• Pouldreuzic (Finistère) 1ère partie

    Pouldreuzic (Finistère)

     

    Pouldreuzic est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

     

    Pouldreuzic (Finistère)

     

    Situé dans le pays Bigouden, le bourg se trouve à 3,5 km des côtes baignées par les eaux de l'océan Atlantique ;

     

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

     

     

    Sa façade littorale, le long de laquelle se trouve la plage et le port de Penhors, est peu étendue, borde la baie d'Audierne et est formée pour l'essentiel de falaises basses et surtout d'un important cordon de galets (principalement formé de galets de granite, de micaschiste et de quartz) qui se prolonge jusqu'à la Pointe de la Torche et qui gêne l'écoulement de l'eau des petits cours d'eau côtiers, entraînant la formation de paluds maritimes (Palud Gourinet, Palud Trébanec). Des plages suspendues, formées souvent de cordons de galets fossilisés, sont visibles, vers 6 à 10 mètres d'altitude, en maints endroits ; ils datent de la transgression flandrienne.

     

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

     

    L'église Saint-Faron : dédiée à saint Faron, l'ancienne église datait du XIVe siècle, mais fut gravement endommagée par la foudre en 1703 et reconstruite au début du XVIIe siècle ; l'autel du Rosaire date de 1668 et fut sculpté par le quimpérois Jean de Ferrand. Sa grande verrière de style flamboyant est l'une des plus anciennes du Pays Bigouden, elle date de 1573 selon l'inscription qu'elle porte. La paroisse de Pouldreuzic possède une croix processionnelle en argent, avec les figures du Christ et de la Vierge-Mère, qui date de 1685, attribuée, en raison des initiales qu'elle porte, à Joseph Bernard, alors orfèvre à Quimper. Le patron actuel de la paroisse de Pouldreuzic est saint Tugdual.

     

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère)

    Pouldreuzic (Finistère) 1ère partie

     

    Pouldreuzic (Finistère)

    « Peinture de : Gustave Vidal"Les Arbres" poème de Renée Vivien »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mercredi 27 Avril 2022 à 00:31
    Une fleur de Paris
    Il me manque aussi, un très grand acteur.
    16
    Mardi 26 Avril 2022 à 22:32

    Bonsoir ma chère Lucette

    Je ne connais pas du tout la Bretagne!!!  Ces images donnent un air d'immensité...

    Il est l'heure d'aller au lit... Je te souhaite une bonne nuit et à demain

    Gros bisous tendresse

    15
    Mardi 26 Avril 2022 à 21:29

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout , magnifique aaron  , bien souriant ,triste temps encore bien que nous ayons eu un peu de soleil , toujours pas de pluie mais il a un peu gelé cette nuit , bonne soirée , bisous

    14
    Mardi 26 Avril 2022 à 20:56

    bonsoir lucette!!

    desolee mais apres midi charge!!je suis fatiguee!!a demain et gros bisous

    13
    Mardi 26 Avril 2022 à 18:45

    Je n'y suis jamais allée. Pourtant j'ai passé mes vacances pendant plus de 10 à Fouesnant au sud de Quimper. Nos balades nous emmenaient dans le Pays Bigouden !!

    Comme Aaron grandit vite, c'est maintenant un petit garçon !

    Bises

    Bises

    12
    Mardi 26 Avril 2022 à 17:51

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    Mon dernier séjour en Bretagne date de 1967 (nous étions déjà fiancés avec Georges mais pas encore mariés).

    Donc tu vois ça date. Mais j'ai beaucoup aimé ces lieux nous étions au bord de la mer, il avait fait très beau. Je ne connais pas Pouldrezic le nom est bizarre mais l'endroit est charmant. Belle église et les gros cailloux au bord de la mer .

    Le cote sauvage me plait bien ça change avec les villes.

    Prenez soin de vous, je vous fais de gros bisous et vous souhaite une bonne journée ensoleillée comme chez nous.

    Sylvie

    Bonjour ! Bon mardi les Ami(e)s #mardi fleurs roses rose blanche bouquet  amitie | Bon mardi, Bonjour, Fleurs bonne journée

    11
    Mardi 26 Avril 2022 à 17:36

    Bonjour Lucette

     Un bel endroit que je ne connais pas !! Mon mari aimerait bien y aller aussi !! merci pour cette belle page 

    Quelle journée !!! Il fallait trouver de la farine pour faire le pain mais en Belgique , on n'en a plus comme on veut ! Pareil pour l'huile , le sucre et d'autres produits . On a enfin trouvé notre farine , sac de 10 kg !! On est tranquille pour un peu de temps . Pour l'huile , on  a pu avoir deux litres  ouf  Mais bon ! ce n'est pas évident 

    passe une bonne fin de journée 

     bisous

    10
    Mardi 26 Avril 2022 à 16:51

    el article ; et j'aime bien ta peinture d'entête.

    Bonne fin de mardi, Lucette

    9
    Mardi 26 Avril 2022 à 16:11

    Bonjour mamie Lucette,  il a plu mais j'ai pu aujourd'hui faire ce que je devais faire au jardin ça pousse bien, mais j'ai peur de sortir les fleurs,  je crois qu'ils sont bien encore au garage , il fait froid le matin, je fais du feu encore,  ton billet est beau j'adore les églises, j'y suis jamais allée car le haut de la France ,  je connait pas du tout, je t'embrasse très fort, Nina

    8
    Mardi 26 Avril 2022 à 11:40

                                   

    Bonjour Mamie Lucette !

    Je connais peu la Bretagne, mais ce que je connais, je l'aime beaucoup. Ses plages à l'infini. Ses maisons, le caractère Breton, ses galettes. Les chapelles et églises anciennes. C'est un bonheur. Pour moi Nice, c'est trop peuplé. Mes amis de Fréjus me demandent pourquoi je ne reviendrai pas à la maison, car ils sont comme des parents. Je serais bien avec eux mais, comment faire avec Titi pour le transport puisque sans voiture ? Être mère, c'est beau, mais cela enlève la liberté et sonne des soucis. Avant-hier Titi comme la porte du jardin - chez les personnes âgées) était fermée i et sortit par la barrière coté rue et il a fait le tour..pas trop loin et il est rentré avec une voisine qui l'a reconnu. Bisous et belle journée de mardi !

    nani et Titi

    7
    Mardi 26 Avril 2022 à 10:16

    Bonjour Mamie Lucette,

    Toujours pas de pluie chez nous ! A part quelques gouttes hier apm, il faut arroser !

    J'espère que tout va bien pour toi et le petit Aaron ? J'ai beaucoup de problèmes avec ma connexion, ils vont installer la fibre le 10 Mai, cela ira mieux (j'espère)

    Gros bisous et bon mardi

    6
    Mardi 26 Avril 2022 à 10:01

    Te voilà près de chez moi ! J'y étais il y a 15 jours ! Il y a de belles balades à faire le long de la mer
    Bisous et bonne journée

    5
    Mardi 26 Avril 2022 à 08:50

    Bonjour Lucette 

    Je connais très peu la Bretagne, réputée pour être une tres belle région restée  sauvage ,la différence  avec la Cote d'Azur ,malheureusement  beaucoup trop construite 

    Bonne journée à  vous deuxà

    Amitiés et gros bisous Hélène 

     

    4
    Mardi 26 Avril 2022 à 08:25

    C'est sauvage.On parle beaucoup à la télé du Finistère une région très fréquentée et qui offre de multiples activités aux vacanciers, nombreux cette année

    Merci de ce partage

    Bon mardi

    3
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:56

    tres bonne journée lucette avec aujourd hui une belle idée de promenade pour cet été 

     je t embrasse

    2
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:16
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Je ne connais pas du tout la Bretagne, je suis plutôt Normandie, fief de ma famille (Calvados et l'Eure). 

    Un très bon article bien instructif. 

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    Aucune description de photo disponible.

      • Mardi 26 Avril 2022 à 11:31

        Merci Véronique, cela m'a fait du bien de lire cela de la part de 

        Robert Williams que j'aime et dont j'ai regardé presque tous ses films. Quel dommage son absence !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :