• Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    Valéry Giscard d'Estaing est né le 2 février 1926 à Coblence, en Allemagne parce que son père y est directeur des finances. Cette famille appartient à la haute bourgeoisie : sa mère est issue d’une lignée de grands notables orléanistes et républicains.
     Valéry Giscard d'Estaing a eu une ascension politique fulgurante grâce en partie au cadre familial : son père faisait partie de l'Académie, et était un haut fonctionnaire. Du côté de sa mère, le grand-père et l'arrière-grand-père étaient sénateurs du Puy-de-Dôme et le second fut également ministre de l'Instruction publique.


    Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing

    Après la mort du président Georges Pompidou en 1974, des élections sont très vite organisées. Giscard d'Estaing se présente contre Jacques Chaban-Delmas. Il reçoit notamment le soutien de Jacques Chirac et de certains députés UDR. Il s'affiche comme le candidat du renouveau, jeune, dynamique, désireux de réformer la France en profondeur. Au premier tour, il obtient 43,24% des voix tandis que son principal adversaire, François Mitterrand en obtient 32,60%. Mais au second tour, les deux candidats se tiennent au coude-à-coude, tandis que Giscard d'Estaing est élu avec 50,80% des suffrages contre 49,2%. Selon les paroles mêmes du nouveau président, « date de ce jour une ère nouvelle de la politique française ». Il veut ainsi mettre fin à la période gaulliste.

     Le septennat de Giscard d'Estaing se caractérise par de nombreuses réformes, notamment l'abaissement de la majorité à l'âge de 18 ans,

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    la loi sur l'interruption volontaire de grossesse,

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    le divorce par consentement mutuel, la création d'un secrétariat d’État à la condition féminine.
     Son objectif est de moderniser et libéraliser la France. Pour cela il mène une politique de « décrispation » qui « regarde la France au fond des yeux ». Ainsi, pour se rapporcher des Français, il se fait inviter chez des citoyens « ordinaires ». Mais sa politique de proximité déplaît à certains membres de la majorité plus conservateurs. Jacques Chirac, par exemple, Premier ministre démissionne. Il ne s'accorde pas avec ce président non-gaulliste, trop éloigné des valeurs du parti.

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

     De plus, la France traverse une période de crise économique très grave, celle du premier choc pétrolier (en 1973) et Giscard est obligé de ralentir la mise en oeuvre de ses réformes.
     Raymond Barre, moins marqué politiquement, mais spécialiste des affaires économiques, est alors appelé au poste de Premier ministre. Il mène une politique austère visant à résorber la crise du pétrole et réduire le taux de chômage.

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    Tandis que Jacques Chirac crée en 1976 un parti réunissant les partisans gaullistes : le Rassemblement pour la République (RPR), Giscard crée l'Union pour la démocration française (UDF), parti regroupant les centristes et les libéraux en 1978.
     Lors des élections législatives de 1978, la droite l'emporte mais le RPR remporte 154 sièges tandis que l'UDF seulement 124. A partir de la création de ces deux grands partis, la droite est clairement divisée. Chirac affiche son hostilité envers l'UDF. Lorsqu'il est hospitalisé suite à un accident de la route en 1979, il lance « l'appel de Cochin », resté célèbre, dans lequel il dénonce les mesures de l'UDF trop tournées vers l'Europe et non vers la Nation. Pour lui, c'est « le parti de l'étranger ». Il est cependant obligé de modérer ses propos, lâché et critiqué par une partie de la majorité.
     Giscard d'Estaing axe essentiellement sa politique vers l'Europe. Il s'associe notamment avec le chancelier allemand Helmut Schimmdt ce qui lui permet ainsi de renforcer les liens franco-allemands. Par ailleurs, il est très favorable à la création,du Conseil européen en 1974 ainsi que du Système monétaire européen en 1979. Il mène également une politique proarabe afin d'assurer les approvisionnements en pétrole.

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

     Mais la crise en France est de plus en plus grave : Raymond Barre, malgré ses compétences et ses réformes, ne parvient pas à résorber l'inflation. Peu à peu, la personnalité même de Giscard est contestée : ses repas avec le Français moyen finissent par agacer ou susciter des moqueries. Mais c'est le scandale des diamants de Bokassa qui va précipiter sa déchéance.
     Tandis qu'il tisse des liens étroits avec les présidents africains, comme l'avaient fait avant lui ses prédécesseurs, Le Canard enchaîné publie, en octobre 1979, la phococopie d'une lettre dans laquelle l'ancien dictateur centrafricain Bokassa déclare avoir offert au Président français une plaquette de diamants. Giscard nie les faits jusqu'en 1985

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    Cette affaire lui portera préjudice, notamment en 1981, lors des élections présidententielles qu'il perd avec 48,24% des suffrages. Cet échec est donc dû d'une part au scandale et également à sa rivalité avec Chirac. François Mitterrand devient donc Président de la République. Giscard d'Estaing est le premier président à ne pas se faire réélire.

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    Président de la Cinquième République : Valéry Giscard d'ESTAING

    « Peinture de paysages et "trompe-l'oeil" : Henri CADIOUVestiges de l'église Saint-Jean (XVIe siècle) à Verneuil-sur-Avre (Eure) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:31

    Je viens, chère Mamie Lucette, te souhaiter une excellente soirée et te remercier de ton gentil message. J'espère que tu as passé une belle journée. Gros bisous

    Cendrine

    10
    PteFleurs Profil de PteFleurs
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:24

    Bonsoir  ma  lulu ....je  profite  de 5mn  pour  passer  te faire  un petit coucou  j 'ai encore  eu  une  sacré  journée  j 'ai  fait tout mon menage  et  je suis allée  faire  quelques  courses  pour  ma  mere  et  j 'ai ete  la  voir  ensuite  a  mon retour  j 'ai eu du monde   et ce  soir  j 'attends  un  copain  qui doit  m apporter  deux  agneaux  ne devrais  pas  tarder  du moins  j 'espere  ensuite je ferme  la  barriere  je detache mon  chien et au dodo ...demain seras   un autre  jour hopital  rdv   je t 'appele  demain  au retour ....tu  met  tes deux  chats  en valeur  les  veinards se prelasse  au soleil ...les  presidents   une  epoque  qui  est  bien  loin  d'autres  depuis  sont  passés  mais  non  rien arranger   cela  devient  la  catha ......je te souhaites   une bonne  nuit  gros  bisous

    9
    Lundi 1er Juillet 2013 à 19:29

    Bonsoir...je viens comme l'amie de la dernière heure. J'ai vécu dans son même quartier et, pour la fête de la lumière, pour la messe, nous etions cote à cote. C'est une au deux fois. Sa femme chaque jour Anemone. Cependant, mon préféré c'est Mitterrand . Dans sa longue maladie je lui ai écris et...il m'a répondu avec un petit mot tremblante au feutre Bleu. Je l'Aime parce selon les gents il aurait été trés mauvais. J'ai un faible pour ceux là. Maintenant tu est avec tes amis. On a besoin d'être un peu seule, ainsi Sylvie en Croitie et toi là. Je te souhaite une belle soirée. Je suis venue tard à cause de ma page. chaque jours sans la préparer...comme elle vienne. Il y a un témoignage excellent d'un ancien détenu. Bisous. nani

                                                  

    8
    Lundi 1er Juillet 2013 à 19:28
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Je pense que Simone Veil a eu raison, car même si tu es contre l'avortement, des femmes se seraient fait avorter malgré tout, et dans quelles conditions, certaines en perdaient la vie ! Une femme que j'admire beaucoup.

    Passe une bonne soirée, amitié, Véronique

             

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 1er Juillet 2013 à 12:57

     Bonjour mamie lucette, j'espère que tu as passé un bon week-end....trop mignon apache, il profite....merci de faire des articles sur l'histoire, beaucoup de personnes ont oubliées, c'est bien dommage.....il fait super beau, c'est génial....passe une agréable  journée..... de gros bisous, annie 

     

    6
    Lundi 1er Juillet 2013 à 12:30

    Dommage qu'il ne fasse pas beau par chez toi...par ici ciel bleu et douceur...je t'envoie du soleil...bonne semaine

    5
    Lundi 1er Juillet 2013 à 10:36
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Il profite du soleil ,Apache !

    Aujourd'hui commence avec la grisaille, le soleil est annoncé pour cet après midi, nous verrons....Pour le moment , c'est encore l'automne ! Une "petite" canicule de quelques jours serait la bienvenue ! Rubia (ma chienne) adore se prélasser , au soleil, sur la terrasse, elle n'en a pas eu beaucoup l'occasion cette année

    Bon lundi, gros bisous

    4
    Lundi 1er Juillet 2013 à 08:48

    bonjour ma belle ,et bien ,ton apache a la belle vie ,pas l'air malheureux pour un sou ,c'est bien de nous replonger dans l'histoire des présidents ,beau soleil ,bon début de semaine ,bisous

    3
    Lundi 1er Juillet 2013 à 07:37

    coucou mamie lucette me revoilà et oui le week-end je ne suis pas beaucoup disponible en se moment et cette semaine j'ai mon petit fils aussi j'en profite pour venir faire un coucou sur les blogs avant qu'il ne se réveil.

    je vois que tu continue la liste des présidents il y en avait qui avaient de la classe quoi que le proverbe dit l'habit ne fait pas le moine et présentait bien pas comme maintenant mais bon cela n'engage que moi.

    je vais te souhaiter une douce journée journée et te fais de gros bisous

    2
    Lundi 1er Juillet 2013 à 06:54

    bonjour lucette
    un moment de notre histoire que beaucoup d'entre-nous ont connu
    il est bien beau ton apache
    ce matin ,nous avons enfin du soleil
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    1
    Lundi 1er Juillet 2013 à 00:25

    Bonsoir Mamie Lucette,

    Des moments de notre histoire qui nous reviennent en mémoire avec le souvenir du courage de cette grande dame qu'est Simone Veil, inébranlable face à la vindicte masculine et les insultes dans l'hémicycle.

    Ta bannière est très belle, la petite fille est ravissante.

    Je te souhaite un excellent début de semaine, gros bisous qui te trouveront, je l'espère, en belle forme. Bon mois de juillet.

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :