• Plats Régionaux : Bourgogne : " BOEUF BOURGUIGNON "

    Boeuf-Bourguignon-2

    Préparation : 30 mn
    Cuisson: 2h45


    Ingrédients (pour 4 personnes) :

    - 1,2 kg de boeuf à braiser (jumeau ou macreuse)
    - 150 g de poitrine fumée
    - 2 carottes
    - 1 gros oignon
    - 1 gousse d'ail
    - 200 g de petits oignons blancs
    - 1/2 bouteille de vin rouge de Bourgogne
    - 2 cuillerées à soupe d'huile
    - 1 tablette de bouillon de boeuf
    - 3 brins de persil, sel, poivre

    bourguignon ingredients-e284f

     Préparation
    Dégraissez soigneusement la viande et coupez-la en cubes. Pelez et émincez l'ail et le gros oignon. Epluchez les petits oignons, en leur laissant un peu de tige verte. Détaillez la poitrine fumée en lardons.

    Epluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en rondelles pas trop fines. Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Mettez les lardons à revenir pendant 5 mn, puis ajoutez les oignons, les carottes et l'ail. Laissez dorer encore 5 mn, puis égouttez à l'aide d'une écumoire. Remplacez par les cubes de viande et faites-les dorer sur toutes leurs faces.

    Remettez les lardons et les légumes dans la cocotte (sauf les petits oignons blancs). Mouillez avec le vin et le bouillon (préparé avec le cube dilué dans 30 cl d'eau chaude). Salez, poivrez, ajoutez les brins de persil préalablement lavés, couvrez et faites cuire 2 h 30 à feu moyen.

    15 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les 200 g de petits oignons blancs dans la cocotte. Servez très chaud, accompagnez de pâtes fraîches ou de pommes de terre cuites à la vapeur. Variante: ajoutez à la viande avant de servir des champignons sautés 3 mn environ dans une peu de beurre.

    1183996232boeufbourgignon

    la-statue

    « "BLEU et BLANC" poème de Maurice CAREMELes Plantes d'Intérieur : FITTONIA »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:26
    nicole

    c tout à fait ce qu'il faut en ce moment avec ce temps "le boeuf bourguignon" bien mijoté doucement, c délicieux; huuummm!!!! je me mettrai bien à table... un peu tard tout de même; bisous.

    10
    Jeudi 7 Juin 2012 à 21:53

    Bon soir , je ne suie pas en avance pour faire mes petits coucou. Nous avons u du vent et un peut d'humidité. Aujourd'hui ce n'était pas la forme. Je vais aller me reposer et je n'ai rien fait . Une sondylartrite fatigue beaucoup. Je te souhaite un bon week end .Je suie en pause .Bisous

    9
    Jeudi 7 Juin 2012 à 19:19
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    J'adore le boeuf bourguignon, j'en mangerais tous les jours !! hum j'en ai l'eau à la bouche !

    Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.


    8
    Jeudi 7 Juin 2012 à 17:58

    Un peu la guigne aujourd'hui, j'ai crevé une roue de ma voiture, et suis restée coinçée une heure en attendant qu'on me dépanne...

    Malgré tout, je prends le temps de venir déposer une bise du jour

    7
    Jeudi 7 Juin 2012 à 17:52
    nanipeinture

    Non,c'est demain à 16h que je la vois. Je ne veux pas trop penser. Bon, allons, mangeons ces cerices et fraises et parlons un peu. J'ai lu qu'une Ministre voulai depenaliser le canabis. C'est n'importe quoi ! On a déjà assez des drogues dans les pharmacies. Ainsi tu veux vendre ta voiture. Pourquoi ? Si elle est encore bonne, elle peut te rendre service non? Le dimanche les legislatives...faut faire gaffe. ça ne dois pas être marron d'être Ministre ou President. Moi, j'aimerais plus être dans le temps de Saint François d'Assise. Tu connais son histoire? Il était l'heritié du grand magasin de son père Don Bernardone. Ils vendaient des ettofes magnifiques. Puis François voulait aller à la guerre. Au retour il était deçu et il decida de renover une vielle chapelle. Le contact avec la simplicité lui séduit. Alors il se mit à visiter les povres, les donner ce qu'il avait dans sa bourse. Un jour, il rencontra un lépreux...François avait peur des lépreux. Il reçu une force dans son coeur et embrasa le lépreux. Apres ça, tout changea en lui. Il se mit à faire comme les pauvres et à mendier son pain. Les gens de son village lui cruent fou. Son père l'enferma chez lui mais François s'échapait chaque fois.  Voilà mamie Lucette ce que toute ma vie j'ai rêvé de faire. J'ai eu l'occassion de soigner les lépreux -aujourd'hui la lèpre se soigne- Je me souviens de ce temps là avec une grande nostalgie. En plus c'était benevole durant les mois d'été. Je suis tellement attirée par le simple. Imagine Jésus avec ses disciples...sans rien d'autre que le necesaire. Je crais de te casser la tête, mais une maman adoptive sait écouter. Toi aussi tu peux me dire lorsque un jour tu auras le coeur gros. Bisous et merci de ta prière, j'enai bien besoin. Je devrai Aimer d'avantage Jésus.  nani

    6
    Jeudi 7 Juin 2012 à 12:18
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Tu veux ma mort !

     

             Je suis en plein régime très contraignant !......... Mon médecin m'a dit, il faut perdre 20 kg au minimum !......... C'est çà ou la mort précoce !

            Lipides et Glucides explosent, je suis toujours au-dessus de 8% en Hémoglobine Glyquée !

            Autrement dit, tu me fais baver avec ton boeuf bourguignon !.....Oups !

     

    Bisous Lucette !

    5
    Jeudi 7 Juin 2012 à 10:52
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. Mai oui, je t'ai mis un com ! L'unique chose qui ai pu arriver c'est qu'il ne soit pas passé. Oui, une journée assez mausade... Heureusement tu nous réjouis avec ce bon plat préparé par toi. Ton rosier est Super beau. C'est ma couleur préferé ! Merci Je te disais que demain je vais dire au-revoir à ma chère Docteur. C'est un peu difficile pour moi. Elle a été sans pareil pour moi. Puis elle me conesais. Et puis je me suis attachée à elle comme on fait avec une planche de secour. Tu vas me dire que j'aurai une autre, mais tu sais bien que il y a des choses que ne pourront être remplacés. Je te demanderai stp de prier pour moi demain à 16h. Je te souhaite une belle journée, avec de soleil ou pas. Je t'embrasse bien fort. nani

    4
    Jeudi 7 Juin 2012 à 10:27
    Jean

    Bonjour

    Il nous arrive d'en faire !!!

    Mes amitéis

    Jean

    3
    Jeudi 7 Juin 2012 à 10:20
    bellane

    moi j'adore,surtout quand c'est tendre*****

    2
    Jeudi 7 Juin 2012 à 09:37
    mireille

    c'est avec plaisir qu'avec le temps qu'on a ,on mangerait bien un bourguignon.

    bon jeudi

    biz,mireille

    1
    Jeudi 7 Juin 2012 à 08:35
    Marizou

    Un plat délicieux en toutes saisons.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :