• Provence d'Antan - Les Grandes Cités - TOULON

    A la Belle Epoque, la rade de Toulon est encore considérée comme l'une des plus belles au monde. Elle accueille nombre d'activités en son sein. Longtemps resté inexploité, le port de Toulon ne trouve son rôle de port militaire stratégique que bien tardivement. Entre les XVe et XVIe siècles, on commence l'aménagement du port : entre 1599 et 1610, un arsenal est fondé. Les siècles suivants, Toulon n'a de cesse de s'affirmer comme port militaire incontournable. La rade est considérablement agrandie au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

    La porte de l'Arsenal, monumentale, trône depuis 1976 devant l'entrée du Musée de la Marine. Construite entre 1736 et 1738, d'après les plans d'un maître sculpteur du roi Louis XV, elle est ornée de deux statues en pierre de Calissane : Mars, dieu de la guerre, et Minerve, déesse de l'intelligence et de la statégie. La Belle Epoque lui rend hommage en la classant monument historique le 4 Mai 1910.

    Port militaire avant tout, les navires de marchandises et les pointus des pêcheurs se partagent également les quais du port. Mais la belle bleue n'est pas seulement un lieu de travail, elle est aussi un lieu de plaisirs, de jeux et de divertissements qui font la joie des Toulonnais.

    Séparé du vieux Toulon par la rue de la République, le port marchand de la capitale varoise est encore très actif au début du XXe siècle. Le trafic marchandises est transféré à la Seyne-sur-Mer en 1977. A la Belle Epoque, les quais du port profitent encore du charme des jolies façades qui vont malheureusement disparaître en 1944.Le bel édifice orné des atlantes de Pierre Puget, l'hotel de ville, trône encore le long du quai et les Toulonnais aiment y flâner entre pointus et filets de pêcheurs.

     

    Un peu plus loin, en bord de mer, se trouve le quartier du Mourillon et ses lieux de baignades. On s'y rend en famille; ce sont surtout les enfants qui jouent dans l'eau tandis que d'autres préfèrent admirer le spectacle depuis la terrasse du café-restaurant Monte-Carlo. On aime également venir se distraire au casino où l'on cède volontiers à la tentation du jeu de hasard. Près du fort Saint-Louis, construction menée sous Louis XIV avec la participation de Vauban et Pierre Puget, les pêcheurs à bord de leurs pointus travaillent avec ardeur. La mer, joie des Toulonnais est aussi une scène de jeux de combats navals fleuris ou les joutes , tant appréciés à l'époque.

    « Plantes d'Intérieur : PHALAENOPSIS (Orchidacées)Pensée du Jour : Démétrius »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:44

    Bonjour Monsieur Devallée,

    c'est une peinture que j'ai trouvé sur le net et l'ayant trouvée très jolie je m'en suis servi...

    Recevez, Monsieur,  mes salutations distinguées...

    12
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 12:15

    Chère Lucette, une petite question toute simplette !!! La belle toile que vous exposez sur la "toile" est elle de votre production. C'est un tableau magnifique. en avez vous, si oui, d'autres à votre actif et dans ce cas seriez vous intéressée d'exposer sous la voûte VAUBAN de l'Ambassade de Provence à la Porte d'Italie à Toulon ?

    Merci de votre réponse .

    Cordialement

     

    JJ Devallée

    Président

    Ambassade de Provence

    Maison toulonnaise des Traditions

    Corps du Guet et de Bravade de la Ville de Toulon

    11
    Samedi 10 Août 2013 à 20:52

    Coucou Lucette,

    Tu sais combien je me régale avec ces promenades dans nos villes d'autrefois; j'ai bien connu Toulon quand j'étais enfant et je ne pouvais m'empêcher de tendre l'oreille pour écouter chuchoter les vieilles pierres pleines d'histoires et de sagesse...

    Très bel article, gros bisous et merci pour les créations ravissantes que tu mets sur ton blog et que tu m'envoies

    Cendrine

    10
    Samedi 10 Août 2013 à 20:25

    Après cette lecture enrichissante sur Toulon, et toutes ces belles images. Je passe te souhaiter un bon week-end mamie Lucette.

    9
    Samedi 10 Août 2013 à 14:13
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    La Provence, elle me manque ... J'espère y retourner un jour.

    Bonne journée, amitié, Véronique

                             

    8
    Samedi 10 Août 2013 à 12:59

                                               

    Quelle merveille des enfants.Les animaux aiment les enfants beaucoup.

    Mamie Lucette bonjour. Merci de tes creations des enfant surtout.

    Des photos de Toulon que j'ai connu. Le port. Je me suis même baignée à Toulon.Mais ces photos enciennes on un je ne sais pas quoi, qui me font du bien. Tout était plus simple et les gens étaient plus unis les uns aux autres. 

    La fameuse chaise à la porte avec des voicins. Cela existe encore dans le midi...mais ça reste rare de plus en plus. Non, je ne retrouve pas l'appéti.

    Je ne sais pas où il est parti, il fera comme Minet il reviendra un jour...

     Bonne journée et pleins des bisous. nani 

    7
    Samedi 10 Août 2013 à 11:19

    bonjour lucette!!je te souhaite un bon weekend et gros bisous!

    Sans

    6
    Samedi 10 Août 2013 à 11:03

    Des belles cartes anciennes...

    Bon week-end

    Jean

    5
    Samedi 10 Août 2013 à 08:51

    bonjour ,superbes images anciennes ,Toulon a sûrement bien changé depuis ce temps ,beau soleil mais un peu frisquet ,bon samedi ,bisous

    4
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Samedi 10 Août 2013 à 08:44

    Bonjour Lucette

    que les temps changent et c'est agréable de voir la différence

    belle journée

    3
    Marizou Profil de Marizou
    Samedi 10 Août 2013 à 07:57

    Je n'ai jamais visité Toulon et c'est dommage, car ce port en vaut manifestement la peine.

    2
    Samedi 10 Août 2013 à 07:40

    Bonjkour  lucette

    me  voila    de  bonne  heure   car  j 'ai  pas  mal de choses  qui m 'attendent ......c 'est  bien  d 'avoir  ses  pts enfants  a  la  maison    mais   c 'est  beaucoup de  travail  est de temps  a  leurs consacrés.....je vais soufflé  qu 'a  la fin du mois  car   je vais ravoir  mes  pts quand  il rentreront de  Vendée ......le temps  est  nuageux   mais devrait  faire  beau  comme  hier ........je te souhaites   un bon week end ... gros  bisous

    1
    bellane-b Profil de bellane-b
    Samedi 10 Août 2013 à 07:30

    bonjour Lucette le temps est gris chez nous;j'espère que le soleil sera au rendez vous* superbe ton article et ta création

    bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :