• Présidents de la Troisième République : Raymond POINCARE

    Sans titre 2

    Raymond Poincaré est un homme d'état français, né en 1860 à Bar-le-Duc dans le département de la Meuse qu'il représentera lorsqu'il sera élu à la Chambre des députés en 1887. Il a occupé à trois reprises les fonctions de président du Conseil (ce qu'on appelle actuellement premier ministre) et a été président de la République française de 1913 à 1920.

    Henri Poincaré à son bureau

    Il se montre fermement attaché à la République, lorsque le régime traverse plusieurs crises graves, et prend la tête des « républicains de gauche » qui, malgré leur nom, se situent au centre. En 1911, alors que la France souhaite étendre son influence sur le Maroc, l'Allemagne tente de prendre pied à Agadir mais Poincaré dénoue la crise en lui cédant des territoires français en Afrique en échange d'un renoncement de l'Allemagne au Maroc. Sa carrière politique va alors prendre un tournant. Président du Conseil de janvier 1912 à janvier 1913, il affiche sa fermeté, se déclarant prêt à la guerre si l'Allemagne ne respectait pas son engagement. Dans cette éventualité, il travaille au rapprochement avec la Grande-Bretagne et la Russie et au réarmement français. Élu président de la République en 1913, il est l'un des artisans de l'« Union sacrée » regroupant tous les partis politiques au sein d'un gouvernement d'union nationale après le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

    g14m08-01

    2885109346 small 1bataille marne 1914

    Poincare carte

     Les difficultés politiques et militaires qui marquent l'année 1917 l'incitent à appeler Georges Clemenceau au poste de président du Conseil. Malgré les différences qui les ont opposés dans le passé,les deux hommes ont en commun le refus de toute paix négociée avec l'Allemagne. Au terme de son mandat présidentiel en 1920, il est élu au Sénat puis est de nouveau nommé président du Conseil en janvier 1922 .Alors que la France connaît une crise financière, Poincaré va tenter de faire payer les réparations de la guerre par l'Allemagne comme le stipule le traité de Versailles. Mais l'Allemagne interrompra ses versement ce qui le poussera à occuper la Ruhr (importante région industrielle allemande) mais celle ci se soldera par un échec et la France est contraint d'accepter le plan Dawes qui prévoit le rééchelonnement des paiements de l'Allemagne.

      clémenceau

    1310904avec le tsar

    les-grands-evenements-du-20e-siecle-n-43-le-franc-poincare-poincare

    poincareeglisenewpoincare nicolas II 1914 monde illustre

    poincarejoffre 1917

     En 1928, Poincaré réussi à stabiliser le franc au cinquième de sa valeur d'avant-guerre(le franc Poincaré) mais la maladie l'incite à arrêter la Politique en 1929.Il meurt en 1934.

    image022

     

     

    « La Pensée du Jour : Le secours dans les situations impossiblesTorrents Sauvages (les Causses): Vallée du Tarn, 2éme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:08
    maylie

    Bonjour Lucette

    ça date tout ça,c'est interessant aussi de voir les précédents présidents,

    chez moi,il neige,aparement ,c'est parti pour la journée

    gros bisous,

    pour mon livre,j'ai fait deux chapitres ,je verrais ou envoyer le tout,ça sera plus un roman initiatique

    9
    Lundi 18 Mars 2013 à 20:54
    pascaline86

    Bonsoir, biensûr que Gérard s'est répondre à mes sentiments, s'est lui d'ailleurs qui m'a ouvert mon coeur pour lui, à des nouveaux sentiments que je ne savait qu'est-ce que s'était d'aimer...Nous aussi on n'a eu de la pluie toute la journée, et un temps gris, glacial...Je vous souhaite une très bonne soirée, gros bisous...Pascaline....

    8
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:59
    nanipeinture

    Merci d'être repassé. Bisous qui font de bruit Mmuuuuuuuuuuuuuuuuuua!

                                                                         humour souris et hamster

    7
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:02
    Marylou

    les barbes et les moustaches étaient à la mode...Bonne semaine

    6
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:37
    nanipeinture

     Bonjour Mamie Lucette. Merci de tes photos sur le ciel. Ici il ne pleut pas -pour le moment- J'aime bien tes créations ! Et bien, ce Mr Poincaré me semble quelqu'un de trés bien. Il n'a pas voulu se rendre complice par un pacte de paix avec l'allemagne.

    Par tes photos, je vois que ton appareil remarche. Je te fais un tres gros bisous et de même à Sylvie. Bonne journée à toute les deux. nani 

                    PAYSAGES DE PRINTEMPS                                                  

    5
    Lundi 18 Mars 2013 à 09:53

    bonjour  lucette

    un petit passage  en ce  lundi  ou mon apres  midi  est  bien pris sur  evreux  ....eh oui  il pleut  pas  marrant  ce  temps  mais  pour  moi c 'est mieux que  la  neige ...j 'ai mis  un tuto  sur  le precedent  article  si ca  t 'interesse ......le  president  c 'est  vieux  ça  ce n 'etait  pas  simple  de diriger  pour eux avec  la  guerre  depuis  un bon  nombre  sont  passés     et a  ce  jour  le vie  n 'est  pas  drole  ils  nous enfonce  on vas  droit dans  le  mur ..........je te souhaites  une  bonne  journée  ......... gros  bisous a  vous  deux

    4
    Lundi 18 Mars 2013 à 09:22
    jean

    Oui, que de morts et d'handicapés suite à cette terrible guerre....

    3
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:56
    Marizou

    C'est un vrai temps de mars avec ses giboulées et son instabilité.

    2
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:35
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    Un président de plus malheureusement il y avait la guerre. .......aujourd'hui il pleut chez nous aussi après le vent de ces deux jours je préfère car il souffait à plus de 100km heure et c'était épouvantable.

    je vais te souhaiter une douce journée Mamie lucette

    et gros bisous pour ce lundi

    1
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:24
    Gilbert

    Voilà un président qui pourrait nous en dire long sur les hostilités de 14-18. Merci mamie Lucette pour cette page d’histoire pas si lointaine de nous.

     

    Bonne journée à tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :