• Président de la Cinquième République : Jacques CHIRAC

     

     

    Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris


    Une entrée au gouvernement Pompidou

     Fils d’un administrateur de sociétés, Jacques Chirac a fréquenté des établissements prestigieux. Après avoir achevé son lycée à Louis le Grand, il intègre Sciences Po puis l’ENA. En mars 1956, il se marie avec Bernadette Chodron de Courcel, issue d’une famille de la haute société française. Ils auront deux filles, Laurence et Claude. De 1956 à 1957, Jacques Chirac fait son service militaire et se porte volontaire pour faire la guerre d’Algérie.   

     Il a tout juste 30 ans lorsqu’il devient chargé de mission au cabinet du Premier ministre Georges Pompidou. Il est ensuite conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il commence sa carrière politique en 1965, par un poste de conseiller municipal à Sainte-Féréole en Corrèze. En 1967, il est élu député de Corrèze et peu de temps après il devient secrétaire d'Etat à l'Emploi dans le gouvernement Pompidou. On lui doit la création de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE).  

     Il enchaîne, de 1968 à 1974, divers mandats tantôt en Corrèze (Député UDR, Membre puis Président du Conseil Général), tantôt au gouvernement (Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales, Secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances,  Ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Ministre de l'Intérieur).


    1976, une année décisive

     Son soutien à la candidature de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 lui vaudra le poste de Premier ministre. Mais la discorde est grandissante entre les deux hommes et Jacques Chirac démissionne avec grand bruit le 25 août 1976. C’est une période importante dans la carrière politique de Jacques Chirac. Il fonde cette même année le Rassemblement pour la République (RPR), ce qui contribue fortement à sa victoire aux élections municipales de Paris. La victoire du leader du RPR contraste avec le résultat des élections municipales nationales où la gauche l'a emporté à 51,5% des suffrages. A 45 ans, Jacques Chirac entame son premier mandat. Il sera réélu par deux fois et  restera à l’hôtel de ville de Paris jusqu’en mai 1995. Cette fonction lui permettra de gagner en popularité et de jouir d’une excellente vitrine politique. 


    Une ambition : la présidence de la République

     Jacques Chirac se présente à l'élection présidentielle contre Valéry Giscard d'Estaing en 1981, mais n’obtient que 18% des suffrages. C’est François Mitterrand qui est élu président.

     Lors des législatives de 1986,  le RPR et  l'UDF s’imposent et Jacques Chirac devient Premier Ministre. Son arrivée à la tête du gouvernement marque le début de la première cohabitation de la Vème République.

     Deux ans plus tard, Jacques Chirac se présente de nouveau aux élections présidentielles mais il rassemble seulement 46% des voix. Le président sortant, François Mitterrand, est réélu.

     Ses rêves d’accéder au poste suprême sont exaucés en 1995, date à laquelle il bat Lionel Jospin avec 52.6% des voix. Cette victoire constitue le sommet de sa carrière politique.

    Président des Français

     Jacques Chirac nomme Alain Juppé Premier Ministre. Installé à l’Elysée depuis deux ans, le Président décide en 1997 de dissoudre l’Assemblée nationale afin d’obtenir une législature de droite. Mais c’est la gauche plurielle qui sort victorieuse de ces élections anticipées et le chef de l’Etat est contraint de nommer Lionel Jospin Premier ministre. Ce sera la plus longue période de cohabitation (1997-2002).

     A la fin des années 1990, des affaires politico-financières concernant le financement du RPR sont dévoilées au grand jour. Jacques Chirac, étant le président du RPR, se retrouve mêlé à ces affaires. Cependant, ses détracteurs ne pourront le traduire en justice car le président  de la République bénéficie d’une immunité selon les textes de la Constitution.

    Lors des élections présidentielles de 2002, c’est la surprise générale lorsque Jacques Chirac se retrouve au second tour face au leader du Front National, Jean-Marie Le Pen. Lionel Jospin, l’autre candidat pressenti, connaît une lourde défaite et annonce aussitôt son retrait de la vie politique. Jacques Chirac est réélu à 82,21% des voix au second tour. Cette réélection traduit davantage la volonté du peuple de faire barrage à l’extrême droite qu’une marque de confiance des Français envers Jacques Chirac.

    Le Président choisit Jean-Pierre Raffarin comme Premier ministre. Il prend toute sa dimension d’homme d’Etat lorsqu’il refuse de soutenir George W. Bush dans l’invasion de l’Irak. Cette position lui vaut l’hostilité des médias anglais et américains.

     En 2005, le Président décide d’organiser un référendum pour ratifier le projet de la Constitution européenne. Plusieurs éléments dont l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne et les craintes sociales viennent perturber les débats. Le 29 mai, c’est le « non » qui est majoritaire avec  54,8 % des voix. Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin démissionne et Jacques Chirac choisit pour le remplacer Dominique de Villepin, un de ses plus fidèles alliés.  

    Bénéficiant d’une image positive grâce à un discours brillant contre la guerre en Irak à l’ONU en 2002, Dominique de Villepin semble à même de redonner plus de sérénité au quinquennat de Jacques Chirac. Mais dès octobre 2005, la crise des banlieues secoue la France.

     Six mois plus tard, face à des manifestations étudiantes d’ampleur, Chirac doit annoncer lui-même l’abandon du Contrat première embauche. Au-delà de l’affaire Clearstream qui stigmatise une rude concurrence entre les deux candidats à sa succession, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, la fin du dernier mandat de Jacques Chirac ne connaît plus de vague. Le 20 juin 2006, le Musée du quai Branly est inauguré. Ce dernier est consacré aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il est l’empreinte de l’engagement culturel du Président.

    Après que Villepin ait renoncé à s’opposer à Nicolas Sarkozy, et après avoir fait planer un doute sur une éventuelle nouvelle candidature, Jacques Chirac annonce qu’il soutient le candidat UMP, Nicolas Sarkozy, pour les Présidentielles de 2007. Le 6 mai, ce dernier est élu, la passation des pouvoirs s’effectue le 16 mai.

    Après son départ de l’Elysée et suite aux soupçons d’affaires qui pèsent sur lui, la presse évoque rapidement la possibilité d’une convocation par la justice. Cependant, la rumeur est vite démentie.

    Toujours est-il qu’après trente ans de carrière politique et douze ans de Présidence, Jacques Chirac ne compte pas rester inactif ni quitter le devant de la scène. Ainsi, il crée la Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures, terrain d’un nouvel engagement pour l’avenir du « bien commun ».

    « 14 Juillet : Fête NationaleTorrents Sauvages (Pyrénées) Vallée du Lys »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Lundi 15 Juillet 2013 à 19:34

    Je viens te souhaiter une belle soirée, toujours très chaude et ensoleillée, gros bisous

    Cendrine

    15
    Lundi 15 Juillet 2013 à 18:07
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Une période assez mouvementée de ma vie ... Passe une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique

           

    14
    Lundi 15 Juillet 2013 à 13:42

    triste qu'un homme aussi brillant soit "malade" sur ses vieux jours...depuis le décès de Jacques le cactus fleurit...comme si c'était un signe de mon chéri

    13
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:27

    bonjour mamielucette ,un très grand bonhomme en effet ,et par la taille et par ce qu'il a fait ,encore de la chaleur ,bon début de semaine ,bisous

    12
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:01
    danie592

    009.p-copie-1.jpg

    ON EN SEME UN PEU PARTOUT , DOMMAGE QU'ELLES NE REPOUSSENT PAS TOUTES SEULES  !

    BIEN CHAUD ENCORE MAIS C'EST MIEUX QUE LA PLUIE  !

    BONNE JOURNEE , GROS BISOUS

    11
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:52

    Bonjour chère Lucette, je t'ai amené une pomme pour Monsieur Chirac !!!

    Bonne semaine et gros bisous

    pomme

    10
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:46

    bonjour mamie lucette

    je te souhaite un bon debut de semaine!!il fait beau alors on reste dehors a l'ombre

    gros bisous

    IMGP2027

    9
    ninie281052.eklablog
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:01

    ps : désolée je voulais écrire mamie lucette...bizzzzzzzzz

    8
    ninie281052.eklablog
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:00

     Bonjour ma  anna, j'espère que tu as passée un bon week-end, moi ça été.....très elle créa pour debuter la semaine.....le beau temps est toujours au beau fixe et la chaleur aussi..... passe une bonne journée et pleins de gros bisous, annie 

     

    7
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:52

    Bonjour mamie lucette,

    et oui encore un président il y en a eu pas mal mais Jacques Chirac à bien changé c'est un bel homme c'est vrai.

    doux lundi et gros bisous

    Marlène

    6
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:43

    Coucou Mamie Lucette! J'aime bien Monsieur Chirac qui malheureusement perd peu à peu la réalité des choses... Bonne semaine mon amie et bravo pour votre création!

    Gros bisous!

    5
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:36

    Quel bel homme ! dirait Jacques Lang !

    Bonjour Mamie Lucette. Il créa le R.M.I ... que beaucoup on touché et les a aidé. J'aime lorsqu'il se fache...ses gestes avec les mains. Point importan : son au revoir delicat à Monsieur Mitterrand alors qu'il partait déjà trés fatigué par sa maladie. Puis au Salon de l'agriculture, avec ses apéros et de la bière. Touchant. Il n'aurait pas laisser passer certaines lois. Amen  Belle création ! Bonne journée ensoleillée et bisous.

                                              

    Je part en bateau virtuel !!!! adios !!!!

    4
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Lundi 15 Juillet 2013 à 07:22

    Bonjour Lucette

    un homme qui as marqué un tournant dans la vie polithique,bien que je m'y interesse pas du tout,je sais quand même qui il est ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 15 Juillet 2013 à 07:18

    bonjour lucette
    c'est un homme qui est inconyournable de notre histoire
    beaucoup de soleil encore aujourd'hui chez-nous
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous

    2
    Lundi 15 Juillet 2013 à 05:45

    Un grand personnage.....

    Bon et doux lundi Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Lundi 15 Juillet 2013 à 02:06

    Coucou Mamie Lucette,

    Un personnage incontournable de notre histoire, un grand homme (et pas seulement par la taille). Merci pour cet article bien documenté et pour tes gentilles visites.

    Je te souhaite une belle journée de lundi, gros bisous, amicales pensées

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :