• Ploërmel (Morbihan) 1ère partie

    Ploërmel (Morbihan)

     

    Ploërmel  est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

     

    Ploërmel (Morbihan)

     

    Ploërmel est située au nord-est du Morbihan, à proximité du massif forestier de Paimpont, à 50 km au sud-ouest de Rennes, 35 km au nord-est de Vannes et 47 km au nord-ouest de Redon, approximativement au centre géographique de l'ancienne province de Bretagne.

     

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

     

    L'hôtel des Ducs de Bretagne semble avoir été bâti vers 1150. Son nom provient du fait que certains des ducs de Bretagne y ont séjourné et signé des actes jusqu'au XIVe siècle. Ils délaissent cette habitation au siècle suivant pour séjourner au couvent des Carmes. L'hôtel actuel date du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, la demeure sert d'auberge et prend le nom d'« hôtel de l'Écu de France ». L'hôtel est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juin 1925 ;

     

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

     

    La maison des Marmousets (1586) qui porte dans sa partie ouest une tour et un pan de mur, vestiges des anciennes fortifications, est bâtie en pans de bois, selon le style Renaissance de l'époque. Elle est décorée de nombreuses sculptures de personnages, qui donnent son surnom de « marmousets » à la maison;

     

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

     

    L'hôtel du Crévy (aujourd’hui Café des Quatre Soldats) aurait appartenu à la fin du XVIIe siècle au châtelain du Crévy qui était sergent féodé de Ploërmel ;

     

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan) 

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

     

    La maison Bigarré  (1669) doit son nom à son premier propriétaire, Jean Bigarré, sieur de la Landelle, greffier à la Cour royale de Ploërmel. Le croissant surmontant la porte Renaissance reste une énigme ;

     

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

    Ploërmel (Morbihan)

      

    L'hôtel Raoul de la Houlle  est une demeure de style Renaissance construite en 1610 par Raoul de la Houlle, seigneur de Villenar ;

     

    Ploërmel (Morbihan)

     

     

    Ploërmel (Morbihan) 1ère partie

    « Peinture de : Joséphine Wall"Mai" poème de Guillaume Apollinaire »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mardi 3 Mai 2022 à 19:06
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Lucette,

      Une jolie ville que je découvre grâce  toi. 

    Passe une bonne soirée, grosses bises Véronique 

     

    14
    Mardi 3 Mai 2022 à 17:18

    BONJOUR

    Tu fera un gros bisous pour moi a Aaron pour sont beau brin de muguet  et merci c'était très gentil

    Ploêrmel -Aurai - Quiberon

    c'est un coin de Bretagne que connais bien ,on a failli y acheter une maison...y a bien longtemps de ça

     finalement  je me retrouve en Savoie ,mon lieu de naissance

    passe une bonne semaine bisous

    13
    Mardi 3 Mai 2022 à 17:05

    Bonjour ma chère Lucette

    D'abord je voudrais te remercier pour la photo de Aaron que tu as déposé hier... Il est magnifique et comme il a déjà grandi!!! Je comprends pourquoi tout le monde craque pour lui!!!!!

    Merci aussi pour la merveilleuse toile de Joséphine Wall! J'adore!

    J'espère que tu vas bien. Le temps est moins beau et moins chaud qu'hier....Attention de ne pas prendre froid...

    Bonne fin de journée à toi et les tiens et gros bisous pleins de tendresse et à demain

    12
    Mardi 3 Mai 2022 à 15:53

    bonjour lucette 

     je vais regarder ploermel de plus pres pour pouquoi pas aller y faire un tour mais faut qu il y a du stationnement aussi 

    merci 

     amitiés

    11
    Mardi 3 Mai 2022 à 15:17

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    c'est un bien jolie ville que tu nous montres aujourd'hui, et j'aime particulièrement l'hôtel de Crévy, mais tout est magnifique.

    Tu ne nous parles plus d'Aâron il es toujours aussi mignon?

    J'espère qu'il va bien, tout comme vous tous?

    Prenez soin de vous et de tous, je vous fait de gros bisous (ainsi qu'à Aâron) passez une belle journée.

    Sylvie

     

    Amour éternel - Bon mardi bisous <div class=Répondre

    10
    Mardi 3 Mai 2022 à 15:16

    Bonjour Mamie Lucette !

    Je ne connais pas cette région et la découvre grâce à toi. J'aime beaucoup tout ce que tu nous montres et cette place entourée des maisons. De tout cœur j'espère que tu vas bien, que tes pieds s'améliorent, qu'Aaron est chez toi, que le temps est super beau.

    Bisous à Sylvie évidement ! Je vais finir mon ménage et hot je sort mon garnement dehors au soleil ! Bisous !

    En cette journée il fera 35 ans que Dalida nous a quittés et suis assez émue pensant à elle. J'ai quelque chose qui m'unissais ..pas les gars he Bisous de Titi et nani

                                                             Archives Match : Dalida, 30 ans déjà

    Avec son petit neveu et elle avait plusieurs. Elle aurait fait une bonne maman et les enfants l'auraient sauvée sans doute 

    9
    Mardi 3 Mai 2022 à 12:47

    bonjour lucette!!!joli reporage,jesais qu'en montant au mont st michel,on s'est arretes dans des petites villes ,mais me rapelle plus!bonne journee et bisous

    8
    Mardi 3 Mai 2022 à 11:46

    superbe reportage sur cette belle commune. Belle journée à toi.

     

    7
    Mardi 3 Mai 2022 à 11:12

    Coucou

    Quels jolis bâtiments.

    J'aime beaucoup la peinture du jour.

    Passe une belle journée

    Bisous

    6
    Mardi 3 Mai 2022 à 10:55

    Bonjour Mamie Lucette,

    Bon mardi à toi également !

    Gros bisous à vous deux

    Merci pour la jolie photo d'Aaron, comme il est mignon ♥♥♥

    5
    Mardi 3 Mai 2022 à 10:46

    Bonjour Lucette

    Retour de la pluie.... la barbe !

    J'aime beaucoup le moulin dans sa verdure !

    Passe une belle journée

    4
    Mardi 3 Mai 2022 à 10:38

    Bonjour Lucette 

    Une jolie ville  avec de bien belles maisons . Merci pour la visite 

     passe une bonne journée

    bisous

    3
    Mardi 3 Mai 2022 à 10:26

    Merci pour la visite. Les maisons en pierres sont bien belles
    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 3 Mai 2022 à 08:47

    2loignée de la mer, mais non dépourvue de charme cette citée historique

    Merci de ce billet bien illustré et documenté !

    Bon mardi qui sera sous le soleil ici.

    1
    Mardi 3 Mai 2022 à 08:02

    Bonjour Lucette

    Merci pour toutes ces belles images de cette ville que je ne connais pas j'adore le moulin. 

    douce journée bisous 

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :