• Plats Régionaux : Pot-au-feu

    Sans titre 2

    Ingrédients

     

    700 g de plat de côte
    700 g de gîte ficelé
    700 g de macreuse
    1 queue de bœuf tronçonnée et ficelée
    9 carottes
    6 navets
    2 panais moyens
    2 rutabagas moyens
    9 poireaux
    2 gros oignons
    4 gousses d’ail
    3 clous de girofle
    1 belle branche de thym
    1 feuille de laurier
    ½ bouquet de persil
    2 feuilles de sauge

    imgp5320

    Préparation

     
    Mettez le plat de côte dans un grand et haut fait-tout et recouvrez largement de 5 fois le volume d’eau froide, portez lentement à ébullition sur feu moyen et laissez cuire 1 heure.

     

    Avec une écumoire, retirez, au fur et à mesure, l’écume à la surface du liquide.  Pendant ce temps, épluchez 2 carottes, 2 oignons et l’ail ; piquez les oignons des clous de girofle ; ficelez le thym, le laurier, le persil et la sauge en un beau bouquet garni.

     

    Ajoutez-les au bouillon ainsi que le céleri et le poivre en grains. Plongez ensuite, dans le bouillon frémissant le reste de viandes.

    Rectifiez le niveau d’eau si nécessaire qui devra largement tout recouvrir y compris la queue de bœuf et les légumes à venir. Attendez la reprise de l’ébullition qui doit se faire très doucement.

     

    A ce moment-là seulement, salez puis ajoutez la queue de bœuf sur le dessus, rectifiez encore le niveau d’eau si nécessaire puis laissez cuire à tout petit frémissement pendant 3 heures sans couvrir.

     

    Pelez le reste de carottes et les navets. Epluchez les panais et le rutabaga et coupez-les en gros morceaux. Nettoyez les poireaux en gardant toute la partie verte : coupez les racines à la base, enlevez la première couche de feuilles et recoupez le haut abîmé des feuilles vertes.

     

    Fendez les feuilles en 4 dans la longueur depuis le début du vert pâle jusqu’en haut puis passez les poireaux un par un sous l’eau courante froide pour éliminer le sable et la terre entre les feuilles. Coupez-les en 2 tronçons (verts d’un côté et blancs de l’autre)  et liez-les en petites bottes bien serrées.

     

    Ajoutez carottes, navets, panais, rutabaga et verts de poireau sur le dessus du pot-au-feu.
    Puis, 20 minutes après la reprise de l’ébullition, ajoutez les blancs de poireau et laissez cuire encore 20 minutes au moins.

     

    15 minutes avant de servir le pot-au-feu, appliquez du gros sel à chaque extrémité des os à moelle et couchez-les dans une casserole, couvrez de bouillon, portez doucement à ébullition puis faites pocher les os 10 minutes à petit frémissement.

     

    Sortez les légumes et les viandes du fait-tout et gardez-les au chaud. Dégraissez le bouillon, filtrez-le et gardez-le bien chaud. Présentez les viandes dans un grand plat chaud entourées des légumes et des os à moelle. Le bouillon en soupière et les condiments (cornichons, cerises au vinaigre, gros sel) à côté.

     

    Pot%20au%20feu2

    8aqq8adz

    « "A la fenêtre, pendant la nuit" poème de Victor HUGOLes Plantes d'Intérieur : JASMINUM (Oléacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:14
    maylie

    Bonsoir Lucette

    rien que de voir ce plat cela me donne envie,quel délice et cela fait lontemps que j'en ai mangé d'ailleurs

    gros bisous

    8
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 14:21
    ROSIA

    Voilà un bon plat pour nous réchauffer par un temps glacial-----------

    Je t'embrasse bien fort Mamie-Lucette

    gif cartes de Noêl

    7
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 17:40
    nanipeinture

    Bonsoir Mamie Lucette. Ta dernier peinture sur soie est belle. J'ai sauté le repas de midi, puis vers le goûté j'ai pris un chocolat et...j'ai un mal d'estomac carabiné. Je ne le donnerais à mon pire énnemi. Et comme je n'ai pas, je le garde. Alors, lorsque je suis venue chez toi et que je vois ton plat...C'est juste ce qu'il me fallait. Mais je n'gif animéaurai pas ça ce soir. Tan pîs pour moi cela m'apprendra à plus sauter de repas ! Je te souhaite une bonne soiré. Si j'avais Miné je me ferais caliner par lui. Bises

    6
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:03
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                                                      Effectivement, en ce moment on se régale avec de tels plats, j'en ai fait avant hier !

    Hier des chicons cuits et ce midi, de la salade "pain de sucre". On les a mises à l'abri , heureusement car -7° encore ce matin et à cette heure : 11 h00... tout est encore blanc de givre ! Peut être la neige cet après midi, d'après la météo régionale

    Bonne journée, couvre toi bien, bisous !

    5
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 09:32
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Un plat de saison, qui réchauffe, j'adore ça !

    Je te souhaite une très bonne journée, amitiés, Véronique.

    4
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 09:23
    Marizou

    Un plat si apprécié à cette saison !

    3
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 08:19

    Bonjour  lucette  ..

    c' est  le  plat de saison  et c  'est tres  bon  car  il  fait  tres tres froid  c'est   bien l' hiver qui est arrivée  je ne sais  pas si on auras la  neige ont  est  juste  a  la  limite  des  departement  concernés  on veras de toute  facon ca  change  rien pour  moi  je ne peux  sortir  de  mon  pt coin ..... mardi soir  j 'ai eu mes  petites filles  mais  hier  n 'etaient  pas  en forme  la gastro  commence  a faire son apparition  et non pas  passées  a coter   alors  la  bonne  mamie  a caliner  ses  petites  puces ..et aujourd  hui  mamie a  mal aux  mains  c 'est pas drole cette polyarthrite  invalidande  je fais  un copier  coller .......mon fils le  papa  des  petites  a eu un accident du travail  lundi soir  a du etre hospitaliser  en urgence l 'escabeau  qui a ceder  et a  pris  un gros  meuble   sur  lui  en essayant  de se ratrapper pour    retenir  sa chute il  se retrouve  avec  un bras  cassé  luxation  avec deboitement de  l humerus   il lui ont replacer  a vif   et a souffert il se retrouve avec  le  bras  dans  une attelle pour 4semaine  apres re controle et si  c 'est  pas  mieux seras  operer  le voila  a  ne pas  pouvoir  finir ses chantier  et qui risque d 'avoir  des  penalites de  retard  c 'est vraiment la  poisse  aussi  pour eux  car etant  a son compte   ne peux  pas  prendre d 'interim  ca  lui coute trop chere  en charge  il  va payer  plus qu il vas  gagner  ....de  mon coter    pour  ma  voiture  je ne sais pas  quand  je l 'aurais  car  le garagiste a le mecano en arret  et faut demonter  tout le moteur  pour y mettre  la boite auto  c 'est  beaucoup de travail  qui ne peux etre fais  seule  la  galere  complete  sachant que  mercredi  il me la faut a tout pris  pour conduire  Michel  a  la clinique  et aller  le rechercher en soirée  apres  son examen ,n 'as  pas  droit a  une  prise en charge de taxi  vue que c 'est  pas  en ALD .....bref  rien  ne s 'arrange ....... je te  souhaites  un bon jeudi  .........gros  bisous

    2
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 08:13
    bellane

    belle création**et voila un repas que je ferais bien, en ce moment avec le froid**

    bisous ,passe une belle journée

    1
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 07:30
    Marlène.

    Bonjour mamie Lucette,

    un petit coucou sous ce bon pot au feu ...avec le froid il est le bien venu.

    je vais te souhaiter un doux jeudi nous c'est sous la pluie

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :