• Plantes d'Intérieur : STEPHANOTIS et STRELITZIA

     

    Plantes d'Intérieur : STEPHANOTIS et STRELITZIA

     

    -STEPHANOTIS -

    La seule espèce du genre "Stephanotis" cultivée à l'intérieur est "Floribunda" (jasmin de Madagascar). Cette plante volubile est surtout prisée pour ses fleurs blanches, creuses et délicieusement parfumées. Les feuilles vert foncé sont vernissées, ovales et coriaces. Elles peuvent atteindre 10 cm sur 5. Ces feuilles opposées sont portées sur des pétioles de 1 cm. Leur nervure médiane est saillante et d'un vert plus clair que le limbe. Les fleurs apparaissent au printemps et parfois en été. Elles sont groupées en ombelles de 10 ou plus, à l'aisselle des feuilles. Leur corolle tubuleuse de 4 cm de long, s'étale en 5 lobes pointus.
    Les stephanotis sont des plantes particulièrement vigoureuses : palissées sur un treillage dans une grande vitrine, ils peuvent atteindre 3,50 m de haut. Si l'espace manque, on enroulera les tiges autour d'un arceau.

     

    Plantes d'Intérieur : STEPHANOTIS et STRELITZIA

     

    ======================

     

    Plantes d'Intérieur : STEPHANOTIS et STRELITZIA

     

    - STRELITZIA -

     

    Les "Stelitzia" (oiseaux-de-paradis) sont renommés pour leurs fleurs très colorées de forme étrange. Leurs grandes feuilles vert foncé, en bouquet, sont disposées en éventail. Certaines espèces sont arborescentes et peuvent atteindre 7,5 m dans la nature. Une seule espèce est communément cultivée à l'intérieur "Reginae". Cultivée dans un pot ou un bac, cette plante ne dépasse pas 1,20 m. Les feuilles coriaces sont oblongues ou lancéolées. Elles mesurent 30 à 38 cm de long sur 8 à 15 cm de large. Les pétioles robustes et cylindriques atteignent 30 à 75 cm; ils sont engainés à la base. Ces strelitzia fleurissent pour la première fois vers l'âge de six ans. Par la suite, ils fleurissent tous les ans au printemps ou au début de l'été. Chaque inflorescence en forme de huppe d'oiseau est portée par une hampe de 0,90 à 1,20 m de haut qui naît à l'aisselle des feuilles inférieures. Elle se compose d'une bractée verte, parfois teintée de pourpre, ou de rouge, d'où sort pendant plusieurs semaines une succession de fleurs à 3 pétales qui s'épanouissent à la verticale. La bractée, en forme de carène, mesure environ 20 cm. Les fleurs de 15 cm, sont orange vif. Il en jaillit un organe en forme de langue, de 15 à 20 cm de long sur 2,5 de large, bleu foncé ou violet. Les Strelitzias ne sont pas particulièrement difficiles à cultiver à condition de leur ménager un repos hivernal.

     

    Plantes d'Intérieur : STEPHANOTIS et STRELITZIA

     

    Plantes d'Intérieur : STEPHANOTIS et STRELITZIA

     

     

    « Curiosités Départementales : EURE-ET-LOIRCOTE D'AZUR : Villes et Villages »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Vendredi 11 Avril 2014 à 22:26

    salam bonsoir mon amie

    en passant sur un des blogs amis

    *le blog de Baroud27

    je clique sur ton pseudo et me voilà sur ton blog

    bien accueillant et avec ces belles fleurs

    amitiés du Maroc

    Tourisme        Marché tchèque  Promotion à Prague avec une soirée marocaine bien réussie.

    11
    Vendredi 11 Avril 2014 à 18:50

    Bonsoir Lucette,

    C'est vrai que la fleur ressemble à un oiseau ! c'est magnifique !

    Passe une bonne soirée, bisous, Véronique

    10
    Vendredi 11 Avril 2014 à 15:53

    Bonjour

    Aujourd'hui nous avons quitté le beau-frère et nous voilà chez la fille... à Guebwiller... elle n'est pas encore rentrée du travail...

    Bonne fion de journée

    Jean

    9
    Vendredi 11 Avril 2014 à 14:11

    bonjour mamielucette, je passe aujourd'hui car hier j'ai profiter de la belle journée, le soleil fait du bien, j'espère qu'il en est de même pour toi....j'adore la plante oiseaux de paradis , merci pour ce beau partage...bonne fin de journée et un bon week-end...pleins de bisettes.

    8
    Vendredi 11 Avril 2014 à 11:08

    bonjour lucette!!la plante des oiseaux du paradis,j'adore!!!!!il fait beau,mais pas encore tres chaud!!!bonne journee et bisous

    7
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:27

    Bonjour Mamie Lucette, des amis en plein Paris ils sont dans leur terrasse des fleurs de jasmin, c'est un delice d'aller chez eux.

    Tu sais ce que j'ai ce n'est pas la depression. Ici on a un bon soleil même si l'on voit des traces de la pollucion. Je te souhaite une bonne fin de  semaine. Bisous ta nani

                               

    6
    Vendredi 11 Avril 2014 à 10:06

    des plantes très  belles

    les oiseaux de paradis j'en avait dans le jardin*

    bisous

    5
    Vendredi 11 Avril 2014 à 09:51

    Bonjour Mamie Lucette un jasmin j'en avais un dans le midi , ici en hiver il fait trop froid dommage j'adore son odeur !

    Bonne journée Gros bisous Hélène

    4
    Vendredi 11 Avril 2014 à 09:27

    bonjour ma belle,j'ai la 1ère qui donne de jolies fleurs qui sentent bon ,du soleil pour ce vendredi,bonne fin de semaine bisous

    3
    Vendredi 11 Avril 2014 à 09:09

    Bonjour ma chérie je suis rentré hier soir mes il étais 21 h il non fait deux bactère hier a la place d'un comme je les supportais plus ou moins bien mes il étais tard donc je suis allez au lit car j'étais fort fatigué on ne dort pas si bien a l'hopital je suis contente de te retrouver merci beaucoup pour tes commentaires et ton soutien. waouh magnifique cette fleur l'oiseau du paradis j'adore ses couleurs. Bisette passe une bonne journée. 

    2
    Vendredi 11 Avril 2014 à 08:57

    Une fleur-oiseau en quelque sorte !

    1
    Vendredi 11 Avril 2014 à 08:23

    Bonjour mamie Lucette

    Oh je suis la première et bien je n'en revient pas

    merci pour les explications des oiseaux de paradis

    c'est une fleur que j'aime beaucoup dans les bouquets

    je vais te souhaiter un doux weekend et te dis à lundi

    bisous

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :