• Provence d'Antan - Les Grandes Cités - NIMES

     

    Nîmes, la languedocienne, est pourtant très provençale en de nombreux aspects. L'antique Nemausus, née d'une source qui lui a donné son nom et qui a fait toute sa richesse, est située sur la "via domitia" axe de circulation alors essentiel, reliant l'Italie à l'Espagne.

     

     

    De cette époque glorieuse, la cité conserve de nombreux vestiges dont les deux plus célèbres se trouvent au coeur du vieux Nîmes.L'amphithéatre, communément appelé "les Arènes", est le monument romain le mieux conservé au monde. Légèrement plus petit que celuis d'Arles, il est érigé entre 50 à 100 ans ap.J.C. et peut accueillir jusqu'à 24 000 spectateurs. Une fois dégagées des constructions médiévales et des habitants qui y ont trouvé refuge en des temps instables, les Arènes retrouvent leur vocation première à la fin du XIXe siècle.

     

     

    A la Belle Epoque, hommes et femmes s'y pressent pour assister aux nombreuses représentations d'opéras, concerts, courses de vélos ou d'automobiles, sans oublier bien sûr les incontournables courses provençales ou courses libres. Dès 1901, on y organise chaque année une représentation de "Carmen" qui s'achève par une mise à mort.

     

     

    A quelques pas des Arènes, un autre monument fait la fierté des Nîmois : la Maison Carrée. Elevée sous le règne d'Auguste et dédiée à ces petits fils, elle est un sanctuaire situé au coeur de la place du forum antique. Au cours des siècles, elle occupe diverses fonctions aussi insolites les unes que les autres : maison d'habitayion, écurie, église, tombeau, entrepôt, etc. Au tournant du XXe siècle, on décide enfin de la protéger : rénovations et opérations de dégagement sont effectuées et on l'entoure d'une grille protectrice. Mise en valeur, elle est rendue au public et devient un lieu d'exposition.

     

     

    Le vieux Nîmes conserve à la Belle Epoque un aspect très médiéval avec ses dédales de ruelles et belles places animées.

     

     

     Dans ce quartier ouvrier, petits commerces et artisans sont nombreux. Les halles et leur structure métallique, construites dès 1880, offrent des étals de produits du terroir comme les fromages de chèvre, les olives, la brandade de morue sans oublier fruits et légumes et pêche du jour.

     

     

    Autour de la cathédrale romane, reconstruite en 1822, se tient avant l'ouverture des halles un petit marché dont seules quelques échopes demeurent.

     

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan.

    « Plantes d'Intérieur : PIPER (Piperacées)Evangile au Quotidien :« Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 15:55

    je regarde, je suit  j'admire ce blog , "Nimes" en noir et blanc, je persiste à te dire que c une bonne idée; bravo, et je trouve que là tu as un bon filon, que tu vas continuer à nous poster ces billets que je trouve originaux.bisous.

    14
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 12:44

    Coucou mamie lucette j aime beaucoup ta créas sur la page d acceuil je te souhaite un tres bon week end bisousssssssssssss

    13
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 12:26

    joli reportage sur cette ville ...merci

    12
    Samedi 14 Septembre 2013 à 16:54

    bonjour mamie lucette,

    je connais très bien Nîmes pour avoir habité à 40 km c'est une ville très jolie

    mais je n'aime pas les corridas aussi j'évitais d'y aller lorsqu'il y en avait.

    je te souhaite une douce soirée et un bon wek-end à lundi

    bisous

    Marlène

    11
    Samedi 14 Septembre 2013 à 16:33

    J'ai adoré cette petite ville !

    10
    Samedi 14 Septembre 2013 à 10:25
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Pluie également chez moi depuis 3 jours et en ce moment un petit rayon de soleil qui, j'espère va se prolonger un peu..Il fait doux mais ce n'est plus l'été quand même, il fallait s'y attendre. Il faudra bien s'habituer d'autant plus que les jours prochains ,les températures vont encore baisser un peu.

    Bon week end ( à l'abri )gros bisous !

    9
    Samedi 14 Septembre 2013 à 10:19

    Bonjour Lucette. Je t' ai apporté ce que tu m' as demandé ... Nous pourrons le déguster en papotant!

    Gros bisous. Annick

    8
    Samedi 14 Septembre 2013 à 10:11

    bonjour lucette!!

    nimes est peu'etre une tres jolie ville,mais cette histoire de torros me desole!

    je suis contre cela!!!bon weekend avec des gros bisous

    Sans

    7
    Samedi 14 Septembre 2013 à 10:07

    Je conforte ce qu'a dit mon mari le penseur du jour , je rajouterais," c'est une ville rétrograde qui ne changera jamais"

    bonne journée

    bisous

    marie

    6
    Samedi 14 Septembre 2013 à 10:03
    francine 94

    bonjour, je suis passée devant les arênes, sans m'arrêter à nîmes, d'autres choses à voir, et par manque de temps aussi ! bon w end bisous

    5
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:58

    Bonjour mamie Lucette,

    Quand je pense que les arènes de Nîmes date du 1 er siècle de notre ère, et que depuis 20 siècles d’histoires ont passé je reste rêveur. Qu’est-ce donc qu’une vie dans l’histoire de l’humanité ? bien peu de chose à vrai dire, pourtant tous ces monuments historiques témoignent de l’activité des hommes siècle après siècle, et ce que nous construisons aujourd’hui deviendra demain le témoignage de notre époque. Bonne journée mamie Lucette, et encore merci pour cette belle page d’histoire.

    Bonne journée à tous.

    Gilbert.

    4
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:25

    Je n'aime pas du tout cette ville ni ses habitants, pour moi c'est un pays de sauvages qui essaient de faire croire que c'est un jeu de martyriser les animaux

    amicalement

    Claude

    3
    Samedi 14 Septembre 2013 à 06:54

    Un jolie petite ville du sud

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Samedi 14 Septembre 2013 à 04:35

    onjour Lucette

    j'ai visitée cette jolie ville hormis leurs combats,ma soeur habitait cette ville et j'ai passée une semaine de vacances dans ce lieu,belle journée

    1
    Samedi 14 Septembre 2013 à 00:22

     

    Coucou Mamie Lucette,

    Un très bel article sur Nîmes et ses trésors antiques que notre professeur d'archéologie nous avait fait visiter lorsque j'étais en Licence. Nous y avions effectué un superbe séjour. Tes photos me l'ont rappelé. Merci pour les images anciennes, très belles.

    C'est un temps idéal pour les grenouilles, les escargots et les pas de danse de Gene Kelly dans Chantons sous la pluie!!!

    Atmosphères d'automne très humide et scintillante et la fin de semaine, enfin.

    Je te souhaite un très beau samedi, gros bisous et mes amicales pensées!

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :