• Portbail (Manche)

    Portbail (

    Portbail (

     

    Portbail, ou Port-Bail, est une ancienne commune française, située sur la Côte des Isles dans le département de la Manche en région Normandie

     

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

     

    Vous y découvrirez :


     L'église Notre-Dame, classée monument historique, se distingue par son clocher fortifié couronné de créneaux et de mâchicoulis du XIe siècle, vestige de la guerre de Cent Ans. Cet édifice religieux occuperait l'emplacement d'un ensemble monastique du VIIIe siècle, qui dépendait de l'abbaye de Saint-Wandrille. Lieu d'expositions et de concert d'avril à octobre, visites guidées. Deux statues du XVIe (saint Jacques et Vierge à l'Enfant) sont classées à titre d'objets

     

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (


      

      L'église Saint-Martin de Gouey des XIIe et XVe siècles est l'actuelle église paroissiale depuis 1909. Une Vierge du XIVe, initialement à l'Enfant, est classée à titre d'objet

     

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (


        Le baptistère de Portbail, vestige de l’époque gallo-romaine, a l’originalité d’être hexagonal. Il fut construit au VIe, au début de la christianisation du Cotentin. C’est l'un des seuls exemplaires de baptistère retrouvé au nord de la Loire et le seul hexagonal en France. Le baptême par immersion y était pratiqué. Il fut transformé au XIIe en chapelle funéraire (avec cimetière) qui a été détruite en 1697. Des ossements y ont été trouvés, et d'autres vestiges.

     

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (


        Chapelle Saint-Siméon-le-Stylite, abritant une pietà du XVe siècle et une cloche du XVIe classées à titre d'objets aux Monuments historiques.

     

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (


    Cinq voies romaines arrivent et partent de Port-Bail, ce qui laisse penser que ce port était une escale de la route maritime de l'étain, qui reliait ainsi la Cornouaille au bassin méditerranéen.

     

    Portbail (

    Portbail (


    Le château du Dick, du XVIe siècle, est inscrit au titre des Monuments historiques pour sa cheminée Renaissance.

     

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (


    Le pont de 1873 menant vers la plage est également intéressant puisqu'il est composé de treize arches, ce qui est souvent signe de mauvais présage. Les jours de fortes marées, il arrive que le pont se trouve au ras de l'eau, ce qui donne l'impression de marcher sur l'eau
    l'histoire de l’Angélus de Portbail est exemplaire.

     

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

    Portbail (

     

    De son vivant, il était chalutier de bois de 40 tonneaux (113 mètres cubes) et près de 17 mètres. Usé par 42 ans de pêche et d’activités moins nobles, il était acheté en 1995 par un passionné qui avait rêvé de le remettre en état mais n’en eut pas les moyens et l’échoua peu après dans le havre de Portbail, au nord-ouest du Cotentin.

     

    Portbail (

    Portbail (

     

    Portbail (

     

    « Aquarelles d' Isabelle Nicolas Maignan" AVRIL " poème de Robert Calmels »
    Yahoo!

  • Commentaires

    23
    lelyon
    Mercredi 1er Juin 2022 à 12:15

    Bonjour,

    j'aimerai prendre contact avec vous, je fais partie du reveil de portbail.

    Bien cordialement Elise

    22
    Mercredi 29 Avril 2020 à 18:27

    BONJOUR

    J' apprend plein de choses chez toi ,

    c'est très intéressant  de venir te voir

    passe une bonne journée bises

    21
    Mardi 28 Avril 2020 à 17:01

    Bonjour ma chère amie,

    primo tes muguets sont très beaux, mais j'y suis allergiques aussi je te les laisse. Secundo: les aquarelles d'Isabelle ? me plaisent bien, surtout les plus coloriées.

    Et tertio, cet article regorge de trésors ex: le baptistère, je n'en ai jamais vu en France,et tous les trésors des églises entre autres.

    Village à visiter si on en a la possibilité.

    Merci pour ce déploiement de beaux monuments et belles journées.

    Je t'embrasse en toute amitié.

    La créa est bien jolie ce soir ce sont de belle fleurs blanches mais pas du muguet. Douce nuit et encore gros bisous.

    20
    Mardi 28 Avril 2020 à 16:57

    Bonjour Mamie Lucette !

    C'est vrai !on va de ce pas au mois de Mai et son muguet. Cette année on aura pas sans doute car les floristes sont fermées ? On vera bien. Ce pays est très beau et je ne le connaissais pas. Belle église et une des statues je me demandais si ce n'était pas Sainte Anne la mère de La vierge Marie. J'ai visité peu le nort mais les églises sont très belles avec les pierres . Merci aussi d'avoir participé à l'hommage d'Hassan que Dieu lui donne tout ce qu'il n'a pas eu sur cette terre. . Bisous et on part se promener en face. Je suis un peu fatigué et ai envie que de dormir en ce momnt. Il faut dire que je porte un peu une vieille dans qui est en pleine dépression et que lorsque elle parle elle crie au tél et àla fin ilfaut que arrête tellement cela m'épuise. Bisous deTiti et les miens ! 

    19
    Mardi 28 Avril 2020 à 16:54

    Bonjour ma chère amie,

    primo tes muguets sont très beaux

    18
    Mardi 28 Avril 2020 à 13:39

    bonjour lucette!!merci pour ce beau partage de photos!!!

    belle eglise,le dedans!!aujourd'hui il pleut ,mais il y en a besoin

    bonne journee et bisous

    17
    Mardi 28 Avril 2020 à 12:08

         Bonjour  Lucette  

         Merci  pour  ce  joli  partage  en  Normandie

         Bonne  journée  a  toi  Bons  Baisers  ton  ami  Lucien

    16
    Mardi 28 Avril 2020 à 11:41

    je connais super  bien ce coin je suis née dans la Manche

     c'est bon de revoir tout ça!

    merci ma belle

    15
    Mardi 28 Avril 2020 à 11:33

    Ces édifices religieux sont remarquables et même uniques pour certains d'entre eux.

    J'aime cet endroit avec un bel estuaire !

    Bonne jounée.

    14
    Mardi 28 Avril 2020 à 11:28

    Bonjour Lucette

    Une jolie ville du Cotentin que je connais bien,notre fille  habite dans ce coin . Hier soir nous avons eu une bonne averse,ce matin temps couvert... Bonne journée  bises . 

    13
    Mardi 28 Avril 2020 à 10:54
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Une superbe région, que c'est beau. Je ne connais pas ce coin de Normandie, je suis plutôt Calvados.

    Je te souhaite une bonne journée, grosses bises, Véronique

    10 - Art deco

    12
    Mardi 28 Avril 2020 à 10:39

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                   Tu auras du beau muguet pour le 1er Mai !

    Mon mari en a déjà cueilli 2 fois mais il n'y en a pas beaucoup ,il a enlevé le parc il y a 2 ans il devenait trop envahissant maintenant il faut attendre que tout ce qu'il a repiqué çà et là ,s'étale , il y en a de plus en plus ! Dommage que cela ne dure pas longtemps. Par contre j'ai cueilli un peu de lilas qui  sent très bon d'ailleurs , je préfère le voir sur l'arbre....

    Il a plu un peu cette nuit, quelques gouttes, il en faudra beaucoup plus mais on ne commande pas 

    Très bon mardi, gros bisous

    11
    Mardi 28 Avril 2020 à 10:19

    Un très joli village, avec l'église au bord de l'eau et le pont. Je ne connaissais pas les baptistères.

    Merci pour les explications

    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 28 Avril 2020 à 09:50

    Curieux et impressionnant le baptistère.

    La pluie attendue n'a été qu'une très légère bruine ce matin.... et déjà terminée.

    La terre n'est même pas mouillée  cry

    Bon mardi Lucette

    9
    Mardi 28 Avril 2020 à 09:16

    Bonjour mamie Lucette

    Encore un charmant village du nord une région que je ne connais pas beaucoup j'ai visiter là-bas un charmant village fleuri dont je ne me souviens plus du nom il y a tellement longtemps. merci pour ces belles photos douce journée bisous 

    Marlène

    8
    Mardi 28 Avril 2020 à 09:00

    Bonjour Lucette 

    Voila une jolie région que je ne connais pas du tout ,et oui on ne peut hélas pas tout avoir vu ! Une vie ne suffirait pas !

    De la pluie cette nuit ,la nature en avait bien besoin ,et il en faudrait encore tellement c'est sec 

    J'espère  que vous allez bien ,moi ça  va hormis mes allergies au pollen ,c'est pénible ......depuis hier je suis sous anti staminique, ça devrait aller mieux !

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    7
    Mardi 28 Avril 2020 à 08:53

    Un bien joli coin que cette  petite commune de Normandie,

     tu m'as donné envie de la visiter Mamie Lucette,

    il va falloir attendre ...... un peu mais j'aime beaucoup

    ton article si bien détaillé .

    Le soleil est revenu ouf....

    Bonne journée Mamie Lucette et bises amicales de  Christiane

     

    6
    Mardi 28 Avril 2020 à 08:13

    Bonjour Lucette 

    quel bel endroit !! Je prends note  dans l'espoir de le visiter un jour . 

    J'espère que tu vas bien 

    je te souhaite un bon mardi sous la pluie , la terre en avait bien besoin 

    bisous

    5
    Mardi 28 Avril 2020 à 07:28

    Bonjour Lucette, 

    merci de nous faire partager cette commune avec des magnifiques photos. Encore une région à visiter. La pluie est arrivée. Cela va faire du bien à la terre. Ton muguet est superbe. J'en ai cueilli il y a quelques jours. Bon mardi. Gros bisous.

    4
    timilo
    Mardi 28 Avril 2020 à 06:14

    Un joli coin de France à visiter

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mardi 28 Avril 2020 à 03:58
    Bonjour Lucette de nouveau belle page découverte Passe une bonne journée Avec amitiés René
    2
    Mardi 28 Avril 2020 à 03:18
    Merci beaucoup pour la promenade c'est une regio' superbe j'adore
    1
    Mardi 28 Avril 2020 à 00:42

    J'y suis allée en séminaire il y a de nombreuses années mais je n'ai jamais visité cette jolie commune

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :