• Provence d'Antan - Les Grandes Cités - ARLES

    L'antique Arelate, "la ville près des marais", est fondée par les Massaliotes au XVe siècle avant notre ère. Devenue romaine après 500 ans d'influence hellénistique, elle gagne à cette époque la gloire des monuments qui font sa richesse d'aujourd'hui. Dès la naissance de la cité, sa voie fluviale joue un rôle déterminant pour son développement. Elle est alors incontournable pour tout trafic entre continent européen et mer Méditerranée. Le Rhône forme une frontière au nord-ouest du coeur historique de la cité. Au sud et à l'est, ce sont les grands boulevards qui la délimitent. Les remparts médiévaux sont détruits durant la seconde moitié du XIXe siècle pour laisser place à un nouveau décor urbain indissociable de l'art de vivre provençal : les terrasses des cafés.

    Achevé dans les années 1820, le boulevard des Lices est tout à la fois lieu de promenade, marché et autres manifestations. Il permet de relier directement Marseille  et le Languedoc. A la Belle Epoque, les belles dames revêtent leurs toilettes les plus élégantes et se pressent sur la promenade des Lices. Les jours de foire ou de marché à la volaille, les Arlésiennes se parent de leurs costumes traditionnels tandis que les attelages partagent la voie avec les premières automobiles. Le  long du boulevard se dresse le théatre moderne édifié dès 1837 dans un style néoclassique. Il se dote, à la Belle Epoque, d'une terrasse et d'un garde-corps métallique.

    Le Rhône, après avoir joué un rôle économique prépondérant pendant des siècles, perd sa fonction avec l'arrivée du rail en 1848. Le chemin de fer vole la vedette au transport fluvial. Les métiers du fleuve font vivre le quart de la population, soit 4 000 travailleurs, au milieu du XIXe siècle. En 1913, Arles pert son statut maritime, son fleuve n'est plus que le lieu de passage. Bateaux et autres navires à vapeur font place aux lavandières. Le pont de Trinquenaille relie la ville au faubourg du même nom depuis 1875, date à laquelle il remplace le pont de bateaux. Hippomobiles et piétons s'y pressent pour traverser le Rhône. Détruit en 1944, il est ensuite rétabli et doublé par celui de la voie rapide vers Nîmes.

    .

    De l'autre côté de la ville se trouvent les Alycamps : cette allée bordée de sarcophages menant à l'église Saint-Honorat est datée du Ier siècle avant notre ère.

    Elle a inspirée de nombreux artistes dont Paul Gauguin et Vincent Van-Gogh.

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

    « Plantes d'Intérieur : PILEA (Urticacées)Dimanche 8 Septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    caroline
    Vendredi 20 Février 2015 à 17:10

    Bonjou,


    Je souhaite utiliser une de vos photo du boulevard des Lices pour le site Internet d'une école d'Arles et un ajout à la page wikipédia d'Arles, sur lesquels les élèves travaillent. C'est possible ?


    Merci d'avance.


    Caroline GRELLIER
    Médiatrice au Museon Arlaten

    14
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:52

    Très bonne pédagogie et belles images du passé et du présent...j'aime beaucoup les deux dernières peintures...Bon dimanche...Malou

    13
    Samedi 7 Septembre 2013 à 22:59

    coucou    ma lulu  

    mon petit passage   vite fais  faut que  j 'aille au lit demain a 5h30 debout...j 'ai  pas  eu beaucoupd  de   temps  avant de  manger   entre les betes  apres j 'ai tout charger  dans  la  voiture mon fauteuil  tout le materiel  peche  .....  ,pour  un dimanche  se  lever si  tot  on a  pas  idées   mais  c 'est  la pêche  debout de  bonne  heure  afin d' arriver  avant  l 'ouverture pour  etre  bien placer....j 'ai voulu te donner   une  douzaine d 'oeufs  et du coup  j 'ai oublier   le temps a  passé  tellement  vite ensemblent .....ca  fais  beaucoup mieux la nouvelle  deco   ........  je pense que tes  amies  te le dirons  tu veras  ca  demain ..

    je te laisse  et te souhaites   une bonne soirée 

    gros  bisous

     

    12
    Samedi 7 Septembre 2013 à 18:14

     

    Coucou Mamie Lucette,

     

    Un petit bonsoir après l'orage qui est tombé sur nous tout à l'heure, j'ai bien cru qu'il allait réduire ma box au silence mais non, elle fonctionne et c'est tant mieux! Nos amis sont repartis, snif, ces moments privilégiés passent toujours trop vite et ensuite on a le coeur serré dans l'attente de se retrouver mais ça ne sera pas tout de suite. Enfin, nous en avons bien profité et c'est l'essentiel.

    Magnifique évocation de cette perle du sud, Arles la majestueuse ou j'ai passé d'excellents moments dans mon enfance.

    Merci beaucoup pour tes gentils messages déposés ces jours derniers, ils m'ont fait chaud au coeur. J'espère que tu passes un agréable week-end et que tu vas bien. Je te fais de gros bisous, excellente soirée et un beau dimanche à venir.

     

    Cendrine

     

    11
    Samedi 7 Septembre 2013 à 17:00

    ce billet en noir et blanc sur "Arles" est un pur bonheur, je connaissais pas cette ville , je n'y suis jamais allé; et les 2 tableaux de ces magnifique et talentueux peintres.... un régal !!!!!!!! j'adore visiter à travers tes billets, bravo, bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Samedi 7 Septembre 2013 à 13:53
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette, 

    Donc Thérèse et toi vous allez faire la fête, veinardes !! j'espère qu'on verra les photos ? Bonne journée à vous deux, gros bisous, Véronique

    9
    Samedi 7 Septembre 2013 à 12:11

    Ohhh mamieLucette que tu as une bouille sympathique  encore un beau reportage sur une ville que je ne connaissais pas vraiment. Bonne journée

    8
    Samedi 7 Septembre 2013 à 10:31

    bonjour ma belle ,bonne journée avec thérèse ,je croyais que c'était hier ,pffffffffffffff! plus de mémoire calinette ,il pleut sur la lorraine ,bonne journée et bises à vous deux

    7
    Samedi 7 Septembre 2013 à 10:30

    bonjour lucette!!!!

    passe une bonne journee avec ton amie!!!!c'est bien de voir les amies!!moi elles sont toutes trop loin,mais le coeur y est!

    bon weekend et gros bisous

    6
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:32

    Bonjour mamie Lucette,

    J’apprends tant de chose en lisant tes articles, et grâce à toi Arles ne m’est plus méconnu. Merci mamie Lucette. Je te souhaite une bonne et agréable journée.

    Bonne journée à tous.

    Gilbert.

    5
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:50

    Alors bonne journée avec petite fleur....

    4
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:48

    Bonjour Lucette

    ah quelle belle tenues vestinmentaires,j'essaye d'imaginer....belle journée avec ton amie petite fleur

    bisous

    3
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:34

    Le site des Alycamps est en effet très prenant. Bonne visite à votre amie !

    2
    Samedi 7 Septembre 2013 à 07:46

    Bonjour mamie lucette,

    Oui je sais petite fleur m'a parler de votre journée de demain j'espère que se sera un journée merveilleuse pour vous deux.....mais attention aux excès....

    douce journée et doux week-end

    bisous

    Marlène

    1
    Samedi 7 Septembre 2013 à 07:02

    A demain Lucette

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :