• Provence d'Antan : Pêche : 2ème partie

    Sans titre 1

     

    La barquette marseillaise est le bateau typique des petits métiers de la mer de la rade de Marseille. Cete embarcation légère, de 5 à 7 m de long, se dirige aussi bien à la voile qu'à l'aviron. Le gréement est constitué d'un mât légérement incliné vers l'arrière supportant une grande voile latine pointue. Cette structure est issue des savoir-faire successifs des charpentiers de marine issus des diverses vagues migratoires propres à Marseille. La plus déterminante est celle des charpentiers arrivés de Naples. Ils font évoluer les formes du "mourre de pouar" qui était jusque -là le bateau traditionnel de la côte provençale entre Toulon et Sète.

     

    m500201 003353 p

    img-10

    m500201 007068 p

     

    La barquette marseillaise sert à la pêche à la palangrotte ou au filet. A partir de 1913, la motorisation des pointus va modifier le mode de vie des pêcheurs, faciliter et écourter les traversées. Dès 1921, ils sont équipés du fameux moteur Baudouin monocylindre de 5CV. Bateau mythique, aujourdhui souvent abandonné des pêcheurs professionnels  le pointu est devenu pour les plaisanciers un symbole de l'art de vivre des côtes provençales. A la Belle époque, on aime les admirer le long des quais, s'amuser de leurs noms et observer les travailleurs de la mer dont l'activité ne cesse jamais....

     

    m500201 007098 p

    m500201 007572 p

    Marseille-576-582x373

    Texte extrait du Livre :"La Provence d'Antan"

     3e5689f3

    « Les Plantes d'Intérieur : MYRTUS (Myrtacées)Dimanche 24 Mars : Fête des Rameaux »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    bellane-b
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:08

    très interrssant,et je suis en admiration devant  ton travail*

    bisous

    7
    Samedi 23 Mars 2013 à 16:29
    Gilbert

    Les travailleurs de la mer, lorsqu’ils rentrent au port avec leurs beaux bateaux, mettent de la vie sur les quais, et les vendeurs et acheteurs de poissons s’animent pour savoir à qui le meilleur prix. Merci mamie Lucette pour ce bel article qui donne bien de la valeur à ce beau et rude métier de pêcheur.

     

     

    Bonne journée à tous.

    6
    Samedi 23 Mars 2013 à 12:41
    nanipeinture

    BONJOUR MAMIE LUCETTE !!! Alors pas de coupure du net ? C'est pour la fibre non? Je n'avais installé heureusement. Comme je te dis à chaque fois, tu as des doigts de fée. C'est surtout la patience. Puis ton article me plaît beaucoup. J'aurais aimé connaître Marseille. Surtout dans le temps de Pagnol.

    Hier j'ai dit adieu à mon meilleur ami. On a pris un café et des gâteaux avec Alain aussi à la maison. Puis j'ai décidé de pas lui dire ce que je pensais. Avec le temps je le ferai par mail. Il Part mercredi chez sa mère à Murcia (espagne) dur dur ! 

    Mais le meilleur de tout c'est Jésus et lui est toujours avec moi. Bonne jurnée de samedi avec Sylvie. Merci de la photo de copains Apache et Minet bisous nani

     

                           

    5
    Samedi 23 Mars 2013 à 10:18
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette, Très belles couleurs pour ta tapisserie, j'admire !Il fait encore très sombre par chez nous, on attend même le retour des flocons et la gelée les jours prochains , jusqu'à -6° , c'est fou non ?Mais quel printemps, nous n'avons pas vu cela depuis longtemps, pas moyen de commencer les plantations et semis au potager, mon mari s'impatiente !Bon week end au coin du feu, allez, le soleil arrivera bien un jour , une petite canicule serait la bienvenue !Bisous!

    4
    Samedi 23 Mars 2013 à 10:01

    Bonjour Lucette

    Un petit tour chez toi pendant que la pluie tombe..Dommage il faisait si beau et chaud hier, en t shirt toute la journée et là les manches longues sont de rigueur!!

    Trop belles ces cartes postales d'antan..

    Passe un bon week end Gros bisous a toi

     

    3
    Samedi 23 Mars 2013 à 07:55
    Marizou

    Et cette belle tapisserie est destinée à recouvrir un fauteuil peut-être ?

    2
    Samedi 23 Mars 2013 à 07:15
    janine

    bonjour lucette
    très belle ta tapisserie,je suis admirative.avant moi aussi c'était ma passion,mais après ma maladie d'orthon,je ne vois plus assez clair
    le temps est brumeux ce matin
    Je te souhaite de passer un bon week-end  et un joyeux dimanche des rameaux
    gros bisous

    1
    Samedi 23 Mars 2013 à 01:26
    Cendrine

    Elle est magnifique ta tapisserie, j'adore la tapisserie! Avec ma maman nous avons fait pendant des années, les fleurs et les paysages étaient nos sujets de prédilection. Après, quand elle est "partie" je n'ai pas eu le coeur de continuer, cela me faisait trop penser à ces petits moments privilégiés...

    Ton article est superbe, ces cartes ont un parfum d'autrefois très émouvant. J'ai habité Marseille pendant 13 ans, j'ai adoré cette ville, son charme, sa gouaille, ses paysages.

    Je te souhaite un beau week-end, gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :