• Provence d'Antan - Les Grandes Cités - AVIGNON

    Autour du centre historique de la cité pontificale se dressent les remparts, élevés au cours du XIVe sièce. Avignon est alors capitale de la chrétienté et les papes décident de se protéger par une enceinte longue de plus de 4 km, délimitant ainsi une cité élargie par rapport aux tracés du XIIIe siècle. A la Belle Epoque, ces remparts médiévaux sont perçus comme un obstacle au développement et à la modernisation de la ville. Deux des douze portes sont détruites, on comble les fossés, on réhausse les terrains qui les bordent et les brèches sont ouvertes.

    Toujours tournée vers le Rhône et le trafic maritime, Avignon découvre, au milieu du XIXe siècle, un nouveau moyen de communication : le rail. La toute jeune gare, située au sud de la cité, se dresse telle une halle géante face aux remparts. Elle devient le nouveau coeur de la ville, à laquelle on accède par la porte de la République, aménagée en 1855. Grâce au chemin de fer, Avignon conserve son rôle de ville-carrefour qu'elle jouait déjà grâce à sa voie fluviale. Devant la gare, les hippomobiles se tiennent prêtent à accueillir les voyageurs, les deux buvettes concurrentes s'y préparent aussi.

     

    Un peu plus loin, la porte Saint-Michel et son boulevard accueillent réguliérement les marchés sur lesquels les Avignonnais aiment se retrouver. Au bord du Rhône, la promenade des Remparts est fort appréciée : les familles s'y baladent du pont Bénezet aux allées de l'Oulle. La porte de l'Oulle, elle, est démolie en 1900 pour cause de risque d'effondrement.

    Le pont Saint-Bénezet, construit entre 1177 et 1185, a subi de nombreux dommages et a été reconstruit à maintes reprises. A la Belle Epoque, les enfants aiment danser sur le plus célèbre des ponts d'Avignon comme le veut la comptine populaire. Un autre pont suspendu, accueille promeneurs, vélos et attelages. Il relie le Gard au Vaucluse, Avignon à Villeneuve-lès-Avignon. Ouvert en 1843, c'est un pont à péage qui est aujourd'hui remplacé par le pont Daladier.

    Depuis sa création, il enjambe une île champêtre : la Barthelasse, lieu de loisirs sur laquelle les adeptes de guinguettes, jeux de boules et courses taurines côtoient les bergers et leurs troupeaux de moutons. Elle est reliée à la cité des Papes par un bac à traille : en cinq minutes, les Avignonnais atteignent l'autre rive pour s'y divertir.

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

     

    « Plantes d'Intérieur : PHOENIX (Palmiers)La pensée du Jour : Belle île quelque part.... Texte de John Roos »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Samedi 24 Août 2013 à 19:35

    je trouve que le changement s'est fait trop vite...je regrette le temps de jadis...j'étais à Fribourg avec une amie à la recherche d'un souvenir d'enfance c'était vraiment chouette de se comporter comme des touristes...bonne soirée

    10
    Samedi 24 Août 2013 à 19:30
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Avigon, voilà une belle ville. J'y suis allée deux fois déjà ... Passe une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique

                 

    9
    zebulette Profil de zebulette
    Samedi 24 Août 2013 à 15:15

    hello ma copinette "Lucette" me voilà de retour à regarder les blogs amis; j'ai dégusté le tiens, beaucoup de billets, tout un plaisir!!! un commentaire pour tous... j'aimmmmmeeeee!!!!!   bravo,quel boulot tu as fait pendant ce mois d'août, pendant que je flêmardisai ... le nez au vent , les yeux bien ouvert , et le clic-clac en bandouillère, pour faire profiter à tous ,se que je vois, découvre; temps moyen aujourd'hui, des coups de tonnerre mais pas encore de pluie à cette heure; bon wken à toi, bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    mimi07 Profil de mimi07
    Samedi 24 Août 2013 à 11:26

    bonjour lucette!!

    merci de ta belle crea,en ce moment plus le temps!lol!

    bon weekend ,il va pleuvoir,donc je pourais en faire

    gros bisous

    7
    nanipeinture Profil de nanipeinture
    Samedi 24 Août 2013 à 11:10

    Sur le pont d'Avignon on y dance on y dance

    Qu'est que j'ai ris lorsque on s'est quitté hier. J'ai vu ce que c'est un poireau ! et en plus je les aime beaucoup froid et avec un peu de l'huile et une goutte de vinaigre. Je suis passé sur Avignon et vu un peu le chateau de papes. Les cartes enciennes nous parlent bien de la vie des lieux que l'on visite. Je ne savais que en Avignon il y avait une place de toros. Je suis allé à Nimes. Elle est enorme. Je sais que la tauromachie va à l'encontre 

    des drois de animaux. Je suis allé voir une corride avec ma mère et, nos étions tout en bas. Comme par hazar le toro a sauté la barrière...c'est souvenir m'a suffis. Il y a des gents qui ne comprennent les espagnol qui s'adonnent à cette recreation. Je crois que c'est une tradition.Les gens vont surtout voir le toreador. Mais risque sa vie...c'est un peu trop bête.

    Passe une belle journée plus fraïche. Pour l'histoire des intest...C'est reglé.  Bisous nani

                                      

    6
    Slaite Profil de Slaite
    Samedi 24 Août 2013 à 11:04

    Bonjour mamie Lucette,

    Très beau reportage sur Avignon, ville qui a vu naître Mireille Mathieu, et l’écrivain Henri Bosco. J’aime beaucoup toutes ces photos qui rappellent un passé chargé d’histoire

    Bonne journée à tous.

    Gilbert.

    5
    Samedi 24 Août 2013 à 10:59

    Bonjour

    Une ville célèbre... ici de l'orage à 6 heures et depusi il fait beau...

    Bon week-end, à lundi

    Jean

    4
    Samedi 24 Août 2013 à 09:57

    Bonjour mamie lucette,

    je connais Avignon ou j'ai passé une journée peut-être pas tout visité mais c'est une très jolie ville.....pour répondre à ta com oui moi aussi les amis(es) manque lorque l'on n'a pas de nouvelle ou que l'on n'a pas le temps de passr mais on pense à eux tout de même.

    gros bisous et doux week-end

    Marlène

    3
    Samedi 24 Août 2013 à 09:08
    danie592

    De bonnes pluies fines aussi chez nous, ça fait du bien, les pelouses vont reverdir !

    Les fleurs ont soif également, donc, la nature est bien faite !

    Bon week end à l'abri ,en attendant le retour du soleil

    Gros bisous

    2
    Samedi 24 Août 2013 à 07:54

    Avignon d'antan fait l'AVIGON de maintenant

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Samedi 24 Août 2013 à 01:37

    Une superbe évocation des temps jadis et de cette ville d'Avignon, carrefour des cultures où de tant de belles choses sont à contempler.

    Je te souhaite un très agréable week-end, gros bisous Mamie Lucette, amicales pensées

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :