• Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

     


    Élisabeth Vigée Le Brun, aussi appelée Élisabeth Vigée, Élisabeth Le Brun ou Élisabeth Lebrun, née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps.

     

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun


    Fille de Louis Vigée, pastelliste, membre de l’Académie de Saint-Luc, et de Jeanne Maissin, d’origine paysanne, Élisabeth Louise Vigée entre, à l’âge de six ans, comme pensionnaire à l’école du couvent de la Trinité, dans le faubourg Saint-Antoine. Dès son plus jeune âge, elle dessine partout, sur ses cahiers, sur les murs de son école. De manière prophétique, son père, à qui elle était très attachée, lui dit : « Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n’en sera ».

     

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

     

    Il a eu le temps de reconnaître ses dons et de lui enseigner le maniement des instruments de l’art, surtout les secrets de la peinture au pastel, avant de disparaître alors qu’Élisabeth n’a que douze ans. La jeune fille a, tout naturellement, ses proches pour premiers modèles, notamment le marchand de tableaux Jean-Baptiste Pierre Le Brun qu’elle épouse en 1776.

     

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun


    Après quelques années de formation dans les ateliers de Blaise Bocquet, Pierre Davesne et Gabriel Briard, Élisabeth Louise Vigée Le Brun acquit ainsi peu à peu une technique très sophistiquée et personnelle qui lui permet de se mesurer aux portraitistes les plus habiles de son temps.

     

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

     

    À cette maîtrise s'ajoutent la renommée de son frère poète, les conseils avisés de son mari et un réseau de relations influentes qui lui assurent rapidement une clientèle choisie et une célébrité grandissante. Membre de l’Académie de Saint-Luc à partir de 1774, l’artiste devient quatre ans plus tard le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette, qui deviendra sa protectrice et sa confidente.

     

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

     

    En 1783, grâce à l’intervention de la souveraine, Mme Vigée Le Brun est reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture avec, pour morceau de réception, un tableau à sujet allégorique : La Paix ramenant l’Abondance.

     

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

     

    Le directeur de l’institution, Jean-Baptiste Marie Pierre, s’était fortement opposé à la candidature de la nouvelle venue. Selon les règles en vigueur, la profession commerçante de son époux n’aurait pas dû lui permettre de prendre place parmi l’assemblée, une femme n’ayant pas de statut social autre que celui de son époux. En obtenant cet honneur, la portraitiste accède à la consécration.

     

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

     

    Portraits d' Elisabeth Vigée Le Brun

     

    « 13 juin 1969 : naissance de Virginie DespentesSaint-Malo (Ille-et-Vilaine) 2 ème partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mardi 15 Juin 2021 à 18:26

    Le portrait est un art difficile et ceux présentés sont signées d'une grande artiste en la matière

    Merci de ce partage

    Bonne soirée

    12
    Lundi 14 Juin 2021 à 23:59

    Coucou ma chère amie Lucette,

    J’ai eu tellement de problème pour faire ce tout petit article, qu’il ne m’en reste presque plus pour te répondre.

    Je me rattraperai  davantage une autre fois.

    J'ai beaucoup apprécié ces portraits de Mme Vigée le Brun,il sont plein de douceur et de talents

    Douce nuit à toutes deux et amitié et bisous. Portez-vous bien.

     

     

    11
    Lundi 14 Juin 2021 à 16:00

    Bonne journée et gros bisous!!! | Happy friendship day, Good day quotes,  Morning greetings quotes

    Bonjour mamie Lucette,  ce matin  sport 2000 et intersport pour  des shorts a Fabien il a grossi et plus rien lui va, j'en ai pris 5 et une paire de tennis adidas, il aime bien être beau et moi aussi, il fait chaud 29 chez nous,  donc je reste au frais volets fermés,  tout va bien ,pour moi Fabien se remt bien mais a fait une grosse allergie aux antibiotiques a cause de son opération  du bras,  donc  diarrhéès a volonté  ce qui lui a donné des fesses et ziri tout brûlé, pommade que je met soir et matin il n'arrive plus a s'assoir  donc il dort beaucoup, pauvre Fabinou,  j'ai mal pour lui,  autrement il a fait eu le vaccin rappel pfizer  le 19 mais et ils ce sont aperçut  qu'il avait une grosse boule de sang dans le haut du bras, il a fait une hémorragie ,  bien soigné il se rétabit un peu malgré ce coup de froid qu'il a eu a l'hôpital, mal de gorge et toux, rien de grave  donc je suis pas venue sur les blog pour être a ses côtés, c'est ma priorité mon fils, gros bisous Marie

    10
    Lundi 14 Juin 2021 à 14:03

    J'aime beaucoup cette artiste. Merci pour tous ces merveilleux portraits

    Bisous et bonne journée

    9
    Lundi 14 Juin 2021 à 13:44

    bonjour lucette!!elle a fait vraiment des jolis portraits!!!aujourd'hui 31 a l'ombre,arf!!!!un peu trop chaud,mais bon!!!

    je te souhaite une bonne journee et gros bisous

    meli melo,pour la semaine

    8
    Lundi 14 Juin 2021 à 12:58

    bonjour ma mamie lucette, magnifiques portraits...passe une agréable journée ...pleins de gros bisous, annie

    7
    Lundi 14 Juin 2021 à 10:39

                                   Tubes de chats en PNG

                                             Pas trop chaud  !!! 

                                https://youtu.be/5NrO6uYFp7M

     

    Bonjour Mamie Lucette ! Voici le soleil que Mireille Mathieu nous adouci... Pour ces portraits  sont PARFAITS. Je me suis bien régalé de les contemplé. Bisous et buvons de l'eau fraiche ! Tu dois avoir déjà la piscine. Profitez bien ! Et je supose que là ni Miko ni Jade se régalerons aussi ! Bisous nani et Titi

    6
    Lundi 14 Juin 2021 à 08:00

    Bonjour mamie Lucette

    De bien jolis portraits de cette peintre. Temps qui commence à être très chaud je n'aime pas trop les mois à venir. J'espère que tu vas bien je te souhaite une douce journée bisous

    Marlène

    5
    Lundi 14 Juin 2021 à 07:17
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Elle avait énormément de talent. Ses portraits sont de petits bijoux !!
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    4
    Lundi 14 Juin 2021 à 06:42

    Bonjour Lucette,

    des magnifiques portraits. Encore une très belle artiste. Merci pour ce partage. Bon lundi. Bisous.

    3
    Lundi 14 Juin 2021 à 05:40

    Une grande portraitiste de son temps ..

    Bon et doux Lundi Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Lundi 14 Juin 2021 à 01:48

    J'ai toujours aimé cette artiste peintre 

    J'admire la lumière sur ses tableaux 

    Les visages auréolés de grâce ( du moins pour certains )

    Nous avons eu un temps magnifique  . Nous sommes allés à la Lucerne d'Outremer ( l'Abbaye des Prémontrais ) .

    Je pense que toi aussi tu as des températures élevées .

    Une bonne semaine chère Lucette , prends soin de toi

    On te fait de gros bisous et un grand merci pour tes superbes créations .

     

    1
    Lundi 14 Juin 2021 à 00:11
    Waouh magnifiques portraits . Quel talent
    BISOUS
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :