• Provence d'Antan - Les Grandes Cités - NIMES

    Provence d'Antan  - Les Grandes Cités - NIMES

     

    Longtemps, le Vieux Nîmes s'est vu bordé de fortifications que le XIXe siècle fait disparaître. A leur place les habitants voient apparaître de larges boulevards qui encerclent la cité ancienne. Ces grandes avenues sont alors investies par les terrasses des cafés et des restaurants : les Nîmois aiment venir s'y détendre au soleil ou à l'ombre des micocouliers. Ces nouveaux axes de circulation sont le théâtre de parades de tramways, hippomobiles et vélos. Le tramway électrifié fait son apparition entre 1899 et 1900, il est prisé par les Nîmois qui trouvent en lui un nouveau mode de transport moderne et rapide. Il contourne ainsi la ville médiévale et emprunte les boulevards offrant à ses passagers un autre point de vue sur les curiosités qui les bordent.

     

     

    L'une de ces curiosités est la porte d'Auguste : elle trône, insolite, à la jonction des boulevards de l'Amiral Courbet et Gambetta. Sous l'antiquité, elle est l'entrée la plus importante de la ville placée sur la "via domitia". Elle est remise au jour et dégagée des constructions qui l'envahissent en 1876.

     

     

    Tout près, le temple protestant témoignent de la particularité religieuse de Nîmes, qui adhère très tôt aux idées de la Réforme au XVIe siècle. Les divergences religieuses sont à l'origine de nombreux conflits : souffrances et destructions vont marquer la ville et ses habitants dont 23% sont protestants en 1901.

     

     

    Un peu plus loin, le théâtre construit au début du XIXe siècle fait face à la Maison Carrée sur le Boulevard Victor Hugo. A la Belle Epoque, il est très fréquenté et offre plusieurs représentations par semaine jusqu'à sa disparition sous des cendres criminelles en 1952.

     

     

    En poursuivant le long du boulevard vers les Arènes, on passe l'église Saint-Paul, datée du milieu du XIXe siècle.

     

     

    Un peu plus bas, après les Arènes, on arrive à la célèbre Esplanade appelée "Les Esplanades" au début du XXe siècle. Celles-ci apparaissent alors comme une magnifique promenade, aménagée dès le XVIe siècle. Le activités n'y manquent pas : les musiciens s'exécutent dans le kiosque qui leur est réservé, les spectacles de Guignol enchantent les bambins alors que les gourmands trouvent à se régaler de chiques lyonnaises.

     

     

    De là, l'Avenue Feuchères mène à la gare. Achevée en 1844, de nombreux voyageurs s'y pressent déjà au tournant du siècle.

     

     

    De l'autre côté de la ville, un autre lieu de détente et de promenade : le jardin de la Fontaine, aménagé au XVIIIe siècle en lieu et place de la célèbre source, est orné de bassins, balustrades, vases et statues.

     

     

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

    « Plantes d'Intérieur : PLECTRANTHUS (Labiacées)Homélie du Pape François du 14 Avril 2013 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Samedi 21 Septembre 2013 à 20:54

    très intéressant...petite veinarde qui possède une terrasse...ô combien j'aimerais me mettre à côté de toi pour enfin finir mon ouvrage commencé dans ma jeunesse...bonne nuit

    14
    Samedi 21 Septembre 2013 à 20:03
    ROSIA*

    Bonsoir Mamie-Lucette ----


    J'ai bien recu ton message------


    J'ai migré enfin sur la nouvelle plate-forme d'OB---mais il y a des difficultés pour poster les commentaires------c'est pour cela que je gère que le blog sur eklablog maintenant--------


    Te fais de gros bisous et bon Dimanche---------

    13
    Samedi 21 Septembre 2013 à 19:54

    Bonsoir mamie Lucette,

     

    Juste le temps de te souhaiter une bonne soirée et te dire à demain.

     

    Gilbert.

    12
    Samedi 21 Septembre 2013 à 19:16
    francine 94

    bonjour, il faudra que j'y aille, je ne connais pas cette ville bon w end bisous 

    11
    Samedi 21 Septembre 2013 à 15:31

    Bonjour mamielucette.

    Magnifique blog arborant les couleurs automnales, tu as eu une super idée. Merci pour ce documentaire pour nous expliquer l'évolution de la ville qui pourrait me guider dans ma visite de la ville si je passe dans le coin. Je pourrais prendre note des certaines infos le jour où je m'y rendrai.

    Je te souhaite un excellent weekend le dernier de l'été.Lundi 23 septembre nous passons à l'automne.Gros bisous. @bientôt de s'écrire ou de se lire !

    10
    Samedi 21 Septembre 2013 à 12:14

    Nîmes... c'est un peu chaud pour mes vieux os !!! :-)  Je te souhaite une bonne journée chère Lucette. Gros bisous

    9
    Samedi 21 Septembre 2013 à 12:05

    Bonne journée Mamie Lucette. J'emergé un peu ce matin. Pas grave, mais trés fatigant avec la fièvre.  Merci de ton passage. J'aime beaucoup les cartes d'époque et cela nous fait connaître la façon de vire des gents. Bonne fin de semaine. Bisous nani   

     

    8
    Samedi 21 Septembre 2013 à 10:31

    Bonjour mamie lucette, très jolies ces photos anciennes mais Nîmes à bien changé de nos jours.....et continue de changé car lorsque je suis partie du gard il y avait encore plein de travaux au centre ville.

    doux week-end bisous

    Marlène

    7
    Samedi 21 Septembre 2013 à 10:30

    bonjour ma belle ,bon wk-end à toi aussi ,bisous

    6
    Samedi 21 Septembre 2013 à 10:13

    Bonjour mamie lucette j adore ce style de photos ancienne en tout cas j ai beaucoup appris grace a toi aujourd hui ;) je te souhaite un tres bon week end bisous stéphanie

    5
    Samedi 21 Septembre 2013 à 10:07

    Bonjour Lucette. Ainsin tu vas profiter du beau temps pour faire de la tapisserie ? A ce propos, j' ignorais que tu avais posé pour un tableau ...

    Gros bisous et très bonne journée. Annick

    4
    Samedi 21 Septembre 2013 à 09:13

    La Provence évoque toujours les odeurs de l'été, le chant des cigales, le thym et le serpolet, la lavande, les olives, le soleil et l'accent chantant de ses habitants

    passe un bon week-end

    amicalement

    Claude

    3
    Samedi 21 Septembre 2013 à 07:17

    ces vieilles cartes postales nous replonge dans le passé,super
    ta création est très belle
    Une belle journée automnale est annoncée aujourd’hui dans ma région
    je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous

    2
    Samedi 21 Septembre 2013 à 07:14

    Ces promenades dans le temps passé sont toujours très intéressantes !

    1
    Samedi 21 Septembre 2013 à 00:38

     

    Bonsoir Mamie Lucette

    Cette promenade dans le vieux Nîmes est très intéressante et fort bien racontée. Merci pour ton travail et pour ta belle création aussi.

    Je te souhaite un excellent week-end, dans les couleurs de l'automne qui nous régale de sa magie lumineuse et sucrée. Gros bisous, très belle journée à venir

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :