• Provence d'Antan - Les grandes cités - MARSEILLE

    Entre l'Estaque et Callelongue, le littoral marseillais, loin du brouhaha du centre-ville, offre au début du XXe siècle nombre d'opportunités de détente et de loisirs. La diversité de ces villages au bord de mer est déjà extraordinaire. Côté nord, les habitants du petit port de l'Estaque, pour la plupart ouvriers, accueillent les plus grands peintres de l'époque tel que Cézanne, Braque, Dufy....

    A la Madrague, on pêche en grande quantité le thon et autres poissons selon une technique dite "à la madrague", connue ici depuis le XVIIe siècle.

     

     Après les infrastructures portuaires, côté sud, les villages se succèdent plus pittoresques les uns que les autres. Les Catalans, Endoune, Malmousque, le Vallon-des-Auffes, Roucas-Blanc, Pointe-Rouge, les Goudes : autant de noms qui riment avec douceur et art de vivre.

     Baigneurs et jolies dames venues exposer leurs belles toilettes se retrouvent aux Grands Bains du Roucas-Blanc dès 1875. A la jonction des plages et de l'avenue du Prado, le Casino Palace voit son apogée entre 1904 et 1928 : une riche clientèle y apprécie concerts symphoniques et spectacles importés des Folies-Bergères et autre Moulin-Rouge, mais y cède également à la griserie des jeux.

    L'attrait du bord de mer s'amorce à peine au moment de la construction de la Corniche, qui s'est étendue sur toute la seconde moitié du XIXe siècle. Chacun y trouve sa place entre cabanons et belles demeures nommées les "folies" de la Corniche. Les Marseillais découvrent enfin la partie sud du littoral et les plaisirs des bains de mer deviennent accessibles à tous grâce à l'arrivée du tramway sur la Corniche entre 1899 et 1900.

     A cette époque, fleurissent les restaurants et grands hotels autour du Vallon-de-l'Oriol : seule la haute société peut se permettre d'y séjourner ou d'y déguster l'une des meilleures bouillabaisses d'alors. Les établissements tels que le Carlton ou la Réserve offrent à leur riche clientèle une vue unique sur la me dans un cadre de jardins luxuriants.

     

    Au cabanon, les familles les plus modestes font mijoter elles-mêmes leur bouillabaisse avec la pêche du jour. Parents et enfants s'y rendent en expédition, à pied ou à dos d'âne, afin d'y passer quelques jours, le temps d'un week-end ou lors de vacances estivales. Dans cet habitat étroit et rudimentaire, on partage en famille les joies de la pêche, du farniente, des jeux de boules ou de marche dans les collines... Le tout avec une convivialité propre aux Marseillais.

    « Plantes d'Intérieur (Urticacées) : PELLIONIALa Penée du Jour : " Si vous voulez changer, soyez vrai devant Dieu " »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Samedi 13 Juillet 2013 à 20:59

    Bonsoir Mamie Lucette,

    J'adore tes articles sur les villes de France et sur Marseille où, comme je te l'ai déjà dit, j'ai vécu pendant treize ans. Beaucoup de gentillesse et de convivialité de la part des habitants, des paysages merveilleux, une richesse architecturale et artistique, la richesse du coeur aussi, l'Estaque, les Catalans, etc, que de souvenirs. Je me revois avec mes parents, c'étaient de merveilleux moments.

    Tes cartes anciennes sont superbes et ta création aussi.

    Je te souhaite une excellent dimanche et une bonne fête nationale. Il n'y a pas de feu d'artifice dans ma commune mais je vois un peu le feu d'artifice de la commune d'à côté par la fenêtre.

    Je te fais de gros bisous, bonne soirée

    Cendrine

    6
    Samedi 13 Juillet 2013 à 19:54

    En cette veille de Fête Nationale je te souhaite plein de joies ; défilé, feu d'artifice et qui sait bal ...bonne fête mon amie
    à l'heure qu'il est la revue se déroule Avenue de la République ...Jadis je pouvais la voir depuis le balcon de l'hôtel familial...

    5
    Samedi 13 Juillet 2013 à 14:49

    Je suis venu avec mon stétoscope pour vérifier le diagnostic du médecin...

    Soigne-toi bien chère Lucette ! Grosses  bises et bon dimanche

    stetoscope

    4
    Samedi 13 Juillet 2013 à 10:48
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Du soleil également sur le Nord ! pas trop chaud malgré tout

    Cet après midi , je vais voir la "Patrouille de France" qui vient près de chez moi, à Valenciennes.L'année dernière ,nous n'y sommes pas allés, je ne pouvais plus marcher..Nous allons en profiter, pas d'orages prévus, c'est rare

    Bon week end du 14 Juillet, gros bisous

    3
    Samedi 13 Juillet 2013 à 09:21

    bonjour ma belle ,jolies photos d'antan ,la madrague ,c'est là que vit BB,? il me semble ,toujours un beau soleil ,bon wk-end ,bisous

    2
    Samedi 13 Juillet 2013 à 07:14

    bonjour lucette
    un peu de souvenir de la belle époque,superbe
    encore une belle journée ensoleillée est annoncée pour le week-end
    Je te souhaite de passer un bon week-end 
    gros bisous

    1
    Samedi 13 Juillet 2013 à 06:46

    J'aime les photos du passé , 

    Une bien jolie région

    Je passe ce matin rapidement, j'ai encore des invités à la maison

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :