• Provence d'Antan - Les Grandes Cités - ARLES

    Provence d'Antan  - Les Grandes Cités -  ARLES

     

    Merveilleusement située au sommet du delta du Rhône, Arles est un carrefour sur la route qui relie l'Italie à l'Espagne. Capitale de la Camargue, elle est un lien précieux entre voie fluide et Méditerranée. Ville du soleil, elle exprime ses propres traditions à travers de nombreuses fêtes populaires. Au cours du XIXe siècle, la ville connaît des transformations considérables. Le plus grand des bouleversements est sans doute l'apparition du chemin de fer.

     

    Provence d'Antan  - Les Grandes Cités -  ARLES

     

    La ville s'étend hors ses murs qu'elle détruit pour laisser place aux grands cours. A la Belle Epoque, Arles est devenue une cité ouvrière qui a su conserver son centre historique en lui donnant vie grâce à la fête. Les arènes en sont le coeur : en cinq ans, elles sont dégagées de 212 maisons et de deux chapelles qui les occupent.

    Dès 1830, une première course de taureaux y est organisée devant 20 000 spectateurs enthousiastes. Les Arlésiens renouent avec ce passé festif et leur amphithéatre devient la scène de fêtes populaires et traditionnelles. "Féria" fête des Gardians et autres représentations sont autant d'occasions pour le Arlésiens de revêtir leurs plus belles parures. Les plus prestigieuse des courses taurines est celle de la Cocarde d'or. Depuis 1930, elle embrase l'arène chaque année le lundi suivant la fête du costume - qui a lieu chaque premier dimanche de juillet dans le théatre antique.

     

     

     

    A l'aube du XXe siècle, après 75 ans de travaux de déblaiement, le théatre antique retrouve également sa vocation de scène. Erigé au 1er siècle avant notre ère, il est d'environ 100 ans l'âiné de l'amphithéatre. Dans les premières années du XXe siècle, sa principale attraction est la "festo vierginenco" ou fête des Vierges. Née en 1903 sous l'impulsion de Frédéric Mistral elle glorifie les jeunes filles qui portent pour la première fois le costume d'Arlésienne adulte avec le ruban. Les plus beaux et les plus riches costumes sont alors à l'honneur.

     

     

     

    Autour de ces deux monuments antiques, la vieille ville conserve sa structure médiévale formée de ruelles sinueuses. A la Belle Epoque, deux places réunissent élégantes et promeneurs : celle de la République, ornée de la fascinante façade romane de la cathédrale Sainte-Trophine, et celle du Forum. Celle-ci voit naître deux luxueux hotels au tournant du siècle et, le 30 mai 1909, Frédéric Mistral y inaugure lui-même sa statue. Artistes et voyageurs aiment s'y retrouver à l'ombre des platanes, sur les terrasses des cafés.

     

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

    « Plantes d'Intérieur : PHYLLITIS (Polypodiacées)Pensée du Jour : Etes vous vraiment humbles ? »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:02

    celui qui paie c'est le père qui faiit grise mine hi hi

    16
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 07:04

    Je relis ton article

    Bon et doux dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    15
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 03:18

    Je viens de lire ton message, mon article arrivera bientôt. J'ai des amis qui sont venus me voir parce qu'ils s'inquiétaient alors je ne peux me plonger dans mon écriture. Je profite de leur présence. J'ai juste glissé quelques mots à mes amies les plus chères sur les blogs. Gros bisous, bon dimanche

    Cendrine

    14
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 00:37

    Notre beau pays regorge de trésors. Arles est une perle dans la lumière du sud. Tu nous fais très plaisir avec ces anciennes photos et l'évocation du grand Frédéric Mistral...

    Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous Mamie Lucette

    Cendrine

    13
    Samedi 31 Août 2013 à 19:24

    Bonsoir lucette

    un petit  passage   ce  soir    etant  enfin  un peux  tranquille ......tu es deja  en   automne   chez toi  avec  ton bandeau  moi  j 'attends  la fin de sept  pour  m y  mettre   je prefere  rester   comme  en ce moment  pourvue que  le soleil reste  jusqu a  fin octobre    qu 'elle economie  on ferait   au chauffage ...bon on peux rever  .comment ce fait il que tu n aie  pas  pu  mettre   ton image  avec  l' eau  veux  tu que j 'essais .......pas de  visites  chez  moi  a  part  toi  alors  je vais  pas  me fatigué  ce soir  a répondre   je vais reinstaller  photofiltre  .....je te souhaites  une  bonne soirée......gros    bisous

    12
    Samedi 31 Août 2013 à 18:00

    quelle chance tu as d'avoir ce livre sous les yeux et de pouvoir le feuilleté à ta guise; merci de faire des billets avec... pour en faire profiter tes copinettes. moi je me régale et en profite, ça me fait grand plaisir. bisous.

    11
    Samedi 31 Août 2013 à 16:39
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Oh tu me gâtes, j'adore les vieilles photos ! je me régale, merci.

    Bonne soirée, amitié, bises, Véronique

                     

    10
    Samedi 31 Août 2013 à 15:50

    Bonjour mamie Lucette,

    Je n’ai jamais été à Arles, mais je suis convaincu que la visite doit être formidable. Merci mamie Lucette de me faire découvrir ces villes du sud que je ne connais pas très bien.

    Bonne journée à tous.

    Gilbert

    9
    Samedi 31 Août 2013 à 12:56

    Bonjour. Me voici en te remerciant pour ton image. Oui, beaucoup des photos du midi. Cela a changé maintenant, mais cela fait plaisir de voir Arles. Je suis né dans cette culture de la tauromachie...même si je suis allé qu'une fois avec ma Maman lorsque j'étais petite. C'est vrai pour les toros. Mais je n'aime pas non plus les critiques violentes contre les espagnols. Ils ne viennent voir tuer un animal, mais le torero. Je reconnais la dureté. 

    Bonne journée mamie lucette. Je fais mon article d'aujourdui. Bisous nani

    8
    Samedi 31 Août 2013 à 10:52

    bonjour lucette!!!

    bien belles photos!!moi,je suis contre la tauromachie!!!!c'est affreux pour ces pauvres betes!!je te dis bon weekend et gros bisous!!il fait toujours beau!

    7
    Samedi 31 Août 2013 à 10:49

    bonjour ma belle jolies photos anciennes ,merci de nous faire partager ,bon wk-end ,le soleil veut se montrer ,on verra par la suite,bisous

    6
    Samedi 31 Août 2013 à 09:39

    J'ai adoré Arles lors de os pérégrinations familiales.

    5
    Samedi 31 Août 2013 à 09:00

    Ce matin, juste un petit clin d'oeil car ma box me fait des infidélités 

    Bon et doux weekend LUCETTE

    Bisous

    timilo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 31 Août 2013 à 08:30

    Bonjour

    C'est vrai ces villes du midi, sont peu de connues pour moi...

    Bon week-end, à lundi

    Jean

    3
    Samedi 31 Août 2013 à 08:19

    Une bien jolie ville,une ville de torture aussi,ou bien des taureaux ont fait le plaisir des spectaterus,comment peut on considérer cela comme un spectacle,Françis Gabrel a sorti une chanson sur ce thème,il ne se trompe pas ,hors mis cela,c'est une jolie ville

    belle journée

    2
    Samedi 31 Août 2013 à 07:31

    Je ne suis pas très fan de toutes ces cultures et coutumes qui privilégient le paraître sur l'être

    passe un bon week-end

    amicalement

    Claude

    1
    Samedi 31 Août 2013 à 07:08

    Une belle cité provençale
    chargée d'Histoire
    Merci de réveiller des souvenirs...

    Bonne journée Lucette
    amicalement, Emma

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :