• POUILLY-SUR-LOIRE (Nièvre) 2eme partie






    DE VIGNES EN ILES
    en bordure de Loire, sur le site d'une ancienne oseraie naturelle, le centre d'interprétation du Pavillon de Milieu-de-Loire témoigne des deux composantes essantielles de la vie de Pouilly : le fleuve et le vin. Une première salle place le visiteur au coeur d'un village vigneron, avec, à ses pieds, des rangs de vigne. On y découvre l'organisation des clos (propriétés vigneronnes entourées de murs) à l'intérieur du bourg. Le clos des Chaumiennes, près de l'ancienne enceinte de la ville, est le seul qui subsiste aujourd'hui. La géologie de la région et sa richesse archéologique sont également présentées : ainsi, les vestiges enfouis d'une maison romaine à mosaiques, équipée d'un chauffage sous dalle, située rue Marcel Labaume. Dans la seconde salle, les visiteurs, après une traversée virtuelle du fleuve, découvrent la faune et la flore du paysage ligérien. En décembre, une des deux salles d'exposition temporaire abrite un marché de Noel qui propose de l'artisanat et des produits du terroir. Toute l'année, ces espaces accueillent de nombreuses conférences et expositions sur les thèmes du vin et de la nature.

    VIN DE LOIRE SUR TERRE DE BOURGOGNE
    Le bourg doit son renom à la qualité de ses vins : pouilly-sur-loire (cépage chasselas) et pouilly fumé (cépage sauvignon blanc fumé). Bien qu'implanté dans le département de la Nièvre, le vignoble de Pouilly-sur-Loire n'a pas droit à l'appellation "bourgogne". Obtenu par un pressurage du raisin à l'état pur, le pouilly fumé est un vin de Loire, à ne pas confondre avec le roi des macons blancs : le pouilly-fuissé bourguignon.

    LA VIE DU VILLAGE
    "Eau nous divise, vin nous unit". Le vignoble de Pouilly-sur-Loire dispose du précieux concours de la Confrérie des baillis de Pouilly. Fondée en 1949, cette confrérie oeuvre pour perpétuer la qualité des vins de Pouilly et les faire connaitre. Lors des chapitres de la Saint-Vincent cette confrérie ouvre ses rangs aux impératifs qui, sur la pipette sacrée, pretent serment de défendre et de vanter en tout lieu les mérites de ces vins.

    A LA DECOUVERTE DE POUILLY-SUR-LOIRE
    Au départ des quais, vous avez le choix entre trois sentiers : le sentier de l'ile, le sentier des Loges ou le sentier de la Butte. Le premier permet de découvrir un site naturel en évolution permanente, rattaché à la rive par ensablements progressifs. Le sentier des Loges rejoint le hameau du meme nom, qui possède quelques belles maisons vigneronnes du XIX e siècle. Partant du belvédère des Nues, le sentier de la Butte descend droit sur Pouilly en empruntant la voie romaine, reconnaissable à son chemin pavé.........  
     
    « LA MORT DE SAULDAVID, ROI DE JUDA ET D'ISRAEL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Lundi 27 Juillet 2009 à 21:58
    Morgane
    Bonsoir mamie-Lucette "des vignes en ile"... on dirait un titre de chanson.... bonsoir comment allez-vous...merci pour ces lignes et cette jeunesse qui vous caractèrise... bonne soirée à vous...bisous...Anne.
    2
    Lundi 27 Juillet 2009 à 21:21
    Bonsoir Lucette. J'ai bien pensé à vous deux ce matin ... j'imaginais Evreux sous la pluie. Déjà ça n'est pas drôle d'aller chez le dentiste, mais par un temps pareil ... ça remonte pas vraiment le moral !
    J'ai passé la journée sur l'ordinateur à faire les plans de ma future habitation pour voir comment j'allais mettre mes meubles et j'en ai plein la tête ...
    Je suis tellement obstinée que j'ai du mal à m'arrêter tant que je ne trouve pas la solution. Je suis sûre que je ne vais pas pouvoir dormir cette nuit.
    Mille bisous.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 27 Juillet 2009 à 20:44
    Bonsoir mamie Lucette oui c'est une petite jeune fille au coeur tendre ...comme il y en a très peu...et je suis bien triste pour votre petite fille c'est très dur de perdre un enfant ...je te souhaite une très bonne soirée à bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :