• Provence d'Antan : Fleurs et Lavande

    Sans titre 1

     

    L'horticulture est essentiellement concentrée dans les départements des Alpes-Maritimes. Le climat y est propice à la culture florale qui se focalise autour de Hyères-les-Palmiers. A la Belle Epoque, on y cultive en particulier la rose, la violette et les narcisses, dont la renommée est internationale. La reine Victoria vient réguliérement séjourner à Hyères pour la saison hivernale et se fait l'ambassadrice de la fleur hyèroise qui est exportée au Royaume Uni et en Allemagne.

     

    $(KGrHqMOKp!E24cqzf,9BN7O17MCqw~~ 35

     

    L'autre culture dominante à Hyères est celle du palmier. En 1909, ils occupent plus de 40 ha, représentant environ 362 000 plantes expédiées chaque année vers la Belgique, l'Allemagne et dans toute l'Europe. L'apogée de cette culture est atteinte dans les années vingt à vingt-cinq où plus d'un million de palmiers sont cultivés chaque année. Malheureusement, le gel de 1929 et la crise économique portent un coup fatal à cette culture.

     

    800 600 637

     

    Parmi les cultures  florales de Provence, la lavande est de loin la plus célèbre. Elle est inséparable de l'image de la région. Sa couleur d'un bleu unique, son parfum appprécié dans le monde entier et ses vertus médicinales en font le trésor des hautes terres de Provence.

     

    Images de Provence R colte de la Lavande 2 

     

    La lavvande fine pousse à une altitude de 600 à 1200 m. La avande aspic, elle, se développe sur des hauteurs comprises entre 100 et 600 m. Par polinisation de ces deux espèces est né le lavandin, qui présente l'avantage d'un meilleur rendement en huiles essentielles et d'un parfum particulièrement fin.

    Au cours du XIXe siècle, l'expansion des industries de la parfumerie provoque une progression considérable de la demande de plantes à parfum. La cueillette de la lavande, qui était jusqu'alors le labeur des bergers et de quelques paysans s'organise et se généralise. Les jeunes du village et les bras laissés disponibles par l'agriculture se mettent à la tâche, femmes et enfants compris. Ils sont rénumérés à la journée ou à la quantité récoltée.

    1026050613 12

    2055745765 12

     $T2eC16hHJGQE9noMcS5eBQjYj,LlY!~~60 35

     

    Les "lavandiaïres" parcourent la montagne du lever au coucher du soleil, armés de leur "voulame" pour couper lavande et lavandin à la main. Ce travail difficile est d'autant plus éprouvant qu'il oblige les lavandiaîres à rester courbés durant toute leur activité. Il leur faudra une journée entière pour couper 100 kg de lavande environ. Dans les années vingt, les lavanderaies appelées "baïassières" sont surexploitées et ne donnent qu'une maigre récolte. Alors on généralise la réglementation de la cueillette et la culture du lavandin se développe. Les plantations sont associées aux cultures vivrières et à l'élevage : le lavandin prend ainsi sa place dans l'économie familiale.

     

    171391675 12

    223871478 12Distillation ancienne

    photoLavande-culture-4

     

     

     

    « Les Plantes d'Intérieur : MAXILLARIA (Orchidacées)La Pensée du jour : Garde ton coeur plus que toute autre chose »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:10
    maylie

    Bonjour Lucette

    a comme j'aime ma provence et sa lavande,en sachet,bouquet séchés..elle laisse toujours de bonne odeurs,a ce qu'on dit,laver les sols avec une goutte d'essence de lavande éloigne les mouches..gros bisous

    10
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:50
    sylvie

    bonsoir,

    Cet été j'ai pu allé dans les Alpes de Haute provence pour la fête de la lavande à Valensole, pour nous qui ne sortons pas souvent ce séjoour là-bas a été une grande découverte, on a peu visiter une distillerie et découvrir pleins d'autres choses; Je ne regrette pas d'y être allé et d'avoir emmené mon fils.

    bisou

    bon w.end

     

    9
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:20
    mamie-lucette

    Bonsoir Rémy, ce sont des " lavandiaïres" un mot provençal.... Le texte n'est pas de moi , mais extrait du livre "La Provence d'Antan"... Bonne soirée, gros bisous

    8
    Samedi 2 Mars 2013 à 17:31
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Je croyais que les "lavandières" lavaient le linge au lavoir ! Et je ne trouve pas de "lavandïares" avec "ÏA" !...... C'est dommage, ce n'est pas mal non plus !

            As-tu essayé les fleurs de lavande comme aromate !.....Je n'est pas osé et en plus je ne connais pas de recette avec de la lavande !

            http://www.youtube.com/watch?v=G21HL0ILlg4

     

    Bisous LUCETTE !

    7
    Samedi 2 Mars 2013 à 17:10
    nanipeinture

    Bonsoir MAmie Lucette, passe une douce soirée.Bisous nani

                                                                

    6
    Samedi 2 Mars 2013 à 14:29
    nanipeinture

    Chère Mamie Lucette, Tu sais, j'ai voulu faire juste un article dedié à toi. Ne sois pas gêné, c'est normal. Ah la Province, l'Herault...combien des souvenirs. J'aurais aimé vivre dans ces temps là, je crois qu'il devais avoir plus d'humanité. Tu vois la dame qui tien le jeune de couleur ? Elle s'appelle aussi Lucette. Elle m'a fait beaucoup de bien lorsque j'habitait à Caux. Que des souvenirs...hier soir je me souvenais des anniversaires avec ma maman adoptive. En me levant c'était la fête. J'avais droit a un petit verre de Marie Brizar et un super gâteau. Hier soir j'étais triste Mamie lucette. Je ne voudrai pas que l'on me sépare du grand père Alain. Lui m'a fait tous les meubles et pour mon coin ordinateur. Bonne journée et bisous nani

    5
    Samedi 2 Mars 2013 à 09:24
    Marizou

    Quand on passe par là, cela embaume !

    4
    Samedi 2 Mars 2013 à 08:44

    Bonjour Lucette

    Quel bel article sur "notre" région adoptive" Vivement Juillet, qu'elle embaume!! Bientot ce sera le thym sauvage que l'on humera dans l'air..

    Bon week end a toi Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 2 Mars 2013 à 07:16
    janine

    j'aime beaucoup ces cartes anciennes et que de parfums elles contiennent
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    2
    Samedi 2 Mars 2013 à 05:52
    timilo

    Elles doivent être merveilleusement parfumées , les récoltes de lavandins

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Samedi 2 Mars 2013 à 00:26
    Cendrine

    Bonsoir Mamie Lucette,

    Un fort bel article qui fleure bon la lavande, baume de vie et de pureté...

    J'adore ces cartes anciennes et les parfums qui embaument tes mots me rappellent mon adolescence en Provence.

    Gros bisous et bon week-end

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :