• Poème de Joachim du BELLAY: "Heureux qui comme Ulysse"

          Ancien_logis_du_chateau_de_Joachim_du_Bellay.JPG                              Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage

    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
    Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
    Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son âge !

    Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
    Fumer la cheminée, et en quelle saison
    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
    Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?

    Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
    Que des palais Romains le front audacieux,
    Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :

    Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
    Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
    Et plus que l’air marin la doulceur angevine.

     

    Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré en Anjou, et mort le 1er janvier 1560 à Paris.

     

    « Peintures de Henri BIVA (1848-1928) PaysagesLa Pensée du Jour : Le chemin que Satan utilise pour atteindre votre coeur »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 24 Janvier 2011 à 14:48
    jean

    Bonjour

    Alors à bientôt

    Jean

    3
    Lundi 24 Janvier 2011 à 09:57
    Marlène.edelweiss

    Bonjour Lucette !! dur beaucoup de personnes sont en panne de PC mais ce n'est qu'une histoire de quelques jours alors nous allons patienter gentiment ton retour je te souhaite une bonne journée biosus à bientôt

    2
    Lundi 24 Janvier 2011 à 09:15
    threrese

    Bonjou mon amie ,pas chance pour toi ,pas d'ordi et on perdue ,bon c'est comme cela pour moi ,je te souhaite de passer une bonne journèe quant même ,je t'embrasse a demain therese

         

    1
    Lundi 24 Janvier 2011 à 08:57
    nenette206

    à chacune son tour d'être en panne d'internet
    ce poème je l'aime beaucoup je l'ai étudié au lycée et je m'en rappelle encore
    bonne journée et gros bisous
    janine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :