août - »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Samedi 25 Janvier 2014 à 09:38

    Bonjour . Merci d'étre passée . Je ne recois toujours pas ta new . J'aime beaucoup ces joies plantes Grasses . En Sologne ce n'ai pas le temps pour elles , il pleut 

     Je te souhaite un doux week end

     Gros bisous

    12
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 19:24

    bonsoir ma belle ,j'en ai eu des fleurs comme celles que tu nous présentes ,ce sont des fleurs faciles ,pas besoin de trop les arroser ,bonne soirée ,bisous

    11
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 16:56

    bonjour mamilucette, je connais pas ces plantes d'intérieur, c'est vrai il y en a tellement. aujourd'hui couvert et de temps en temps soleil et frais. passe une bonne soirée. pleins de gros bisous, annie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 16:25

    Que de belles variétés...

    Ici : soleil et froid

    9
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 15:46

    Bonjour  de belles plantes vertes j'en connais quelques unes  bonne fin de journée  bises 

    8
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:04

    Bonjour Lucette,

    Encore de bien jolies plantes d'intérieur, j'aime bien les deux dernières.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    7
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:00

    ...Ton avatar....-pour rire.Bonjour Mamie Lucette. J'ai retenu Adolphi

    et poutant elle est belle. Moi avec les plantes, je crois que c'est fini,il fait trop chaud et le rebord des fenêtres, ne permet pas de la laiser sans peur, de qu'elle tombe sur la tête de quelqu'un. Oui la musique est très belle - c'est un nouveau album. Elle me fais du bien. Ici il fait froid mais in ne pleut pas...pour le moment. A partir de demain j'ai pas mal des RV et je vais aussi aller à l'aumônerie. D'ici c'est plus loin de prendre le tram et je vais marcher. On verra alors les effets de ce medoc. Le medecin était trop pressé...Je te souhaite une belle journée et te fais... 

    des gros bisous qui font du bruit ta nani

    6
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:30

    Elles sont très belles ces plantes et semblent costaudes et faciles à élever.

    J'ai visionné le Périgord qui l'a rappelé de bon souvenirs,une région superbes et les périgourdins sont charmant et très accueillants.

    Bises de Mireille.

    5
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:23

    Bonjour mamie lucette,

    jolies toutes ces plantes ....chez moi il pleut depuis

    cette nuit ...mais bon on fait avec je préfère à la neige

    pour circuler c'est un peu moins dangereux

    doux week-end

    bisous Marlène

    4
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:18

    bonjour lucette!!de tres belles plantes,mais moi,je n'ai pas la main verte!!par contre j'en ai pas mal ,mais dehors!!!!aujourd'hui chez moi,c'est cela!!grrrrrrrrrr

    defis ella

    bonne journee et gros bisous

    3
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:12
    francinea

    bonjour, je connais surtout la première et la troisième, et aussi le rubrotinctum très jolie plante, je testerais bien une orchidée mais le problème c'est mes chats, surtout le petit, toujours prêt à faire une bêtise !!!   je te souhaite une bonne journée bisous

    2
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 10:24

    Oui, il y a de nombreuse variétés... nous devons en avoir, mais elles restent dehors...

    Bonne journée

    Jean

    1
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 05:54

    Des plantes peu exigeantes en eau ...

    Bon et doux weekend  Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :