• Provence d'Antan - Les Fabriques et Industries: Les Industries Alimentaires

     

    A la Belle Epoque, les industries alimentaires occupent une place essentielle dans le paysage industriel provençal et marseillais. Les branches les plus anciennes de l'industrie marseillaise s'appuient sur le traitement des produits locaux ou importés de la mer. En 1818, apparaît à Marseille la première minoterie. Jusqu'à cette date, il n'existe dans le département que des moulins à vent et à eau qui produisent pour la consommation locale. Le métier de meunier est indissociable de l'image du moulin à vent. L'apprentissage de ce métier est long et difficile: le meunier doit s'y connaître en grains, en farine, en moulure, en comptabilité sans oublier le fonctionnement de son moulin qui demande de nombreuses compétences. Sa famille loge en général loin du moulin et le meunier doit rester seul pour le faire fonctionner nuit et jour. Mais la concurrence de la machine à vapeur annonce la mort progressive du moulin à vent en Provence.

     

     

    En 1915, le dernier moulin à vent provençal cesse de fonctionner alors que l'industrie de la minoterie s'est considérablement développée : on en compte 61 à Marseille en 1870 et 114 en 1890. Ce sont de petits ateliers pour lesquels travaillent quelques dizaines d'ouvriers seulement. Au début du XXe siècle, on dispose d'ateliers plusvastes et mieux outillés et le nombre de minoteries diminue. Les semouleries et fabriques de pâtes alimentaires sont également en développement à la Belle Epoque, tout comme les rizeries qui utilisent la matière première importée de Madagascar et d'Indochine.

     

     

    Une autre branche de l'industrie alimentaire provençale est celle de la raffinerie. Le raffinage du sucre à Marseille date vraissemblablement de 1671 et prend son essor au XVIIIe siècle. On assiste à la fin de XIXe siècle à une concentration de raffineries : elles ne sont plus que trois en 1867. Les dérivés de cette industrie sont des chocolateries et autres confiseries, avec notamment les fabriques de réglisse.

     

     

     Marseille est également un grand centre de production de boissons alcoolisées ou non. Le nombre de fabriques de boissons apéritives est non négligeable : vermouths, absinthes et autres amers se développent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Curieusement, ils sont tous importés d'autres régions. Ainsi, la famille Berger produit de l'absinthe en Suisse avant d'ouvrir une usine à Marseille.

     

     

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

    « Plantes d'Intérieur : POLYSCIAS (Araliacées)La pensée du jour : "Au secours, mes pensées s'emballent !" »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Lundi 14 Octobre 2013 à 18:47

    Un article très intéressant, je me souviens du moulin de Daudet, j'y suis allée petite fille, c'était une sortie scolaire, nous avions goûté avec de belles tranches de pain de campagne et des carrés de chocolat, miam! Des souvenirs d'enfance précieux...

    gros bisous, je pense bien à toi

    Cendrine

    9
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 11:24

    J'ai bien aimé moi aussi les moulins à vent de cette région : ils ont un côté romantique très plaisant.

    8
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 06:43

    bonjour  lucette  ....alors  ils etait comment  ses  mirlitons de Rouen  ...moi j'ai fais  des  milles -  feuilles au caramel  tres  bon  .....il fait tres froid  ce  matin  il n y a que 2° là  ca  y  est  on vas garder  le chauffage .......je suis allée  voir  ma mere  hier   figure  toi qu 'elle etait dans  le train  et fallait se depêcher de descendre  car  il allait  repartir  elle ma fait ca  pendant  une  heure  je te dis  pas  .....j 'ai  fais  rapele  a l 'ordre  aupres  du personnel  il y a quinze  jours  que  je n 'y etait pas  retourner   je lui amene un bouquet de  fleurs    a chaque  fois   et  bien l' autre  bouquet etait rester  dans  le vase  completement  fannée  et je te dis  pas  l 'odeur de l 'eau  et  l'etat  du vase  quand  j 'ai  vider  c 'est  une  honte de  voir ca  je leur  aie dis  ca  vous coute  pas  de  jeter  quand  c 'est fanée  c est pas elle qui peux  le faire   c 'est comme  la  telecommande   idem  je leur  aie  montrer   la reponse  c 'est  une jeune  qui  n' as  pas  l' habitude  ..eh bien   montrer  lui ......  je vais  y retourner  dans  12 jours  si le bouquet   et rester  dans  le vase  je prends  une photo  et j 'envoie  un courrier  au prix qu 'il prenne  deja.....  ils  ne  s 'occupe  pas  assez  d 'eux  on la met  la  et basta  elle n' avait  meme pas  un verre sur  sa  table  pour  boire  un coup   j 'etais  colere   faut pas  etre  grabaterre  et en fauteuil .......bon  nous  voila deja  dimanche ....  je  te  souhaites  une  bonne  journée   gros  bisous

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 21:00

    bonsoir ma belle ,merci pour ce partage ,au moins j'aurai appris quelque chose ,bonne soirée ,bisous

    6
    Samedi 12 Octobre 2013 à 19:11

    j'aime beaucoup le moulin à vent...il me fait rêver...il a fait bien gris aujourd'hui...malgré mon lumbago je suis allée jouer au Scrabble avec marraine...comme toujours elle était ravie...bisou du soir

    5
    Samedi 12 Octobre 2013 à 14:53

    coucou Lucette

    a l'heure ou je suis passée ce matin,c'est vrai,l'article n'était pas présent,Marseille reste quand même un lieu principal et artisanal,bien que tout as changé,logique aussi,je trouve les moulins un coté romantique,bien que le travail y était dur a l'époque,comme beaucoup de travaux,bisous et régale toi bien de tes gâteaux que j'ai vu en photo

    4
    Samedi 12 Octobre 2013 à 13:18

    Bonjour   Lucette

    un endroit que  j'ai eu  l'occcassion de visiter  il y a deja  quelques  années  le frère  a Michel  habite  port saint  louis  du rhone  on avait  visiter  le moulin  de daudet....depuis   ca  a du changer  un peux  ......j 'ai vue  tes  gateaux   tu as  quand  meme acheter  des  petites  moules a tartelettes c est mieux  comme  ça   domage  pour le sucre  glace elle  aurais  eu  un leger  craquand  sur  le dessus  mais  c 'est  pas  grave ....la prochaine  fois  tu seras  qu il faut juste  en mettre  legerement .....je file  voir  ma  mere  cette  apres  midi   je  te souhaites  un bon week end ............. gros  bisous

    .

    3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:26

    Bonjour mamie lucette superbe article sur les moulins moi qui les adorent ;) je te souhaite un tres bon week end stéphanie

    2
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:06

    les anciennes photos sont belles,mais ce que j'aime ce sont les vieilles cartes postales
    mon article du jour n'était pas passé,je viens de le remettre en ligne
    je ne reçois pas de notification d'eklablog,je commence à en avoir assez ,c'est pire ob
    bisous

    1
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:28

    Bien documenté !

    J'aime beaucoup ces anciennes photos ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :