• Poires au vin rouge, badiane et miel

     

    Ingrédients

     

    6 ou 7 poires selon leur grosseur (1 kg environ)
    2 verres de bon vin rouge
    2 bâtons de cannelle
    1/2 gousse de vanille
    300 g de miel
    4 étoiles de badiane

     


    Étapes

    Pour préparer les poires au vin, employez de préférence des petites poires bien fermes.
    Mais vous pouvez aussi utiliser des poires William's de taille moyenne pas trop mûres.

    Pour 4 ou 5 personnes, prenez 6 ou 7 poires selon leur grosseur (1 kg environ), épluchez-les mais gardez la queue, mettez-les dans une casserole moyenne avec 2 verres de bon vin rouge, 2 bâtons de cannelle, 1/2 gousses de vanille, 4 étoiles de badiane et 300 g de miel.

    Remuez délicatement à la cuillère de bois pour mélanger le miel.
    Laissez cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes.

    Versez-les avec précaution dans un compotier et laissez-les refroidir plusieurs heures de façon qu'elles s’imprègnent bien du sirop et deviennent presque de la même couleur.

     

     

    « La soirée de mes 85 ans8 septembre 1901 : naissance de Jacques Perret »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 11:26

    C'est un très bon dessert.je connais un restaurant à Paris qui offre ce dessert à sa carte à Montparnasse

    Bon dimanche

    11
    Samedi 7 Septembre 2019 à 21:38

    super recette que je faisais du temps de mon époux

    pour moi seule pas le courage

    ça sent l'automne par ici

    moins chaud ,mais pas de pluie

    bise Résultat de recherche d'images pour "fleurs d'automne"

     

    10
    Samedi 7 Septembre 2019 à 19:02

    Bonsoir Lucette,

    Au vin rouge ? Je ne connaissais pas du tout, faut que je goûte ça !

    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    44-Tableaux art digital de Lorri Kajenna

    9
    Samedi 7 Septembre 2019 à 16:14

                            Bonjour Mamie Lucette, 

    J'adore les poires conférences avec le vin rouge on y ajoute le miel toute fleurs, et une rondelle d'orange une rondelle de citron et 2 clou de girofle, je fais cuire les poires juste au goût pas trop cuite,  fondante, puis  je met dans une petite poêle la rondelle citron et orange plus le miel un peu de sucre pour carameliser et je dépose sur la poire dans une coupe remplie de sauce de vin rouge , c'est super bon maman faisait comme ça je crois qu'on garde les recettes de ses parents d 'années en années générations sur générations, il pleut,  bonne soirée ma douce gros bisous Marie

    8
    Samedi 7 Septembre 2019 à 14:50

    Bonjour mamie Lucette,

    Voilà une drôle de façon de consommer les poires,je n'aime pas beaucoup le vin, je pense que ça ne me plairait pas mais bon c'est mon avis personnel wink2

    le soleil brille encore cet apm, il fait 25° et il y a quelques nuages,une mini ondée tout à l'heure, même pas 1 mml , c'est désolant cette sécheresse et pas d'eau de prévu pour les 10 jours prochains.

    Les arbres commencent à perdre leurs feuilles (déjà) faute de pluie, cette année , ils seront vite dégarnis.

    Très bel après midi,bon dimanche également,Gros bisous !

    7
    Samedi 7 Septembre 2019 à 09:49

    sniff j'aime pas les poires... 

    bisous bisous

    6
    Samedi 7 Septembre 2019 à 09:34

    Bonne et gourmande recette Mamie Lucette,

    Bonne journée un peu grise ce matin ici ,

    Bises de Christiane

    5
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:24

    Les poires que je consomme en ce moment sont les guyots, j'attends avec impatience que les premières comices et conférences arrivent sur les étals, je ne consomme plus de poires william, je trouve qu'elle n'ont plus le bon parfum d'antan.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    4
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:13

    Bonjour Lucette

    Merci pour cette bonne recette.

    Que deviens tu ? Comment vas tu ? 

    85 ans depuis peu. Bon anniversaire en retard. 

    Je te souhaite un bon samedi et

    te dis à bientot de tes nouvelles amicales. Bérénice 

    voici mon blog ou tu peux m ecrire

     http://pain2seigles.eklablog.com/

    3
    Samedi 7 Septembre 2019 à 04:12

    Superbes poires en robes gourmandes!

    J'adore les étoiles de badiane, elles sont belles et délicieusement parfumées, riches de vertus qui plus est...

    Merci pour ce partage délicieux!

    Gros bisous et bon week-end ma chère Lucette

    Cendrine

    Image issue de mon billet sur La Chimère écarlate, pour le plaisir...les joies d'enfance...

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2019/09/le-tableau-du-samedi-edmund-charles-tarbell-la-fillette-au-voilier-1899.html

    Encore de gros bisous et des pensées gourmandes...wink2

    2
    Samedi 7 Septembre 2019 à 03:48

    oh merci lucette pour cette tres bonne recette car des poires il y en a cette année , le hic c est qu elles sont plus ou moins vereuse car bio chez nous , donc pas le choix il me faudra les couper en deux pour bien les nettoyer , c est pas grave mais moins joli sur l assiette 

     passe un tres bon week end et je t embrasse 

    1
    Samedi 7 Septembre 2019 à 01:43

    Bonjour Lucette

    merci pour cette bonne recette

     

    Je te souhaite un agréable week-end

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :