• Plantes d'Intérieures : NEOREGELIA (Broméliacées )

    Sans titre 1

     

    Ces broméliacées se caractérisent par un feuillage vivement coloré, généralement disposé en rosette aplatie. Durant la floraison, qui peut survenir à n'importe quelle période de l'année, les feuilles changent de couleur. Chez certaines espèces, seule l'extrémité des feuilles se colore de rouge vif, chez d'autres, c'est toute la surface des feuilles internes qui rougit. Ces coloris tout à fait saisissants persistent durant de nombreux mois. Les fleurs présentent moins d'intérêt, généralement blanches ou bleues, elles apparaissent sur une inflorescence composée, nichée au creux de la rosette. Les néoregelias n'ont pas de repos bien défini et croissent lentement toute l'année.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -CAROLINEA - et ses variétés dépassent rarement 25 cm, leurs feuilles vertes et lisantes ont environ 30 cm de long et 5 cm de large. Les fleurs sont violettes ou bleu lavande. "Marechalii" la variété la plus compacte, présente des feuilles plus courtes et plus larges, le coeur de la rosette devient rouge carmin à la veille de la floraison. "Meyendorffii" a des feuilles vet olive cuivré, celles du centre virent au marron sombre lors de la floraison. La ariété la plus populaire. "Tricolor", se signale par des feuilles striées de blanc, de rose et de vert. Avec l'age, les feuilles se colorent de rose et, à l'approche de la floraison, celles du centre virent au rouge éclatant.

     

    Neoregelia carolinae Tricolor

     

    - CONCENTRICA - se caractérise par des feuilles rigides de 30 cm sur 10, d'un vert pâle émaillé de pourpre sur le dessus et rayé de gris argent en dessous, elles sontbordées de courtes épines noires. Avant l'apparition des fleurs bleu clair, le coeur de la rosette devient d'un pourpre très vif.

     

    concentrica

     

    - MARMORATA - se signale par des feuilles atteignant 40 cm sur 6,5, d'un vert vif marbré des deux côtés de brun rouge. Les fleurs sont bleu lavande pâle. (La plupart des plantes vendues sous ce nom sont en fait des hybrides issus de "marmorata " et "spectabilis").

     

    Neoregelia marmorata

     

    -SARMENTOSA - est l'une des nombreuses espèces rampantes dont les stolons de 15 à 30 cm produisent quelques rosettes. Celles-ci comportent rarement plus de 10 feuilles mesurant chacune 25 cm sur 2,5 cm. D'un vert profond, le limbe est parfois ombré de pourpre au niveau de l'aisselle et parsemé d'écailles blanches au revers. Cette espèce ne change pas de couleur lorsque apparaissent les fleurs blanches.

     

    SARMENTOSA

     

    - SPECTABILIS - présente des feuilles vert olive de 40 cm sur 5, rayées de gris au revers, et portant à l'extrémité, quand naissent les fleurs bleues, une tache qui fait penser à un ongle carminé....

     

    IMGPSPETA

     

    mod article58523621 5094221edbee9

    « Curiosités Départementales : JURAProvence d'Antan : Pêche : Quatrième partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Janine
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 20:37

    Bonjour, je suis tombée sur vos photos de broméliacées car j’avais fait une recherche sur neoregelia spectabilis, je suis moi-même collectionneuse. Bravo à vous de les cultiver 

    6
    Vendredi 5 Avril 2013 à 16:56
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    L'hiver ne veut pas partir, il joue les prolongations, pffff !

    Courage ... 

    Je te souhaite un bon début de weekend, amitiés, Véronique.

    Photo d'un héron cendré pris au Parc des Buttes Chaumont, Paris 19ème, en 2009 avec mon premier appareil photo, un Nikon Coolpix :

    5
    Vendredi 5 Avril 2013 à 15:22
    nanipeinture

    Et ben, cela ! Il neige encore !!! bon ici il fait froid aussi. Tu dis que tu vas mieux, mais il faut attendre pour aller Bien.Tu nous fais une page avec les belles plantes grases d'interieur. J'ai eu une que j'ai soigné presque trop et elle n'a duré comme je pensais. Je te souhaite une belle journée !   bisous nani

    4
    Vendredi 5 Avril 2013 à 11:20
    Jonathan

    à 7 heures ce matin, la neige tombait encore chez nous.  En regardant ta photo, il me semble même qu'on a un peu plus de neige chez nous ! Je devais aller chercher 30 litres de lait à la ferme... ça m'a découragé... j'irai demain na ! Bonne journée et grosses bises

    3
    Vendredi 5 Avril 2013 à 09:09
    Marizou

    Chez nous, la neige n'a pas tenu, mais cela commence à bien faire. J'espère que vous allez mieux.

    2
    Vendredi 5 Avril 2013 à 09:07
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    j'espère que tu vas un peu mieux .....il faut dire qu'avec ce temps qui change sans cesse pas facile d'être en forme....moi se sont les articlulations....il ne fait pas bon vieillir.

    je vais te souhaiter un doux et bon week-end et une douce journée d'aujourd'hui en esprérant que la Normandie ne disparait pas sous la neige comme la dernière fois.

    gros bisous et prend bien soin de toi

    1
    Vendredi 5 Avril 2013 à 08:40
    Jean

    Que de variétés!...

    Juste un p'tit bonjour avant de voyager
    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :