• Provence d'Antan - Les Grandes Cités - AVIGNON

     

    A la Belle Epoque, la cité des Papes offre un visage nouveau à la ville médiévale, limitée par ses remparts, subit sous le Second Empire d'importantes transformations. La toute jeune rue de la République, percée entre 1856 et 1867, permet de rallier la nouvelle entrée de la ville, la porte de la République, à la place de l'Horloge d'où l'on accède au palais des Papes et au rocher des Doms. Tout autour, la vieille ville garde son cachet médiéval en un dédale de places et de ruelles.

    La rue de la République, anciennement nommée  "cours" puis rue Bonaparte, s'adapte parfaitement au mode  de vie du Premier Empire : ses grands hotels accueillent les voyageurs venus de la gare toute proche, magasins et banques y trouvent bonne place sans oublier les cafés-concerts, brasseries chic et autres cafés. Artère principale de la ville  inta-muros, elle est le royaume des piétons qui y croisent quelques cyclistes ou voitures et surtout le tramway dès le début du XXe siècle. Les grandes manifestations, politiques ou traditionnelles, y trouvent un lieu de défilé idéal avant de se rassembler place de l'Horloge. Celle-ci, ancien forum de l'antique Avenio, est fortement remaniée au cours du XIXe siècle. Hormis le beffroi de l'Hotel de Ville qui donne son nom à la place, c'est le théatre qui est son principal attrait. Edifié en 1825, il brûle en 1846 et est rapidement reconstruit afin de satisfaire mélomanes et adeptes de théatre.

     

     

    Non loin de la place de l'Horloge s'ouvre celle du Palais-des-Papes. Enfin dégagée des habitations médiévales, elle est dominée par son imposant palais gothique. Ouvert au public en 1907, il est encore en bien triste état après les nombreuses déprédations dont il est victime depuis la Révolution. A la veille de son ouverture, il est encore occupé par des militaires qui aiment à exécuter leurs manoeuvres sur la place devant le palais.

     

     

    Un peu plus haut, le rocher des Doms, berceau de la cité, a accueilli ses premiers habitants néolithique. Lieu de culte depuis toujours, la cathédrale s'y dresse à partir du XIe siècle. Dans le jardin des Doms, aménagé sous le Second Empire, les familles viennent se promener en toute quiétude.

     

     

    En contrebas de la Place du Palais, côté Rhône, le vieux quartier de la Balance, ancienne juiverie, devient, dans les années vingt, le domaine des maisons closes. Il est rasé dans les années soixante-dix pour insalubrité. De l'autre côté de la ville, les quartiers commerçants gardent leur vocation et les halles sont le point central de ravitaillement. Ces vieux quartiers conservent leur structure médiévale : petites ruelles et places s'entremêlent.

     

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

    « Plantes d'Intérieur : PHILODENDRON (Aracées)Lettre de l'Église de Smyrne sur le martyre de saint Polycarpe (69-155) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:53

    par ici il fait toujours beau mais pas trop chaud c'est agréable...

    9
    Samedi 17 Août 2013 à 19:07

    Bonjour mamie Lucette,

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Avignon, mais ton article me donne bien l’envie d’aller visiter cette ville. J’espère qu’un jour cela pourra se faire. Je te souhaite une bonne fin de soirée. Il me reste encore pas mal de travail administratif à faire. A demain.

    Bonne fin de journée à tous.

    Gilbert.

    8
    Samedi 17 Août 2013 à 15:11

       C'est moi ! je me suis transformé en bébé dans la nuit. Je te dis pas la surprise en me réveillant. Mes collocataires se sont regardé...c'est nani!

    Non pour rire ! Chère Mamie Lucette, je viens de finir mon article où comme tu sais je mets du temps dans la joie. Tes cartes postales sont trés belles. Sur  tout anciennes ! On voit un peu la forme de vivre des gens. J'ai fait un tour sur ma Drôme et Valence où j'ai vecu 8 ans. Tu pouras voir où je vivais; la rue et les maison HLM mais trés confortables. Nous avions ma copine et moi un F3 c'était hupé ! Je garde de si beaus souvenirs...Puis il m'a fallu monter à Paris. J'ai bien pleuré. Comme quoi, il faut toujours penser que notre vraie patrie definitive c'est le Ciel. Je te souhaite une belle journée. Nous avons 26° et un peu du vent, donc pas mal. Claude = lepenseurdujour m'a mis même la méteo. Un livre d'or ?

    et mon blog deviens plus facile pour tous. Lui et son épouse son merveilleux. Me font penser à Jonathan et sa Reine. Tu vois, je ne crois plus au virtuel... Bisous ! Viens lire même si tu ne mets pas de com, tu vas rire.

    Ps. Pour Cendrine je suis rassuré elle est marié,donc pas seule avec son mal. Elle est courageuse.                           

    Allez nani, fais ton rot !  

    7
    mimi07 Profil de mimi07
    Samedi 17 Août 2013 à 11:39

    bonjour lucette!!

    j'ai visite le chateau d'avignon,et mes parents y ont vecus!car mon pere faisait les deplacements sncf!!moi,j'en suis a 1h par l'autoroute!!!

    bonne journee et gros bisous

    6
    jean....
    Samedi 17 Août 2013 à 10:48

    Bonjour

    Hier nous avions le ciel très clair... ce matin tôt des nuages et maintenant il est clair et très chaud.... bon week_end

    Jean

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Tatarinette26 Profil de Tatarinette26
    Samedi 17 Août 2013 à 09:35

    Bonjour Lucette

    ça y est ! te voilà à 60 km (environ de chez moi!

    Fleurs..

    4
    bellane-b Profil de bellane-b
    Samedi 17 Août 2013 à 08:29

    bisous *

    très belle ville

    chez nous pas d'orage !!!!

    3
    oasisdepaix Profil de oasisdepaix
    Samedi 17 Août 2013 à 08:23

    Bonjour Lucette et merci pour cette visite guidée enchanteresse ... Très bon week-end et gros bisous. Annick

    2
    jan21 Profil de jan21
    Samedi 17 Août 2013 à 07:20

    bonjour lucette
    hier nous n'avons pas eu d'orages et il a fait beau
    j'ai visité  il y a fort longtemps le palais des papes qui est une pure merveille
    je viens d'aller sur le blog de thérèse,elle n'a vraiment pas la chance avec elle depuis le début de l'année
    Je te souhaite de passer un bon week-end 
    bisous

    1
    Samedi 17 Août 2013 à 00:49

    Coucou Mamie Lucette,

    Une promenade à travers Avignon qui m'a enchantée. Le Palais des Papes, les rues anciennes, les cartes postales et documents d'autrefois, les rochers légendaires, tout cela compose un très beau voyage.

    Les couleurs de ton ciel sont magnifiques, la toile d'un peintre...

    Merci pour ton gentil message et pour répondre à ta question je ne dors que très peu car mes nuits sont difficiles, c'est là que l'épilepsie se manifeste et mes douleurs augmentent quand je suis allongée donc j'essaie de prendre mon mal en patience chaque nuit... Et très souvent, dès que j'ai la tête posée sur l'oreiller je me mets à saigner du nez et de la bouche, c'est ma pathologie orpheline qui fait ça alors je dois me relever, me relaver et attendre que ça se calme. C'est pour ça que j'écris la nuit, ainsi je fixe, autant que possible, mon attention sur "autre chose".

    Je te souhaite un excellent week-end, demain nous allons nous promener dans Paris mon mari et moi et faire des photos.

    Gros bisous, avec mes amicales pensées!

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :