• Président de la Cinquième République : François MITTERAND

    François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et mort le 8 janvier 1996 à Paris (7e arrondissement), est un homme d'État français.

    Agent contractuel sous le Régime de Vichy, puis résistant, il est onze fois ministre sous la IVe République. Il est député de la Nièvre, ministre des Anciens combattants et des Victimes de guerre, ministre de la France d'Outre-mer, ministre d'État, délégué au Conseil de l'Europe, ministre de l'Intérieur, garde des Sceaux, ministre de la Justice et sénateur de la Nièvre entre 1946 et 1981.

    Opposé au retour du général de Gaulle, il affronte celui-ci au second tour de l'élection présidentielle de 1965, qu'il perd. Il devient premier secrétaire du jeune Parti socialiste en 1971. Candidat de l'Union de la gauche à la présidentielle de 1974, il est battu par Valéry Giscard d'Estaing.

    Candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 1981, il est élu 21e président de la République française face à Valéry Giscard d'Estaing, le 10 mai 1981 avec 51,76 % des suffrages exprimés. Il est le premier socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République, du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

    Il fait voter l'abolition de la peine de mort, plusieurs lois sociales et décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc.

    Il nomme Jacques Chirac Premier ministre après la défaite de la gauche aux élections législatives, en 1986.

    Il est réélu deux ans plus tard.
     Son second septennat est notamment marqué par l'engagement militaire de la France dans la Guerre du Golfe, la première nomination d'une femme, Édith Cresson, au poste de Premier ministre,

    l'adoption par référendum du Traité de Maastricht,

    une deuxième cohabitation, (avec Édouard Balladur à Matignon),

    Il détient le record de longévité (deux septennats complets) à la présidence de la République française.

    des révélations sur son passé et son mauvais état de santé, etsa mort...

    « Prière de Sainte Thérèse de l'Enfant JésusTorrents Sauvages (Pyrénées) : Vallées de la Neste de Louron et de Larboust. »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Lundi 8 Juillet 2013 à 17:47
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Bon lui je l'aime pas ... Toujours la chaleur sur la capitale, j'en profite un maximum.

    Passe une bonne soirée, amitié, Véronique

             

    7
    Lundi 8 Juillet 2013 à 16:18

    J'ai un bon souvenir avec cet homme...juste avant les élections, à son retour de La Guadeloupe on a partagé le même vol vers Paris...comme il faisait nuit je pourrais dire que "j'ai passé une nuit avec Mitterand"...hi hi

    6
    Lundi 8 Juillet 2013 à 15:51

    Bonjour Mamie Lucette. Mon com a sauté ! Je te disais que j'Aimais beaucoup François Mitterrand. Qu'il a fait abolir une loi odieuse avec Bendinter. Hélas trop tard. Il y a un Jeune de 20 ans père de famille qui a été guillotiné en 1957. Il a écris en prison un carné où il parlait à sa petite fille lorsau'elle serait plus grande. Maintenant il a été béatifié. Son petit carnet est devenu un petit livre " Dans 5h je verrai Dieu".

    J'ai reçu dans mon coeur de prier pour Mitterrand bien avant sa maladie. Et lorsque il était vers sa fin je lui ai écris deux fois un petit mot. Il a répondu 1) c'est gentil merci beaucoup et signé de sa main temblante sa signature. La deuxième fois il me dit : j'ai été trés touché.

    Lors de sa mort j'habitais pas loin et je suis allée jusqu'à sa porte. 

    Des autres disent du mal de lui...il a eut ses défaux, mais il avait du coeur, seulement que pour écrire à une quelconque personne comme moi. Je l'ai preuré. Merci de ton article, il m'a touché.

    Pour les SDF. je fait que faire connaître qu'il existent. Il y a des gens qui s'occupent d'eux. Je suis une quelconque personne qui agi simplement dans mon coeur. Bonne soirée, j'espère un peu plus fraîche. Je detexte la chaleur de trop. Bisous 

                                              Je te remercie de ton amitié. Si un jour mon blog reste en silence. Sache que je penserai tj à toi OK ? nani

     

    5
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Lundi 8 Juillet 2013 à 12:57

    Bonjour Lucette

    bien des choses se sont passées depuis,comme toujours tout change,un président qui comme tout le monde a eu des bons cotés aussi

    belle journée

    4
    Lundi 8 Juillet 2013 à 11:52
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Chaleur ici aussi !

    Depuis le temps que l'on réclamait l'été, on ne va pas se plaindre

    Oui ce sont mes petits canetons sur la photo ,ils vont avoir 1 mois le 10 Juillet

    002.p-copie-1.jpg

    Le papa les regarde derrière le grillage, on ne sait pas la réaction qu'il pourrait avoir avec ses petits, mieux vaut être prudent

    Bon après midi "" à l'ombre ""

    Gros bisous

    3
    ninie281052.eklablog
    Lundi 8 Juillet 2013 à 10:09

    Bonjour mamie, j'espère que tu as passé un bon week-end....c'est avec le soleil et la chaleur que je te souhaite une bonne journée..... de gros bisous, annie

    2
    Marizou
    Lundi 8 Juillet 2013 à 08:07

    De l'eau a coulé sous les ponts depuis !

    1
    Lundi 8 Juillet 2013 à 07:29

    bonjour lucette
    la nièvre encore aujourd'hui ,lui est restée fidèle
    nous allons avoir une belle journée ensoleillée
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :