• Provence d'Antan : Dans les oliveraies

    Sans titre 1

     

    Parmi les cultures ancestrales provençales, celle de lolivier est sans doute la plus noble. Le climat méditerranéen est propice à la pérennité de cet arbre qui fait son apparition en Provence entre 8000 et 3000 ans avant notre ère. La technique de production de l'huile d'olive, elle, est apparue en Provence avec l'arrivée des Grecs, il y a 26 siècles et ce sont les Romains qui en ont intensifié la culture. L'olivier, arbre emblématique, orne collines et jardins de Provence. Symbole de la paix, il procure nombreux bienfaits aux habitants de ses terres. Ses fruits donnent une huile onctueuse et parfumée, son bois est résistant et son feuillage offre de l'ombre. La culture de  l'arbre de l'espérance en Provence est essentiellement concentrée autour de Salon, dont les oliviers recouvrent le flanc sud des Alpilles, les pentes du bassin des Baux, la dépression d'Orgon et les rives de 'étang de Berre.

     

    79525598 o

    79525637 o

    79525694 o

     

    L'arbre, correctement entretenu durant la saison rude, donne ses fruits en été. Leur cueillette, appelée "l'olivade", a lieu entre septembre et décembre. Les olives vertes, réservées à la table, sont récoltées avant les noires que lon ra, destinés aux pressoirs. En ce début du XXe siècle, on préfère cueillir avec précaution une à une les précieuses olives. Si l'arbre est trop haut, on gaule les fruits pour les ramasser ensuite sur une toile étendue sur le sol.

     

    81333992 o

    79525773 o

    Cueillette-des-olives-5

     

    Après l'olivade, les fruits sont portés au moulin. Là, ils sont lavés à l'eau froide avant d'être broyés à la meule. La pâte épaisse ainsi obtenue est lors malaxée et répartie sur des scourtins en fibre végétale tressée. Ceux-ci sont empilés sur les plateaux de la presse d'où coule un jus composé d'eau et d'huile. L'huile est obtenue tout d'abord par décantation naturelle puis à l'aide  d'une centrifugeuse. Cette huile, née d'une première pression, est dite vierge : elle sublimera la cuisine provençale. L'huile obtenue après plusieurs pressions est destinée à la savonnerie, à la lubrification ou à l'éclairage.

    800px-Moulin à huile

    moulin3

    moulin-a-huile-95 maxi

     

    Entre 1873 et 1914, en Provence comme ailleurs, s'amorce la régression des surfaces cultivées dédiées à l'olivier. Les causes sont d'une part le regain de la viticulture et d'autre part l'évolution des goûts et l'arrivée d'autres matières grasses dans la composition du savon. Les familles provençales apprécient de plus en plus le beurre et les huiles de sésame, de lin ou d'arachide sont plus fréquemment utilisés.Aujourd'hui les oliveraies ont retrouvé leur place et règnent à nouveau sur la Provence.

     

    Carte-postale-ancienne-862-PROVENCE-Cueillette-des-olives-D

    Cueillette-des-olives-5

    81334000 o

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan...

     

     

    « Les Plantes d'Intérieur : MAMMILLARIA (Cactacée) 2 ème partieEvangile au Quotidien: Baptême de Jésus-Christ »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:11
    maylie

    Bonjour Lucette

    ah quel bel arbre en effet,bien que je n'aime pas trop les olives,j'avoue que l'huile est très digeste,au village ou j'habitais avant avant,l'été,je tenais le moulin,disons l'ancien moulin ou l'on écraser justement les olives,tout un travail,j'aimais bien d'ailleurs tenir ce moulin,recevoir les touristes,leur expliquer tout le travail de la cueillette a l'huile..

    gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 18 Février 2013 à 18:09
    ROSIA

    Merci pour le partage de cet extrait-------

    On en apprend toujours--------

     

    7
    Samedi 16 Février 2013 à 20:49
    nanipeinture

    Mamie Lucette je suis rentrée tard puis j'ai dîné. VRAIMENT, c'est le plus beau des portails ...C'est d'une fraîcheur ! Puis accueillant. Si je sais faire cela je mettrai Jésus avec pleins des enfants. Je ne veux pas le dire à notre amie, car je la connait, et elle a le coeur tres génereux. Mais je prefére son repos. Je te souhaite à toi et à Sylvie une agreable soirée. nani bisous66095571

                                                                

    6
    Samedi 16 Février 2013 à 17:58

    re ...je  n 'ai jamais  l' huile  d 'olive mais  j 'aime  bien regarder  tout ses vergers  remplis d 'arbre .....j 'avais  oublier de deposer ma crea  alors  voila  je suis revenue .......gros  bisous

    5
    Samedi 16 Février 2013 à 15:32

    bonjour  lucette ....voila  je t 'ai remis  ton bandeau  mieux placer  ..pour  le fond  je le trouve  un peux  gros...chacun ses  gouts .....je reviens de la  maison de retraite  dur dur  comme d' hab .j 'ai le dos  en compote ....il fait  beau    on revit un peux ...je te souhaites  un bon apres  midi ......... gros bisous

    4
    Samedi 16 Février 2013 à 08:55
    Marizou

    Un jour, j'ai voulu goûter une olive cueillie directement sur l'arbre : mon Dieu quelle amertume !

    3
    Samedi 16 Février 2013 à 08:49
    Gilbert

    Saviez-vous qu’un olivier de cent ans est encore un tout jeune arbre, les vieux oliviers sont millénaires. Merci mamie Lucette pour cette belle page sur les olives.

     

     

    L'olivier arbre millénaire, symbole de paix, sagesse et d'éternité.

     

     

    Bonne journée à tous.

    2
    Samedi 16 Février 2013 à 07:02
    janine

    bonjour lucette
    très instructif ton article
    avant la vie était plus rude que maintenant,mais je ne suis pas convaincu que l'on vive mieux aujourd'hui
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous

    1
    Samedi 16 Février 2013 à 02:08
    Cendrine

    De très jolies créations et un passionnant reportage. J'adore les olives, l'huile d'olive et les oliviers, c'est toute mon enfance en Provence qui me revient en mémoire.

    Je te souhaite un excellent week-end, bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :