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Provence d'Antan : Activité Portuaire : 2ème partie
Le travail de chargement et déchargement des marchandises se trouve fondamentalement transformé. Jusqu'alors, les portefaix sont chargés de porter les fardeaux sur les quais étroits du Vieux Port, ils déchargent les denrées telles que les cotons, les soies, le sucre brut, le froment, les laines et embarquent des toiles de coton, des draps de laine, des tissus de chanvre, la garance de Provence et les sucres raffinées. Leur tâche est harassante et inconfortable, les conditions de travail sont particulièrement dures et inadaptées à la quantité de marchandises à transporter.En 1864, cette profession disparait : elle est remplacée par celle de docker.
En 1856, avec la fondation de la Compagnie des Docks et Entrepots, le visage du port se transforme : de grands bâtiments en pierre à étages et des hangars à structure métallique sont élevés le long des bassins. Avec ces entrepots douaniers et magasins de marchandises, le port devient une véritable machine à transborder. Le chemin de fer prend directement le relais du transport sur les quais du port. Mais le monopole détenu par le PLM handicape le commerce marseillais en raison des tarifs prohibitifs appliqués pour le transport continental.
De plus, les conflits sociaux des années 1900 vont ralentir l'activité maritime marseillaise : un mois et demi de grèves des dockers en 1900, deux mois en 1901, et en 1904 tout le port cesse le travail un mois et demi durant : marins, dockers, chargeurs manifestent. Pourtant en 1914, la flotte marseillaise reste la première en France et les armateurs marseillais partent à la conquête des mers et des continents...
Texte extrait du Livre : La Provence d'Antan.
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Commentaires
Bonjour Mamie Lucette. Quelle surprise ! Tu sais que c'est mon anniversaire. Oui c'est le jour de ma naissance. J'ai deux actes de naissance. Cela m'a bien troublé durant des années. Je prie alors pour les deus Mères. Une que je ne connais pas et l'autre qui est au ciel. Merci! que ça vienne de toi me rechauffe le coeur ! bisous ta nani
Et aujourd'hui tout est bien différent, surtout avec la CGT qui a ruiné le port de marseille et tout ceux qui en vivaient en sous-traitance... cela conduit a un plus gran chômage... mais cela il ne faut pas le dire... c'est tabou....
Bon week-end, à lundi
Jean
Tes orchidées Lucette sont superbes , je ne sais pas les faire refleurir
Bon et doux weekend
Bisous
timilo
Bonjour mamie Lucette,
Me voilà en week-end, et déjà je suis plongé dans un super article sur la l’activité portuaire. La vie de docker n’était vraiment pas facile à cette époque. Merci mamie Lucette pour ton article.
Bonne journée à tous.
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bonjour "lucette" j'aime beaucoup ce billet sur l'activité portuaire d'antan; on remonte le temps avec ça !! et très intéressant de voir comment travaillé les anciens. bonne journée, ici très mauvais et froid, à rester à la maison comme en pleine hiver. bisous.